Le campagne est-il pratiqué hors de France ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Courte question aujourd'hui, surtout pour nos amis outre-Atlantique.

Je suis très intéressé par le Campagne, ou travail pratique en campagne, mais sachant qu'il est possible que j'aille au Canada dans le futur, je me demandais si le Campagne était pratiqué dans d'autres pays, et notamment en Amérique du Nord, car ce serait je trouve un peu dommage de s'investir dans quelque chose qu'on ne peut pas pratiquer au final. ^^'

Voili voiloi, bonne soirée/journée.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
42 réponses
Utilisateur anonyme

J'avoue quand même (et pourtant vous savez a quel point j'ai confiance en ma chienne), la lancer sur un homme en costume, dans l'état actuel de mes connaissances, ça me mettrais clairement mal a l'aise.

Rien que visuellement, voir ma chienne se jeter sur un homme pour lui morde l'avant bras a pleines dents, je ne serais vraiment pas prête mentalement !

Mais voilà, je garde dans un coin de.ma tête qu'il y a des tas de choses qui m'échappent dans ce domaine, que je ne connais pas les rouages de ce sport et donc, je m'abstiendrai de dire que seuls des cinglés inconscients le pratiquent :-)

Le simple fait qu'une personne comme notre Bernard Cool national s'y adonnent, suffit a me convaincre qu'on peut faire ça bien et en faire un atout dans la coopération avec son chien.

Utilisateur anonyme

@Lorna, en fait le métier de Maître Chien est TRÈS encadré d'un point de vue législatif. Le hic ? C'est l'absence de contrôles sur le vif, les pots de vin et la négligence des employeurs a l'égard des Maîtres Chiens qu'ils emploient.

Dans mon ancienne boîte, le patron employait surtout des gars en CDD . Sauf que les bonhommes n'étaient pas à jour du tout, puisqu'ils travaillaient avec des chiens qui n'avaient jamais été certifiés! Eux même l'étaient mais les papiers du chien étaient ceux du premier animal qu'ils avaient " employé".

Je lui en ai fait la remarque, il m'a dit oui, oui, je sais .... Et basta .

Étant en CDI à l'époque, j'ai demandé X fois à la passer , cette maudite formation. Il na jamais voulu!

Ironie, j'ai dû à plusieurs reprises me mettre dans l'illégalité pour le dépanner en urgence. Dont à plusieurs reprises sur des sites de la municipalité de la ville que j' habitais.... Ironie, les mecs de la Mairie étaient enchantés de voir Berger, parce qu'elle se laissait caresser si ils savaient se présenter intelligemment. A tel point que les types de la Mairie préférais encore me voir débarquer moi et ma chienne que les gus diplômés mais incompétents. Merci Berger pour ces quelques heures de " gloires " officieuses!

Côté salaire c'est la misère...

La moi se durcit mais l'absence de contrôles, je puis en attester , est un frein évident à l'assainissement de la profession. Même les mecs de la Police Municipale ne m'ont jamais contrôlés! J'avais un chien muselé au pied , vigilant, j'étais en tenue... Avec une carte pro en poche mais ils n'ont jamais demandés à la voir, auquel cas , j'aurais été lourdement sanctionné. Et je ne parle pas du patron!

Utilisateur anonyme

@Patou88, je suis d'accord sur le principe qu'un chien timide ou craintif ne devrait pas avoir accès à ces pratiques .

Un chien LOF qui a le droit de pratiquer le mordant, si il n'est pas fiable et mords par peur plus que par jeu, c'est niet. Qu'il ait le plus beau Pedigree du monde , qu'importe. C'est le rôle des instructeurs canins et de l' HA d'empêcher des chiens instables de pratiquer cette discipline.

Le mordant sportif se base sur le jeu , les entraînements d'un chien de Police ou de Sécurité comprennent une phase de déconditionnement où le chien apprend à frapper / mordre sur civil.

A ce stade , on supprime l'aspect de la toile, la protection est planquée sous les fringues ... Un tel chien sera par la suite apte à se lancer sur n'importe qui et il n'y aura plus ce conditionnement " toile = prise autorisée".

Et en effet, certains chiens ne sont pas / plus autorisés au mordant. C'est la loi de 99 qui a supprimé la possibilité d'entraîner n'importe quel chien de n'importe quelle race au mordant. Jusqu'à preuve du contraire, nos braves politiques ne connaissent rien des chiens .

