Le bon choix?: votre aide et vos avis éclairés svp!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être à la fois précis et complet à propos du choix de mon prochain compagnon canin

Je vis seul et je vais d'ici quelques temps prendre ma retraite et déménager définitivement au bord de la mer (maison). Dans cette perspective j'envisage l'acquisition d'un chien répondant à des critères spécifiques mais je ne connais vraiment aucune des races que je vais évoquer, si ce n'est les avoir vus en expo.

J'ai eu successivement deux "Airedale Terriers" (beaucoup de toilettage compliqué et beaucoup d'expositions à mon actif), chien qui me convenait tout à fait en général mais un peu trop "indépendant" et pas super protecteur.

J'ajoute que le fait d'avoir été agressé sérieusement (je n'ai vraiment pas de chance 😔 ) deux fois de suite dans la grande ville où je vis m'a incité à me tourner pour demain vers un chien qui saurait, le cas échéant, prendre ma défense.

Bien sûr je précise, et c'est important, que j'irai en éducation canine!

Les caractéristiques générales que je cherche en outre seraient:

- rappel qui fonctionne vraiment bien (avec les grands terriers, ce n'était pas une bonne expérience)

- sorties sans laisse quand c'est possible (d'où le rappel..)

- chien près de son maître

- impérativement une femelle

J'ai donc fait une première liste que je vous soumets par ordre alphabétique

= Beauceron

= Boxer (très souvent prisé des anciens propriétaires d' Airedale et vice versa mais ça bave et je les trouve plus sympas que vraiment dissuasifs)

= Cane Corso (apparemment un chouette chien mais ça bave beaucoup et pour moi j'ai peur que ce ne soit un vrai problème 😁 )

= Cursinu (peu de renseignements sur ce chien qui est celui qui me tente beaucoup)

= Doberman

= Rhodesian Ridgeback (mon deuxième choix après le cursinu)

(J'adore aussi les Setter Gordon...mais bon ça ne remplit pas le contrat, peut-être en deuxième chien)

Voilà n'hésitez pas à m'éclairer de vos conseils et avis (même d'autres races qui vous viendraient à l'esprit). Bien que breton je suis peu têtu.

Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Je crois que je ne suis pas trop sensible à ce physique de chien et en outre j'ai lu une durée de vie assez courte ( 7 ans en moyenne sur Wikipedia)

En revanche quelqu'un a évoqué le Dogue argentin et je vais mieux m'informer sur ce chien.

Citer
Mel1
Mel1

Je ne sais plus qui a parlé du bullmastiff. On en a eu une.

C'était une chienne très obéissante, je l'emmenais partout. Toute façon pas le choix, si elle entendait mes clefs de voiture elle était collée à mes pieds ;)

Par contre elle était discrète mais très gardienne !

Elle n'allait pas aboyer dans le vent, mais gare à celui qui serait entré.

Le bullmastiff a un tout petit peu la face aplati, pas trop. Ça ne bave pas.

Notre femelle faisait 60kg, mais c'était une très grosse femelle.

Citer
Docline
Docline

En fait, c'est plutôt defenseur de territoire ou du maître que vous recherchez ? car cela ne coincide pas exactement

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et que pensez vous de l'old english Bulldog ?

Merci, c'est sympa de me proposer l'idée mais je ne suis pas très fan des "faces aplaties" et surtout c'est irrémédiablement trop court sur patte 🙂

Citer
Petyrlechon
Petyrlechon

Et que pensez vous de l'old english Bulldog ?

C'est un chien proche de son maître qui est assez calme mais est tout à fait apte aux activités assez robuste et nessesitant peu d'entretien en dehors du brossage réglementaire, d'après ce que j'en ait entendu il serait simpa eduquer sa en impose pas mal mais çe sont de gros nounours ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

SI j'ai bien compris, il y a comme autre critère "toilettage minimum" ?

Bonsoir

Disons que je sors d'en prendre à un tel niveau de contrainte que je ne verrai aucun inconvénient à mettre la pédale douce sur ce plan. Mais je suis ouvert à toutes les opportunités cependant 🙂

Citer
Docline
Docline

J'espère que vous nous tiendrez au courant au fur et à mesure

SI j'ai bien compris, il y a comme autre critère "toilettage minimum" ?

