Laisser une bagarre avoir lieu

Utilisateur anonyme

Peut-on laisser une bagarre avoir lieu sans intervenir et, le cas échéant, dans quelles conditions?

C'est une question que je me suis posée récemment lorsque ma chienne a voulu rembarrer la chien d'une amie chez qui on séjournait cet été. C'est un chien adopté, dont on ne connait pas le passé et qui apparemment ne respecte pas les signaux d'arrêt... Il harcèle beaucoup. Ma chienne a donc fini par se retourner et c'est parti en baston.

Je suis intervenue et je pense que j'ai bien fait car la mienne s'en est sortie avec quatre traces de crocs sur la patte et la joue tandis que le mâle n'avait rien. Donc c'est plutôt elle qui aurait ramassé j'imagine si on les avait laissé se battre.

D'un autre côté, je me dit que de toute façon, il faudra bien qu'un jour le chien de mon amie comprenne que trop c'est trop, et donc une bagarre est sûrement inévitable (peut être avec un plus costaud que ma chienne).

Vous en pensez quoi ?

35 réponses
Utilisateur anonyme

C'est possible, peut être que dans ce moment là il n'a pas contrôlé sa force.

Elle a des trous à la patte et à la joue, ce qui pourrait surement être ça, les chiens aiment s'attraper les pattes et les joues lors des jeux

J'espère qu'elle va bien en tout cas

Merci :-)

Oui elle va bien ! Elle était assez choquée sur le coup, elle s'est couché et a mis un peu de temps à retrouver une respiration normale. Après tout c'était la première fois que ça arrivait donc ça devait être très très intense. Les trous étaient bien nets avec un peu de sang, j'ai nettoyé et mis de la propolis dessus et ça a très bien guerri. Actuellement les traces ne se voient presque plus.

Utilisateur anonyme

Et oui Bobkat j'ai pensé à ça aussi... Ma chienne etant à la base très tolérante en termes de jeux bourrins, il se peut que ce soit en fait la première vraie morsure qui ait provoqué la bagarre lorsqu'elle s'est aperçue que "oups" ça faisait vraiment mal.

En tous cas c'était impressionnant. Pendant quelques secondes ils ont formé une boule de pattes et de crocs où on ne discernait plus rien.

Utilisateur anonyme

Et je précise que les chiens ont terminé la ballade côte à côte sans souci une fois les esprits calmés. Donc sans rancune du tout apparemment.

Mel1

Perso j'ai toujours évité les bagarres autant que je le pouvais. Quitte à me mettre entre mon rott et un cane corso 2 fois plus gros !

Là avec mon petit dogue de Bordeaux je laisse faire, mais il côtoie des teckels lol

Juste on intervient s'il devient trop brut, mais si le mien se fait faire un percing à la babine tant pis pour lui !!

Mais là c'est avec des chiens que je connais bien, qui sont équilibrés et qu'il voit tous les jours.

Avec un chien inconnu ou mal sociabilisé je ne prendrai pas le risque d'attendre de voir ce qui se passe. Outre les frais blessures physiques, les blessures psychologiques peuvent être bien plus importantes !

Surtout dans mon cas puisque c'est un bébé. Mais même plus tard ça peut traumatiser un chien.

Utilisateur anonyme

En principe je n'interviens jamais quand un chien se montre agressif envers Moumouth ou un ses deux compagnons! Il gère très bien la situation et garde son "flegme" ce qui déconcerte l'adversaire! Il faut bien reconnaître que 110 kilos qui vous fixe sans bouger et tous muscles bandés cela laisse à réfléchir! Mais lors de la dernière agression par le Pitbull j'ai su tout de suite que je devais intervenir. Si j'avais laissé faire, le Pitt serait surement mort mais Moumouth aurait eu de sérieuses blessures! Rien qu'à voir le maître, javais compris pour le chien! Il faut se fier à son instinct! Mais si tu as un doute, tu protèges ton compagnon!

Docline

Hier en promenade des gens qui tenaient en laisse une croisée border x setter; un peu électrique (chienne adoptée à 9 mois, jusque là enfermée dans une cave); j'ai demandé pourquoi ils ne la laissaient pas courir: réponse = elle se fait attaquer par les autres chiens. Je réponds qu'à mon avis les "attaques" en question sont plutôt du recadrage vu le style de la jeune chienne. Ils la lâchent. Effectivement une chieuse avec les autres chiens. Grognement pas sympa de Elastic : message reçu de suite, elle ne s'interesse plus qu'à Hiami, qui mettra plusieurs minutes à la faire jouer de façon "civilisée". Les maîtres étaient ravis, en fait ils voyaient une éducatrice (que je vois intervenir de temps en temps et dont je ne pense pas du bien ) qui leur avait enseigné à faire obéir la chienne, et qui est nulle en relations chien/chien. Son seul conseil était de tenir la chienne en laisse à vie... Ils ont décidé de laisser leur chienne se faire casser la figure s'il faut jusqu'à ce qu'elle intègre les bonnes manières canines.

