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Le cout de sonnetteEduquer son chien

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Posté par il y a 1 an
Je confirme jamais avec le harnais le chien fait un tour sur lui même et si c'était moi je préfère être retenu par le thorax que par le cout
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Posté par il y a 1 an
Je suis pas sûre pour ma part que le coup de sonnette soit efficace. C'est quelque chose qui consiste à tirer sèchement sur la laisse. Quelque chose pratiquer par environ 80% des personnes je pense, et personnellement je ne vois aucun chien dans la rue marchait correctement avec cette méthode. Tous les chiens de l'époque de chez mes parents (cela en fait 5) ont était éduqué aux "coups de sonnette" dont un par un éducateur et ils ont une marche en laisse catastrophique, le chien de mon père marche mieux en laisse clicker en main qu'avec un coup de sonnette. A moins de casser un chien avec cette méthode je ne vois pas comment on pourrait enseigner une marche en laisse correcte de cette façon. Ou alors le coup de sonnette est un marqueur léger comme le clicker pour dire "tu vas trop loin" mais non un mouvement sec sur la laisse, dans ce cas là, un pincement de doigts sur la laisse sans tiré est pour moi bien plus efficace. Je suis beaucoup dans le leadership donc pour moi plier le bras qui incite le chien à faire un mouvement vers moi même si c'est pas fort ce n'est pas mon truc, si je veux lui indiquer quelque chose je préfère un petit pincement et relâchement sur la laisse sans plier mon bras, la laisse est pour moi un marqueur qui a remplacé le clicker en cas de dérapage (très rare) et tout comme le clicker c'est un micro instant et j'aime le fait de se créer des marqueurs, à la fin que le chien soit devant ou derrière un seul doigt suffit pour le promener, la laisse est un outil de jeu pour moi.

L'objectif principal est de ne jamais tendre la laisse, que cela vienne de moi ou de mon chien c'est un objectif au moment des balades, ce n'est pas naturel d'avoir une laisse tendue, est au final si tu rentres cela dans ton esprit en cherchant 1000 moyens que cela n'arrive pas, tu as un chien qui marche correctement en laisse, pour qui le fait de tendre la laisse n'est pas "naturel" Dans le coup de sonnette si cela ne rend pas forcément un chien agressif, cela donne l'impression que tirer, ou avoir une laisse qui se tend est normal quand on se retrouve soi même à tirer, cela donne "laisse tendue" = "laisse tendue" est à mes yeux c'est assez contreproductif, je ne doute pas que cela marche sur certains chiens, mais bon il y a pour moi beaucoup d'autres manières bien plus efficaces.
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Posté par il y a 1 an
Ce clip est très révélateur.

On y voit les mêmes coups de sonnette que je démontrais un peu plus tôt, mais cette fois sur un Rottweiler agressif! Vous devrez être attentifs car on les remarque à peine. Il y en a 3 ou 4 au tout début (dès qu'il lui passe la laisse de contrôle) juste pour s'approprier le chien. Pour établir *ce* contact là. Ensuite quelqu'uns en cours de marche.

Résultat: Rottweiler présumé agressif au point de mettre la carrière d'un footballer talentueux en péril (car il a déjà attaqué 2 fois), à qui on enseigne une marche, laisse en guirlande tenue à 3 doigts, en moins de 15min!! Aussi simple que ça. Au passage, un étrangleur de moins, dans les rues de LA:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=OYJ8sN897S4]

Le coup de sonnette qui change tout, qui fait basculer l'intervention, survient à 1:57 bien précises. Ça illustre la subtilité. On est loin loin d'être dans la maltraitance ici, on est dans la communication. Sonnette, le chien tourne la tête automatiquement pour voir ce qui se passe à l'autre bout de cette laisse. Et là il se dit: "Message reçu chef, ok." Et on est prêt à marcher ensemble. Impossible de perdre le contrôle de ce chien, tant qu'on reste concentré. Une seule intervention dans les rue suffit. Un chien dangereux de moins à LA.

Et qu'on se comprenne bien. Avant le passage de CM, ce chien s'exerçait lui même une tension constante au niveau du cou. Le type de collier ne change rien au fait que tant que cette bête de 45kg tire en fou, il se fait mal à lui même. Après le passage de CM, il recevra quelques coups de sonnettes très légers à l'occasion. Chacun produit moins de tension que le chien s'infligeait à lui même.

Pour battre cette technique (en efficacité), on doit trouver comment distraire ce Rott au bon moment autrement.

Pas aimé ce mec hein? Critiqué.

Maintenant imaginez 10-20 intervenants comme ça qui se promènent dans les rues, dans les parcs pour chiens, et qui font des consult éclaires de 15min pour 20$. On cible les étrangleurs à pic, on leur enseigne la bonne façon. Et du coup on se retrouve avec un, et un autre, et un autre, et un autre cas de résolu, et un, et un autre, et un autre étrangleur de plus aux déchets.

