Laisser une bagarre avoir lieu

Utilisateur anonyme

Peut-on laisser une bagarre avoir lieu sans intervenir et, le cas échéant, dans quelles conditions?

C'est une question que je me suis posée récemment lorsque ma chienne a voulu rembarrer la chien d'une amie chez qui on séjournait cet été. C'est un chien adopté, dont on ne connait pas le passé et qui apparemment ne respecte pas les signaux d'arrêt... Il harcèle beaucoup. Ma chienne a donc fini par se retourner et c'est parti en baston.

Je suis intervenue et je pense que j'ai bien fait car la mienne s'en est sortie avec quatre traces de crocs sur la patte et la joue tandis que le mâle n'avait rien. Donc c'est plutôt elle qui aurait ramassé j'imagine si on les avait laissé se battre.

D'un autre côté, je me dit que de toute façon, il faudra bien qu'un jour le chien de mon amie comprenne que trop c'est trop, et donc une bagarre est sûrement inévitable (peut être avec un plus costaud que ma chienne).

Vous en pensez quoi ?

35 réponses
Utilisateur anonyme

Dans cette bagarre en particulier, étant donné que le chien en face ne connait pas les limites j'ai bien fait d'intervenir je pense, car je ne veux pas non plus que ma chienne soit traumatisée par un échange "inégal" avec un chien qui ne se contrôle pas.

Comme vous dîtes il y a différentes formes de bagarres et justement ça m'intéresserait de comprendre comment faire la différence entre une bagarre "productive" si on veut (dont il ressortira du positif) et une bagarre stérile ou dangereuse.

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Oui je trouve ça compliqué de faire la différence parce que celle dont j'ai parlé c'était vraiment ",chaud" à voir, ça dure 30 secondes (ce qui est long au final dans ces situations) et ça se chope de partout hyper speed , avec gros bruit hyper agressif, les gens hurlent autour pour les séparer, moi la première...

Et ils en ressortent sans rien...

Pas une petite marque...

Donc limite faut mettre vraiment de la bonne volonté pour ne pas blesser, vu comment ils se sont empoigné...

Donc une "vraie" bagarre à mort j'ai l'impression que ça ressemblerait à ça aussi, mais jdois me tromper du coup 😧

Lily888

J'ai eu l'occasion d'assister à pas mal de simulacres de bagarre avec ma fifille. Au début c'est surprenant, et pareil, ça grogne fort, les crocs partent dans tous les sens, la crête sur le dos...à croire que c'est des ours !

Du coup, intervention, cri quand le maître d'en face flippe, correction (je ne le fais pas à la mienne mais bon, y'en a qui s’imagine que la violence se règle par la violence).

Et puis, on apprend à connaître les codes, on anticipe, on encourage, on désamorce...quand c'est possible ! Parce qu'au final, y'a jaaaaamais de bobos. Mais mais mais...je vous raconte pas le self-control que j'ai du m'imposer quand ma chienne (25 kilos) s'est retrouvée nez à nez avec deux rottweiler...attaché, sur un chemin étroit, ça s'est bien niappé ! On est forcément moins serein quand la prunelle de nos yeux fais 30 kilos de moins...

C'est si compliqué aussi...en intervenant (souvent mal, on est pas des chiens régulateurs), je montre à ma chienne que c'est moi qui décide mais en même temps, est-ce réellement "éducatif"? Qu'en ressort-il pour elle, eux ?

A part ça, ma chienne qui passait pour la méchante à recadrer à tout va a finalement beaucoup appris niveau code au border foufou d'à coté de chez nous (cour commune), qui du coup, est plus serein qu'avant, ne lui tourne plus autour pendant des heures et j'en passe. On assiste à quasiment plus aucun recadrage...alors qu'au début, il y avait des remises en place sévères, impressionnantes mais sans bobos ! A écouter les autres, nous aurions dû empêcher ça, mais l'effet aurait-il été le même?

Lily888

Quand à la bagarre mise à mort, pour avoir une amie qui a eu cette horrible expérience...ça se voit assez vite, mais c'est très rapide. Son pauvre York en est ressorti avec le corps meurtri de crocs mais en bonne santé. Elle est traumatisée et ne le lâche plus du tout.

Bobkat

Je sais pas comment on pourrait faire la différence, mais je pense que tu vois quand ça tourne au vinaigre, enfin pour ma chienne je l'ai vu direct, quand l'autre lui a bondit dessus les crocs, dehors, l'intensité,

Quand c'est de la remise en place ou de la fausse bagarre c'est comment dire... des mouvements plus lents, plus amples, limite théâtrale. La c'était du droit au but

Et puis quand il y a des trous en général c'est que c'était pas pour rire.

Ca m'avait énervé car ma chienne s'en était pris plein la gueule mais bon comme c'est un type molosse, on vient me dire ah c'est hargneux, ha ca lâche pas quand ca attaque. Alors qu'elle n'a pas attaqué. PASSONS....

Utilisateur anonyme

Oui voilà, ma chienne a eu quatre trous dans la peau pour la première fois de sa vie alors ça confirme bien que l'autre chien n'a pas assez de contrôle.

Car elle s'est déjà fait rentrer dedans par d'autres chiens moins sociables mais n'avait jamais été egratignée...

Ce qui est étrange avec le chien de mon amie, c'est qu'il est très sociable mais juste beaucoup trop intense dans tout. On dirait qu'il ne sait pas redescendre quand il s'excite.

Utilisateur anonyme

De toute façon elle va consulter un comportementaliste car elle ne le maîtrise pas du tout et c'est dangereux (prédation sur chats et petits chiens, tire à fond en laisse, aboie comme un dingue)

Bobkat

C'est possible, peut être que dans ce moment là il n'a pas contrôlé sa force.

Elle a des trous à la patte et à la joue, ce qui pourrait surement être ça, les chiens aiment s'attraper les pattes et les joues lors des jeux

J'espère qu'elle va bien en tout cas

Utilisateur anonyme

Au final je pense que ma chienne est trop tolérante pour remettre correctement en place ce chien là. En fait elle tolère jusqu'à ce que ça devienne vraiment insupportable... Je crois que le chien de mon amie aurait besoin d'être recadré par un chien plus à cheval sur les bonnes manières, qui saurait dire "non" plus tôt, avant que le sien ai le temps d'arriver au point de non retour niveau excitation (ce qu'il fait assez vite car vraiment nerveux). Mais bon pour l'instant elle ne saurait pas gérer ça seule, il lui faut vraiment l'aide d'un pro je pense.