(suite)
"Kiki peut avoir cédé pour plusieurs raisons :
- Pilou-Pilou lui a fait trop peur pour que ça vaille le coup.
- Il n'avait pas faim.
- Il n'aime pas la viande.
- Il n'est pas en forme physique.
- Il déteste le conflit et préfère céder.
- Autre raison...
AUCUNE de ses raisons n'est "Pilou-Pilou était le chef du coup Kiki a cédé". A.U.C.U.N.E.U.H.
Maintenant, gavez Pilou-Pilou pendant trois jours et faites jeûner Kiki. Refaites la même expérience, et vous allez voir Kiki lui faire la tête au carré pour avoir la gamelle.
La dominance, elle est fluctuante, situationnelle et elle ne définit PAS les individus. Jamais. Pas même le vôtre. Pas même si c'est un staff. Pas même un mâle entier. Promis.
Si vous ne devez retenir qu'une chose : N'utilisez pas ce terme, il porte à confusion (surtout quand il est TRES mal utilisé), et il ne vous aide pas à comprendre votre chien. Essayez plutôt de creuser le comportement de votre chien pour mieux comprendre. Si votre truffe grogne sur les copains, ça peut être :
- Parce qu'il est courageux comme une pâte à crêpes.
- Parce qu'il souhaite garder une ressource R.
- Parce qu'il a été surpris.
- Parce qu'il a eu mal.
- Parce qu'il n'est pas d'accord avec la façon dont on l'aborde.
- Parce qu'il sait parler chien comme je sais parler japonais.
- Parce qu'il n'a jamais rencontré de chien et ne comprend rien à ce qu'ils lui baragouinent.
- (Liste non exaustive)
- PAS PARCE QU'IL VEUT ETRE LE CHEF. (Ptet qu'en gros, ça rentre mieux, je sais pas trop... )
Voilà, une toute Petite Ligne pour aborder à mon tour rapidement cette notion là. Voici quelques ressources pour creuser plus loin (comme d'habitude, cette Petite Ligne est là pour ouvrir des portes, pas pour faire une thèse sur un sujet). Je creuserai aussi plus tard la hiérarchie, tout ça tout ça, chaque chose en son temps.
Aussi, j'ai tenu à mettre en image un dessin de staff, juste pour rappeler que NON, ce n'est pas parce qu'un chien est massif et puissant qu'il faut l'éduquer à coup de tatanes. Si on arrêtait de taper sur les chiens parce qu'on pense qu'ils veulent nous dominer, on aurait probablement moins de chiens accrochés aux jupons. A bon entendeur, salut.