Le chien dominant

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
116 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Elle (Temple Grandin) confirme également ce que je te disais en privé l'autre jour:

Y en a pas de données sur les chats. Faut les écrire. Peu de gens comprennent vraiment cette espèce, on la prend pour acquise.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Si tu désire te taper une vraie bonne expérience de lecture, pour faire la lumière sur tout ça, en ayant un véritable point-de-vue objectif, je te recommande Animals Makes Us Humans, qui existe possiblement en Français.

Comme on dit chez nous, avec ça "tu auras la paix". C'est un raccourcis vers une excellente compréhension de plusieurs animaux domestiques (chat et chien).

J'ai eu la curiosité d'aller lire ce que Temple pense du chat domestique, là à l'instant. Voici, à propos du côté social:

"THE BIG DIFFERENCE between cats and dogs is that cats aren’t hyper-social. You can’t use social approval to train a cat, and cats don’t train themselves by picking up on their owners’ reactions the way dogs sometimes do. Dogs serve people, but people serve cats. On the other hand, cats are not solitary, self-sufficient loners the way a lot of people think. Cats have social needs. Unfortunately, we animal behaviorists and ethologists don’t know as much about cats and their emotions as we do about other domestic animals. But a lot of what we do know hasn’t gotten out to the public."

Donc, les chats ne sont certes pas "hyper sociaux", mais ils ont des besoins sociaux.

Donc, si on prend le débat sous l'angle pragmatique, le risque à conclure que le chat n'est pas une espèce sociale, est d'inspirer les gens à ne pas se préoccuper de leurs besoins sociaux. Ils ont probablement davantage besoin de solitude, mais je crois qu'ils ont également besoin de former des alliances, d'échanger des comportments tendres, etc.

Donc, ça va au delà de l'acceptation, il y a bel et bien un besoin. Ma chatte recherche la compagnie de ma chienne.

Citer
Greylox
Greylox

Ouh mazette, ça va me prendre du temps de lire tout ça et de vous répondre. J'essaierai ce weekend si je ne meurs pas de chaud avant ^^

Je te réponds cependant, Energie, sur l'espèce sociale :

Ce que j'appelle espèce sociale sont les animaux qui vont plus naturellement vivre en groupe qu'individuellement (ce qui ne veut pas dire pour autant que dans ces espèces tous les individus vievent en bande, juste que c'est plus dans leur nature) : chevaux, éléphants, lions, hyènes par exemple

le chat, lui va aller à l'inverse. Sa tendance va vers la solitude mais si ressources accessible il va accepter de partager son territoire.

@Mel 1 bien sûr qu'il y a des plus bagarreurs, des plus territoriaux mais je voulais mettre en avant que ce n'est absolument pas comparable à la dominance que l'on rencontre chez le loups. Navré si j'ai répété des éléments déjà dits par d'autres dans ma réponse

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Chez les chats Grelox, je crois que ce qui est avancé, c'est que dans des environnements comme une ferme etc, il se crée des groupes sociaux stables. les ressources sont plutôt rares, les chats chassent probablement un peu, mais ma belle soeur qui est fermière profite de programme gouvernementaux, qui lui permet de les nourrir gratuitement, à condition qu'elle participe à un programme de stérilisation. C'est pas bête.

Bon bien les études sur les structures sociales chez le chat domestique sont dans ce contexte. On mesure leurs interactions sociales autour de ressources comme une nourriture distribuée par l'humain (directement ou indirectement) et les lieux de repos surtout.

Une ruelle fait bien l'affaire ceci dit. On au au moins 10 chats dans une toute petite ruelle chez nous. Comme la nourriture est rarement un soucis, la ressource en jeu c'est le territoire. Y a des chats qui semblent s,entendre très bien, d'autres pas. Donc ce que les chercheurs font, c'est un travail très froid:

On enregistre des heures et des heures d'images.

Pour qu'un statut soit confirmé, il doit y avoir eu au moins 6 dyades (je crois) entre 2 mêmes individus.

