Le chien dominant

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
116 réponses
 Sky
Sky

Energie Solaire, puisqu'on parle chien VS chat, entre Sana et Pétrouchka, est-ce que l'une a tendance à "dominer" l'autre?

" 色即是空 "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

2/3 Est-ce qu'il domine Sana ? Je ne suis pas sûr. Est-ce que Sana n'est pas plus attirée par les chats qui fuient ? Pour étendre un peu plus le sujet. Le chat n'est pas vraiment un animal social. Il n'y a pas de meute de chats. Il y a des communautés qui se forment, si assez de ressources de nourriture, mais le principe du couple alpha, comme chez les loups, ne s'applique pas. Il n'y a pas d'Alpha chez le chat. Il y a des mâles qui se confrontent pour des femelles, soit mais pas un mâle qui s'impose à tous les autres, un mâle devra se battre à chaque fois qu'il y aura confrontation autour d'une femelle. Si je regarde nos loulous : Mister harcèle encore de temps en temps sa soeur pour jouer. Elle a beau gueuler, feuler, si on n'intervient pas il va continuer ("lalalalala je t'entends pas !"). Dans ces cas-là, La Miss va se mettre à raser le sol et les murs = comportement "insecure" 100 %. Ce comportement de la Miss ne fait en plus qu'exacerber l'instinct prédateur du frère. Le frère domine la sœur. Une fois de temps en temps, surtout si elle n'a pas eu ce qu'elle souhaitait (par exemple un bout de truc à manger quand on prépare le dîner), La Miss va aller passer sa frustration sur son frère. En résumé : il dort pépère, elle lui arrive dessus l'agresse et le poursuit dans la maison, le confronte. Lui ne va pas raser les murs, ni raser le sol. Il va l'éviter, donc barrer, la confronter si pas le choix (regard, face face, oreilles en arrière, poils un peu hérissé) mais ne répliquera quasiment jamais. La sœur domine le frère. A l'heure du repas, la Miss est capable de déloger son frère pour piquer sa bouffe. Lui est totalement passif dans ces cas-là et la regarde faire. La sœur domine le frère. Aucun mystère dans ce comportement. Quand on les a eu, il était clairement plus chétif (et pourtant il fait 1 kg de plus qu'elle actuellement). Donc avec leur mère il est clair qu'il était le "petit délaissé". Il a eu l'habitude de se faire marcher dessus par sa soeur. Mais du coup avec tout ça, qui domine ? On serait tenté de dire "La Miss"... néanmoins le chat qui est le plus "insecure" en cas d'agression et n'arrive pas à se faire respecter quand l'autre décide qu'il veut jouer, c'est elle. Et puis après il y a les trucs qu'on lit : si le chat lèche son pote à des endroits que son pote ne peut pas nettoyer, c'est qu'il lui est soumis. Ok. Soit. Mais du coup, si deux chats se lèchent l'un l'autre sur le dessus sur crâne, ce qu'on voit souvent avec nos loulous. Qui domine ? Ben selon moi aucun et les deux en même temps. Donc en gros on tourne en rond ^^

Qu'est-ce qu'un espèce sociale?

Citer
Greylox
Greylox

3/3

Concernant l'inter-espèce, idem, j'ai du mal avec le terme dominance avec les chats. Pour moi c'est vraiment plus une question de typologie de chat qu'autre chose. Il y a un peut être un terrain favorable à être ceci ou cela mais je pense que les circonstances et l’environnement influencent la réaction de l'animal.

Après, finalement on parle probablement de la même chose par contre je fais une nette distinction entre chat et chien à ce niveau-là (cf le comportement de meute).

Et pourtant, oui, nos chats nous sont soumis. Jamais de griffure, se laissent faire chez le véto, se laissent faire quand on donne un médoc. Mais cette soumission ne vient que d'une chose : de la peur. Quand ils ont trop peur, ils passent en mode "laisser faire" avec une note de "si j'arrive à me barrer je le fais de suite".

Et pourquoi un chat (ou chien d'ailleurs) est plus ceci ou cela ? Pour moi c'est comme les humains, nous avons en effet des caractères différents. Une partie d'innée, une partie d'acquis. Des parents qui nous transmettent leurs valeurs, des expériences qui nous forgent le caractère.

Ce principe "dominant / soumis" c'est souvent trop simpliste. J'aime pas mettre les gens dans des petites cases, il en va de même avec les animaux. Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que de concéder que chez l'animal, comme chez l'humain, il n'y a pas vraiment de caractère binaire (bon/mauvais, soumis/dominant) et que la réalité est beaucoup plus subtile et difficile à appréhender et à cartographier.

