Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je préfère un collier plat et large en paracorde afin de ne pas blesser le chien et ne pas abîmer son poil. L'avantage du collier lasso plus la laisse c'est que cela me permet de me laisser le collier si je vais quelque part. La laisse lasso tu dois tout retirer d'un coup.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut, le sujet m'interesse, ... Comme j'avais l'impression que le harnais avec boucle sur l'avant me faisait rater quelque peu une "vraie" marche au pied... je m'acharne à la ressortir au collier plat... C'est du caviar en retour de ballade et en ville quand rien ne le stimule (c'est à dire rarement), ... mais là vraiment je m'inquiète, car même placé haut il est capable de tirer comme une brute par moments... je crains vraiment pour son cou (vertebres, trachées...). Depuis quelques jours quand on fait la partie en laisse avant d'être lâché, il est capable de tellement tirer sur quelques mètres qu'il tousse !!! Bref, j'ai un collier lasso (mais sans frein), jamais vraiment utilisé. Je ne comprends pas vraiment en quoi "l'étranglement" prévaut sur la traction. Pas très envie qu'il s'étouffe ... :-(

Tu vois le truc à l'envers :-)

C'est pas l'étranglement qui stoppe la traction, c'est le maître.

Le lasso permet uniquement d'avoir un meilleur "feedback", une perception/connexion plus fine aux mouvements et à l'état d'excitation du chien, ce pour y répondre plus rapidement, précisément et efficacement.

Il ne faut jamais, jamais attendre d'un outil qu'il fasse le boulot à la place du maître, ça n'existe pas.

D'ailleurs je remarque souvent ce genre de questions sur les sujets matos, on te dis "mais en quoi la longe va aider ?", "mais en quoi le collier va faire ci ou ça ?" Non, la longe et le collier ne font rien, c'est toi qui fait, et c'est toi qui détermines quand et comment faire.

Si tu sens que le lasso n'est pas encore possible avec Ooki (ou pas dans certains contextes), ne l'utilise pas dans ces contextes.

Avec Molène non plus, je n'aurai pas pu utiliser le lasso à certaines périodes et dans certains contextes (entre ses 5 mois et ses 1 an grossièrement), car elle était capable de trop d'instabilité/fougue/frustration mal gérée pour que ma communication au lasso ait l'effet escompté et suffise à la cadrer et à la protéger (c'est-à-dire qu'elle se serait étranglée par moment et c'est pas le but).

Ton lasso, il faut l'utiliser uniquement en contexte de travail d'abord, dans les bonnes conditions (donc pas quand tu cours au parc vite fait avant d'aller bosser). Ce n'est qu'au fil du temps, quand tu auras pris le coup de main, que tu pourra l'utiliser tout le temps.

En fait, qu'on travaille avec un lasso ou n'importe quel autre collier/matériel, ce qu'il faut rechercher c'est cette connexion en finesse avec le chien. Quand on arrive à un certain niveau de connexion maître-chien (dans les deux sens), alors la marche en laisse (et toutes les activités partagées d'ailleurs) devient comme une conversation permanente.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peu à peu, les moments de coupure, où le chien et le maître font chacun leur truc de leur côté (le maître au téléphone et le chien qui tracte pour donner dans le cliché) se font plus rares et on arrive à une vraie coopération pendant la marche, ça se fait vraiment "ensemble", la laisse et le chien sont un prolongement de ton corps.

Tout ça, ça s'installe au fil du temps :-)

Mais en tous cas je souhaite à tout le monde de découvrir cette sensation là, car c'est très agréable.

En fait dans ce domaine je pense qu'on se dit souvent : mon chien tire, je fais quoi ?

Alors que gros du travail ne se fait pas quand le chien tire, mais AVANT... C'est quand l'oreille se lève et que le corps frémit qu'il faut mettre les choses au clair, pas une fois que le chien est pendu au bout de la laisse (même si là aussi, évidemment on doit corriger, mais ça devrait rester relativement rare si on anticipe bien).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je préfère un collier plat et large en paracorde afin de ne pas blesser le chien et ne pas abîmer son poil. L'avantage du collier lasso plus la laisse c'est que cela me permet de me laisser le collier si je vais quelque part. La laisse lasso tu dois tout retirer d'un coup.

Pareil !

J'aime bien aussi le collier lasso pour la simple raison qu'il est super lâche 99% du temps, ce qui est confortable pour le chien et ne laisse pas de vieille trace moche au niveau du cou.

Bobkat
Bobkat

Emma, la mienne tire comme une brute par moment également et la laisse lasso, si bien tenue, est formidable. Pour la marche au pied, hava est positionnée à côté de moi, elle est placée juste en dessous des oreilles et ma main tenant la laisse est placée juste au dessus de son cou. Je ne sais pas si tu vois ? En gros elle est tenu droite au dessus d'elle car sinon hava me faisait tomber le lasso au milieu de son cou... quand on est détendues toutes les deux, il y a du mou, si elle commence à tirer, d'elle même elle se replace normalement et sinon je corrige sa trajectoire!

Et qu'est ce qui empecherai de faire la meme chose avec un collier plat et une laisse tenue courte?

