Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
76 réponses
Docline
Docline

Ca doit être un peu la même sensation de quand j'avais mon poney.... D'ailleurs je me rends compte que de plus en plus je tiens la longe d'ookipa comme une rêne, ... avec un contact le plus souvent à peine perceptible si la longe est à peine tendue, ... On est plus dans le "guidage" que dans l'opposition...
J'ai toujours pensé aussi que la laisse lasso permettait la même subtilité de sensation que des rênes tenues comme il faut pour le confort de l'animal

j'ai toujours été confrontée à 2 problèmes :

-l'impossibilité de maintenir la laisse en haut du cou comme préconisé par Millan plus de 10 sec : idem que ADM, mes chiens bougent un peu la tête et la font re-descendre en une fraction de seconde. Pour la maintenir en place il faudrait garder la laisse tendue et bien courte, ce qui revient pour moi à une mauvaise utilisation de l'outil puisque cela maintient une pression constante sur le cou du chien, et bon, c'est fragile un cou quand même, surtout cette zone là. Mise en bas du cou, ça marche aussi, mais forcé de constater que la communication est moins précise.

Autrefois je trouvais des laisses lasso d'une matière qui ne glissait pas du tout sur le poil, maintenant je n'en vois que des trop lisses et elles ont cet inconvénient. Le mieux c'est de réussir à se bricoler le bon système sur un type de cordage qui ne glisse pas sur le poil

-l'autre soucis, plus général, qui est valable pour n'importe quel collier même non étrangleur, c'est que la laisse passe systématiquement entre les antérieurs de mes chiens dès qu'elle est un peu détendue. Je m'explique : je fais rarement des balades en 100% marche au pied. Nos balades en ville, c'est une alternance de marche au pied en laisse tenue courte, de marche en laisse mais tenue longue (laisse de 2-3m tenue lâche), de libre.

Je suppose que cela dépend de la configuration des lieux

Lorsque j'étais en panne de voiture et que j'avais 20 minutes de marche à faire avec 3 chiens sur un trottoir très étroit avant de pouvoir les lâcher, les 20 minutes de trajet étaient strictement au pied, ce qui ne leur posait aucun problème visiblement, ils savaient que l'épisode suivant serait sans laisse (sauf rappels éventuels pour croiser un chien problématique)

Citer
Kainate
Kainate

Concrètement... c'est pour cette raison, et quasiment uniquement cette raison, que je balade mes chiens en harnais. Mais je dois reconnaître que le harnais, pour la marche au pied, ce n'est pas top, la communication est plus difficile.

Après pour nous, ça ne serait pas un outil d'apprentissage de la marche au pied (mes chiens savent bien marcher au pied, même sans laisse), juste un outil de communication tactile, un peu plus précis que le harnais classique.

Du coup, j'ai pensé à essayer de fabriquer une sorte de "harnais étrangleur" (avec arrêtoir) qui remplirait le même rôle qu'un collier étrangleur (améliorer la communication mais sans faire mal) tout en gardant l'avantage d'avoir l'anneau sur le dos pour éviter que la laisse ne passe sous les antérieurs. Il y en a quelques uns dans le commerce, mais aucune qui ne me convainc totalement.

Personne n'a ce soucis de laisse qui passe sous les antérieurs dès qu'elle est tenue un peu lâche ?

Citer
Kainate
Kainate

Hmmmm la laisse lasso... ou le collier étrangleur (ce que vous appelez "collier lasso" que j'appelle tout simplement collier étrangleur en nylon ou cuir, je comprends pas la subtilité que vous faites avec le collier étrangleur classique en chaînettes ??) + laisse... sur le concept je suis pour... en pratique : je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement 😁

En théorie je suis d'accord, bien utilisé, ça peut permettre une communication précise avec l'animal sans le blesser.

