Le chien les bêtises et le grondage

Bobkat

Bonjour à toutes et tous

Voilà une question me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà et je voudrais avoir vos points de vue dessus.

On dit qu'il ne faut pas gronder le chien lorsqu'il fait une bêtise en notre absence, en gros si on ne le prend pas sur le fait, il ne comprendrait pas pourquoi il se fait gronder, jusque là ok.

Mais alors comment expliquer la réaction d'un chien qui se comporte comme un coupable, quand on rentre à la maison et qu'on découvre oh la la une chaussure mâchouillée? Vous savez cette réaction : il vous regarde il se tortille il fait le gentil pour que la pilule passe, ou alors il ose a pleine vous regarder quand vous avez dans votre main ce qu'il reste de votre pauvre chaussure, vous voyez ce que je veux dire? Un peu comme un gosse quoi.

A partir de ce moment est ce qu'on ne peut pas quand même dire qu'il sait bien de quoi on parle si on lui dit que c'est pas bien ce qu'il a fait etc etc?

Voilà ma question ne concerne pas l'efficacité de gronder ou pas sur le moment ca c'est autre chose mais ca porte uniquement sur la compréhension du chien sur un événement a un moment donné

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En fait, même pris sur le fait, le chien ne va pas comprendre pourquoi on le gronde. Pour lui, ces "bêtises" ne sont qu'une expression d'un mal-être (manger les chaussures par exemple, ça peut être dû au fait qu'il n'a pas assez de jouets, qu'il s'ennuie, qu'il est anxieux quand vous partez, qu'il n'est pas assez défoulé...), ou bien un comportement normal (faire pipi à l'intérieur, au début il ne sait pas se retenir et ne comprend pas pourquoi ici c'est pas bien, mais là par contre c'est bien, ce n'est que grâce à un apprentissage positif qu'il comprend).

Et le comportement que vous décrivez, je ne l'ai vu apparaître que quand les maîtres avaient déjà "grondé" ledit chien, ou avaient pu user de violences (physiques/verbales) envers lui. Le chien ne se dit pas "c'est pas bien ce que je fais", mais "mon maître est énervé quand je le fais, donc je lui envoie des signaux d'apaisement pour ne pas qu'il m'engueule". La différence peut paraître subtile mais elle fait tout : le chien, pour lui, ce qu'il fait, c'est normal. Il faut essayer de le comprendre et de s'adapter au lieu de systématiquement chercher à punir. Le comportement que vous interprétez comme étant de la "culpabilité" est en fait un comportement que le chien adopte quand il a peur et qu'il craint les conséquences de ses "bêtises" (mais encore une fois, ces "bêtises" sont normales pour lui, donc il risque de le continuer même avec les cris...en clair, rien ne sert de gronder)

C'est un peu fouillis mais voilà, en gros, ce que j'en pense :) ça ne veut pas dire qu'il faut supprimer toute forme de négation, mais essayer de comprendre son chien plutôt que de le gronder systématiquement aide vraiment.

Bobkat

Alors en fait selon vous, si j'ai bien compris, ce n'est pas une question de prendre sur le moment ou pas, c'est juste qu'il ne comprend pas du tout ce qu'il a fait de mal.

Ok je comprend

Si ca peut vous rassurer, c'était juste une question que je me posais.

Pour ma part, je ne gronde pas en lui hurlant et tapant dessus, j'utilise surtout le "non" sec ou le "hey" pour lui faire comprendre que bein non quoi! ou je l'ignore. J'essaye de bomber le torse, mais voilà je suis petite, je n'ai pas une grosse voix, je ne fais pas très peur, je ne sais pas si elle me prend au sérieux.

Merci pour votre réponse en tout cas

Utilisateur anonyme

C'est ça.

Un chien qui fait des bêtises en l'absence du maître, ça va être assez fréquent. Le maître va donc souvent rentrer chez lui et être mécontent, même s'il ne gronde pas le chien il le perçoit.

