Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être à la fois précis et complet à propos du choix de mon prochain compagnon canin
Je vis seul et je vais d'ici quelques temps prendre ma retraite et déménager définitivement au bord de la mer (maison). Dans cette perspective j'envisage l'acquisition d'un chien répondant à des critères spécifiques mais je ne connais vraiment aucune des races que je vais évoquer, si ce n'est les avoir vus en expo.
J'ai eu successivement deux "Airedale Terriers" (beaucoup de toilettage compliqué et beaucoup d'expositions à mon actif), chien qui me convenait tout à fait en général mais un peu trop "indépendant" et pas super protecteur.
J'ajoute que le fait d'avoir été agressé sérieusement (je n'ai vraiment pas de chance 😔 ) deux fois de suite dans la grande ville où je vis m'a incité à me tourner pour demain vers un chien qui saurait, le cas échéant, prendre ma défense.
Bien sûr je précise, et c'est important, que j'irai en éducation canine!
Les caractéristiques générales que je cherche en outre seraient:
- rappel qui fonctionne vraiment bien (avec les grands terriers, ce n'était pas une bonne expérience)
- sorties sans laisse quand c'est possible (d'où le rappel..)
- chien près de son maître
- impérativement une femelle
J'ai donc fait une première liste que je vous soumets par ordre alphabétique
= Beauceron
= Boxer (très souvent prisé des anciens propriétaires d' Airedale et vice versa mais ça bave et je les trouve plus sympas que vraiment dissuasifs)
= Cane Corso (apparemment un chouette chien mais ça bave beaucoup et pour moi j'ai peur que ce ne soit un vrai problème 😁 )
= Cursinu (peu de renseignements sur ce chien qui est celui qui me tente beaucoup)
= Doberman
= Rhodesian Ridgeback (mon deuxième choix après le cursinu)
(J'adore aussi les Setter Gordon...mais bon ça ne remplit pas le contrat, peut-être en deuxième chien)
Voilà n'hésitez pas à m'éclairer de vos conseils et avis (même d'autres races qui vous viendraient à l'esprit). Bien que breton je suis peu têtu.
Merci d'avance