Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Laisser une bagarre avoir lieuComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Lorna a écrit:
« Peut-on laisser une bagarre avoir lieu sans intervenir et, le cas échéant, dans quelles conditions?
C'est une question que je me suis posée récemment lorsque ma chienne a voulu rembarrer la chien d'une amie chez qui on séjournait cet été. C'est un chien adopté, dont on ne connait pas le passé et qui apparemment ne respecte pas les signaux d'arrêt... Il harcèle beaucoup. Ma chienne a donc fini par se retourner et c'est parti en baston.
Je suis intervenue et je pense que j'ai bien fait car la mienne s'en est sortie avec quatre traces de crocs sur la patte et la joue tandis que le mâle n'avait rien. Donc c'est plutôt elle qui aurait ramassé j'imagine si on les avait laissé se battre.
D'un autre côté, je me dit que de toute façon, il faudra bien qu'un jour le chien de mon amie comprenne que trop c'est trop, et donc une bagarre est sûrement inévitable (peut être avec un plus costaud que ma chienne).
Vous en pensez quoi ? »

La plupart du temps je laisse faire. En fait mes fréquences cardiaques n'augmentent même pas. Mais en général des humains séparent toujours.

Mon attitude se justifie par 2 facteurs:
1. Il est important de laisser les chiens terminer leur engeulade pour qu'un statut naturel s'installe. Je crains donc en séparant, devoir reporter le problème à une autre engueulade.
2. Toutes ces bagarres sont ritualisées. Les traces de crocs, et *parfois* la peau percée sont conséquentes à la cinétique, donc des corps en mouvement et des gueules ouvertes qui se mordillent.

Molène n'a pas voulu blesser ce mâle, et ce mâle n'a pas voulu blesser Molène.

Note que la done est serait entièrement différente en en situation de chiens parfaitement étrangers. Ma plus grosse crainte, c'est une laisse qui se romp, 2 chiens qui ne se connaissent pas du tout, etc. Autrement dit, j'ai une énorme tolérance pour les comportements agonistiques, mais je crains les "agressions".
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Même politique que toi globalement !
Mais pour ce chien en particulier je pense qu'il a vraiment un souci au niveau des codes. Il est toujours sous très haute tension et ne respecte pas les signaux.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Basé sur ce que tu raconte, je situerais son âge à entre 12 et 18 mois.

Il ne voit pas assez de chiens. Il faudrait qu'il double son temps passé entre congénères. Ces chiens sont souvent sous-exposés.

J'ai mentionné que je tends à laisser faire. C'est la règle générale. Il y a des exceptions. Je ne laisserais jamais un pitbull et un teckle s'engueuler.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ai une connaissance qui a une chienne associable, elle a déjà tué 1 chienne et un jour sans raison apparente est devenu plus agressive envers la mienne qu'elle connait depuis toujours, jai eu la peur de ma vie un trou de 10cm dans la gorge mais par miracle rien de toucher a l'intérieur qui été devenue visible.
Je ne m'approche plus de cette chienne mais là n'est pas la question, il suffit qu'un chien choppe le mauvaise endroits pour que cela soit trop tard, parfois ils sont bien accroché.
J'ai assisté a plusieurs bagarre dans ma vie et en laissant faire croyez moi en fonction des chiens vous allez vite le regretter.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Avec des chiens qui communiquent normalement les risques sont faibles. Mais avec un chien qui ne sait pas communiquer... rien à voir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Lco2492 a écrit:
« J'ai une connaissance qui a une chienne associable, elle a déjà tué 1 chienne et un jour sans raison apparente est devenu plus agressive envers la mienne qu'elle connait depuis toujours, jai eu la peur de ma vie un trou de 10cm dans la gorge mais par miracle rien de toucher a l'intérieur qui été devenue visible.
Je ne m'approche plus de cette chienne mais là n'est pas la question, il suffit qu'un chien choppe le mauvaise endroits pour que cela soit trop tard, parfois ils sont bien accroché.
J'ai assisté a plusieurs bagarre dans ma vie et en laissant faire croyez moi en fonction des chiens vous allez vite le regretter. »

Vous n'avez pas tort vous savez. Il y a toujours un risque. J'en suis environ à 800 heures d'observation du chien en enclos canin. Je développe donc surtout mon expertise dans ce contexte.

En gros, il y a le comportement agonistique, et le comportement agressif. La science distingue les 2, et elle fait une énorme distinction. Comme j'expliquais plus haut, le comportement agonistique est toujours ritualisé. Les chiens se retiennent. Ça ne signifie pas qu'une blessure grave ou même un décès ne puisse pas survenir. Ça serait accidentel par contre. Ça peut arriver quand les forces ne sont vraiment pas justes (Rottweiller contre un Teckle, même si le Rott se retient, il peut briser le dos du Teckle).

Par contre, le chien est également capable de comportement agressif. Et là il n'y a pas de retenue. L'immense défi, c'est de distinguer les 2. Lorsque je mentionne qu'une "bagarre" au parc que je fréquente ne provoque même pas l'augmentation de mes fréquences cardiaques. C'est tout à fait vrai, et possiblement au sens strict (faudrait tester). C'est que j'ai développé un sens aigue. Je peux deviner et distinguer par les bruits et tout.

Mais la réponse par défaut de séparer systématiquement 2 chiens qui s'engueule serait selon moi la bonne, pour quelqu'un qui ne veut pas prendre de risque, et qui ne parvient pas à faire cette distinction, donc pour la majorité des gens.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)