Du point de vue du chien, son maître rentre souvent fâché, donc il essaie de l'apaiser.

Tania28700

Moi je ne suis pas certaine de tout cela ! 👌 pour moi le chien sait qu'il a fait une bêtise, car si toute innovante soit elle, il a un comportement de "excuse moi, je n'aurai pas dû"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Moi je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font lorsque on leurs apprend au debut qu'il n'ont pas le droit de mangé la télé commande ( par exemple ) et que quand on rentre il l'ont bouffé bah oui désoler mais je le gronde. Je lui gueule pas dessus mais je lui dit qu'est ce que t'as fais en lui montrant l'objet et qu'il se dendine comme un vers je lui dit non! ça pas toucher ça c'est a maman, je lui sort son jouet et je lui dit ça c'est a noah et je lui donne il a très vite compris qu'il y a des chose a moi et d'autre a lui. C'est comme a un gosse quoi il faut leurs expliquer pourquoi on est "faché" et ils comprennent vite. maintenant durant mes absence il joue avec ses jouet et ne detruit plus le mobillier a seulement 6 mois :)

Utilisateur anonyme

Il y a un monde entre apprendre qu'un objet particulier c'est "pas toucher" (en ta présence et si bien appris il n'y touchera pas en ton absence), et faire le lien entre je me fais engueuler parce que la télécommande est cassée parce qu'il y a une heure je me suis fait les dents dessus.

Tu l'engueules quand tu rentres, en lui montrant ce qu'il a cassé, il ne va pas faire le rapport et retenir pour la prochaine fois il ne doit pas y toucher quand il s'ennuie.

A la limite il va associer l'objet cassé à ton mécontentement, mais pas à l'action de faire des dégâts.

En plus c'est super contradictoire ce que tu lui envoies comme message :

- Je rentre, je râle, c'est négatif.

- Tout de suite après je te donne un jouet, c'est positif.

Il y a de quoi perdre les pédales.

Ma chienne je lui appris ce qu'elle pouvait grignoter ou pas en ma présence en lui échangeant les objets interdits par des objets permis, et (je touche du bois) elle n'a jamais fait de dégâts en ayant le même âge que le tien.

Utilisateur anonyme

C'est bien la preuve que ma technique marche aussi puisque depuis il n'a plus rien grignoté, et je n'ai a aucun moment dis que je le gronder dès que je rentré j'attend un moment avant justement pour ne pas qu'il associe mon retour a une situation négative. Après l'éducation est différente chez chaque personne, je conçois tout a fais que tu n'approuve pas ma méthode comme des fois je n'approuve pas la méthode des autres.

Bonne journée :)

Utilisateur anonyme

C'est bien la preuve que ma technique marche aussi puisque depuis il n'a plus rien grignoté, et je n'ai a aucun moment dis que je le gronder dès que je rentré j'attend un moment avant justement pour ne pas qu'il associe mon retour a une situation négative. Après l'éducation est différente chez chaque personne, je conçois tout a fais que tu n'approuve pas ma méthode comme des fois je n'approuve pas la méthode des autres.

Bonne journée :)

Il grandit aussi, et il a peut-être mieux assimilé ce qu'il ne peut pas grignoter en ta présence. Heureusement qu'on n'est pas d'accord sur tout, sinon c'est pas drôle.

Le seul souci avec ce type de méthode à mon sens, c'est que tu peux créer des angoisses aléatoires sur ton chien.

Mon vieux je l'ai eu quand il avait trois ans, dès que je rentrais à la maison et même s'il n'avait rien fait il se pissait dessus de trouille et allait se cacher en tremblant où il pouvait, au risque de se faire mal. Il avait peur de certains objets aussi dans la vie de tous les jours (balais, seaux, coussins du canapé, peluches).

J'ai pas cherché longtemps pour savoir d'où ça venait, et ça a été long à rattraper.

