@Flip- Cocwood j'avais déjà mis en avant une opinion largement opposée au sujet posté par @Enicia ... Pour moi c'est du kif kif .... " Vous êtes des mauvais maîtres , je suis meilleur que vous , je respecte davantage mon chien blablabla " ... Si l'on suit ces préceptes au mot, personne ici n'aurait de " chasse " ou de ", berger" où dieu sait quoi encore . Ne nous resterait que les bichons, Chihuahua et autres petites races sélectionnées depuis longtemps sur l'aspect compagnie uniquement ( à une époque on les nommait chiens de manchon... "
Le ton pouvait agacer pour les mêmes raisons, c'est vrai.
Mais il y avait quand même quelques notions de morpho/physio que je trouvais sympa à rappeler, notamment l'allure naturelle de la plupart des chiens (trot).
Je me souviens qu'à l'époque où je bossais la marche en laisse avec ma chienne, on arrêtait pas de me rabâcher que si elle restait pas au pied c'est qu'elle avait pas compris ou autre... Alors qu'intuitivement ça me sautait aux yeux que ça lui demandait un effort de ralentissement énorme et vraiment très inconfortable (j'en avais parlé sur le forum d'ailleurs, l'impression d'avoir un chien qui se compacte au max la colonne entre le c.ul et les épaules, donnant cette démarche saccadée qu'on apprécie en expo beauté j'imagine).
Bref, c'est ce genre d'infos qui me parle davantage, parceque c'est pas mal de savoir comment l'espèce fonctionne à là base avant de travailler avec (et avant même de parler race d'ailleurs).
Ma chienne comprenait parfaitement l'exercice, simplement c'était pour elle aussi naturel que de tourner sur soi-même à cloche pied en se touchant le nez alternativement avec la main gauche et la main droite avec une petite cuillère posée dessus (soyons fous lol).
Je trouve que garder ces notions en tête permet au minimum de veiller à ce que le deal humain/chien reste juste : c'est-à-dire qu'on ne s'attende pas à ce que le chien donne tout et se plie en 4 pour l'humain comme ça, gratos, sans réflexion derrière.
Pour le recyclage des races j'ai pensé la même chose... Plus que du Carlin et du bichon Lol
J'aime pas me baisser, mais si c'est pour leur bien, écoute faudra bien qu'on s'adapte 😂