Le chien du 21e siècle

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je suis un chien du 21ème siècle.

Je suis un Malinois.

Surdoué parmi les chiens, je brille dans toutes les disciplines et je suis toujours prêt à travailler. Aujourd’hui, on me demande de me prélasser sur le canapé toute la journée.

Je suis un Akita Inu.

Mes ancêtres ont été sélectionnés pour les combats de chiens. Aujourd’hui, on me demande d’être tolérant avec mes congénères, et on me reproche ma réactivité quand l’un d’eux s’approche de moi.

Je suis un Beagle.

Quand je poursuivais ma proie, je donnais de la voix pour que les chasseurs puissent me suivre. Je menais la danse. Aujourd’hui, on me met un collier électrique pour que je me taise, et on voudrait que je revienne au rappel en un claquement de doigts.

Je suis un Yorkshire Terrier.

J’étais un redoutable chasseur de rats dans les mines anglaises. Aujourd’hui, on pense que je ne suis pas capable de me servir de mes pattes et on me garde toujours dans les bras.

Je suis un Labrador Retriever.

Ma vision du bonheur, c’est un plongeon dans un étang pour ramener à mon maître le canard qu’il vient de tirer. Aujourd’hui, on a oublié que j’étais un chien de sport, je suis obèse et je dois jouer la nounou des enfants.

Je suis un Jack Russel.

Je suis capable de tenir tête à un renard plus gros que moi dans son propre terrier. Aujourd’hui, on me reproche mon fichu caractère et on voudrait faire de moi un chien de manchon.

......

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
38 réponses
Utilisateur anonyme

@Flip- Cocwood j'avais déjà mis en avant une opinion largement opposée au sujet posté par @Enicia ... Pour moi c'est du kif kif .... " Vous êtes des mauvais maîtres , je suis meilleur que vous , je respecte davantage mon chien blablabla " ... Si l'on suit ces préceptes au mot, personne ici n'aurait de " chasse " ou de ", berger" où dieu sait quoi encore . Ne nous resterait que les bichons, Chihuahua et autres petites races sélectionnées depuis longtemps sur l'aspect compagnie uniquement ( à une époque on les nommait chiens de manchon... "

Le ton pouvait agacer pour les mêmes raisons, c'est vrai.

Mais il y avait quand même quelques notions de morpho/physio que je trouvais sympa à rappeler, notamment l'allure naturelle de la plupart des chiens (trot).

Je me souviens qu'à l'époque où je bossais la marche en laisse avec ma chienne, on arrêtait pas de me rabâcher que si elle restait pas au pied c'est qu'elle avait pas compris ou autre... Alors qu'intuitivement ça me sautait aux yeux que ça lui demandait un effort de ralentissement énorme et vraiment très inconfortable (j'en avais parlé sur le forum d'ailleurs, l'impression d'avoir un chien qui se compacte au max la colonne entre le c.ul et les épaules, donnant cette démarche saccadée qu'on apprécie en expo beauté j'imagine).

Bref, c'est ce genre d'infos qui me parle davantage, parceque c'est pas mal de savoir comment l'espèce fonctionne à là base avant de travailler avec (et avant même de parler race d'ailleurs).

Ma chienne comprenait parfaitement l'exercice, simplement c'était pour elle aussi naturel que de tourner sur soi-même à cloche pied en se touchant le nez alternativement avec la main gauche et la main droite avec une petite cuillère posée dessus (soyons fous lol).

Je trouve que garder ces notions en tête permet au minimum de veiller à ce que le deal humain/chien reste juste : c'est-à-dire qu'on ne s'attende pas à ce que le chien donne tout et se plie en 4 pour l'humain comme ça, gratos, sans réflexion derrière.

Pour le recyclage des races j'ai pensé la même chose... Plus que du Carlin et du bichon Lol

J'aime pas me baisser, mais si c'est pour leur bien, écoute faudra bien qu'on s'adapte 😂

Utilisateur anonyme

Non mais quand même, le discours qui ressort ici est un peu extrême... la réalité est plus nuancée que ça.

Savoir d'où vient une race et comment elle fonctionne est essentiel (et passionnant de surcroît, donc pourquoi s'en priver ?), en revanche il y a plein de façons de satisfaire les instincts et aptitudes naturelles du chien.

