Le campagne est-il pratiqué hors de France ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Courte question aujourd'hui, surtout pour nos amis outre-Atlantique.

Je suis très intéressé par le Campagne, ou travail pratique en campagne, mais sachant qu'il est possible que j'aille au Canada dans le futur, je me demandais si le Campagne était pratiqué dans d'autres pays, et notamment en Amérique du Nord, car ce serait je trouve un peu dommage de s'investir dans quelque chose qu'on ne peut pas pratiquer au final. ^^'

Voili voiloi, bonne soirée/journée.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
42 réponses
Utilisateur anonyme

@Macbetto, tu as trouvé la race de ton futur chien depuis le temps ?

Tania28700

Je reviens poster, mais le mordant ne vous fait pas peur ??

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Chien Ludique

Je reviens poster, mais le mordant ne vous fait pas peur ??

Hello !

A côté du terrain où je pratique l'agility, il y a l'entraînement ring avec pratique du mordant.

Perso je ne pratique pas le ring parce que je trouve que c'est trop brutal pour moi, je préfère l'ambiance légère de l'agility. Mais j'ai du coup discuté avec les voisins...

Apparemment, le chien est entraîné à attaquer le costume, pas la personne. Du coup c'est vraiment bien canalisé.

Il s'agit de toute façon d'un long apprentissage, il y a des chiens à qui ça va convenir et d'autres pas. Mais il ne s'agit pas de transformer le chien en arme ingérable. C'est pris comme un jeu, comme lorsqu'on joue avec un dummy ! Sauf que le dummy est très très grand. 😁

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

@Macbetto, tu as trouvé la race de ton futur chien depuis le temps ?

HS donc...

Bonjour. C'est gentil de penser à moi qui croyais être passé inaperçu 🙂

Quelques déconvenues immobilieres m'ont obligé à différer un peu mais la décision est prise: une femelle Hovawart 😎....et puis comme je déménage et que je veux plein d'autres zanimaux, je commencerai par ajouter un chat à ma quête (mais là je n'y connais rien).

Tous les conseils glanés dans vos posts à tous m'ont permis de faire un choix tranquille et raisonnable. Y a plus qu'à attendre!

Voili voilou ;)

Utilisateur anonyme

@Macbetto, tu as trouvé la race de ton futur chien depuis le temps ?
HS donc... Bonjour. C'est gentil de penser à moi qui croyais être passé inaperçu 🙂 Quelques déconvenues immobilieres m'ont obligé à différer un peu mais la décision est prise: une femelle Hovawart 😎....et puis comme je déménage et que je veux plein d'autres zanimaux, je commencerai par ajouter un chat à ma quête (mais là je n'y connais rien). Tous les conseils glanés dans vos posts à tous m'ont permis de faire un choix tranquille et raisonnable. Y a plus qu'à attendre! Voili voilou ;)

Cool ! Une race qu'on ne croise pas tous les jours, avec beaucoup de qualités :-)

Tania28700

merci Chienludique de ta réponse, mais perso, je pense que le mordant ne devrait être "appris" que pour les chiens de sécurité ; je n'en vois nullement l'utilité à coté

Patou, comme toujours je suis ok avec toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Je peux me tromper, je suis loin d'être un expert, mais il ne me semble pas que ce soit si risqué que ça, si fait correctement.

La loi française est assez dure (à juste titre) il me semble pour la pratique du mordant, il faut une license, un test comportemental du chien et être absolument affilié à un club sportif. Tout doit être constamment en règle.

De plus, pour le RCI du moins, il me semble que l'entraînement est plus focalisé sur la saisie de la manchette que sur le fait de véritablement mordre l'homme assistant. J'ai vu plusieurs vidéos où le chien est récompensé par la manchette et se désintéresse de l'assistant du moment où elle est lâchée. Je le vois un peu comme un duel de force avec un jouet, à la différence que le jouet est autour du bras et pas dans la main.

En somme, le chien doit avoir un comportement irréprochable, le maître vierge de toute faute, et l'entraînement est focalisé sur l'équipement plus que l'HA. Encore une fois, je suis loin d'un expert, et il ne s'agit que de mes observations. Mais personnellement, pour ces raisons je n'ai rien contre le mordant sportif bien encadré. Ce n'est évidemment pas anodin, mais c'est une manière de défouler le chien, et de conserver les aptitudes inhérentes à certaines races.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Il est vrai que octroyer à un chien la possibilité de mordre est une responsabilité que le maître doit avoir à l'esprit .

Sauf que depuis 1999 , seuls les chiens LOF ( et certaines races en plus)et disposant d'un carnet de travail sont autorisés au mordant, de surcroît, seul des Hommes Assistants formés sont autorisés à entraîner les chiens , et en prime l'entraînement ne peut se faire que sur terrain agréé.

Seules exceptions, en effet , les chiens " de Sécurité" qui disposent donc d'un agrément pour être entraîner dans des centres spécifiques .

