Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avais un mini collier-lasso à butoirs aussi, très très fin, pour faire du travail de "dentelle" avec Molène à une époque (mais je le trouve plus pour la photo).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour réagir à ce qui a été dit, j'ajoute :

Dans le début d'apprentissage avec le lasso, le chien doit vraiment marcher au pied, ne pas permettre d'écart sinon novice comme moi, on peut se retrouver avec un chien en traction (à 3 ou 4 mois).

Lorna, avec le collier qui remplace le lasso, quand tu détaches Molène, tu fais comment ? Tu lui mets un autre collier ou bien y a t il un système de sécurité sur le collier pr éviter d'eventuels accidents en liberté dans une forêt par ex ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'envoie Molène tailler les fourrés en mode chasse j'enlève tout.

Le reste du temps ma chienne est devant mes yeux donc pas de risque qu'elle se pende par accident :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et comme dit Patou l'attache est sur le poitrail.

J'aime bien le modèle que j'ai montré en photos parce qu'il est dense et l'attache relativement lourde, donc ça reste super bien en place.

Si je fais sauter Molène en hauteur, à l'atterrissage le collier n'a pas bougé ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour rejoindre aussi ce que dit Lorna, le travail avec lasso se fait en amont, on empêche le chien de tirer et peu à peu le chien se détend et avec le temps, on a pratiquement toujours du mou.

Alors qu'avec un collier étrangleur, c'est une intervention après que le chien ait tiré... Bref je ne sais pas trop comment expliqué cette nuance entre les deux outils.

Nous avions eu davantage de mal avec la maîtrise du lasso à l'époque (utilisée rarement et vite rangé) qu'avec le collier étrangleur chaînette. Peut être parce que notre educ' nous avez bien accompagné et expliqué le principe alors que pour le lasso, c'est surtout à coup de visionnage vidéo César M sur qq années 😁

Donc merci pour toutes les explications qui vont m'aider à reprendre.

Ce n'est pas pour éviter un quelconque tirage d'Orphée ici mais surtout pr la poser dès le trottoir ds la discipline, un cadre. Va falloir qu'on soit plus sérieux au bout d'un moment ! Je vais voir si ce mode discipline l'aide à se détendre...

Reprise lasso auj. On verra bien

Emma1975
Emma1975

@lorna : oui, alors je vois bien la sensation que tu peux décrire... cette sensation d'être en lien quasi permanent. Effectivement ça se travaille. Ca doit être un peu la même sensation de quand j'avais mon poney.... D'ailleurs je me rends compte que de plus en plus je tiens la longe d'ookipa comme une rêne, ... avec un contact le plus souvent à peine perceptible si la longe est à peine tendue, ... On est plus dans le "guidage" que dans l'opposition... ce que je préfère, c'est quand la longe est posée sur son dos, il n'est jamais autant aux ordres. Mais cela va me demander un peu plus de travail avec Ookipa qu'actuellement ... il faut absolument que je me libère plus de temps pour travailler ça...

effectivement, si mon seul créneau pour travailler la marche sans tirer est l'aller pour faire le fou fou dans les fourrés avec ses potes bergers, ... normal que je galère. :-)

Collier semi-étrangleur, j'avoue que sur le groupe facebook de ridgebacks (international), il y en a pas mal...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Patou

Nous n'avions pas opter pr le semi, j'ignore pourquoi, avait on peur que l'effet soit qq peu biaisé... Je ne sais pas.

En tout cas étrangleur sur trottoir entre 5 et 6 mois (je note pr ceux qui se renseignent, si le chiot est plutôt joueur, et qu'on l'emmène en ville, vaut mieux collier plat et s'arrêter... On en a passé du temps comme ça ! Faut pas s'amuser à mettre 10 coup de chaîne par heure dans la ville ^^) et quand on travaille avec bah même principe, faire sur qq mètres par ci par là.

Ce qui m'embête en ce moment c'est que ressorti de sa boîte aux 11 mois d'Orphée, mon conjoint s'en sert pour la calmer quand on discute avec les gens (sur dose en fixation gens).