Les patrons sont loin d'être aussi marqués chez tous les bergers que chez le Border par exemple (la vaste majorité des border qu'on croise sont en "collier walk" quasi H24 et constamment en mode troupeautage, je n'ai jamais vu ça chez un beauceron).

D'autre part, les fameuses aptitudes au troupeau, il y a des sports axés là-dessus. On peut aussi faire du "mini troupeautage" comme le mien pourrait le faire sur mes poules par exemple (tout comme je fais de la "fausse chasse" et des taupinières avec ma chienne).

Sauf sélection extrême honnêtement, les races de berger ne sont pas des profils hyper complexes à satisfaire je trouve, à condition d'avoir un environnement adapté et d'être actif bien sûr.

Ici on a plein de petits retraités qui ont des bergers (Australien, beauceron, belges) et leurs chiens sont très bien dans leur tête. Ils se promènent tous les jours en liberté, trouvent de la complicité avec le maître dans les jeux et les rituels du quotidien, rien d'incroyablement complexe.

Les personnes qui ont des soucis sont plutôt des jeunes gens qui bossent en horaires de bureau et son totalement débordés dans leurs projets (je parlais récemment avec une jeune maman célibataire épuisée par le combo bébé + jeune chien), mais c'est pas la race qui pêche là, c'est juste que les gens s'en mettent parfois beaucoup trop sur le dos d'un coup et se laissent déborder.

Flip-Cockwood

@Flip- Cocwood j'avais déjà mis en avant une opinion largement opposée au sujet posté par @Enicia ... Pour moi c'est du kif kif .... " Vous êtes des mauvais maîtres , je suis meilleur que vous , je respecte davantage mon chien blablabla " ... Si l'on suit ces préceptes au mot, personne ici n'aurait de " chasse " ou de ", berger" où dieu sait quoi encore . Ne nous resterait que les bichons, Chihuahua et autres petites races sélectionnées depuis longtemps sur l'aspect compagnie uniquement ( à une époque on les nommait chiens de manchon... "

Oui, j'avais vu ton post à l'époque et j'étais d'ailleurs d'accord avec toi. Si tu lis mon 1er post ici, tu vois aussi que je pense que tout ça est bien utopique dans notre monde actuel.

Cependant, là où la réflexion est intéressante ici, c'est plutôt sur les caractéristiques des races. Il ne s'agit pas d'affirmer que les chiens ont besoins de ces activités pour être des chiens équilibrés. Il y a comme le dit Lorna d'autres moyens pour arriver à un bien-être. En revanche, tu auras beau favoriser des jeux pour essayer de t'approcher de leur fonction d'origine, ils n'auront jamais autant d'impact dans la préservation des caractéristiques comportementales qu'un vrai travail demandé au chien avec régularité.

Si l'on sort de l'esprit pointage du doigt etc qui ne m'intéresse pas du tout, on peut en revanche s’interroger sur les effets qu'auront l'arrêt de ces activités de travail sur les races. En sachant qu'il faut quelques décennies pour créer chez la race les gênes comportementales, on peut se demander quelle influence aura l'arrêt des ces activités, qui ont en autre servies à la sélection et participé aux caractéristiques comportementales de chaque race. Caractéristiques sur lesquelles, nous choisissons une race pour beaucoup d'entre nous. Alors sans avoir la réponse, on peut quand même emmètre l'hypothèse que l'on se dirige vers un appauvrissement de la richesse et des variétés des caractéristiques de comportements. Alors physiquement, nous n'aurons pas que des bichons c'est sûr, mais concernant les caractères, on peut imaginer en résultante un lissage et une uniformisation de ceux-ci sur un très long terme...

La vérité c'est que ne peut anticiper l'évolution, mais voilà en gros ce que ce texte amène comme réflexion pour ma part et par rapport à l'autre post.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Après on n'est pas encore tout à fait à la "mort" du chien d'utilité quand même :-)

Il y a encore des chiens (chasse, troupeau) en fonction traditionnelle, mais aussi de nombreuses races travaillées avec beaucoup de succès dans les activités de chien guide, chien d'assistance, chien de recherche/sauvetage, etc.

