Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Moi j'ai des lasso issus d'une promo "tout à deux euros" de chez mon revendeur (pour un point de rouille sur le truc, il avait tout bradé^^)

Je trouve ça assez cool niveau ressenti, parce qu'avec un lasso, si le chien tire ne serait-ce que 2 secondes ça se SENT/VOIT.

Et au fond c'est ça le problème de beaucoup, beaucoup de gens d'après ce que j'observe autour de moi :

Ne pas sentir/voir ce qui se passe et ne pas agir au bon moment.

Il faut que la communication soit instantanée au bout de la laisse, qu'elle soit vocale ou tactile.

Donc mon utilisation du lasso, c'est comme quand je m'amuse à promener ma chienne la laisse posée sur l'index pour voir combien de temps on peut marcher comme ça sans qu'elle glisse, c'est une question d'entraînement et de ressenti du maître.

Encore une fois, ça n'a rien de magique, mais c'est intéressant pour s'entraîner à ressentir son chien et à s'adapter à la seconde, pour avoir une communication plus fine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En gros, avec un simple collier plat, très souvent on attend que le chien soit vraiment en traction maximale pour corriger, on loupe tout le reste.

Avec un lasso, tu vois quand le chien commence a aller (même très légèrement) plus en avant, et tu peux reprendre a ce moment là.

Je trouve que pour les chiens type "cocotte-minute" comme le Boxer, c'est vraiment pas mal.

Avec le lasso, tu ne laisse pas le chien monter en excitation (même a un niveau moyen), tu le sens immédiatement et tu le fais redescendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso je ne vois que par le collier lasso avec deux anneaux barres en para-corde large.

Excellente maîtrise et confort de l'animal.

Docline
Docline

Depuis que je connais la laisse lasso je n'utilise plus que cela, les chiens et moi nous en trouvons très satisfaits 🙂

Emma1975
Emma1975

Salut,

le sujet m'interesse, ...

Comme j'avais l'impression que le harnais avec boucle sur l'avant me faisait rater quelque peu une "vraie" marche au pied... je m'acharne à la ressortir au collier plat... C'est du caviar en retour de ballade et en ville quand rien ne le stimule (c'est à dire rarement), ... mais là vraiment je m'inquiète, car même placé haut il est capable de tirer comme une brute par moments... je crains vraiment pour son cou (vertebres, trachées...). Depuis quelques jours quand on fait la partie en laisse avant d'être lâché, il est capable de tellement tirer sur quelques mètres qu'il tousse !!!

Bref, j'ai un collier lasso (mais sans frein), jamais vraiment utilisé.

Je ne comprends pas vraiment en quoi "l'étranglement" prévaut sur la traction.

Pas très envie qu'il s'étouffe ... :-(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aucun risque d'étranglement lorsque l'on fait mettre comme moi deux anneaux barres au collier.

Lacurieuse
Lacurieuse

Emma, la mienne tire comme une brute par moment également et la laisse lasso, si bien tenue, est formidable. Pour la marche au pied, hava est positionnée à côté de moi, elle est placée juste en dessous des oreilles et ma main tenant la laisse est placée juste au dessus de son cou. Je ne sais pas si tu vois ? En gros elle est tenu droite au dessus d'elle car sinon hava me faisait tomber le lasso au milieu de son cou... quand on est détendues toutes les deux, il y a du mou, si elle commence à tirer, d'elle même elle se replace normalement et sinon je corrige sa trajectoire!

Emma1975
Emma1975

@misanthrope, oui, j'ai vu la photo ! Très sympa, d'ailleurs comme style. Tu achètes les anneaux barres et tu les mets au réglage sur tu souhaites, c'est ça ? Mais du coup, quelle est la différence entre un collier plat et un lasso avec des stops ... physiquement parlant, en quoi cela diffère comme sensation pour le chien ?

Emma1975
Emma1975

Moi j'ai un truc de ce style...

Lacurieuse
Lacurieuse

Avec un lasso on sent parfaitement les tensions et le chien aussi! Ça permet d'être plus connecté

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?