Mais alors comment expliquer la réaction d'un chien qui se comporte comme un coupable, quand on rentre à la maison et qu'on découvre oh la la une chaussure mâchouillée?
Ça dépend. Bon premièrement, comme tu le sais, il reste bcp de recherche à faire à ce sujet. J'englobe ici divers "pseudo", comme la pseudo-jalousie, la pseudo-culpatilité, la pseudo-compréhension. L'expression pseudo ici est probablement appropriée, car par dessus tout, je crois que le chien "sent", bien plus qu'il ne comprend. Et certaines "versions" d'émotions qu'il ressent sont des versions simplifiées des équivalents chez l'humain.
Pour la pseudo-culpabilité, là on est probablement au niveau métaphorique. Enfin c'est le cas avec ma chienne. Car pour se sentir coupable, il faudrait en premier lieu qu'elle comprenne mieux pourquoi certaines choses lui sont interdites. La pseudo-culpabilité dans son cas, c'est plutôt une émotion qui suggère qu'une tempête approche; qu'elle se fera gronder.
Si la mienne fouille dans la poubelle sans que je m'en rende compte, et que je la prends en train de grignotter un déchet, elle me fera une scène de pseudo-culpabilité. Assurément. Maintenant la question que tu soulève, c'est "et si elle a fouillé dans la poubelle quelques heures avant ton arrivée?"
Pour une offence aussi bien définie, et sentie (elle le sait trop), et compte tenu que je crois en un certain potentiel au niveau mémoire chez le chien, si je lui demande de s'approcher de la poubelle, sur un ton neutre et tout? J'aurai droit à la même scène de pseudo-jalousie selon moi.
Voilà ma question ne concerne pas l'efficacité de gronder ou pas sur le moment ca c'est autre chose mais ca porte uniquement sur la compréhension du chien sur un événement a un moment donné
Pour connecter maintenant avec ton exemple. Une chaussure machouillée.
Si une connection mentale très nette existe. Si vous avez de l'historique à cet égard. Je crois qu'il est possible que ton chien se sente pseudo-coupable même à postériori. Et surtout, je crois que de le mettre face à ce nouveau fait accompli n'est pas contre-productif, surtout si ça déclanche cette pseudo-culpabilité. Dans ce cas, c'est plus en lien avec l'objet lui-même, que le fait qu'il l'ait mâchouillé plus tôt, quoi que...
De là gronder fort, probablemenet que c'est inutile. En tout cas, moi tout ce que je fais généralement, c'est l'inviter à confronter, donc à faire face à sa gaffe. Regarder les faits en face. Par exemple, notre dernier épisode était en lien avec des sacs d'épicerie laissés par erreur sur mon lit. Quand je me suis rendu par hasard dans ma chambre, le mal était fait, probablement depuis un moment. J'ai pas grondé, même pas eu besoin. Je l'ai invité à sauter sur le lit, pour voir les fameux sac. No Way!! Elle savait. J'étais très neutre, et pourtant. Elle s'est défilé comme la petite garce qu'elle était :)