J'ai eu l'occasion d'assister à pas mal de simulacres de bagarre avec ma fifille. Au début c'est surprenant, et pareil, ça grogne fort, les crocs partent dans tous les sens, la crête sur le dos...à croire que c'est des ours !
Du coup, intervention, cri quand le maître d'en face flippe, correction (je ne le fais pas à la mienne mais bon, y'en a qui s’imagine que la violence se règle par la violence).
Et puis, on apprend à connaître les codes, on anticipe, on encourage, on désamorce...quand c'est possible ! Parce qu'au final, y'a jaaaaamais de bobos. Mais mais mais...je vous raconte pas le self-control que j'ai du m'imposer quand ma chienne (25 kilos) s'est retrouvée nez à nez avec deux rottweiler...attaché, sur un chemin étroit, ça s'est bien niappé ! On est forcément moins serein quand la prunelle de nos yeux fais 30 kilos de moins...
C'est si compliqué aussi...en intervenant (souvent mal, on est pas des chiens régulateurs), je montre à ma chienne que c'est moi qui décide mais en même temps, est-ce réellement "éducatif"? Qu'en ressort-il pour elle, eux ?
A part ça, ma chienne qui passait pour la méchante à recadrer à tout va a finalement beaucoup appris niveau code au border foufou d'à coté de chez nous (cour commune), qui du coup, est plus serein qu'avant, ne lui tourne plus autour pendant des heures et j'en passe. On assiste à quasiment plus aucun recadrage...alors qu'au début, il y avait des remises en place sévères, impressionnantes mais sans bobos ! A écouter les autres, nous aurions dû empêcher ça, mais l'effet aurait-il été le même?