Je communique beaucoup à la voix avec mes chiens en balade, notamment pour la marche au pied, mais avec 2 chiens, j'avoue que c'est pratique d'avoir un feedback tactile pour communiquer avec les 2 chiens indépendamment l'un de l'autre ce que fait moins bien la voix (si je fais "tccchhh" pce un chien tire, les 2 vont se sentir concernés)

En pratique... j'ai toujours été confrontée à 2 problèmes :

-l'impossibilité de maintenir la laisse en haut du cou comme préconisé par Millan plus de 10 sec : idem que ADM, mes chiens bougent un peu la tête et la font re-descendre en une fraction de seconde. Pour la maintenir en place il faudrait garder la laisse tendue et bien courte, ce qui revient pour moi à une mauvaise utilisation de l'outil puisque cela maintient une pression constante sur le cou du chien, et bon, c'est fragile un cou quand même, surtout cette zone là.

Mise en bas du cou, ça marche aussi, mais forcé de constater que la communication est moins précise.

-l'autre soucis, plus général, qui est valable pour n'importe quel collier même non étrangleur, c'est que la laisse passe systématiquement entre les antérieurs de mes chiens dès qu'elle est un peu détendue.

Je m'explique : je fais rarement des balades en 100% marche au pied. Nos balades en ville, c'est une alternance de marche au pied en laisse tenue courte, de marche en laisse mais tenue longue (laisse de 2-3m tenue lâche), de libre.

Tant que la laisse est tenue courte (non tendue mais courte) avec un chien en marche au pied, pas de soucis pour attacher le chien au collier.

Par contre dès que je veux laisser un peu de longueur, avec une laisse lâche, en 2 minutes la laisse passe sous les antérieurs et gène le chien.

Alors que si la laisse est accrochée sur l'anneau dorsal du harnais, je n'ai pas de soucis. La laisse peut passer sous les postérieurs du chien, mais généralement il arrive à se libérer seul, il est beaucoup plus gêné quand ça passe sous les antérieurs.

Or sur une balade, on peut bien alterner 10 fois des phases de marche au pied en laisse tenue courte (par ex si trottoir étroit et beaucoup de trafic) et marche en laisse tenue longue (large trottoir bordé d'arbres) en fonction de l'environnement rencontré... donc c'est pas pensable de changer toutes les 10sec la laisse d'attache (anneau du collier pour la marche au pied/ anneau du harnais pour la marche en laisse longue).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Gabyn

Autrefois quand Orphée avait 3-4 mois et que j'avais testé le lasso, j'avais ce pb de laisse qui tourne.

Le butoir plat se retournait même et semblait "s'enfoncer" dans son cou, pas de douleur mais c'était assez perturbant pr moi surtout 😅 car Orphée ne sentait rien

J'ai réutilisé le lasso hier (Orphée 1 an) et je n'ai pas eu ce pb. Je crois bien qu'il s'agisse de l'utilisation, par contre trop novice dessus je ne saurais expliquer ce qui a vraiment changé entre mes rares utilisations d'il y a qq mois et celles de maintenant...

D'autres auront peut être la réponse...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est bien aussi pour cela que j'ai un collier lasso plus une laisse. La laisse lasso en un seul morceau ce n'est pas pratique du tout. Et si tu arrives quelque part ou tu veux détacher ton chien et lui laisser le collier avec la laisse lasso cela n'est pas possible.

Citer
Gabyn
Gabyn

En parlant de laisse lasso, comment faites-vous pour que ça ne tournicote aps entre vos mains ? Je m'explique : les laisses "normales" ont un mousqueton qui s'accroche au collier, et ce mousqueton est monté sur un anneau qui tourne. Du coup à chaque pas, le mousqueton est libre de tourner sur lui-même pour ne pas que la laisse vrille. Sur une laisse lasso il n'y a pas ce système, les rares fois où j'en ai utilisé une, au bout de 5min elle se tortille sur elle-même sur toute la longueur ça fait comme des espèces de noeuds. Ca vous arrive aussi ou vous avez une technique pour tenir la laisse lasso ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Retour d'expérience (1)

J'ai galéré au début 😂 bon alors je cite en exemple le retour de balade. Sur 5 min de marche lente. Problème, elle fait descendre le lasso avec mouvement de tête. Ça c'est hyper chiant ! Car du coup, sans tirer, elle tourne la tête ds tous les sens (j'avais évoqué déjà le pb d'agitation et donc ça ne l'aide pas de voir plein de stimulis à la fois)

J'ai dû serrer avec le frein, je vois bien que ça ne l'étrangle pas (j'ai le butoir) mais du coup c'est en mode serré en haut du coup et la laisse est tendue, je la tiens d'une main c'est plus simple là ds ce cas pr moi... Et je détends la tension laisse dès qu'elle arrête de regarder partout.

