Bonsoir !
Merci Kikaah de lancer ici un débat très intéressant !
Personnellement, je trouve l'article un peu trop orienté... Mais bon, pourquoi pas !
Selon nous (mon conjoint et moi), la dominance interspecifique existe bien.
Quand tu parles des règles à suivre au quotidien... Je comprends bien cependant il s'agit de la pose d'un cadre cohérent, rien de plus et rien de moins, selon nous.
Le chien est de tempérament dominant ou soumis, peut importe. C'est une nature que nous, nous reconnaissons. Ils le sont face à des congénères et face à nous, selon la situation ou les énergies qui se rencontrent si on veut...
Pourquoi le dominant serait il diabolique et par déduction le chien soumis, en quoi serait il gentil ou meilleur ? Il y a absence de vision de bien ou mal, il s'agit seulement de nature et d'instinct.
Le cadre et les règles posées chez nous par ex, je pense qu'il s'agit d'un rappel ou d'un garde fou si l'on veut pour éviter les incohérences... Après chacun les module bien à sa manière et selon sa vision de la relation avec son chien, de la complicité et de la confiance qui s'installe.
Perso, quand elle fait une bêtise, bah déjà c'est très drôle ! Mais on ne se dit pas, "ça y est elle cherche à nous dominer", ni quand elle tirait en laisse ou fonce à travers les portes...
Peut être que le mot "dominant" dérange ? (il dérange davantage que "soumis" j'ai remarqué), peut être parce qu'il renvoie à une autorité, à un cadre, à une hiérarchie ? Oui mais il ne renvoie pas à autorité abusive, intolérance envers le moindre écart ou même conflit. Pourquoi y aurait il conflit ? Pourquoi un chien dominant chercherait-il H24 à nous dominer ? (c'est l'impression que m'a donnée l'article)
Au contraire si tout est clair, que le cadre est bien installé, pas de conflit, pas besoin même de hausser le ton... Il s'agit alors de confiance et de respect mutuel. (euh par contre on reste les chefs ! Hehe parce que c'est qd même plus sécurisant. Si elle fonce sur la route pr être la première à traverser... Problème hein 🤣)
Bon voilà en gros pr nous, désolée c'était sûrement un peu fouilli... Je rentre d'une balade de 3 boxers !
Kikaah, j'ai adoré ta question sur le fait de renifler son derrière 😂 alors oui ça m'arrive de le faire qd on joue à la bagarre, je fais semblant de la renifler aussi, je la plaque au sol aussi 😂, quand elle soupire, je soupire plus fort, quand elle court je cours ds l'autre sens...
Des gamins j'ai dit 😁