Priorité, ces chiens doivent être à côté de leur maître, et non devant. Car devant, ils basculent en mode protection. Dominance, pas dominance, on s'en fiche. *Protection*, très dangereux, non négociable. Si ton chien est un bichon là alors on s'en fiche.
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Posté par il y a 1 an
Caroline-Eg a écrit:
« Je suis pas sûre pour ma part que le coup de sonnette soit efficace. C'est quelque chose qui consiste à tirer sèchement sur la laisse. Quelque chose pratiquer par environ 80% des personnes je pense, et personnellement je ne vois aucun chien dans la rue marchait correctement avec cette méthode. »

Malheureusement peu de gens comprennent que cet "outil" (qui ne devrait pas être une "méthode" en lui-même), pour être efficace, suppose une laisse en guirlande. Seule façon d'obtenir ça, c'est avec un chien à ses côtés la majorité du temps.

Le coup de sonnette n'est alors qu'une façon de distraire, c'est une communication, qui vise à garder la laisse en guirlande. C'est dire ooops as-tu oublié? "Ah oui ok oui oui". Si tu dois en donner 50 par minutes, en effet y a un soucis.

Dans ce cas une approche davantage "Premack", donc où le chien doit raisonner par lui même me semble plus approprié. Il doit comprendre ce qu'on s'attend de lui à un moment donné. Si on doit passer notre temps à penser à sa place, c'est un signe, enfin je crois..
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Posté par il y a 1 an
Salut a tous,

Bon et bien je trouve que ca va mieux, mais y'a encore une belle marge de progrès, je n'avais pas vu tes message energiesolaire, il y'a des choses bien intéressante dedans notamment la partie chien devant/ Chien a coté.

Bon je vous dis il y'a du mieu, mais ce matin j'ai glissé sur une plaque de verglas (LE chien ne me tiré pas) mais uen fois les fesse par terre le chien m'a tiré sur quelques mettre, puis il c'est rendu compte que j'etais par terre et la il a disjoncté, il a mangé ca laisse, i l'ma sauté dessus le bonheur...
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Posté par il y a 1 an
Humm, tu dois travailler sur son empathie un peu ;)

En effet c'est un risque omniprésent. Je suis très méticuleux quand je marche, car je passe au moins 30min hors sentier en nature. Hier on avait notre première bordée de neige. Donc on marchait sur fond de poudreuse assez glissante, qui cache bien sûr tous les obstacles et les pièges. Les enjeux sont énormes. Idéalement, il ne faut pas se blesser gravement pour pouvoir continuer à marcher notre chien lol.

Je pose au moins 3-5x par sortie, mon pied de façon très instable. Mais lorsque je marche dans ces conditions, je ne pose jamais le poid de mon corps immédiatement au début du pas. Je pose pour tester, si c'est stable je transfers le poids. Ça me permet de me bloquer le pied dans une racine, déposer sur une pierre ronde, déposer sur une branche qui se brise, tout ça sans jamais chuter. Ah, même chose pour la glace. Ça me permet de déraper juste un peu (frayeur).

Ma plus grande crainte était un oeil creuvé par une branche. C'est fou ce que ça passe près. J'me demande comment ils font les chiens. Ils se courent après à travers les arbustes et tout. Là franchement je commence à assurer je suis content. Je flaire le danger à au moins 1/2 mètre. Souvent par le passé je stoppait alors que mon oeil était à quelques centimètres à peine d'un beau bout de branche pointu.
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Posté par il y a 1 an
Empathie... C'est quoi ca ? je connais pas ? Ma femme te dirais que le chien et moi nous sommes bien trouvé :-D

Je dois t’avoue que je suis plutôt dans la même stratégie que toi en foret, mais la j'etait sur route et je n'ai pas etat vigilant, c'est évidemment ma faute le chien a ce moment la ne tiré pas sur la laisse, même si j'aurais apprécié qu'il s’arrête net plutôt que me tiré une fois par terre, celà aurais sauvé mon manteau surement :-D

bonne journée,
Yo
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Posté par il y a 1 an
Pour c't'histoire de coups de sonnette. Pour mieux comprendre et évaluer cette technique, on doit prendre le prendre du point de vue pragmatique. D'abord il y a 2 enjeux très distincts: 1) la technique elle même et 2) le contexte; on l'utilise pourquoi la technique.

La variable la plus importante dans la technique, est l'intensité. Car à cette intensité est associée le risque (qui demeure très probable) de douleur. On peut:
1. Être tellement doux, que le chien ne sent rien. Aucune efficacité, car le stimulus n'est pas assez intense.
On ne manque pas de respect à son chien.

2. Être juste assez intense pour qu'il ressente quelque chose, mais que le niveau d'intensité soit bien en deça de l'inconfort. Malgré tout, ça le distrait un peu. C'est comme dire hey! Ou c'est comme dire non!
Ici, on est communicatif. On ne manque pas par ce geste, de respect à son chien.