La directionnalité des échanges inégaux excèdent souvent 90% Quand c'est le cas, on peut mettre sur la fois des stats, un statut à un ou l'autre des individus

À la fin on rentre ça dans Excel, et un plugin calcule une hiérarchie. Aussi simple que ça.

Ce qui peut être questionné, c'est l'éthogramme des comportements utilisé pour identifier la dominance et la soumission. Chez le chat ça doit être hyper simple, tu charge tu fais un dos rond tu feule. Et tu te soumets en t'éloignant, et ou en détournant du regard. Si un chat en charge un autre, et que l'autre s'éloigne, t'as une dyade avec un résultat net. Après, l'autre, il n'est pas ***. Plus le temps passe, moins y a de charges... Donc, si le "D" se repose, et que le "s" fait le tour, encore là, s'être éloigné = soumission. On concède le territoire. Et tout ça, tout tout tout tout ça, tout ça là, ça semble froid, injuste, bizarre, truqué. Et bien non, c'est l'étude d'un modèle permettant d'éviter des affrontements, et qui repose sur l'intelligence et la moralité. Les animaux apprennent à se connaître, et à se respecter. S'il y a des inégalités, il y en a souvent dans la vie, ça ne les empêche pas de cohabiter. Plus le groupe gagne en expérience sans intrusion de nouveau, moins la dominance est visible, elle demeure, très discrète, formelle seulement. Les rôles ne s'inversent pas aussi facilement qu'on le croit ou l'affirme, encore là pour éviter des affrontements. Voilà. pas plus vilain que ça.

Je crois que le chat est possiblement encore plus moral que le chien comme espèce, mais on est à des années lumières de confirmer ça j'imagine. En tous cas, aucune hiérarchie de dominance chez les lionnes, mais y a pas de mecs pour venir foutre le b...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Cette femelle remporte sa dyade contre une machine agricole.

Elle prend une posture intimidante, et ne recule pas d'un MM, la machine fuit, tout est bien qui finit bien.

https://www.youtube.com/watch?v=WLQ2s1UGn2c

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Si c'est le cas, ne serait-ce qu'un pourcentage significatif, s'il y a du "fichez le camp, moi je bouge pas bordel"

Ce chat a remporté sa dyade contre un humain de 65kg et un bêta de chien primitif qui semblait aussi mal à l'aise que lui, et il le savait fort bien LOLLL.

On a pas piqué son territoire, et on s'est en allé. Depuis, Sana le "respecte", ne le charge jamais, avec ou sans ma présence, statut dominant constant confirmé, ou à tout le moins, lui clairement, il a cette impression. Il stresse plus avec Sana, il prouve son point à chaque fois.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, autre petit truc, mais là on jase, chui pas en mode débat. Le chat sur ces images, vit des émotions mixtes. Ça ne peut pas juste être de la peur. Car Sana ne bouge pas. Ce chat s'interroge. Il entre en mode théorie de l'esprit. Il tente d'entrer dans la tête de ce chien. Il se demande également ce que je fais là.Sa posture témoigne surtout du fait qu'il soit prêt à agir, mais voir un chien s'asseoir comme ça, à le fixer, sans montrer de signes qu'il va charger, le chat domestique est assez intelligent pour au moins se mettre en mode réflexion.

Si ce qu'on suggère ici c'est que le processus mental qui prévaut, ou qui "domine" (sans jeux de mot) c'est la peur, je dirais non absolument pas. Celle-ci est modulée par son néocortex, ce chat analyse la situation, il apprend. Il est alerte évidemment. Il est tendu, mais il se sent très très confiant. Moins sur ces images on s'entend, mais on le croise au moins 3x par semaine, souvent couché sur le côté à la façon d'un chat, Sana est au pied sans laisse, il ne se lève même pas. Un jour j'étais pas du tout attentif, j'me suis pas méfié. Sana m'a pris au moins 25-30m d'avance, dans la ruelle. Moi, je focalisais sur le T, là où les autos peuvent arriver. Donc j'ai demandé un stop alors qu'elle était à 5m de l'embranchement environ. Elle ne bouge pas mais fixe son attention sur sa gauche. Et bien le chat était là.