Il y a des attitudes dominantes, mais – et je te rejoins là-dessus – une attitude dominante ça ne fait pas pour autant un être dominant. Encore toutes mes excuses pour ce roman

Citer
Greylox
Greylox

2/3

Est-ce qu'il domine Sana ? Je ne suis pas sûr. Est-ce que Sana n'est pas plus attirée par les chats qui fuient ?

Pour étendre un peu plus le sujet. Le chat n'est pas vraiment un animal social. Il n'y a pas de meute de chats. Il y a des communautés qui se forment, si assez de ressources de nourriture, mais le principe du couple alpha, comme chez les loups, ne s'applique pas. Il n'y a pas d'Alpha chez le chat. Il y a des mâles qui se confrontent pour des femelles, soit mais pas un mâle qui s'impose à tous les autres, un mâle devra se battre à chaque fois qu'il y aura confrontation autour d'une femelle.

Si je regarde nos loulous :

Mister harcèle encore de temps en temps sa soeur pour jouer. Elle a beau gueuler, feuler, si on n'intervient pas il va continuer ("lalalalala je t'entends pas !"). Dans ces cas-là, La Miss va se mettre à raser le sol et les murs = comportement "insecure" 100 %. Ce comportement de la Miss ne fait en plus qu'exacerber l'instinct prédateur du frère. Le frère domine la sœur.

Une fois de temps en temps, surtout si elle n'a pas eu ce qu'elle souhaitait (par exemple un bout de truc à manger quand on prépare le dîner), La Miss va aller passer sa frustration sur son frère. En résumé : il dort pépère, elle lui arrive dessus l'agresse et le poursuit dans la maison, le confronte. Lui ne va pas raser les murs, ni raser le sol. Il va l'éviter, donc barrer, la confronter si pas le choix (regard, face face, oreilles en arrière, poils un peu hérissé) mais ne répliquera quasiment jamais. La sœur domine le frère.

A l'heure du repas, la Miss est capable de déloger son frère pour piquer sa bouffe. Lui est totalement passif dans ces cas-là et la regarde faire. La sœur domine le frère. Aucun mystère dans ce comportement. Quand on les a eu, il était clairement plus chétif (et pourtant il fait 1 kg de plus qu'elle actuellement). Donc avec leur mère il est clair qu'il était le "petit délaissé". Il a eu l'habitude de se faire marcher dessus par sa soeur.

Mais du coup avec tout ça, qui domine ? On serait tenté de dire "La Miss"... néanmoins le chat qui est le plus "insecure" en cas d'agression et n'arrive pas à se faire respecter quand l'autre décide qu'il veut jouer, c'est elle.

Et puis après il y a les trucs qu'on lit : si le chat lèche son pote à des endroits que son pote ne peut pas nettoyer, c'est qu'il lui est soumis. Ok. Soit. Mais du coup, si deux chats se lèchent l'un l'autre sur le dessus sur crâne, ce qu'on voit souvent avec nos loulous. Qui domine ? Ben selon moi aucun et les deux en même temps. Donc en gros on tourne en rond ^^

Citer
Greylox
Greylox

En passant Grelox, puisque tu t'intéresse aux chats. Presque bonnet blanc blanc bonnet. La dominance sociale est confirmée chez le chat domestique vivant en liberté sans humains. La seule différence, c'est que comme c'est le cas pour le cheval, la hiérarchie est fonction du plus fort, et non ordonnée par âge comme c'est le cas pour le chien. En plus du plus, ce chat ici? https://www.youtube.com/watch?v=eFqwkF7Hk2w Comme j'ai expliqué à Sana de ne pas s'en approcher (body block) Ajoute à ça quelques feulements Et le plus important, son attitude incroyablement sur de lui (il s'appelle Koko) Un lien de dominance existe désormais, ma chienne est soumise. Ce chat la contrôle, elle ne s'en approche pas. Et c'est constant. J'ai tenté de l'inspirer à s'en approcher l'autre jour, et bien non. Mais elle chasse tous les autres; pas lui! Dominance interespèce.

La dominance, chez le chat, un vaste sujet. Désolé je fais un peu de hors sujet, sur le forum chiens (mais j'élargis le propos à la fin). Début d'un roman qui pourrait être beaucoup plus long, je ne fais que survoler. 1/3

Bon perso, je n'y "crois" pas trop en tous cas pas dans le sens "dominance" tel que beaucoup de gens l'entendent.

