Le lasso et marche au pied

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je repense à cet outil qui est utilisé pour une marche au pied et j'aimerais vos avis et conseils d'utilisation. J'ai la mémoire qui flanche...

Je crois bien que le lasso permet au chien de se focus sur la marche et de se détendre.

Orphée ne fait que 5min de trottoirs/jour, la ville est rare ce mois ci et elle fait marche tranquille et marche au pied (cela sur qq mètres slm) avec harnais.

Libre le reste du temps.

Hier soir j'ai testé pour vérifier mes qq doutes, après le bois un grand tour trottoirs (qu'elle connaît bien) et elle était très dissipée. Ça me rappelle ses périodes "off" où elle semble "agitée" (comme un glouton qui mange frénétiquement et s'il s'arrête, hop il bondit), je sentais ce type d'énergie chez elle.

Ainsi friandises/jouets n'apportent qu'une stimulation en plus qui font effet qq sec slm, inefficace et je crois bien que c'est comme apporter une surdose de stimulis.

Je m'arrêtais et elle aussi, assise mais en alerte sur tout.

Le collier étrangleur (chaîne) n'est pas indiqué ici selon moi car ce serait sanctionner quelque chose qu'elle ne contrôle pas. Surtout, cela augmenterait de manière trop sèche la frustration, ce que je ne souhaite pas. Il ne peut retenir le chien au pied au calme.

Pour l'aider à se focus et se détendre, j'ai donc repensé au lasso. Cela permet un peu de discipline aussi car vraiment Orphée a peu de règles à suivre :

- dedans : repas, terrasse, porte d'entrée

- dehors : périmètre, rappel, pas sauter sur gens et stop devant congénères / stop sprint gens (en cours d'educ'). En laisse, ne pas tirer et avancer qd on le dit.

Tout est relatif selon chacun bien sûr mais j'ai l'impression que notre petite ne connaît pas bcp la discipline 😁 d'autant plus que nous lui avons appris bcp de choses à travers le jeu.

En général, Orphée a une bonne maîtrise du calme donc là, quand elle est "off", c'est que c'est lié à un état incontrôlé. Je ne souhaite pas sanctionner ou inhiber mais juste l'aider à faire partir cette mauvaise énergie (qui n'est pas du tout de la joie, excitation de jeu ni de la révolte contre la laisse).

Le lasso n'est utilisé qu'en mode "marche au pied" d'après mes souvenirs...

Bon voilà je crois avoir tout dit...

Merci pour vos avis et conseils d'utilisation.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lol tjs pas de réponse...

Je vais tenter de repondre moi même pour ce que ça intéressera dans le futur...

Lasso fin c'est mieux selon moi.

Je viens d'en acheter un et il coulisse bcp mieux (comparé à celui qu'on m'a prêté) ainsi les mouvements de serrage et de relâchement qui sont subtils à remarquer, sont bcp plus facile à détecter maintenant.

Avec un peu plus de pratique ça devrait le faire 😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euh les copains ? Le travail est toujours en cours ici...

Je poste la suite, déjà pour espérer une réponse et puis pour ceux que cela intéresse...

Emprunt d'un lasso rond plus fin, validé.

Observations :

- Roule moins que le mien (rond aussi, plus epais) surtout quand elle fait son mouvement tête-cou pr le faire descendre. Je maintiens laisse vers le haut mais voilà avec le lasso fin, je fais moins d'effort et il tient bcp mieux en place.

(je me demande ce que donnerait un lasso plat ? En existe t il avec un butoir et frein ?)

- Orphée semble bien accepter cette marche au pied stricte. Tjs de bons arrêts et au moment des virages, je n'ai plus la sensation qu'elle va dévier comme avant... Bon bien sûr là, elle n'a pas vrmt le choix... Mais voilà je ne la sens pas forcer ni pr me dépasser ni pour se défaire de la tension ni pr dévier...