Attention c'est pas une critique du lasso, je voudrais juste comprendre en fait.

Parce que si je mets le collier plat a ma chienne a ras des oreilles et que je tiens la laisse tres courte elle est verticale aussi, si elle avance un peu trop je sens que c'est le moment de ralentir voir stoper, et je m'arrete, elle revient aussi d'elle meme.

Faudrait que j'essaie avec un vrai lasso je pense car en fait je n'arrive pas a voir subtilité du truc

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Emma, la mienne tire comme une brute par moment également et la laisse lasso, si bien tenue, est formidable. Pour la marche au pied, hava est positionnée à côté de moi, elle est placée juste en dessous des oreilles et ma main tenant la laisse est placée juste au dessus de son cou. Je ne sais pas si tu vois ? En gros elle est tenu droite au dessus d'elle car sinon hava me faisait tomber le lasso au milieu de son cou... quand on est détendues toutes les deux, il y a du mou, si elle commence à tirer, d'elle même elle se replace normalement et sinon je corrige sa trajectoire!
Et qu'est ce qui empecherai de faire la meme chose avec un collier plat et une laisse tenue courte? Attention c'est pas une critique du lasso, je voudrais juste comprendre en fait. Parce que si je mets le collier plat a ma chienne a ras des oreilles et que je tiens la laisse tres courte elle est verticale aussi, si elle avance un peu trop je sens que c'est le moment de ralentir voir stoper, et je m'arrete, elle revient aussi d'elle meme. Faudrait que j'essaie avec un vrai lasso je pense car en fait je n'arrive pas a voir subtilité du truc

Non, tu ne vois/sent pas la même chose avec un lasso (mais évidemment, pour ça il faut être très attentif, comme je l'ai dit ça ne s'apprends pas en speed en allant faire ses courses).

Un collier plat ça peut être deux choses : tendu ou détendu.

Un collier lasso ça peut être bien plus de choses : complètement détendu, l'anneau mord un tantinet sur le mou, l'anneau mord un peu plus sur le mou, l'anneau mord carrément sur le mou, l'anneau est au butoir et le collier est en tension, la tension est portée vers l'avant, la tension est portée vers l'arrière, la tension est portée sur un côté (dans tous ces cas de figure, ce sera différent aux niveaux visuel et tactile).

Le chien ressent également les choses différemment : avec un collier plat bien ajusté, la pression est uniforme, avec un lasso, la pression est là où le chien se déporte.

Avec un collier plat, on a deux choix : le faire porter lâche pour avoir une pression sur le point de traction, mais le chien peut enlever son collier s'il recule en traction par exemple. Ou bien le faire porter ajusté et on aura des sensations bof bof.

Avec un lasso, le chien va trouver sa position de confort à force de tâtonner : là ça tire un peu à droite, là c'est ma limite avant, là c'est ma limite arrière, ok ma position de confort elle est juste là au pied, compris.

Évidemment ça ne fonctionne que si on fait le boulot nécessaire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, on obtient la même chose avec un semi étrangleur et mieux, sans laisse avec un grand chien.

Oui le lasso peut être semi étrangleur, mon premier lasso avait un butoir et c'est la définition d'un semi-étrangleur (si on a la même définition ?)

Bobkat
Bobkat

@Lorna

Ok merci pour ton explication, j'en ai jamais utilisé, j'avais posé la question a un moment sur le forum mais je pensais qu'avec le collier plat j'obtiendrais la même chose.

Le collier de ma chienne est on va dire pas trop serré mais un peu quand même car si elle tire en arrière comme tu dis elle arrive a s'en désfaire, c'est déjà arrivé quelque fois que madame se retrouve pas attaché en pleine ville a côté de la route dans ce cas, il faut garder son sang très froid car sinon elle sent qu'un truc cloche et elle vient pas ou pense que ha c'est trop bien on joue….

Ok ok bon je vais voir ca

Merci encore :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même mon pavé sur les nuances n'est pas exhaustif ^^

Tu as encore des sous-nuances... exemple avec collier plat, si le chien déporte un peu le buste/cou sur le côté, tu ne vois/sent rien, parce qu'il faudrait déjà que ta laisse soit tendue pour que le collier plat se tende.

Alors qu'avec un collier lasso, tu vois direct l'anneau qui mord le mou, même si ta laisse n'est pas tendue.

Mais voilà, il faut vraiment essayer pour comprendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Lorna, on obtient la même chose avec un semi étrangleur et mieux, sans laisse avec un grand chien.
Oui le lasso peut être semi étrangleur, mon premier lasso avait un butoir et c'est la définition d'un semi-étrangleur (si on a la même définition ?)

Ah le collier à martingale tu veux dire, oui très bien aussi j'imagine. Lorsque la taille est bien réglée, il apporte sensiblement les mêmes avantages qu'un lasso avec butoir.

Mais bon, je ne sais pas si c'est aussi progressif que le lasso pur dans les sensations (je peux pas savoir vu que j'ai pas utilisé le martingale). Est-ce qu'on se retrouve pas plus rapidement en binaire comme avec le plat ? (collier soit tendu soit détendu).

Est-ce qu'on perd de la nuance ? Je sais pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?