Aujourd'hui il vient me dire bonjour quand je rentre, il est plus détendu, il est content de me voir, mais ça ne sera jamais l'effusion de joie sans aucune appréhension. Et ça, je trouve ça super triste.

Bonne journée à toi aussi 🙂

Bobkat

Au départ, Je pensais comme Amélinoah et Tania28700 à vrai dire. Lorsque j'étais plus jeune nous avion un chien dans ma famille, et quand il fesait des bêtises en notre absence, et bien il se fesait rouspéter, et il a eu se comportement de "culpabilité". Il n'en fesait pourtant pas souvent, mais dès qu'on rentrait de quelque part et que monsieur avait fait une bêtise même sans avoir encore vu ce que c'était, on le voyait se dandiner dès lors on savait qu'il avait fait un truc.

Mais tout ce que j'ai pu lire depuis, m'a mis le doute et du coup pour l'éducation de ma chienne, je ne l'ai jamais disputé si je retrouvais une chaussure un peu machée.

Mais hier je lui ai montré ma chaussure qu'elle a pris en mon absence en lui disant mais qui c'est qui a fait ça? c'est toi? sur un air étonnée, et bein Elle a tourné la tête, et est parti dans la pièce d'à coté.

Bien sur ils ne sont pas dupes, je pense qu' ils savent bien que notre réaction n'est pas positive à la découverte de la bêtise et je conçois que ce sont bien des signaux d'apaisement qu'ils nous envois pour calmer la situation, mais les signaux d'apaisements n'est ce pas comme un "allez s'il te plait je suis désolé, ne te fâche pas". Après oui surement que ce comportement est lié justement à notre réaction. Si on était content qu'ils ai détruit le canapé, ils n'auraient pas lieu pour eux de nous calmer.

C'est là qu'il est dur de savoir ce qui se trame dans la tête de nos toutous, et l'envie d'anthropomorphiser est grande!

Donc pour en revenir au sujet, ne peut on pas dire que le chien comprends bien que la chose qu'il a faite même si 1h ou 2 se sont écoulées, est bien celle qui a déclenché notre comportement, et, si je suis Be Cool, il ne sais pas pourquoi c'est pas bien.

Par contre vos commentaires m'aident bien car la je m'aperçois que je lui montre pas son jouet pour lui faire comprendre, mince!!

Utilisateur anonyme

C'est bien la preuve que ma technique marche aussi puisque depuis il n'a plus rien grignoté, et je n'ai a aucun moment dis que je le gronder dès que je rentré j'attend un moment avant justement pour ne pas qu'il associe mon retour a une situation négative. Après l'éducation est différente chez chaque personne, je conçois tout a fais que tu n'approuve pas ma méthode comme des fois je n'approuve pas la méthode des autres.

Bonne journée :)

Il grandit aussi, et il a peut-être mieux assimilé ce qu'il ne peut pas grignoter en ta présence. Heureusement qu'on n'est pas d'accord sur tout, sinon c'est pas drôle.

Le seul souci avec ce type de méthode à mon sens, c'est que tu peux créer des angoisses aléatoires sur ton chien.

Mon vieux je l'ai eu quand il avait trois ans, dès que je rentrais à la maison et même s'il n'avait rien fait il se pissait dessus de trouille et allait se cacher en tremblant où il pouvait, au risque de se faire mal. Il avait peur de certains objets aussi dans la vie de tous les jours (balais, seaux, coussins du canapé, peluches).

J'ai pas cherché longtemps pour savoir d'où ça venait, et ça a été long à rattraper.

Aujourd'hui il vient me dire bonjour quand je rentre, il est plus détendu, il est content de me voir, mais ça ne sera jamais l'effusion de joie sans aucune appréhension. Et ça, je trouve ça super triste.

Bonne journée à toi aussi 🙂

oui c'est très triste le pauvre :( en tout cas a plutôt réussis a surmonter son angoisse grace a vous et ça c'est super! :)