Concernant le bouvier des flandres, quand j'étais petite des cousins en avait un dont l'hôpital de Brest avait exigé l'euthanasie après 2 orteils arrachés un tendon d'achille sectionné et une autre grave blessure au pied. Mais ceux que je vois en promenade dans le 29 ou le 56 sont cools. A Lorient il y a quelques années il y avait un groupe qui entrainait à l'attaque dans un parc public (bof bof), il y avait un maximum de bouvier des flandres parmi les chiens, ils étaient visiblement plus motivés par l'exercice que les dobermans.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pourquoi pas un chien de refuge ou d'association? Ils peuvent avoir du "lourd" : matin espagnol, kangal, dogue des canaries... et en plus vous faites une bonne action.

eh bien par ce que je doute sincèrement qu'un chien récupéré en refuge puisse me permettre de continuer à sortir en expo commme je le faisais avec mes terriers 😁

Le Cursinu apparemment c'est vraiment particulier, j'avais été voir quelques sites d'éleveurs et on trouve pas mal de mises en garde.

Le Cursinu, ceux que je connais ne me font pas recommander cette race de but en blanc : pas gardiens pour un sou, plus proche du comportement du primitif qu'autre chose, très extrêmes dans l'émotion, et un pool génétique réduit avec tout ce que ça implique...

@Lorna et @Be Cool

Merci beaucoup de vos points de vue, javais craqué sur ce chien sans doute pour son aspect rustique mais je n'avais pas les moyens de me rendre compte, faute de cas concrets, des difficultés qui peuvent se présenter. Je ne suis pas kamikaze, donc j'abandonne. Merci encore de votre aide!

Sans oublier qu'un chien n'est jamais une arme ni une alarme, au mieux une dissuasion mais qui n'arrêtera pas un malfaiteur décidé.

@ Be Cool

Il faut sans doute que je sois plus clair sur ce point. Je suis à la recherche d'un chien "protecteur" dans le sens où je le souhaite "en effet dissuasif" par son comportement, voire son aspect, pas comme arme. Si je voulais une arme, j'en achèterais une sur le Dark Web...quoi que..! Il faut éviter de se voiler la face: j'ai été agressé deux fois gratuitement par des aliens (dont une fois au cutter), je dois donc réagir avec mes moyens, l'état n'assurant pas la protection de ses citoyens (je dis ça au vu des réponses de la police lorsque je suis allé porter plainte...mais c'est un tout autre débat, vous en conviendrez)

Quoi qu'il en soit grâce aux diverses interventions et à la lecture d'autres posts sur le forum j'ai fait des recherches dans d'autres directions, vers d'autres races, et je vais continuer si je parviens à ne pas trop me disperser (c'est mon problème ça 🤷 )

Et je serais ravi si d'autres intervenants souhaitaient continuer à alimenter le topic.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste un gros erratum en passant en coup de vent : Le Cane, à moins d'être sérieusement déformé par de l'hypertype ou d'avoir un truc super appétissant sous le nez, ça ne bave pas plus ou moins qu'un berger allemand ou un labrador.

Et pour les "pros du monde canin" qui galèrent, évidemment que si on essaie de "dresser" un cane comme on l'a fait avec du BA/mali et cie, ça ne marchera pas... Le Cane est un chien de travail par excellence (à l'origine, comme dans l'orientation de la sélection actuelle), encore faut-il savoir lui donner envie de travailler.

Le Cursinu, ceux que je connais ne me font pas recommander cette race de but en blanc : pas gardiens pour un sou, plus proche du comportement du primitif qu'autre chose, très extrêmes dans l'émotion, et un pool génétique réduit avec tout ce que ça implique...

Donc en gros, il faut soit se focaliser sur un croisé "prêt à l'emploi", soit partir sur un berger pour l'obéissance gratuite (en contrepartie d'une énergie débordante), ou un molosse tranquille si on se sent convaincant. Sans oublier qu'un chien n'est jamais une arme ni une alarme, au mieux une dissuasion mais qui n'arrêtera pas un malfaiteur décidé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Cursinu apparemment c'est vraiment particulier, j'avais été voir quelques sites d'éleveurs et on trouve pas mal de mises en garde. Sachant qu'en général les éleveurs encensent leur race, ils doivent avoir de bonnes raisons de ne pas le faire autant que de coutume pour le Cursinu. Mais ça m'étonnerait que vous trouviez connaisseur ici, il faudrait aller sur un forum spécialisé.

Bouvier des Flandres il y en a un ou deux ici je crois mais ça parle surtout toilettage :-)

Le Ridgeback et le Beauceron pour moi ça reste les plus malléables dans votre sélection.

Citer

20 commentaires sur 44

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?