Bonjour à toutes et tous
Voilà une question me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà et je voudrais avoir vos points de vue dessus.
On dit qu'il ne faut pas gronder le chien lorsqu'il fait une bêtise en notre absence, en gros si on ne le prend pas sur le fait, il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder, jusque là ok.
Mais alors comment expliquer la réaction d'un chien qui se comporte comme un coupable, quand on rentre à la maison et qu'on découvre oh la la une chaussure mâchouillée? Vous savez cette réaction : il vous regarde il se tortille il fait le gentil pour que la pilule passe, ou alors il ose a pleine vous regarder quand vous avez dans votre main ce qu'il reste de votre pauvre chaussure, vous voyez ce que je veux dire? Un peu comme un gosse quoi.
A partir de ce moment est ce qu'on ne peut pas quand même dire qu'il sait bien de quoi on parle si on lui dit que c'est pas bien ce qu'il a fait etc etc?
Voilà ma question ne concerne pas l'efficacité de gronder ou pas sur le moment ca c'est autre chose mais ca porte uniquement sur la compréhension du chien sur un événement a un moment donné