Ces réglementations ont éliminés une première couche d'andouilles qui, comme le cite @Patou88 , ne visaient qu'à avoir une arme sur pattes. Ensuite, la rigueur que demande la pratique du Mordant décourage rapidement les zigotos .

De surcroît, aucun instructeur ni Club sérieux ne laissera un parfait glandu déséquilibré entraîner son chien de manière bancale et risquant de le rendre dangereux .

Là où par contre je vais déranger c'est sur les chiens de Sécurité...

Parce que des troufions dangereux , déséquilibrés, maltraitants et rendants des chiens dangereux , j'en ai croisé à la pelle .

Des mecs pas fichus de faire faire un assis à des Bergers Allemands de 45 kg, qui se promenaient tranquillou en liberté, des guignols qui venaient au boulot avec des chiens qui avaient en guise de laisse des chaînes ( il est puissant, une simple laisse le retient pas ! Ah nan , c'est juste un gros croisé non éduqué, il n'avait rien du chien de Sécurité... ) Et zéro obéissance, des types qui mettaient en guise de muselière de frappe, une muselière tissu et qui terrorisaient les jeunes sur un camping..... et tout ça , côté mordant, ça donne quoi ? ...

En tout sincérité, la moitié de ces chiens que j'ai vu n'avaient jamais appris à mordre . Si ça avait été le cas , imaginez les dégâts. On parle de Maître Chiens , des types qui sont sensés connaître un minimum l'espèce canine et qui sont surtout sensés avoir le contrôle sur leurs chiens.

Utilisateur anonyme

À ce stade, faire passer des tests psy sur les Maîtres Chiens et leurs motivations me paraît plus judicieux que d'interdire le mordant à des chiens dont les maîtres font la démarche d'aller dans un Club ...

Des inconscients qui font du mordant à la sauvette, il y en aura toujours.

Et je pense que replacer un chien de sécurité, c'est bien plus compliqué et risquer que de replacer un chien de sport qui aura subit un conditionnement précis dans un contexte précis. Quant on voit les déséquilibres caractériels de nombreux chiens de Sécu, ça fout les boules!

Et en plus, je ne comprendrais jamais comment on peu dégager son chien de sécurité ... Bordel on travaille avec, on change de métier, ok, mais est ce une raison pour jeter son chien chez le premier venu, comme un outil dont on ne se sert plus !?

Il y a des exceptions, c'est normal ( certains chiens ont un réel besoin de bosser et la reconversion peu être compliqué) mais beaucoup de Maîtres Chiens ne voient qu'un outil de travail. Ils le massacrent et si la profession ne leur plaît plus , on le dégage.

Berger et moi aurions dû passer la Certification. J'ai laissé tomber , j'ai gardé ma chienne . Elle a toujours eue ce caractère à la noix. Si j'en avais eue le droit, je l'aurais justement dirigée vers un aspect sportif et ludique , histoire justement de lui donner un contexte précis où intervenir. Dommage que @Be Cool ne repasse pas , peut être aurait elle pu m'informer du bien fondé de cette démarche que hélas je n'ai jamais pu vérifier!

Utilisateur anonyme

Après je pense que, du moins aujourd'hui, il y a une sacré différence entre l'univers "sécu" et le mordant sportif, tel que pratiqué en loisirs et compétition par un public diversifié il me semble.

Tout ce qui est "sécurité", l'imagerie qui va avec... ça m'a toujours semblé assez glauque. Je ne doute pas que certains pratiquent le métier avec sérieux et un minimum d'éthique, mais voilà, je ne pense pas que ça vende du rêve très longtemps... Et pour preuve, la plupart de ceux qui se lancent et se passionnent réellement pour le chien quittent le circuit assez rapidement.

Pourquoi ? Parceque je pense que la démarche est motivée à la base soit par des fantasmes assez creux, genre "avoir un chien impressionnant, dressé au carré, sous mes ordres, c'est gratifiant et puis ça en jette un peu", soit c'est abordé purement et simplement comme gagne pain accessible relativement rapidement.

Pratiquer le mordant comme sport, c'est différent. Le mordant fait partie des aptitudes naturelles qui peuvent ressortir plus ou moins fortement dans certaines races et chez certains individus. On peut vouloir développer le potentiel de son chien et en faire une activité de coopération comme dans tout sport.

Ma chienne a un fort attrait pour le mordant, je la fais mordre. Tout comme j'ai créé des activités ludiques de cooperation autour de ses autres penchants naturels (chasse, pistage et débusquage façon terrier, nage et rapport en mer...)

Si on dit qu'aucun chien ne doit mordre en loisirs (,on parle de boudins et accessoires de mordant), dans ce cas un chien passionné de pistage ne doit pas pister, un chien de traque à vue ne doit pas être entraîné sur leurre, un Terre neuve ne doit pas être mis au sauvetage a l'eau, etc.

En gros il ne faut surtout pas utiliser le potentiel de son chien quoi.

Perso, je préfère savoir de quoi est fait mon chien et en faire un atout (sport, complicité), plutôt que de mettre un couvercle dessus en espérant que ça ne se verra pas trop.