langage du chien

Utilisateur anonyme

Le langage des oreilles C'est un excellent moyen d'interpréter en fonction de l'activité du chien, le message délivré. Selon l'orientation de celles ci, on pourra évaluer la menace supposée. Ce langage est bien délivré par les chiens aux oreilles droites. Les signaux émis par les chiens à oreilles pendantes sont en partie nuancés mais leur permettent néanmoins de communiquer leurs émotions et intentions.

Le langage des yeux

Les yeux du chien sont placés à l'avant de la tête, leur assurant une vision binoculaire adaptée à leur qualité de chasseur. Comme chez l'homme, l'humeur et les émotions influent sur les variations de taille de cette partie de lui.

La direction du regard est un paramètre important pour le chien qui a développé un code de communication visuelle. Le regard qui s'attarde sur lui est considéré comme une menace. Le regard fixe correspond à l'affirmation du statut par un dominant ou à l'annonce d'une attaque imminente.

Le chien sait utiliser ce regard direct pour amener les humains à lui céder. Pendant le repas, le chien est bien sagement assis devant la table et porte un regard insistant sur vous et ce que vous mangez. Vous vous dites que ce regard est implorant et plaintif et vous y répondez en donnant au chien un morceau de nourriture. Le chien interprète ce geste comme une marque de soumission de votre part et déduira que vous lui reconnaissez un rang supérieur à vous. Afin que le chien vous considère comme le chef , il vous incombe d'éviter tout malentendu ultérieur sinon les problèmes ne font que commencer.

On s'aperçoit bien vite que notre incapacité à comprendre ce que nous disent les chiens est source de malentendus et peut aboutir à de graves incidents.

Le langage de la queue

Il livre quantité d'informations sur l'humeur de l'animal, son statut social, ses intentions. Son rôle principal est avant tout de permettre à l'animal de garder l'équilibre comme un balancier. La position, sa forme et son déplacement sont les trois éléments à prendre en compte.

L'expression de la dominance exige une position haute de la queue alors que la position basse indique plutôt la soumission ou la crainte. De plus, le dominant livre aux autres les informations odorantes provenant des glandes anales, en bref sa carte d'identité.

L'hérissement des poils le long de la queue délivre encore un message ainsi que l'orientation et l'ampleur des mouvements contribuent à modifier ou enrichir le sens du message émis.

L'amputation d'une partie des oreilles et de l'appendice caudal du chien semblent enlever au chien la possibilité d'utiliser pleinement un de ces moyens d'expressions naturels et restreindre sa capacité à communiquer.

3 réponses
Melly

Très intéressant Candy! Pour ce qui de l'exemple du chien qui nous regarde manger => véridique, Théo le St-Bernard de mes parents nous regarde avec ses petits yeux de chien battu XD On résiste on résiste!

Utilisateur anonyme

oui dur de résiter pourtant il ne faut pas - Surtout le St Bernard il a des yeux à faire craquer -

Utilisateur anonyme

le mien me regarde avec insistance style: "je sais que sa va tomber, aah, c'est tomber" et la je retorque " avant que sa traverse mon assiette et la table ta du mouront a te faire". alors il recommence, le pire c'est avec les petits pots de la petite!!!! alors je ne vous raconte pas!!!