3. On peut tirer assez fort pour rendre la sensation assez désagréable, sans être douloureuse. Dans ce cas le chien est saisi. Il peut changer d'humeur. En tous cas ça risque de se produire si on continue à tirer comme ça comme un c**. On ne lui fait pas mal, c'est un Boxer par exemple... Il peut en prendre. Mais à un certain moment, c'est notre ami. On peut pas lui flanquer des taloches comme ça pour rien, si l'intensité #2 fait le boulot

4. Il y a la violence, les grosses sacades qui peuvent blesser l'animal. Ça, c'est une agression. Les gens qui font ça sont possiblement violents dans d'autres facettes de leur vie, et pas qu'avec leur chien (verbalement ou physiquement).

Et il y a les contextes.

Prennons un cas à intensité #2. Donc on est respectueux. On ne fait pas mal. Ce n'est pas inconfortable, mais communicatif. Encore là, si on perçoit une marche comme devant se dérouler sur le trottoir, et qu'on permet jamais à notre chien d'attarder un peu, de "lire son journal" d'odeurs ça et là. Même si notre technique est douce et respectueuse, c'est pas hyper sympa pour le chien, et un jour il pourrait selon moi développer des problèmes de comportements.

Le débat ici, c'est que certains associent de facto cette technique à l'intensité 3 ou 4, ignorant je ne sais pourquoi, l'intensité 2. Ils assument également, qu'on manque forcément de respect (donc le contexte) en utilisant cette technique. On est assumé comme insensible, irrespectueux, limite maltraitant.

Cette logique est un peu trop booléenne, même si je comprends la motivation derrière, qui est justement de décourager la maltraitance. De ne pas ouvrir la porte à l'intensiré 3 ou 4.
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Posté par il y a 1 an
Ton propos et juste et bien résumé, pour être honnête, moi on m'a plutot montré le niveau 3 et 4 tu comprendra donc que au final celà ne m'a pas plus et ça n'a pas plus au chien.

Maintenant j'ai quelque peu évolué, j'utilise selon moi l'intensité #2 et généralement avec un harnais que j'ai vu sur la vidéo que tu m'a partagé.

Il m'arrive d'utiliser l'intensité disons #3, mais dans un seul cas de figure : le danger pour le chien si l'ordre oral n'a pas fonctionné : voiture, truc qu'il veut manger et qui est potentiel dangereux pour lui, et la encore avec un harnais.

Pour ce qui est des odeur, je sors le chien pour lui et moi, donc quand on se ballade si il s’arrête pour sentir ou veut allez a droite et a gauche pour suivre une piste, marqué son territoire, moi je n'y vois absolument aucun inconvénient sauf a allez dans le jardin du voisin... De tant a autre par contre je lui demande d'avancer, la ballade est pour nous deux pas uniquement lui ou moi...

Belle journée a tous,
Yo
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Posté par il y a 1 an
Je récupère le post avec beaucoup de retard!
Yo, la chute sur le verglas et ton chien qui est trop content, je pense que c'est juste qu'il t'a vu au sol a sa hauteur dans une situation inhabituelle et que du coup il a mis le mode jeu sur ON!

Au club on je vais, ( je crois que je me répète) mais le but du jeu c'est de se rendre + intéressant aux yeux de son chien que les copains qui gravitent autour de nous..
J'ai commencé a la friandise puis a la balle et 80% du temps ca roule, faut être super motivant.

Après dans le cours il y a des chiens assez agressifs: je pense a un male de 3 ans berger australien qui n'avait JAMAIS été promené au milieu d'autres chiens, il restait constamment dans le jardin.
Le chien fesait la plupart du cours sur les pattes arrières, pendu a sa laisse en trainant sa maitresse.
J'avoue qu'en passant a côté de lui, Lost décrochait complètement de moi, c'était dur dur.

Dans ce club on enseigne pas le "coup de sonnette" enfin moi je ne le vois pas comme ça. On a interdiction de tirer sur son chien d'un coup pour le remettre au pied et interdiction de le pendre a sa laisse.
Par contre il nous ont donné comme outils une technique qu'ils appellent la sacade.
Elle consiste non pas a violenter son chien mais a le titiller, et le mot titiller oblige a doser intelligemment.

Le chien au pied a gauche, laisse dans la main gauche et boucle dans la main droite. Il ne faut aucune tension sur la laisse, si elle est déja tendue la saccade devient déja trop violente. Le but c'est de mettre des petits coups de poignet dans la laisse qui vont venir faire bouger le collier. Des petites sacades pas violentes mais dérangeantes qui vont juste dire a ton chien "hé ho loulou, tu m'as oublié je suis la je te rappelle"
Et bien sur si le chien te regarde et ralentit ouiiiiiiiiii et friandise.

Pour la nana du berger Australien ca lui a pris 6 mois, un jack russel surexcité a vu une nette progression en 2 séances...
Ca demande de la patience et surtout ne pas monter en pression car sinon ce ne sont plus des saccades mais bien des gros coups de sonnette!
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