Peut-on laisser une bagarre avoir lieu sans intervenir et, le cas échéant, dans quelles conditions?
C'est une question que je me suis posée récemment lorsque ma chienne a voulu rembarrer la chien d'une amie chez qui on séjournait cet été. C'est un chien adopté, dont on ne connait pas le passé et qui apparemment ne respecte pas les signaux d'arrêt... Il harcèle beaucoup. Ma chienne a donc fini par se retourner et c'est parti en baston.
Je suis intervenue et je pense que j'ai bien fait car la mienne s'en est sortie avec quatre traces de crocs sur la patte et la joue tandis que le mâle n'avait rien. Donc c'est plutôt elle qui aurait ramassé j'imagine si on les avait laissé se battre.
D'un autre côté, je me dit que de toute façon, il faudra bien qu'un jour le chien de mon amie comprenne que trop c'est trop, et donc une bagarre est sûrement inévitable (peut être avec un plus costaud que ma chienne).
Vous en pensez quoi ?
La plupart du temps je laisse faire. En fait mes fréquences cardiaques n'augmentent même pas. Mais en général des humains séparent toujours.
1. Il est important de laisser les chiens terminer leur engeulade pour qu'un statut naturel s'installe. Je crains donc en séparant, devoir reporter le problème à une autre engueulade.
2. Toutes ces bagarres sont ritualisées. Les traces de crocs, et *parfois* la peau percée sont conséquentes à la cinétique, donc des corps en mouvement et des gueules ouvertes qui se mordillent.
Molène n'a pas voulu blesser ce mâle, et ce mâle n'a pas voulu blesser Molène.
Note que la done est serait entièrement différente en en situation de chiens parfaitement étrangers. Ma plus grosse crainte, c'est une laisse qui se romp, 2 chiens qui ne se connaissent pas du tout, etc. Autrement dit, j'ai une énorme tolérance pour les comportements agonistiques, mais je crains les "agressions".