Laisser une bagarre avoir lieu

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Peut-on laisser une bagarre avoir lieu sans intervenir et, le cas échéant, dans quelles conditions?

C'est une question que je me suis posée récemment lorsque ma chienne a voulu rembarrer la chien d'une amie chez qui on séjournait cet été. C'est un chien adopté, dont on ne connait pas le passé et qui apparemment ne respecte pas les signaux d'arrêt... Il harcèle beaucoup. Ma chienne a donc fini par se retourner et c'est parti en baston.

Je suis intervenue et je pense que j'ai bien fait car la mienne s'en est sortie avec quatre traces de crocs sur la patte et la joue tandis que le mâle n'avait rien. Donc c'est plutôt elle qui aurait ramassé j'imagine si on les avait laissé se battre.

D'un autre côté, je me dit que de toute façon, il faudra bien qu'un jour le chien de mon amie comprenne que trop c'est trop, et donc une bagarre est sûrement inévitable (peut être avec un plus costaud que ma chienne).

Vous en pensez quoi ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En principe je n'interviens jamais quand un chien se montre agressif envers Moumouth ou un ses deux compagnons! Il gère très bien la situation et garde son "flegme" ce qui déconcerte l'adversaire! Il faut bien reconnaître que 110 kilos qui vous fixe sans bouger et tous muscles bandés cela laisse à réfléchir! Mais lors de la dernière agression par le Pitbull j'ai su tout de suite que je devais intervenir. Si j'avais laissé faire, le Pitt serait surement mort mais Moumouth aurait eu de sérieuses blessures! Rien qu'à voir le maître, javais compris pour le chien! Il faut se fier à son instinct! Mais si tu as un doute, tu protèges ton compagnon!

Mel1
Mel1

Perso j'ai toujours évité les bagarres autant que je le pouvais. Quitte à me mettre entre mon rott et un cane corso 2 fois plus gros !

Là avec mon petit dogue de Bordeaux je laisse faire, mais il côtoie des teckels lol

Juste on intervient s'il devient trop brut, mais si le mien se fait faire un percing à la babine tant pis pour lui !!

Mais là c'est avec des chiens que je connais bien, qui sont équilibrés et qu'il voit tous les jours.

Avec un chien inconnu ou mal sociabilisé je ne prendrai pas le risque d'attendre de voir ce qui se passe. Outre les frais blessures physiques, les blessures psychologiques peuvent être bien plus importantes !

Surtout dans mon cas puisque c'est un bébé. Mais même plus tard ça peut traumatiser un chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et je précise que les chiens ont terminé la ballade côte à côte sans souci une fois les esprits calmés. Donc sans rancune du tout apparemment.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et oui Bobkat j'ai pensé à ça aussi... Ma chienne etant à la base très tolérante en termes de jeux bourrins, il se peut que ce soit en fait la première vraie morsure qui ait provoqué la bagarre lorsqu'elle s'est aperçue que "oups" ça faisait vraiment mal.

En tous cas c'était impressionnant. Pendant quelques secondes ils ont formé une boule de pattes et de crocs où on ne discernait plus rien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est possible, peut être que dans ce moment là il n'a pas contrôlé sa force.

Elle a des trous à la patte et à la joue, ce qui pourrait surement être ça, les chiens aiment s'attraper les pattes et les joues lors des jeux

J'espère qu'elle va bien en tout cas

Merci :-)

Oui elle va bien ! Elle était assez choquée sur le coup, elle s'est couché et a mis un peu de temps à retrouver une respiration normale. Après tout c'était la première fois que ça arrivait donc ça devait être très très intense. Les trous étaient bien nets avec un peu de sang, j'ai nettoyé et mis de la propolis dessus et ça a très bien guerri. Actuellement les traces ne se voient presque plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Au final je pense que ma chienne est trop tolérante pour remettre correctement en place ce chien là. En fait elle tolère jusqu'à ce que ça devienne vraiment insupportable... Je crois que le chien de mon amie aurait besoin d'être recadré par un chien plus à cheval sur les bonnes manières, qui saurait dire "non" plus tôt, avant que le sien ai le temps d'arriver au point de non retour niveau excitation (ce qu'il fait assez vite car vraiment nerveux). Mais bon pour l'instant elle ne saurait pas gérer ça seule, il lui faut vraiment l'aide d'un pro je pense.

Bobkat
Bobkat

C'est possible, peut être que dans ce moment là il n'a pas contrôlé sa force.

Elle a des trous à la patte et à la joue, ce qui pourrait surement être ça, les chiens aiment s'attraper les pattes et les joues lors des jeux

J'espère qu'elle va bien en tout cas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toute façon elle va consulter un comportementaliste car elle ne le maîtrise pas du tout et c'est dangereux (prédation sur chats et petits chiens, tire à fond en laisse, aboie comme un dingue)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui voilà, ma chienne a eu quatre trous dans la peau pour la première fois de sa vie alors ça confirme bien que l'autre chien n'a pas assez de contrôle.

Car elle s'est déjà fait rentrer dedans par d'autres chiens moins sociables mais n'avait jamais été egratignée...

Ce qui est étrange avec le chien de mon amie, c'est qu'il est très sociable mais juste beaucoup trop intense dans tout. On dirait qu'il ne sait pas redescendre quand il s'excite.

Bobkat
Bobkat

Je sais pas comment on pourrait faire la différence, mais je pense que tu vois quand ça tourne au vinaigre, enfin pour ma chienne je l'ai vu direct, quand l'autre lui a bondit dessus les crocs, dehors, l'intensité,

Quand c'est de la remise en place ou de la fausse bagarre c'est comment dire... des mouvements plus lents, plus amples, limite théâtrale. La c'était du droit au but

Et puis quand il y a des trous en général c'est que c'était pas pour rire.

Ca m'avait énervé car ma chienne s'en était pris plein la gueule mais bon comme c'est un type molosse, on vient me dire ah c'est hargneux, ha ca lâche pas quand ca attaque. Alors qu'elle n'a pas attaqué. PASSONS....

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?