Il est vrai que octroyer à un chien la possibilité de mordre est une responsabilité que le maître doit avoir à l'esprit .
Sauf que depuis 1999 , seuls les chiens LOF ( et certaines races en plus)et disposant d'un carnet de travail sont autorisés au mordant, de surcroît, seul des Hommes Assistants formés sont autorisés à entraîner les chiens , et en prime l'entraînement ne peut se faire que sur terrain agréé.
Seules exceptions, en effet , les chiens " de Sécurité" qui disposent donc d'un agrément pour être entraîner dans des centres spécifiques .
Ces réglementations ont éliminés une première couche d'andouilles qui, comme le cite @Patou88 , ne visaient qu'à avoir une arme sur pattes. Ensuite, la rigueur que demande la pratique du Mordant décourage rapidement les zigotos .
De surcroît, aucun instructeur ni Club sérieux ne laissera un parfait glandu déséquilibré entraîner son chien de manière bancale et risquant de le rendre dangereux .
Là où par contre je vais déranger c'est sur les chiens de Sécurité...
Parce que des troufions dangereux , déséquilibrés, maltraitants et rendants des chiens dangereux , j'en ai croisé à la pelle .
Des mecs pas fichus de faire faire un assis à des Bergers Allemands de 45 kg, qui se promenaient tranquillou en liberté, des guignols qui venaient au boulot avec des chiens qui avaient en guise de laisse des chaînes ( il est puissant, une simple laisse le retient pas ! Ah nan , c'est juste un gros croisé non éduqué, il n'avait rien du chien de Sécurité... ) Et zéro obéissance, des types qui mettaient en guise de muselière de frappe, une muselière tissu et qui terrorisaient les jeunes sur un camping..... et tout ça , côté mordant, ça donne quoi ? ...
En tout sincérité, la moitié de ces chiens que j'ai vu n'avaient jamais appris à mordre . Si ça avait été le cas , imaginez les dégâts. On parle de Maître Chiens , des types qui sont sensés connaître un minimum l'espèce canine et qui sont surtout sensés avoir le contrôle sur leurs chiens.