Utilisateur anonyme

Il y a encore des éducateurs qui fonctionnent comme ça... c'est dingue.

On leur demande de l'aide pour un chien qu'on ne peut pas lâcher, ils te répondent qu'il ne faut pas le lâcher. Et ça fera 60 euros. Zéro intérêt quoi.

En tous cas bilan de mon histoire : Molène a quand même gardé une petite crainte après cette morsure, elle n'a pas du comprendre ce qui se passait.

Du coup quand elle a retrouvé son meilleur pote en rentrant de vacances, je l'ai trouvé moins détendue qu'avant (ces deux là se connaissent depuis tout bébé). Quand Marley la mordillait je voyais qu'elle se retirait régulièrement alors qu'avant c'était catch à volonté. Mais bon connaissant ma chienne, elle va dépasser ça rapidement.

Et en fait ça change aussi un peu mon état d'esprit, ma chienne m'a tellement prouvé qu'elle faisait du bien aux autres chiens (dont celui de ma voisine qui s'est sociabilisé grâce à elle) que jusqu'ici je la laissais faire sa vie un peu les yeux fermés. Je pense qu'à l'avenir je vais penser un peu plus à ce qui est bon pour elle aussi, parce que voilà elle encaisse bien mais elle n'est pas non plus intouchable et je ne voudrais pas que des échanges foireux avec des chiens déséquilibrés viennent polluer ce qu'on a construit jusqu'à présent. Faut pas oublier que tout chien a ses limites même avec une très grande tolérance.

Utilisateur anonyme

Pour ma part je suis une adepte de la baston éducative avec un chien un peu bourrin ou mal élevé dans sa communication mais quant il s'agit de conflit pour des Ressources, j' interviens vite car ce sont souvent les bagarres les plus virulentes ...

Il y a un mois de ça , les deux miens se sont enguirlandés pour un jouet....j'ai cassé net leur délire , ça n'est pas tolérable. Berger l'a bien compris , elle à vite cessée son speech. À l'inverse, Sirius est plus vindicatif et il m'a fallu le calmer avant d'obtenir une atmosphère moins électrique...

Je pense que le contexte joue énormément dans la décision de laisser ou pas une bagarre en cours , sans compter le passif des protagonistes. Ainsi , Berger préfère fuire les conflits malgré ses approches plutôt menaçantes. C'est une pinailleuse , pas une bagarreuse. Avec Sirius , je sais que intervenir serait une nécessité, autant pour le chien d'en face que pour lui même , il a une sacrée mâchoire et ne recule pas face aux autres chiens . Par ailleurs il est très voir trop expansif, ça peut vite devenir fatiguant pour d'autres chiens , moins tolérants.

Docline

Pour ma part je suis une adepte de la baston éducative avec un chien un peu bourrin ou mal élevé dans sa communication

mais quant il s'agit de conflit pour des Ressources, j' interviens vite car ce sont souvent les bagarres les plus virulentes ...

Je trouve que ça résume pas mal ce qu'est une attitude raisonnable
Energiesolaire

Peut-on laisser une bagarre avoir lieu sans intervenir et, le cas échéant, dans quelles conditions?

C'est une question que je me suis posée récemment lorsque ma chienne a voulu rembarrer la chien d'une amie chez qui on séjournait cet été. C'est un chien adopté, dont on ne connait pas le passé et qui apparemment ne respecte pas les signaux d'arrêt... Il harcèle beaucoup. Ma chienne a donc fini par se retourner et c'est parti en baston.

Je suis intervenue et je pense que j'ai bien fait car la mienne s'en est sortie avec quatre traces de crocs sur la patte et la joue tandis que le mâle n'avait rien. Donc c'est plutôt elle qui aurait ramassé j'imagine si on les avait laissé se battre.

D'un autre côté, je me dit que de toute façon, il faudra bien qu'un jour le chien de mon amie comprenne que trop c'est trop, et donc une bagarre est sûrement inévitable (peut être avec un plus costaud que ma chienne).

Vous en pensez quoi ?

La plupart du temps je laisse faire. En fait mes fréquences cardiaques n'augmentent même pas. Mais en général des humains séparent toujours.

Mon attitude se justifie par 2 facteurs:

1. Il est important de laisser les chiens terminer leur engeulade pour qu'un statut naturel s'installe. Je crains donc en séparant, devoir reporter le problème à une autre engueulade.

2. Toutes ces bagarres sont ritualisées. Les traces de crocs, et *parfois* la peau percée sont conséquentes à la cinétique, donc des corps en mouvement et des gueules ouvertes qui se mordillent.

Molène n'a pas voulu blesser ce mâle, et ce mâle n'a pas voulu blesser Molène.

Note que la done est serait entièrement différente en en situation de chiens parfaitement étrangers. Ma plus grosse crainte, c'est une laisse qui se romp, 2 chiens qui ne se connaissent pas du tout, etc. Autrement dit, j'ai une énorme tolérance pour les comportements agonistiques, mais je crains les "agressions".