Dites moi svp si c'est bien comme ça ? C'est marrant comme en pratique ça va vite et le moindre truc peut tt mettre par terre 😂

Help! Je ferai un autre essai ce soir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Emma

Si tu n'as qu'une petite marche comme nous pr te rendre ds l'endroit de promenade libre et folle, je te dis ce qu'on avait fait :

Marche au pied par bout de trottoir sur qq metres par ci par là, bon on est à 2 min du bois donc on prend notre temps et si on s'arrête elle s'arrête et s'assoit...

Si elle est trop excitée pr entrer ds le bois, surtout entre 3 et 5 mois environ (quand elle tirait bien bien !)

On reste devant le bois et aller retour devant en marche au pied (on est fou et Orphée aussi donc ça pouvait durer 30 min !) c'est une méthode qui semble dure oui mais 2 ou 3 fois comme ça surtout quand l'excitation est très forte...ou juste assis dos au bois, calme. OK on se retourne, assis face au bois et là elle doit pouvoir ne pas y aller en tirant. Marche au pied dans le bois (là on franchit la limite goudron terre) et 2 ou 3 mètres, assis et on détache.

Ça permet de vraiment désamorcer l'état de folie et de tirage pr aller dans le bois et ça lui rappelle que même ds le bois on peut mettre la laisse, marcher au pied, écouter.... 2 ou 3 fois comme cela ont suffit pr Orphée. Essaie avec ton loulou, cela peut aider à désamorcer. C'est pas non plus une perte de temps de fou sur un long terme, ça prend du temps sur la balade mais là le chien se dépense aussi mentalement et apprend à gérer ses émotions...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Faut pas s'amuser à mettre 10 coup de chaîne par heure dans la ville"

Comme ce n'est pas tjs clair qd j'écris, j'explique cette phrase. Que ce soit en ville ou ailleurs... Et ce n'est pas parce que c'est ville qu'on ne le fait pas, disons que j'ai pensé que certains pouvaient mal interpréter... En gros faut pas penser au regard des gens !

Je disais cela pr dire qu'on passe parfois des heures en ville et donc chien en laisse et là voilà, s'il ne sait pas marcher au pied sans tirer bah il ne sait pas donc pas la peine de sanctionner mille fois ! Autant faire la méthode de l'arrêt avec collier plat et laisse tendue, on a bien passé bcp de temps comme ça...

Et c'est pas parce qu'on utilise un outil qu'il est adapté à tt moment pr le chien et à tt lieu, son état change bien selon lieu...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Patou

Nous n'avions pas opter pr le semi, j'ignore pourquoi, avait on peur que l'effet soit qq peu biaisé... Je ne sais pas.

En tout cas étrangleur sur trottoir entre 5 et 6 mois (je note pr ceux qui se renseignent, si le chiot est plutôt joueur, et qu'on l'emmène en ville, vaut mieux collier plat et s'arrêter... On en a passé du temps comme ça ! Faut pas s'amuser à mettre 10 coup de chaîne par heure dans la ville ^^) et quand on travaille avec bah même principe, faire sur qq mètres par ci par là.

Ce qui m'embête en ce moment c'est que ressorti de sa boîte aux 11 mois d'Orphée, mon conjoint s'en sert pour la calmer quand on discute avec les gens (sur dose en fixation gens).

Ça, c'est un point où l'on n'est pas en accord. J'ai bien essayé comme lui mais pas à l'aise... Donc je fais harnais et je la laisse se calmer à distance, 3 puis 2 puis 1 mètre, socialement les gens n'ont pas besoin de me venir dessus à moins d'1 mètre tt de même 😅

Et elle se calme très vite donc juste un peu de distance au début (le temps que je lui dise comment se comporter) et hop c'est tranquille, en 5 min j'ai un élan seulement et après rien, elle renifle... Si elle se rapproche de la pers, je dis "laisse"

Bon pourquoi je parle de ça ?

Ah oui parce que c'est un peu embêtant quand l'un préfère un outil et le conjoint un autre...

Citer

30 commentaires sur 76

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?