J'ai une connaissance qui a une chienne associable, elle a déjà tué 1 chienne et un jour sans raison apparente est devenu plus agressive envers la mienne qu'elle connait depuis toujours, jai eu la peur de ma vie un trou de 10cm dans la gorge mais par miracle rien de toucher a l'intérieur qui été devenue visible.
Je ne m'approche plus de cette chienne mais là n'est pas la question, il suffit qu'un chien choppe le mauvaise endroits pour que cela soit trop tard, parfois ils sont bien accroché.
J'ai assisté a plusieurs bagarre dans ma vie et en laissant faire croyez moi en fonction des chiens vous allez vite le regretter.
Vous n'avez pas tort vous savez. Il y a toujours un risque. J'en suis environ à 800 heures d'observation du chien en enclos canin. Je développe donc surtout mon expertise dans ce contexte.
En gros, il y a le comportement agonistique, et le comportement agressif. La science distingue les 2, et elle fait une énorme distinction. Comme j'expliquais plus haut, le comportement agonistique est toujours ritualisé. Les chiens se retiennent. Ça ne signifie pas qu'une blessure grave ou même un décès ne puisse pas survenir. Ça serait accidentel par contre. Ça peut arriver quand les forces ne sont vraiment pas justes (Rottweiller contre un Teckle, même si le Rott se retient, il peut briser le dos du Teckle).
Par contre, le chien est également capable de comportement agressif. Et là il n'y a pas de retenue. L'immense défi, c'est de distinguer les 2. Lorsque je mentionne qu'une "bagarre" au parc que je fréquente ne provoque même pas l'augmentation de mes fréquences cardiaques. C'est tout à fait vrai, et possiblement au sens strict (faudrait tester). C'est que j'ai développé un sens aigue. Je peux deviner et distinguer par les bruits et tout.
Mais la réponse par défaut de séparer systématiquement 2 chiens qui s'engueule serait selon moi la bonne, pour quelqu'un qui ne veut pas prendre de risque, et qui ne parvient pas à faire cette distinction, donc pour la majorité des gens.