Pour moi il y a 3 typologies de chats face au "danger" :

Le chat peureux (ie les miens) : ne va pas chercher à comprendre, tout ce qui est inconnu est propice à la fuite, et quand je parle de fuite, je pèse mes mots

Le chat "classique" : va doser son comportement suivant s'il connaît le danger ou pas. Fuite ou faire face tout dépend de la situation et de l'opposant.

Le chat "teigneux" : lui, on ne la lui fait pas, globalement c'est un chat qui va affronter le danger (réel ou potentiel)

Pour moi le teigneux est le plus déviant des 3, car il est clair que dans la nature, le chat qui est une proie a plus intérêt à fuir pour sa survie qu'à jouer les gros bras.

Dans ta vidéo il y a plusieurs trucs qui m'interpellent et qui peuvent aussi expliquer le comportement de ce chat à ce moment précis :

1 - il est "acculé" par la palissade. Bon, ça n'empêcherait pas mes chats de trouver un moyen de prendre la fuite mais dans cette situation, un chat un peu plus sûr de lui va en effet tenter en premier d'impressionner l'adversaire. Donc on se grossit.

2 - Mais soyons clairs pour moi ce chat est avant tout un chat qui a peur. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fuite qu'il n'y a pas de peur. L'agressivité chez le chat (je parle de la vraie, pas celle qu'on croise ici "mon chaton est agressif") est liée à deux choses : la peur et la défense de territoire.

3 - Tu dis qu'il connaît déjà Sana, donc il sait globalement que même si elle lui fait peur, le risque d'attaque est limité puisque je suppose qu'il n'y en a pas eu dans le passé.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

C'est peut être ça un chat dominant. À vrai dire je ne l'ai jamais vu comme dominant, même s'il est le chef de la maison (après moi quand même). Mais c'est la comparaison avec Marley qui me fait dire que finalement c'est peut être pas un psychopathe mais un dominant ? ^^

Ohh tout à fait oui. Quant au minou sur la vidéo, il ne concède jamais un cm à Sana. Ils ont une longue historique lol. Donc certes, il est sur de lui mais pas ***, il doit (sur ces images) se préparer à une charge, mais si vous remarquez, nous sommes partis sans qu'il ait bougé. Donc de son point-de-vue, il a gagné.

Citer
Mel1
Mel1

@Energiesolaire sur la vidéo le chat ne me semble pas si sûr de lui... Il est plutôt sur la défense.

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un chat peut dominer un chien.

J'ai 5 chats, dont un qui est un psychopathe 😅 enfin c'est ce que je dis lol

Ce chat n'a peur de rien, il met tout le monde au pas, chats/chiens/humains.

S'il est couché dans le passage, il bouge pas ! Aux autres de faire un détour. Avec les 7 teckels c'est comique ça fait un rond point 😂

C'est peut être ça un chat dominant. À vrai dire je ne l'ai jamais vu comme dominant, même s'il est le chef de la maison (après moi quand même). Mais c'est la comparaison avec Marley qui me fait dire que finalement c'est peut être pas un psychopathe mais un dominant ? ^^

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En passant Grelox, puisque tu t'intéresse aux chats.

Presque bonnet blanc blanc bonnet. La dominance sociale est confirmée chez le chat domestique vivant en liberté sans humains. La seule différence, c'est que comme c'est le cas pour le cheval, la hiérarchie est fonction du plus fort, et non ordonnée par âge comme c'est le cas pour le chien.

En plus du plus, ce chat ici?

https://www.youtube.com/watch?v=eFqwkF7Hk2w

Comme j'ai expliqué à Sana de ne pas s'en approcher (body block)

Ajoute à ça quelques feulements

Et le plus important, son attitude incroyablement sur de lui (il s'appelle Koko)

Un lien de dominance existe désormais, ma chienne est soumise. Ce chat la contrôle, elle ne s'en approche pas.

Et c'est constant. J'ai tenté de l'inspirer à s'en approcher l'autre jour, et bien non. Mais elle chasse tous les autres; pas lui!

Dominance interespèce.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Quand on dit "***" et bien là le constat est simple (M. Brassens le disait déjà). On n'est rarement fier que son chien soit ***. Mon interprétation, c'est que finalement le terme "***" montre peut-être une plus grande lucidité, même si la lucidité ultime serait de se dire "est-ce qu'il est *** ou bien l'ai-je rendu *** ? Ou les deux mon Général ?" et surtout "qu'est-ce que je peux faire pour améliorer les choses ?" Parce que *** ou dominant, si le chien a un comportement déviant ce n'est pas en se disant "il est comme ça" que les choses vont s'améliorer en effet.

