Pour c't'histoire de coups de sonnette. Pour mieux comprendre et évaluer cette technique, on doit prendre le prendre du point de vue pragmatique. D'abord il y a 2 enjeux très distincts: 1) la technique elle même et 2) le contexte; on l'utilise pourquoi la technique.
La variable la plus importante dans la technique, est l'intensité. Car à cette intensité est associée le risque (qui demeure très probable) de douleur. On peut:
1. Être tellement doux, que le chien ne sent rien. Aucune efficacité, car le stimulus n'est pas assez intense.
On ne manque pas de respect à son chien.
2. Être juste assez intense pour qu'il ressente quelque chose, mais que le niveau d'intensité soit bien en deça de l'inconfort. Malgré tout, ça le distrait un peu. C'est comme dire hey! Ou c'est comme dire non!
Ici, on est communicatif. On ne manque pas par ce geste, de respect à son chien.
3. On peut tirer assez fort pour rendre la sensation assez désagréable, sans être douloureuse. Dans ce cas le chien est saisi. Il peut changer d'humeur. En tous cas ça risque de se produire si on continue à tirer comme ça comme un ***. On ne lui fait pas mal, c'est un Boxer par exemple... Il peut en prendre. Mais à un certain moment, c'est notre ami. On peut pas lui flanquer des taloches comme ça pour rien, si l'intensité #2 fait le boulot
4. Il y a la violence, les grosses sacades qui peuvent blesser l'animal. Ça, c'est une agression. Les gens qui font ça sont possiblement violents dans d'autres facettes de leur vie, et pas qu'avec leur chien (verbalement ou physiquement).
Et il y a les contextes.
Prennons un cas à intensité #2. Donc on est respectueux. On ne fait pas mal. Ce n'est pas inconfortable, mais communicatif. Encore là, si on perçoit une marche comme devant se dérouler sur le trottoir, et qu'on permet jamais à notre chien d'attarder un peu, de "lire son journal" d'odeurs ça et là. Même si notre technique est douce et respectueuse, c'est pas hyper sympa pour le chien, et un jour il pourrait selon moi développer des problèmes de comportements.
Le débat ici, c'est que certains associent de facto cette technique à l'intensité 3 ou 4, ignorant je ne sais pourquoi, l'intensité 2. Ils assument également, qu'on manque forcément de respect (donc le contexte) en utilisant cette technique. On est assumé comme insensible, irrespectueux, limite maltraitant.
Cette logique est un peu trop booléenne, même si je comprends la motivation derrière, qui est justement de décourager la maltraitance. De ne pas ouvrir la porte à l'intensiré 3 ou 4.