Ce que ces chercheurs prétendent, et c'est la chose la plus importante à comprendre à ce sujet. La grande révélation, c'est que les animaux s'échangent des signaux non violents, non sonores. Juste des échanges de postures. Pour le chat, un dos rond serait un exemple, s'il garde sa position, ou pire s'il avance vers toi. t'as le feulement. Mais y a aussi le visage, le regard. Faut pas oublier qu'un chat fixe d'un regard pénétrant. Vous savez pas à quoi il pense, ce qu'il transmet, et ce que l'autre comprend!!!!

On appelle ça la dominance formelle. Donc ce dos rond en gardant sa position, soit (votre prétention) il fige de peur, mais aussi longtemps avec Sana en assis? Nahhhh. Soit qu'il garde sa position, il était là. Fichez le camp. Ah ah! Ça compte pour lui, il passe ses journées à se demander si tout baigne au niveau territoire. On s'avance vers lui. Il n'est pas impossible qu'il ait pris cette posture pour nous intimider un peu. Enfin... On jase.

Citer
Mel1
Mel1

Greylox c'est ce qui a été dit dans les pages précédentes. Il n'y a pas uniquement dominant/ soumis, mais les vrais dominants sont rares. Comme le fameux Marley d'après ce que décrit Lorna.

Mais un chien ou chat qui n'est pas un "vrai" dominant ne sera pas non plus un soumis en toute circonstance.

Pour en revenir aux chats, ils vivent quand même en groupe. Pas vraiment en meute avec une hiérarchie comme les chiens, mais il y a quand même des chefs chez les chats.

Je pensais comme toi avant, mais dans mon quartier il y a un groupe de chats domestiques sauvages et en les observants je vois bien lequel est le chef. Ça ne veut pas dire qu'il aura la priorité pour se reproduire, mais certains chats se sauvent devant lui (est-ce qu'ils l'ont défié ?) alors que d'autres se frottent à lui.

C'est vraiment lui le chef du quartier !

J'ai 5 chats, le N°1 le psychopathe/dominant, N°2 Mozart que j'ai adopté adulte, N°3,4,5 trois frères que j'ai apprivoisés à 6 7 mois. Ben entre eux 5 y clairement une hiérarchie, un ordre de privilège. Quand je remplis la gamelle c'est chacun son tour ! C'est assez drôle de les voir en file indienne attendre que Chat ait fini de manger 😂

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Energie Solaire, puisqu'on parle chien VS chat, entre Sana et Pétrouchka, est-ce que l'une a tendance à "dominer" l'autre?

Malheureusement, quoi que je fasse, il y a une dissymétrie entre Petrouchka est Sana, mais une dissymétrie très pragmatique.

Petrouhka, à l'instar des chats de Grelox, est une minuscule chat qui se sent faible et craintive. Elle concède donc tous ces lieux de repos. Je trouve ça triste.

Mais tout comme Grelox, j'ai appris à faire avec, et je nous achète des moments seuls, à chaque jour, ritualisé.

Bref, Petrouchka n'en souffre pas le moins du monde, mais elle est dominée (sans que l'autre ne le veuille) par pression spaciale à chaque jour. Si Sana arrive, Petrouchka doit se pousser afin d'éviter d'être piétinée.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

"A l'heure du repas, la Miss est capable de déloger son frère pour piquer sa bouffe. Lui est totalement passif dans ces cas-là et la regarde faire. La sœur domine le frère. " Ces observations semblent conformes à celles de Roberto Bonnani:

https://www.researchgate.net/publication/223493438_Feeding-order_in_an_urban_feral_domestic_cat_colony_relationship_to_dominance_rank_sex_and_age

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?