Mon plus grand plaisir dans tout ce débat, fut de découvrir que bien qu'on recommande NILIF (règles de meute, discipline douce, mais constante, rien n,est gratuit dans la vie, tu me fais un assis avant la bouffe, un assis avant la porte, etc) en général, des auteurs se sont montrées critiques et ont questionné cette pratique, notamment via la publication d'un tout petit livre intitulé Plenty In Life is Free, ce qui se traduirait par "La vie est généreuse en gratuités".

Ces gens, sont contre le fait qu'on implante les règles de meutes. J'ai lu le livre pour tenter de comprendre pourquoi. Et bien elles ont eu des expériences avec des chiens craintifs.

Vous connaissez le test de la guimauve, ou le principe de la gratification en différé? Si on offre une guimauve à un enfant de 4-5a, et qu'on lui dit attends... Si tu patiente jusqu'à mon retour dans cette même pièce, je reviendrai avec 2 guimauves. Si tu t'es retenu de manger celle que je te laisse, et bien ça en fera 2!!

Gros test, ayant fait bcp de bruit, On a cru pendant un moment, en un possible lien de causalité entre le fait de se retenir de manger cette guimauve, et l'auto control qu'on développe et qui nous permet de vivre le succès social à l'âge adulte. On a conclu en ce lien, puisque 40 ans après l'expérience initiale, on a ré-étudié les mêmes sujets. Ceux qui ont bien réussi au test de la guimauve, vivait un meilleur succès en général.

Jusqu'au jour ou qq1 c'est dit Wo attendez un instant. Se pourrait-il que ceux ayant mangé la guimauve, vivait dans des conditions d'insécurité à la maison, n'ayant jamais la conscience tranquille. Il n'ont jamais appris à faire confiance, même pas en leurs parents. Et vous voulez me faire croire qu'ils auraient normalement du attendre 15min en croyant l'examinateur sur parole?

Tout ça pour dire, si ton chien est craintif, qu'il est insécure, qu'il a des soucis de conscience, MÊME s'il se comporte comme un dominant (grogne, mord), ce n'est pas ça. Ça ne se règle pas en affirmant son autorité, ni doucement ni durement!

Donc, NILIF convient mieux à un vrai chien dominant, donc n'ayant peur de rien, mais étant un peu têtu parfois et qui aime faire les choses à sa façon.

Citer
Greylox
Greylox

Le fond du truc je crois Sky, c'est que tu préférerai que les gens ne s'inventent pas d'excuses et ne se planquent pas derrière des mots. Ben on est deux :-) Mais voilà, qu'il s'agisse du mot "dominant" ou d'un autre, ça ne change pas grand chose à mon avis.
Il y a bien sûr de ça, mais pas que. ^^ ça serait un raccourci. :D
Par contre je trouve un peu saugrenu de préférer quelqu'un qui dirait "mon chien à tendance à faire le ***" que "mon chien à tendance à dominer", car je ne vois vraiment pas en quoi c'est moins stigmatisant, plus honnête ou autre. C'est juste plus flou à la rigueur.
Saugrenu, peut-être... mais sensé aussi, de mon point de vue (évidemment XD). Pour moi, le mot "dominant" à tellement de connotations différentes chez tout le monde et est tellement devenu un sujet de débat partout (on dirait qu'on parle de politique ou de religion des fois o_O), certains l'utilisent comme une revendication ou une provocation et d'autres comme un gros mot dont ils ont honte, je crois que ça ferme parfois des portes. Donc même si "parfois un peu c*n" est + flou, j'ai l'impression que ça laisse + de chances de mieux se passer que "il est dominant" qui peut braquer des gens dans un sens ou dans l'autre; du moins pour ceux qui l'utilisent "en conscience"... (même si à la base c'était qu'un exemple: chiant, excité, craintif... il y a du choix :p)

Je pense saisir la nuance, ou en tous cas moi aussi j'en ressens une.

Quand on dit "dominant", il y a une connotation un peu positive quand même. Il y a de la supériorité, du contrôle. On peut être fier d'un chien dominant.

Quand on dit "***" et bien là le constat est simple (M. Brassens le disait déjà). On n'est rarement fier que son chien soit ***.

Mon interprétation, c'est que finalement le terme "***" montre peut-être une plus grande lucidité, même si la lucidité ultime serait de se dire "est-ce qu'il est *** ou bien l'ai-je rendu *** ? Ou les deux mon Général ?" et surtout "qu'est-ce que je peux faire pour améliorer les choses ?" Parce que *** ou dominant, si le chien a un comportement déviant ce n'est pas en se disant "il est comme ça" que les choses vont s'améliorer en effet.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?