Le chien les bêtises et le grondage

Bobkat
Bobkat

Bonjour à toutes et tous

Voilà une question me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà et je voudrais avoir vos points de vue dessus.

On dit qu'il ne faut pas gronder le chien lorsqu'il fait une bêtise en notre absence, en gros si on ne le prend pas sur le fait, il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder, jusque là ok.

Mais alors comment expliquer la réaction d'un chien qui se comporte comme un coupable, quand on rentre à la maison et qu'on découvre oh la la une chaussure mâchouillée? Vous savez cette réaction : il vous regarde il se tortille il fait le gentil pour que la pilule passe, ou alors il ose a pleine vous regarder quand vous avez dans votre main ce qu'il reste de votre pauvre chaussure, vous voyez ce que je veux dire? Un peu comme un gosse quoi.

A partir de ce moment est ce qu'on ne peut pas quand même dire qu'il sait bien de quoi on parle si on lui dit que c'est pas bien ce qu'il a fait etc etc?

Voilà ma question ne concerne pas l'efficacité de gronder ou pas sur le moment ca c'est autre chose mais ca porte uniquement sur la compréhension du chien sur un événement a un moment donné

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, le chien vit dans l'instant présent. Il ne comprend rien au passé ni au future. Engueuler un chien, même 30 secondes après l'action, c'est déjà des années lumières trop tard.

Ce que l'homme voit chez la pseudo culpabilité du chien ce n'est que de l’anthropomorphisme mal placé (comme souvent...). 90% des gens voient ce qu'ils veulent voir dans leur chien.

Un chien ne culpabilise pas, il ne se venge pas, il ne prévoit pas. En terme de stratégie c'est comme un enfant de 2/3 ans. Il est juste capable d'être excité, content, pas content, agressif (réaction de défense), peur. Ça va pas vraiment au delà...

Et l'engueuler "sans raison" (car pour lui, il n'y en a pas! Ou alors des raisons qui n'ont rien à voir type: je pisse sur le canapé devant mon maître, il m'engueule, DONC je dois pisser sur le canapé mais seulement quand il est pas là) au bout d'un moment ça crée de la détresse. Très très dur à déloger une fois qu'elle est là...

Docline
Docline

Le chien ne sait absolument pas quel est le problème de son maître, il sent juste que le maître est mécontent, c'est un être bizarre et incompréhensible ce maître qui manifeste des colères sans motif; il vaut mieux se méfier des réactions du maître, on ne sait jamais...

Interdire est éducatif pour une bonne cohabitation chien / humain ("non, ne touche pas à ça, c'est bêtise!")

Gronder parce qu'il y a eu une "bêtise" sert juste à rendre les humains peu fiables

Celles qui croient que le chien a "conscience" d'avoir fait une bêtise: des fois on ne découvre le pot aux roses que bien après; en ouvrant la porte on n'a rien vu: Au fait, avait-il eu l'air coupable? non, pas du tout, car nous le maître avions l'air de bonne humeur. Preuve que le "comportement de coupable" n'est rien d'autre qu'un comportement de peur de cet étrange maître.

Bobkat
Bobkat

Merci pour vos contributions

Oui en effet à la base, mon interrogation se portait sur le chien et comment dire, sa notion du temps, ou en tout cas le fait de pouvoir lier un événement qui à eu lieu dans le passer à quelque chose qui se passe actuellement.

Si ca peut rassurer, c'est pas pour gronder ma chienne en toute tranquillité ;-) c'était un exemple, parmis tant d'autre peut être mal choisi..., exemple : un chien qui a vécu une expérience (bonne ou mauvaise) par le passé va s'en souvenir et lorsque cet événement ou chose réaparait il va angoisser, être content etc etc... En fait je trouvais juste étonnant le fait que le chien ne puisse faire de relation de choses passés avec le présent, voir même anticiper certaine chose.

Bobkat
Bobkat

En fait je pense que je me pose trop de questions là, LOL, il a fait chaud ces derniers temps, en tout cas chez moi, et le cerveau a du surchauffer

Le principal est que nos toutous adorés soient heureux avec leurs maîtres et inversement 😁

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais alors comment expliquer la réaction d'un chien qui se comporte comme un coupable, quand on rentre à la maison et qu'on découvre oh la la une chaussure mâchouillée?