Le travail du flair, avec des spécialisations dans la détection de diverses substances et même de certaines maladies à un stade très précoce afin de donner aux patients de meilleures chances de rémission... j'ai également dans mon réseau des professionnels en zoothérapie avec des expériences magnifiques à découvrir sur leurs pages (certains se spécialisent auprès d'enfants en difficulté, de personnes âgées ou isolées, etc.)

Tout cela me donne plutôt l'impression que la coopération humain-chien sous toutes ses formes à encore de beaux siècles et millénaires à vivre ;-)

D'ailleurs puisqu'on parlait "chien de traîneau" plus haut, le mushing se réinvente également avec différents modes de traction.

Je viens de découvrir la semaine dernière que j'ai un musher près de chez moi en Bretagne qui propose initiation et formation (kart, cani-trotinette ou cani-VTT, différents engins tout terrain en gros).

Je suis tentée d'aller voir ça de plus près post-confinement !

Utilisateur anonyme

On peut tout à fait modérer certains traits au sein d'une race sans parler de chiots "incapables" ou "ratés"...

Chez la plupart des terriers on a beaucoup réduit l'agressivité dans les phases de sélection récentes, mais ils n'en conservent pas moins la vivacité et la ténacité que beaucoup apprécient chez eux.

Un beauceron qui ne se laisse pas mourir sans troupeau n'est pas un Beauceron "raté" pour la bonne raison que cette race possède des tas de qualités adorées par les adeptes, qui vont au-delà du pur instinct de troupeau.

Tu auras beau dire à tous les adeptes de bergers du monde que leurs chiens sont des ratés, ça ne les empêchera pas de les aimer, de s'éclater avec et de continuer à faire vivre leur race de prédilection comme ils l'entendent.

Caroline-Eg

En même temps on fait croire que c'est nouveau mais chez beaucoup de races primitives il y a eu des fonctions qui ont évolué et oui des chiens de chasse sont devenus des chiens de troupeau, de garde etc. D'autres étaient multi fonctions. Car un chien de ferme si en plus il peut se débarrasser des rats c'est un plus. Les races n'ont jamais était figée, un husky chien de troupeau cela serait domage pour les qualités de la race mais elle ne serait pas la première race nordique à changer de fonction au final, en quoi c'est dramatique ?

Beaucoup de nordiques/primitifs de troupeau étaient d'anciens chiens de chasse. D'autres comme le lundehund (petit nordique de chasse) ont même perdu leurs fonctions car l'animal qu'il chassait est aujourd'hui protégé. Pourtant des passionnés continus de faire vivre la race. Mon chien a totalement perdu ses fonctions de chien de chasse petit rongeur et se limite à la compagnie et un peu de troupeau pour certains.

Flip-Cockwood

@Caroline,

Oui tu as raison, beaucoup de races ont évolué mais toujours dans une sélection prédominante pour des fonctions allant dans un environnement humain particulier. A une époque encore pas si lointaine, ces fonctions existaient encore. Aujourd'hui même si des sélections de chien de travail existent encore, il faut bien avouer que la grande majorité des élevages ne vont pas dans le sens des sélections qui ont forgés et préservés les caractères propres à chaque race.

Après le débat est-ce que c'est gênant ? Ça c'est une autre question... La réponse dépendrait je pense de l'impact sur les prochaines évolutions dans les environnements humains qui seront les notre, puisque toute l'histoire des chiens est liée à ça finalement. Dans tous les cas nous ne serons plus là pour en débattre ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bobkat

Pour ma part je pense que la fonction du chien a changé entre avant et maintenant, et ça dépend encore.

AVant le chien était un outil de travail, sauf les aristos peut être qui en avait pour compagnie.

Aujourd'hui il est plus un compagnon de vie, biensur il y en a encore qui sont utilisé a des fin utilitaires, chien de police, chien de chasse, chien guide etc...

Je sais pas si le texte vise juste certaines races de chiens ou visent les maitres des chiens en particulier, genre vous êtes nul.

Après oui il y a des sélections faites pour atténuer certains traits de base est-ce mal ou pas. ca dépend, si ca permet au chien d'être moins malheureux pourquoi pas, sachant que les gens cherchent des chiens de compagnie, et pour les sportifs, capable de les accompagné à vélo ou au footing, ne pourront peut être pas assouvir à 100% les besoins il vaut peut être mieux aller vers des individus plus modérés.