Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'arrive pas à voir le truc, une photo ?

Je comprends pas en quoi lâcher le chien est plus facile avec une martingale.

Bobkat
Bobkat

J'avais modifié le mien de façon à tenir directement par la boucle acier remplacée par une sangle et SANS laisse. Tu ressens le moindre mouvement. Avantage, le chien peut-être laché.

Ca c'est l'intêret d'avoir un grand chien, je me souviens de ma berger holladais * beauceron, et moi avec ma petite taille je pouvais la tenir au collier sans avoir a trop me baisser; je trouvais ca assez pratique d'ailleur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais oui, un collier à poignée sauf que la poignée remplace la martingale, c'est ça ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai posté avant de voir ton montage LOL

Ok ok, je vois le truc.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

perso aby depuis des années c'est laisse lasso sans butoir, elle ne tire pas du tout, du coup je trouve ca aussi pratique et rapide a mettre

je l'utilise aussi avec les chiens que je garde, ce we par exemple la tornade avait un harnais et j'ai utilisé une laisse lasso pour lui apprendre a ne pas foncé sut le moindre chien qu'il voyait

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu laches pas le chien avec un lasso autour du cou j'espère ! Le semi-étrangleur, cela reste un collier. Si tu as un grand chien :

D'où l'intérêt de remplacer la chaine par une sangle ou mettre un gant cuir.
J'utilise un collier lasso comme Misanthrope, pas un lasso corde simple (comme ce qu'à posté Emma). Au début j'avais des modèles à butoirs comme celui de Minimouth, mais les dernièrement j'ai acheté un lot de colliers sans butoirs (vu que j'en ai plus besoin pour Mo) comme ci-dessous.
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Différents niveaux de mou pour illustrer ce que je disais à Bobkat :

Collier posé

Position correcte

Niveau où on devrais déjà corriger la position du chien

Niveau de tension que la plupart des gens attendent pour corriger la position de leur chien

Niveau "je me suis totalement raté dans l'éducation de mon chien" (je plaisante)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

Ah on a bien avancé dis donc ! Merci Misanthrope d'être intervenue (car je sais qu'en ce moment, tu as moins de temps...)

Emma, je crois qu'avec un butoir/frein pour commencer tu serais plus à l'aise car la sensation de sécurité tu dois l'avoir surtout si tu ne maîtrises pas l'outil. Mais le collier plat, en tirant, Ookapi s'écrase la trachée, tu me diras que le lasso ou chaînette étrangle mais le travail d'educ' est bien différente et à terme, on évite l'effet de tirage intensif... Tu n'etrangles pas vraiment et pas sur 1 minutes alors qu'avec un collier plat, un chien qui tire peut le faire longtemps... La différence est aussi là.

Lorna, je te rejoins pour dire qu'il s'agit aussi de période (âge du chiot et fougue), quand j'avais fait avec Orphée vers 3 ou 4 mois, c'était dur, pas à l'aise avec l'outil (dans sa manipulation et Orphée très fougueuse à cette période). Maintenant à 1 an je pense que le lasso pourrait être un plus.

C'est vrai qu'on le retire complètement qd on détache le chien, à l'époque on remettait le collier plat avec médaille en libre. Maintenant on peut très bien garder le harnais, c'est ce qu'on fait harnais et collier donc on peut très bien faire harnais et lasso.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh je ne connaissais pas le collier qui remplace le lasso !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh je ne connaissais pas le collier qui remplace le lasso !

Hé ben.... tadaaaaa ! 😁

Après même avec un lasso simple comme celui d'Emma, tu peux très bien juste t'en servir pour travailler et faire porter en plus un collier plat (ou garder celui-ci das ta poche) pour quand tu travailles pas.

Moi ça m'arrive de mettre Miya en harnais pour le côté pratique quand on a pas le temps de travailler, et puis quand je veux avancer un peu je passe en collier.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?