Le chien dominant

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
116 réponses
 Sky

Ah, mince! Je croyais que les relations de dominance/soumission c'était ça:

Ou ça:

Je me serais fourvoyée alors? 😈
Ca c'est de la réussite sociale ! Il est sage au moins ? Pas de pipi dans la maison ?

Quelques problèmes de marquage et d'agressivité avec les autres mâles, mais l'urologue m'a dit que je pourrai régler ça avec une simple petite castration anodine. 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je crois qu'il faut juste faire la différence entre le concept en lui même et ses dérives.

Ce n'est pas parce que certains ont transformé le yoga en pratique de fitness superficielle pour avoir un fessier bombé que le yoga n'a jamais existé et que tous ceux qui le pratiquent sont des écervelés. Et ce n'est pas non plus une poignée de coach minceur médiatisés en leggings fluo qui a inventé le yoga, on est d'accord ? (c'est un tantinet plus ancien et vaste)

De la même manière, l'idée de dominance ou l'utilisation de l'adjectif "dominant" pour qualifier certains comportements, n'ont pas juste été inventés par une poignée de golbutes qui se cherchaient des excuses pour agir en tortionnaires et transformer leur pauvre chien en carpette, c'est légèrement plus complexe et ramifié.

On ne peut pas réfléchir correctement avec des clichés. Oui certaines personnes utilisent le mot "dominant" à tort et à travers, mais tous les mots sont utilisés à tort et à travers, c'est la vie. Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien d'autre à découvrir derrière.

Il y a clairement des comportements tout à fait concrets et observables qui peuvent être qualifiés de "dominants" (au sens racine du mot, sans chercher midi à 14 heures). C'est quelque chose que C. Millan explique très bien et assez simplement, et je pense qu'en 30 ans il a eu le temps de mettre les choses un peu en perspective.

Pour ceux que l'idée de "dominance" gêne (on est vraiment sur du confort moral, exactement comme avec l'idée de galvaudée de "positif" en éducation), on peut tout à fait inventer d'autres adjectifs, disons "contrôlant", ou "imposant-contrôlant" si vous voulez.

Utilisateur anonyme

Quand Olfy est arrivé chez nous il avait un comportement "contrôlant" à outrance, tout était à lui (les gens, les objets, l'espace) alors qu'il venait de débarquer. Et il s'imposait de façon très virulente pour contrôler les mouvements de ma chienne, son état émotionnel (lui interdire de jouer, d'exprimer une joie) et même sa posture. Il contrôlait également ce que je pouvais faire ou non avec ma chienne (jouer, la caresser), les passages... je ne pouvais pas m'arrêter pour discuter avec un voisin, etc.

C'est à ce type de tableau que les gens à peu près sérieux font référence quand ils parlent de comportement "dominant" : un comportement qui vise à contrôler constamment ce que font les autres, comment et à quelle heure.

Ensuite, il ne faut pas confondre un comportement et un tempérament. Olfy peut adopter un comportement très dominant (contrôlant), mais n'est absolument pas un "alpha" dans le sens ou Patou l'entend, c'est tout l''inverse.

C'est un chien sur la défensive (contacts violents dans les rues) qui fonctionne comme il a appris à fonctionner, tout simplement. En lui apprenant à rester à sa place (j'ai commencé avec le panier, puis avec les positions), à ne pas intervenir à tort et à travers, à attendre sagement la gamelle, etc. ce comportement contrôlant a totalement disparu en quelques semaines.

Donc ici, la qualification du comportement et son traitement son tout à fait fonctionnels et efficaces.

Si certains pensent qu'il s'agit de brimer le chien et d'agir en tortionnaire, c'est quand même avant tout leur problème avant d'être celui des gens qui en font bon usage.

Utilisateur anonyme

Maintenant, je reviens à la figure de l'alpha dont Patou nous parle, car je crois qu'il faut vraiment marquer cette différence entre un "dominant pathologique" (je me permets d'inventer librement des expressions^^) et un "modérateur équilibré".

Pour savoir où classer un comportement, c'est assez simple : si le chien en souffre et pourri la vie des autres, c'est pathologique. Si le chien se sent bien et propage ce bien-être à ses congénères, tout va bien.

Ma définition d'un vrai alpha est la même que celle de Patou. C'est un chien autour duquel le calme se fait naturellement, en présence duquel on se sent bien, détendu. Ce n'est pas un tyran ou un harceleur, juste une énergie calme et confiante qui va être contagieuse et se propager aux autres.

Utilisateur anonyme

On parle souvent de leader, car les autres auront tendance à rechercher et à suivre ce type d'énergie tout simplement.

On sait tous que certains chiens ont ça en eux. Mon exemple serait celui de mon gros Marley, un grand calme, flegmatique et sûr de lui, qui s'économise et n'en fait jamais trop.

D'où ça lui vient ? C'est lié à plusieurs choses je pense, d'une part son tempérament de base, ensuite son vécu (chien qui erre depuis tout jeune dans les rues donc pas du tout réactif, pour lequel tout est banalisé).