Par contre si je relâche de trop la tension, elle peut dépasser tranquillement la miss...

toujours la même question : EST CE NORMAL CETTE PETITE TENSION AVEC LASSO EN DEBUT D'APPRENTISSAGE? SE RELÂCHE T ELLE BCP PLUS SIMPLEMENT PAR LA SUITE ?

Euh je la mets en grosses lettres car ds le msg je pose d'autres questions... 😅 Mais c'est celle ci qui va primer surtout 😉 car j'ai pas vraiment envie de faire np quoi avec Orphée et cet outil...

Tjs détente avant et liberté en récompense... Et qq trottoirs avant de rentrer je repasse en mode harnais et laisse reglable pr être plus relax avec elle...

Merci pour vos réponses 😉

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Sky

OK pas de soucis 😉

Pareil que toi et que d'autres. Sauf 10 min /jour et encore on n'en fait pas de la marche au pied. Sauf en cours 1x/mois mdr.

Sans parler de sécurité par ex, c'est hyper utile en fait.

1/orphee progressera dans l'auto contrôle des émotions vs stimulis

2/acceptation d'une discipline avec main de fer (euh oui car on est vrmt tjs sur du velour avec elle!) et donc gestion de hiérarchie, rigueur mais aussi frustration...

3/la détente le chien suit le maître (complicité aussi) et se repose sur lui, il n'a rien d'autre à faire, à chercher, il se détend.

4/ En récompense je donne la liberté, c'est la meilleure des récompenses donc elle gambade tjs librement et elle apprécie encore plus car tjs libre ds les bois et autres... Elle finit par voir cela comme un acquis, une habitude... Je dis pas qu'elle se lasserait de liberté comme un chien se lasserait d'une gamelle, mais elle savoure plus, comment l'expliquer 😅 la récompense à l'effort est tjs meilleure lol. D'ailleurs elle ne fait pas que le assis devant gamelle (OK qd j'ai la flemme) mais sinon au moins un ou deux ordres et hop va manger... Et là elle est hyper heureuse !

@ Tous

Alors je complete juste un peu mon questionnement, le lasso est il mieux plus fin de préférence (car là il est rond epais et roule qd la miss fait son mouvement de tête)

Et avons tjs cette tension-semi tension en début d'apprentissage ou bien je m'y prends comme une cruche ?

Citer
 Sky
Sky

Tiens, intéressant ce sujet. ^^

@Kainate: j'ai le même problème que toi!

Les balades sont + pour Gandy que pour moi, donc j'ai du mal à penser à une balade où il ne pourrait pas du tout renifler/marquer mais où il serait obligé d'être 100% concentré en marche au pied (qu'on n'a jamais vraiment beaucoup travaillé du coup, et donc qu'il tient mais pas longtemps; il en serait sûrement capable en fait... mais pas moi XD).

Et donc, la laisse qui passe sous les antérieurs, je connais!

(surtout quand je prends la + longue, qui doit faire dans les 3m)

ça commence à faire un bail que j'ai prévu d'acheter un collier semi-étrangleur en para-corde + laisse (même type que Misanthrope), mais je l'ai toujours pas fait. :p

Noël et donc l'anniversaire de Gandy approchant, je vais bientôt prendre le temps de m'en occuper.

Je vais donc suivre avec intérêt ce sujet qui me servira pas de mode d'emploi mais presque. 😉

ADB, tu peux donc continuer tes retours d'expérience, ça peut servir. :D

" 色即是空 "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Retour d'expérience (ah oui je remonte certains posts en fonction des observations sur l'évolution des choses)

Marche au pied avec lasso ce soir après détente tranquille dans l'herbe (là ce sera ma laisse réglable et harnais... Super je jongle encore avec les outils !)

Observations :

- très bon selon moi dans l'ensemble. Ne cherche pas à dépasser ou à renifler, la queue remue bien (quand ne remue t elle pas sa queue lol !) elle m'avait l'air plus contente que frustrée, j'étais assez étonnée... Même qd elle était côté route pas de soucis.