D'ailleurs , comment se fait il que le Colley puisse pratiquer le mordant sportif ? Et le Border Collie ? Sont ce des fabulations des instances Cynophiles ou des Clubs de Races ? J'avoue ne pas le savoir mais si les Bergers Belges , Allemands et Hollandais on historiquement troqué les moutons pour rentrer dans les rangs des polices et des armées, les Collies sont quant à eux restés cantonnés à la pratique de disciplines plus traditionnelles d'un peu de vue de leur sélections originelles.

.

Utilisateur anonyme

Il y aura toujours matière à se poser question quant à pratiquer le mordant sportif, mais grâce ou à cause de cette pratique il est possible de maintenir des caractéristiques raciales.

Là où je comprends également ton point de vue, c'est sur la transmission et l'excès de ces caractéristiques. L'impulsivité poussée à son paroxysme , par exemple n'aurait jamais dû être à ce point développé sur certaines races .

Pourquoi les Malinois ont dégagés les Bergers Allemands en grande partie des compétitions? Parce qu'ils sont plus rapides, matures plus tôt et qu'ils sont plus réactifs . Et que certains, n'ayant comme objectif que de monter sur le Podium ont délaissés des chiens avec une réactivité appréciable mais sans excès pour privilégiés des extrêmes .

Avant la mode du Malinois , on trouvaient des Bouviers, Beaucerons, Dobermann, Schnauzer etc sur les terrains d'entraînement. Ces races sont matures plus tardivement, elles sont également moins impulsives et pour " gagner " certains n'ont rien trouvé de mieux que de remplacer leur bon pépère par de la dynamite sur pattes .

Il y a des Malinois de Sport tout ce qu'il y a de plus équilibrés , car leur maîtres ont su doser avec soin les entraînements et la vie de famille ... Et il y en a qui n'ont jamais tâté de la toile et qui sont instables et dangereux ...

Un chien qui pète un câble, si il doit mordre , il mords, quelque soit son éducation , sa race ou son entraînement. Il n'y a aucune raison ni preuve pour décréter qu'un chien pratiquant le mordant sportif sera plus dangereux au quotidien qu'un chien lambda. Un chien qui a peur, qui défends une de ses propriétés, qui a mal etc mordra selon un schéma psy totalement différent d'un chien qui mords par l'apprentissage.

Quant aux chiens des services publiques , c'est vraiment à dissocier du chien de sport... Le conditionnement et la pratique sont différents, la finalité l'est également

Tania28700

" il y a une sacré différence entre l'univers "sécu" et le mordant sportif, tel que pratiqué en loisirs et compétition par un public diversifié il me semble."

Pour moi ca reste du mordant !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"Re : "Il n'y a rien d'anodin dans le fait d'apprendre à un chien à mordre !"

Voila ! et on ne peut rien savoir des conséquences que cela peut avoir... ou pas ; donc dans le doute, je dirai "je m'abstiens"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est la question que j'avais posé a Be Cool, peut-être qu'elle reviendra en parler.

En tous cas même en dehors du mordant (ma bâtarde est recalée), il y a déjà de quoi s'éclater :-)

Utilisateur anonyme

En tous cas même en dehors du mordant (ma bâtarde est recalée), il y a déjà de quoi s'éclater :-)
C'est ce que je pense. On peut faire tellement de chose avec ces chiens et dans tellement de domaines autre. Sans en faire une généralité, le chef de centre dont j'ai parlé a croisé tellement de personnes qui faisait ça pour de mauvaises raisons qu'il a tout stoppé.

Ça prouve juste qu'il y a des cons partout 😁

Tania28700

Donc j'en reviens, "pourquoi faire faire du mordant à un chien de particulier ?"😠

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Donc j'en reviens, "pourquoi faire faire du mordant à un chien de particulier ?"😠

Pourquoi faire du mordant " sportif " tu veux dire ? 😁

- Développer et préserver les caractéristiques d'une race dite " de travail"

- Complicité avec son chien ( on peut aussi faire de l'agility, c'est un choix personnel)

- Canaliser l'agressivité au travers du jeu et conditionner l'acte dans un contexte défini

@Patou88 y'a pire encore , taper sur les pratiquants qui le font en Club , c'est une chose sauf que ceux là au moins sont ....en Club. Et si ils sont renvoyés, alors ils ne nuisent plus à la pratique du sport.

Parce que les plus redoutables , ce sont ceux qui le font à la sauvage.

Les costumes pour l'entraînement des chiens au mordant ne sont plus vendus à n'importe qui, il faut disposer de la Certification d' Homme Assistant. Sauf que des costumes circulent encore entre particuliers qui n'ont aucune connaissance et juste le désir de faire de leur chien des monstres sur pattes. Ce sont ces gens là qui nuisent au mordant sportif et à son image .