Utilisateur anonyme

Oui Patou, si je ne l'avait pas contrôlé il aurait contrôlé la maison, MAIS (et c'est ça qui fait toute la différence entre lui et un alpha), il en aurait souffert et l'aurait fait de façon excessive et complètement tyrannique.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

OH alors on est parti si loin déjà 😅 !

Bon alors le terme "dominant" dérange bien dans ce type de débat...

Pê parce que certains pensent qu'il s'agit d'un état permanent, H24 le chien cherche à dominer et donc on devrait être en conflit presque permanent pour garder la main sur les ressources (alimentaires, spaciales et autres...)?

Désolée je ne serai pas aussi studieuse que vous tous dans mes recherches et propos ici, manque de talent pê 😁

Selon nous (mon conjoint et moi), le chien a juste un caractère de base et selon la situation, il choisira ce qui lui profitera le plus. Un chien dit dominant peut bien sûr se soumettre à un congénère pour son intérêt, tout comme prendre le dessus sur son maître si celui ci appuie trop sur le champignon selon lui (euh ça ne veut pas dire qu'il va mordre !)

La situation et les énergies en présence, ainsi que facteurs, état physique etc... influencent et là, le comportement reflétera son choix.

Utilisateur anonyme

Je suis peut être HS mais j'ai remarqué aussi que bcp voient le chien "dominant" de manière négative... Allant jusqu'à penser qu'il pourrait être méchant ou instable... Changeons le terme si c'est cela qui choque, un chien "au fort tempérament" avec une grande confiance en lui et en ce qu'il pense avoir droit. (ah mais oui ils ont tous droit au bonheur 😉).

Un tel chien, tout comme un chien "soumis", devra être équilibré. Un dominant (c'est plus court voilà) bien dans ses pattes n'attaque pas, il recadre certains mais n'a pas besoin de conflit, il est détendu (si les maîtres assurent), aucune chose ne semble aller contre son intérêt.

Nous avons un chiot de caractère dominant mais aucun conflit avec. Et cela va pê choquer mais oui nous gardons 100% de notre droit d'autorité, c'est même un devoir, pas seulement envers nous mais envers tous (pour un chien "soumis" ce serait pareil) mais cela ne va pas à l'encontre du respect pour elle et de son caractère.

On va pê nous traiter de torsionnaires archaïques, tant pis. Sérieusement je pense qu'il s'agit ici d'un problème éthique. Certains ont pê du mal à accepter qu'il faille faire preuve d'autorité sur un être vivant... Je m'éloigne mais on le fait bien au sein des humains avec les enfants, au travail... Nous sommes dans beaucoup de situations quotidiennes dans une sorte de "conflit" pour préserver nous aussi nos ressources, nos espaces et assurer la sécurité de tous, ça va déplaire mais c'est déjà aussi ds nos instincts et pas seulement face aux chiens !

Cela choque face aux chiens, pourquoi ? Parce qu'il dépend de nous et qu'il ne faut pas le lui rappeler ? (😁 Anthropomorphisme ? Que font les parents avec leurs enfants ?) ou encore parce qu'il communique différemment de nous ? Il est devenu notre compagnon depuis des générations, ce n'est pas pour rien, sinon les hommes auraient choisi une autre espèce (jspr 🙄). Le fait de ne pas parler comme nous ne l'empêche pas de choisir pour son compte...

Humm je me dis même que ce qui dérange, ce n'est pas "dominant/soumis", c'est la peur d'abuser de son rôle de maître (alpha, ou de référent si certains préfèrent) et d'entamer, à outrance, le libre arbitre du chien.

Utilisateur anonyme

Serait ce un pb éthique pour certains et non plus un conflit entre deux visions ?

Damathe

Ma véto m'a dit que mon chihuahua était "un dominant" car il pique la nourriture de Gigi, lui prend un jouet dès qu'elle joue avec, et la pousse quand je lui fais des calins. C'est aussi pour ça qu'il marque à la maison. Elle nous a dit de lui interdire le canapé, ne plus le caliner ... En gros, se détacher de lui, le rabrouer un peu pour qu'il comprenne que c'est nous qui commandons à la maison et pas lui. Ca fait 15 jours qu'on fait ça et j'ai remarqué beaucoup moins de marquage. On l'a également fait castrer. Est ce que tout mis ensemble fonctionne ou coïncidence ?
Ce qui serait interessant à savoir, c'est surtout la façon dont se comporte votre Gigi lorsque votre CHIHUAHUA agit ainsi. Je parierai que votre Gigi n'a pas de réaction, qu'elle s'en fout, qu'elle laisse faire. Votre Gigi a-t-elle déjà grogné votre Chihuahua? Si oui, comment celui-ci s'est comporté?

Gigi ne fait rien. Oz lui prend son jouet, elle va ailleurs. Os pique dans sa gamelle, elle le regarde.

Ca lui arrive de grogner sur Oz quand elle grignote sa corne de cerf ou qu'il vient squatter son panier et qu'elle ne veut pas qu'il la colle.

Gigi n'est pas un chien qui aboie ou qui grogne. Elle ne nous a jamais grogné dessus par exemple alors qu'Oz l'a déjà fait plusieurs fois, notamment quand il est sur les genoux, sur le canapé, et qu'on le caresse. Autant dire qu'il fini par terre.

" Insta : @gigi.creoledog "