Mais oui, c'est difficile de dire à des proches, ou même des connaissances, qu'on pense qu'ils font à minima fausse route avec leur canin. Nous avons un pote de chéri qui a un magnifique Doberman, mais il l'a rendu complètement cinglé. Il est dans un mode "c'est moi le chef, je dois le dominer, sinon il va me bouffer". Donc son chien s'est pris un max de raclées depuis tout jeune, aucune sociabilisation, enfermé dans son jardin toute l'année. Depuis peu il se met à aboyer toute la journée, le pauvre, les voisins se plaignent. Il n'est jamais balladé, il ne joue jamais avec d'autres chiens ... donc perso je préfère même pas emmener Ookipa chez eux, ... même si dob et RR sont vraiment des races qui jouent de la même manière, ... je ne m'y risquerais pas ... Tous les copains essaient de lui parler un peu, mais notre pote est obtus sur le sujet ... pour lui c'est nous qui éduquons nos chiens "comme des lavettes". :-(
Il a un complexe d'infériorité ou quoi ? Ce n'est pas en parlant comme une ***** à son chien qu'il se fera obéir. Perso, vu la race, je me méfierai parce que ça risque de lui péter à la tête cette histoire. Ca me fait tellement de peine de lire tout ça. Pourquoi vouloir forcément asservir l'animal, le maltraiter pour lui montrer qui commande ? C'est d'une débilité !! Mes chiens savent très bien que c'est moi le chef, mais il n'y a aucun rapport de force. Ca se fait tout en douceur, dans le respect de chacun.
Tout à fait, et c'est je pense davantage les hommes enfin de ce que j'ai rencontré irl, j'en connaissais un qui passait ses nerfs sur son chien parce que son petit chef le harcelait au boulot, moi aussi je trouve ça déprimant, bref..