Bonjour,
Histoire d'être très clair sur cette "technique" du coup de sonnette, la seule attitude à avoir c'est : jamais !
D'abord parce que oui, ça peut être dangereux pour le chien. Ensuite, parce que cette "technique" ne s'occupe pas un seul instant de comprendre le chien.
Le postulat de départ est de considérer que si le chien tire, c'est qu'il a un problème. Et pour qu'il arrête de tirer, on tire un coup sec sur la laisse pour lui passer l'envie de recommencer.
Le chien est inévitablement perdant dans cette situation ; et son humain de compagnie aussi par la même occasion.
Comme je le dis souvent à mes clients, servez-vous de l'environnement et des motivations biologiques de votre chien pour en faire des apprentissages et des récompenses.
Si votre chien tire en laisse parce qu'il a une furieuse envie d'aller renifler le derrière d'un autre chien, faites-vous la réflexion que son comportement est tout à fait normal. Si vous entrez dans un rapport de force avec votre chien, c'est contre sa nature même de chien que vous vous battez. Et vous perdrez tous les deux.
Dans cette situation, arrêtez-vous complètement et laissez la laisse se tendre. Ne dites et ne faites absolument rien tant que le chien ne s'est pas retourné vers vous. Dès qu'il se retourne, appelez le d'une voix enjouée. Tant qu'il ne revient pas, ne bougez pas et ne vous énervez pas.
En revanche, dès qu'il revient, félicitez le chaleureusement et permettez lui immédiatement après d'aller rejoindre l'autre chien.
Il devrait très vite comprendre que plus vite il revient et plus vite il peut avoir sa récompense : renifler le derrière d'un autre chien.
Et là, vous êtes tous les 2 gagnants !
Même technique s'il semble pister quelques chose. Servez-vous de votre environnement pour en faire un jeu, un apprentissage et une récompense.
Parallèlement, comprenez aussi que la plupart des chiens marchent naturellement à une allure plus élevée que la notre. N'hésitez donc pas à alterner allure humaine normale et petit footing. Préférez d'ailleurs commencer par un petit footing avec votre chien.
Soyez vraiment en mode coopératif et donnez lui envie de ne pas tirer plutôt que de le contraindre à le faire.
Je le répète mais les adeptes du coup de sonnette n'en ont pas grand chose à faire du chien, de ses besoins et de ses comportements naturels. Ils ne s'occupent de que de le plier à leur volonté.
Ce n'est pas ainsi que j'envisage la relation homme-chien.