- bons arrêts net soit quand je m'arrête soit quand je m'arrête en disant "stop"

Deux fois détachées (entre deux marches au pied de plus de 10 min) : c'est sa récompense, la liberté de courir sur un petit terrain et dans le bois.

Difficultés et question :

- encore un peu de mal pr moi à manipuler le lasso

- elle fait tjs le mouvement tête-cou pr le faire descendre (il est peut être trop large car du coup il roule facilement avec son mouvement... Bien que je mette le frein)

- question : ma laisse est donc souvent tendue, je relâche la pression régulièrement qd elle est toute proche mais est ce "normal" cette tension dans les débuts d'apprentissage avec lasso ?

Voilà merci encore 😉

Orphée progresse bien doucement vers un chouia de discipline !

Citer
Kainate
Kainate

Bin simplement parce que durant les promenades j'alterne les phases de marche au pied et de laisse détendue :) ca peut varier d'une minute à l'autre en fonction de l'environnement. J'aimerais lors des phases de marche au pied avoir un outil qui permette la même précision qu'un collier lasso, mais qui ne soit pas génant quand je veux détendre la laisse. Et j'ai jamais trouvé l'outil parfait !! J'imagine que ça serait une sorte de "harnais lasso", mais ceux du commerce ne me conviennent pas niveau ergonomie :/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouai je pense :-)

Enfin "court", je te montrerai en images si tu veux (jamais mesuré mes laisses)

Mais je vois pas pourquoi tu voudrais utiliser le lasso dans ce contexte du coup, si le but est que tes chiens fouinent à droit à gauche tu n'a spas besoin de lasso, à quoi ça te servirait ?

En fait le collier-lasso c'est cool pour éduquer et peaufiner sa marche au pied, ou pour corriger la position/attitude du chien dans certaines situations, ça s'arrête là.

Ma chienne je pourrais aussi bien la promener en collier plat ou harnais j'aurais pas de souci de tirage à ce stade. Je garde juste le collier-lasso par habitude, et parce que j'aime bien avoir un collier relâché qui rentre pas dans le poil.

Citer
Kainate
Kainate

Ah oui du coup ça dépend clairement de notre environnement.

J'habite en pleine ville, donc ça arrive que certaines balades ne soient que de la ville, en laisse (quand je n'ai pas ma voiture pour les emmener dans les collines). J'essaie tant que possible de trouver un endroit où les lâcher (parcs, et même parfois parking..) mais ça arrive que ce ne soit pas possible (notamment quand les endroits où j'ai l'habitude de les lâcher sont occupés par des chiens associaux.. oui même les parkings sont convertis en parcs à chiens à certaines heures lol). Et dans ce cas je me vois mal les garder 1h en marche au pied en laisse courte ^^ non pas qu'ils n'en soient pas capables, mais l'intérêt est plus limité pour eux. Ils aiment beaucoup les balades en ville, même s'ils sont attachés, à condition de leur donner du mou pour aller sentir, marquer, etc. Donc j'alterne les moments en laisse courte quand il y a du monde, que le trottoir est étroit, etc et des moments en laisse tenue lâche (ils adorent faire l'étoile autour de moi comme tu dis Lorna, et dans un endroit riche en odeurs où de multiples chiens sont passés c'est presqu'aussi captivant pour eux qu'une balade dans les collines au final !)

Du coup ceux qui promènent leur chien au collier notamment lasso, c'est tjrs tenu court ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jamais eu ce problème non plus.

Pourquoi ne pas simplement promener court en ville ?

Enfin c'est vrai que moi j'ai un peu le même fonctionnement que Docline : les trajets en laisse c'est pour se rendre d'un point A à un point B, généralement ça dure pas plus d'une demie-heure et c'est pour lâcher les chiens au bout... donc je ne vois pas l'intérêt de les laisser faire l'étoile dans un rayon de 3 mètres autour de moi en ville.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je n'ai jamais eu de pb pour la laisse qui passerait par les antérieurs.

Et je vois tout de même une subtile différence entre le lasso et la chaînette.

Citer

20 commentaires sur 76

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?