Le bon choix?: votre aide et vos avis éclairés svp!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être à la fois précis et complet à propos du choix de mon prochain compagnon canin

Je vis seul et je vais d'ici quelques temps prendre ma retraite et déménager définitivement au bord de la mer (maison). Dans cette perspective j'envisage l'acquisition d'un chien répondant à des critères spécifiques mais je ne connais vraiment aucune des races que je vais évoquer, si ce n'est les avoir vus en expo.

J'ai eu successivement deux "Airedale Terriers" (beaucoup de toilettage compliqué et beaucoup d'expositions à mon actif), chien qui me convenait tout à fait en général mais un peu trop "indépendant" et pas super protecteur.

J'ajoute que le fait d'avoir été agressé sérieusement (je n'ai vraiment pas de chance 😔 ) deux fois de suite dans la grande ville où je vis m'a incité à me tourner pour demain vers un chien qui saurait, le cas échéant, prendre ma défense.

Bien sûr je précise, et c'est important, que j'irai en éducation canine!

Les caractéristiques générales que je cherche en outre seraient:

- rappel qui fonctionne vraiment bien (avec les grands terriers, ce n'était pas une bonne expérience)

- sorties sans laisse quand c'est possible (d'où le rappel..)

- chien près de son maître

- impérativement une femelle

J'ai donc fait une première liste que je vous soumets par ordre alphabétique

= Beauceron

= Boxer (très souvent prisé des anciens propriétaires d' Airedale et vice versa mais ça bave et je les trouve plus sympas que vraiment dissuasifs)

= Cane Corso (apparemment un chouette chien mais ça bave beaucoup et pour moi j'ai peur que ce ne soit un vrai problème 😁 )

= Cursinu (peu de renseignements sur ce chien qui est celui qui me tente beaucoup)

= Doberman

= Rhodesian Ridgeback (mon deuxième choix après le cursinu)

(J'adore aussi les Setter Gordon...mais bon ça ne remplit pas le contrat, peut-être en deuxième chien)

Voilà n'hésitez pas à m'éclairer de vos conseils et avis (même d'autres races qui vous viendraient à l'esprit). Bien que breton je suis peu têtu.

Merci d'avance

44 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, Il faudrait rencontrer différentes races pour vraiment vous faire une idée du tempérament. Entre Beauceron et Boxer il y a un monde... pour un jeune retraité qui ne veut pas trop se compliquer la vie le Boxer n'est pas le choix le plus judicieux je pense. Le Doberman non plus, beaucoup trop speed et difficile à canaliser. D'après ce que vous avez indiqué, un berger vous conviendrait mieux, le Beauceron pourquoi pas, c'est super stable et fiable une fois l'éducation terminée. Je trouve ces chiens agréables en général, pas chiants, réfléchis et proches du maître. Par contre pour les découvrir il faut prendre le temps car ils sont méfiants envers les inconnus. Une fois en confiance ils se révèlent joyeux et doux. Pour cette race en particulier, je trouve les femelles plus speed que les mâles.

Utilisateur anonyme

Merci vos infos et de votre intérêt à résoudre mon dilemne 🙂

@Mel1

Le Dogue allemand est vraiment trop grand, je pense

Peut-être Emma1975 passera-t-elle sur ce topic pour parler du Ridgeback, à défaut je la contacterai en messagerie. Merci du renseignement.

A priori, je vais retirer le Cane Corso et le Boxer de ma liste et continuer ma réflexion pour les autres, ils n'étaient pas de toutes manières mes premiers choix. Je viens de lire pas mal de points positifs concernant le Bouvier de Flandres..à voir.

N'hésitez pas à continuer à intervenir, c'est pour moi, qui ne connais (très bien) que les terriers, riche d'enseignements pour ma décision à venir

Mel1

Une femelle dogue allemand noir c'est plus petit qu'un canne ou même ridgeback (celui d'Emma1975 fait 40kg à 6 mois et demi) Les plus grands dogue allemand sont les arlequins et là oui ils sont très grands ;)

Utilisateur anonyme

Salut Mel1,

D'où tiens-tu ces infos sur le lien entre poids et couleur ?

Mel1

Et bien cette info vient de livres ou d'éleveurs de dogue allemand, mes parents en ont eu plusieurs. Et à l'époque pas d'Internet pour trouver des infos.

Mais je n'avais pas pensé que ce n'est peut être plus vrai aujourd'hui. Les races évoluent et ce qui était vrai il y a 30 ou 40 ans ne l'est peut être plus aujourd'hui.

Autant pour moi, je ne sais plus du coup.

Utilisateur anonyme

Ok merci, je suis curieuse :-)

En tous cas c'est vrai que les arlequins que j'ai connu étaient des veaux.

Utilisateur anonyme

Trêve de plaisanterie, j'ai donc fait un premier tri et ça donne (toujours une femelle):

( sans l'idéal un chien assez protecteur, répondant bien au rappel et sans risque de se jeter sur les inconnus ou les chiens qui passent)

= Beauceron

= Bouvier de Flandres (il y a un élevage à moins de 30 km de chez moi)

= Cursinu (peu de renseignements fiables sur ce chien qui est celui qui me tente le plus)

= Rhodesian Ridgeback (mon deuxième choix après le cursinu)

Je ne sais pas s'il y a des spécialistes de ces races ou bien des éducateurs qui passent sur le forum au cas où...

Et puis bien sûr toujours ravi de chopper une idée qui ne me serait pas venue 🙂

Beaujabote

Et un bouvier bernois ou un grand bouvier suisse ça ne vous tente pas? Parce que là clairement, vu le gabarit personne va s'y frotter

Docline

https://wamiz.com/chiens/terrier-noir-russe-308

Petyrlechon

Beaujabote faut voir car j'en est connu deux et c'était des vrais pataud on pouvait rentrer à sa guise chez eux il ne lever même pas la tête en revanche niveau éducation c'était vraiment des amours tout les deux un rappel à tout épreuve et une patience d'or avec les enfants et les autres canidés j'ai longtemps adorée cette race étant plus jeune mais les deux que j'ai connu sont mort jeune bien malades les pauvres j'ai une amie qui en avait un aussi je ne l'est pas connu personnellement mais elle m'a dit qu'il était mort jeune aussi malade il faut donc bien faire attention avec cette race je pense :/

(Apres juste niveau physique sans connaître le chien c'est sur sa en impose quand même ^^)