Ça dépend. Bon premièrement, comme tu le sais, il reste bcp de recherche à faire à ce sujet. J'englobe ici divers "pseudo", comme la pseudo-jalousie, la pseudo-culpatilité, la pseudo-compréhension. L'expression pseudo ici est probablement appropriée, car par dessus tout, je crois que le chien "sent", bien plus qu'il ne comprend. Et certaines "versions" d'émotions qu'il ressent sont des versions simplifiées des équivalents chez l'humain.

Pour la pseudo-culpabilité, là on est probablement au niveau métaphorique. Enfin c'est le cas avec ma chienne. Car pour se sentir coupable, il faudrait en premier lieu qu'elle comprenne mieux pourquoi certaines choses lui sont interdites. La pseudo-culpabilité dans son cas, c'est plutôt une émotion qui suggère qu'une tempête approche; qu'elle se fera gronder.

Si la mienne fouille dans la poubelle sans que je m'en rende compte, et que je la prends en train de grignotter un déchet, elle me fera une scène de pseudo-culpabilité. Assurément. Maintenant la question que tu soulève, c'est "et si elle a fouillé dans la poubelle quelques heures avant ton arrivée?"

Pour une offence aussi bien définie, et sentie (elle le sait trop), et compte tenu que je crois en un certain potentiel au niveau mémoire chez le chien, si je lui demande de s'approcher de la poubelle, sur un ton neutre et tout? J'aurai droit à la même scène de pseudo-jalousie selon moi.

Voilà ma question ne concerne pas l'efficacité de gronder ou pas sur le moment ca c'est autre chose mais ca porte uniquement sur la compréhension du chien sur un événement a un moment donné

Pour connecter maintenant avec ton exemple. Une chaussure machouillée.

Si une connection mentale très nette existe. Si vous avez de l'historique à cet égard. Je crois qu'il est possible que ton chien se sente pseudo-coupable même à postériori. Et surtout, je crois que de le mettre face à ce nouveau fait accompli n'est pas contre-productif, surtout si ça déclanche cette pseudo-culpabilité. Dans ce cas, c'est plus en lien avec l'objet lui-même, que le fait qu'il l'ait mâchouillé plus tôt, quoi que...

De là gronder fort, probablemenet que c'est inutile. En tout cas, moi tout ce que je fais généralement, c'est l'inviter à confronter, donc à faire face à sa gaffe. Regarder les faits en face. Par exemple, notre dernier épisode était en lien avec des sacs d'épicerie laissés par erreur sur mon lit. Quand je me suis rendu par hasard dans ma chambre, le mal était fait, probablement depuis un moment. J'ai pas grondé, même pas eu besoin. Je l'ai invité à sauter sur le lit, pour voir les fameux sac. No Way!! Elle savait. J'étais très neutre, et pourtant. Elle s'est défilé comme la petite garce qu'elle était :)

Bobkat
Bobkat

Salut EnergieSolaire

Merci d'avoir apporté ton point de vue, tu ferais donc parti des personnes qui pensent que le chiens serait "capable" de "savoir" qu'il a fait une bêtise.

Je n'aurais peut être pas du utiliser le mot culpabilité, qui est trop fort, ou trop humain, mais je ne savais pas quoi mettre d'autre, ou alors avec beaucoup de """"

Je respecte tout les points de vue, ne sachant moi même pas de mon côté, évidemment l'anthropomorphisme toc souvent à ma porte, et je lui ouvre souvent !!

Je pense tout de même qu'il est capable d'avoir une certaine notion du temps, peut être pas aussi riche et complexe que la notre, mais tout de même, sinon il serait incapable d'apprendre par exemple, et là encore je ne sais pas si je m'exprime bien, en parlant de notion de temps.

En fait je crois que c'est ca qui est le plus troublant, c'est de dire que le chien n'a aucune notion du temps...

Et après savoir s'il peut faire le lien entre une chose qu'il a fait en notre absence et notre réaction à sa découverte, c'est une autre question encore je pense. Peut être qu'il faut y aller par palier

notion de temps

réaction du maitre par rapport à une chaussure, un paquet de nourriture, etc etc

j'y ai touché pendant son absence

j'y ai touché il est pas content

etc etc...

Bon la ca devient compliqué

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?