Ça, c'est un point où l'on n'est pas en accord. J'ai bien essayé comme lui mais pas à l'aise... Donc je fais harnais et je la laisse se calmer à distance, 3 puis 2 puis 1 mètre, socialement les gens n'ont pas besoin de me venir dessus à moins d'1 mètre tt de même 😅

Et elle se calme très vite donc juste un peu de distance au début (le temps que je lui dise comment se comporter) et hop c'est tranquille, en 5 min j'ai un élan seulement et après rien, elle renifle... Si elle se rapproche de la pers, je dis "laisse"

Bon pourquoi je parle de ça ?

Ah oui parce que c'est un peu embêtant quand l'un préfère un outil et le conjoint un autre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Faut pas s'amuser à mettre 10 coup de chaîne par heure dans la ville"

Comme ce n'est pas tjs clair qd j'écris, j'explique cette phrase. Que ce soit en ville ou ailleurs... Et ce n'est pas parce que c'est ville qu'on ne le fait pas, disons que j'ai pensé que certains pouvaient mal interpréter... En gros faut pas penser au regard des gens !

Je disais cela pr dire qu'on passe parfois des heures en ville et donc chien en laisse et là voilà, s'il ne sait pas marcher au pied sans tirer bah il ne sait pas donc pas la peine de sanctionner mille fois ! Autant faire la méthode de l'arrêt avec collier plat et laisse tendue, on a bien passé bcp de temps comme ça...

Et c'est pas parce qu'on utilise un outil qu'il est adapté à tt moment pr le chien et à tt lieu, son état change bien selon lieu...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Emma

Si tu n'as qu'une petite marche comme nous pr te rendre ds l'endroit de promenade libre et folle, je te dis ce qu'on avait fait :

Marche au pied par bout de trottoir sur qq metres par ci par là, bon on est à 2 min du bois donc on prend notre temps et si on s'arrête elle s'arrête et s'assoit...

Si elle est trop excitée pr entrer ds le bois, surtout entre 3 et 5 mois environ (quand elle tirait bien bien !)

On reste devant le bois et aller retour devant en marche au pied (on est fou et Orphée aussi donc ça pouvait durer 30 min !) c'est une méthode qui semble dure oui mais 2 ou 3 fois comme ça surtout quand l'excitation est très forte...ou juste assis dos au bois, calme. OK on se retourne, assis face au bois et là elle doit pouvoir ne pas y aller en tirant. Marche au pied dans le bois (là on franchit la limite goudron terre) et 2 ou 3 mètres, assis et on détache.

Ça permet de vraiment désamorcer l'état de folie et de tirage pr aller dans le bois et ça lui rappelle que même ds le bois on peut mettre la laisse, marcher au pied, écouter.... 2 ou 3 fois comme cela ont suffit pr Orphée. Essaie avec ton loulou, cela peut aider à désamorcer. C'est pas non plus une perte de temps de fou sur un long terme, ça prend du temps sur la balade mais là le chien se dépense aussi mentalement et apprend à gérer ses émotions...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Retour d'expérience (1)

J'ai galéré au début 😂 bon alors je cite en exemple le retour de balade. Sur 5 min de marche lente. Problème, elle fait descendre le lasso avec mouvement de tête. Ça c'est hyper chiant ! Car du coup, sans tirer, elle tourne la tête ds tous les sens (j'avais évoqué déjà le pb d'agitation et donc ça ne l'aide pas de voir plein de stimulis à la fois)

J'ai dû serrer avec le frein, je vois bien que ça ne l'étrangle pas (j'ai le butoir) mais du coup c'est en mode serré en haut du coup et la laisse est tendue, je la tiens d'une main c'est plus simple là ds ce cas pr moi... Et je détends la tension laisse dès qu'elle arrête de regarder partout.

Dites moi svp si c'est bien comme ça ? C'est marrant comme en pratique ça va vite et le moindre truc peut tt mettre par terre 😂

Help! Je ferai un autre essai ce soir.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?