Bonjour à tous
Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...
Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.
Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.
Libre le reste du temps.
Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.
Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.
Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.
Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.
Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :
- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée
- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.
Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.
En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).
Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...
Bon voilà je crois avoir tout dit...
Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.