Laisser une bagarre avoir lieu

Utilisateur anonyme

Peut-on laisser une bagarre avoir lieu sans intervenir et, le cas échéant, dans quelles conditions?

C'est une question que je me suis posée récemment lorsque ma chienne a voulu rembarrer la chien d'une amie chez qui on séjournait cet été. C'est un chien adopté, dont on ne connait pas le passé et qui apparemment ne respecte pas les signaux d'arrêt... Il harcèle beaucoup. Ma chienne a donc fini par se retourner et c'est parti en baston.

Je suis intervenue et je pense que j'ai bien fait car la mienne s'en est sortie avec quatre traces de crocs sur la patte et la joue tandis que le mâle n'avait rien. Donc c'est plutôt elle qui aurait ramassé j'imagine si on les avait laissé se battre.

D'un autre côté, je me dit que de toute façon, il faudra bien qu'un jour le chien de mon amie comprenne que trop c'est trop, et donc une bagarre est sûrement inévitable (peut être avec un plus costaud que ma chienne).

Vous en pensez quoi ?

35 réponses
Lily888

Je vais suivre ce sujet avec intérêt, car c'est une situation dans laquelle j'ai été/ et suis encore confrontée, ayant une chienne très "à cheval" sur la bonne conduite.

Je penses qu'avant toute chose, les maîtres doivent être sur la même longueur d'onde...un peu comme avec un gamin, avoir la même direction. Genre, pas un qui hurle au drame quand l'autre se met en retrait volontairement...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas forcément bonne idée, le problème avec le chien de votre amie c’est qu’il ne comprend pas les signes des autres chiens, et du coup comprend encore moins qu’il se prenne une rouste.

Dans ça tête c’est comme si ton chien passais de « ne rien faire » (en fait il grogne et montre les dents mais le chien ne comprend pas ce que ça veux dire) a « attaquer » du coup ça risque de ne pas marcher, perso je pense que c’est au maître de prendre le relais et dire au chien « stop » quand ça commence à dégénérer

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Quiz

Personnellement je préfère intervenir. Je ne tolère pas qu'une bagarre éclate en ma présence. Et je pense comme Kikaah que si un chien ne connaît pas les codes canins, la bagarre peut très vite dégénérer.

Bobkat

Salut Lorna

Je pense que j'aurais fait pareil, a t-on tord?

il y a un an, baston de chienne aussi, ma chienne et celle d'un ami, on les a séparé, la mienne a morflé comme pour toi, et l'autre n'avait rien, du sang sur la truffe, mais c'était le sang de ma petite.

Eux me soutiennent qu'on aurait du les laisser s'expliquer, moi je soutiens que si on ne les avait pas séparé, il y aurait eu une morte ou blessée grave surtout entre femelle : ma chienne, clairement elle ne faisait pas le poid en terme de gabarit et de force pour pouvoir faire comprendre quoi que ce soit à l'autre

Perso si je sens qu'elle va prendre chère j'arrête, et je pense que c'est normal tu n'as pas envi de voir ta chienne se faire tailler en petit morceau, risquer un oeil crevé, une babine arrachée ou je ne sais pas quoi d'autre

Lily888

C'est surement une question bête mais si les dits-chiens n'ont pas l'occasion de "s'expliquer", il faudrait donc les séparer en permanence ou bien les surveiller tout l'temps, ce qui ne réglerait pas la situation du coup, non? Après c'est sûr, traces de crocs, ça craint, c'est que le chien ne connaît pas les limites :/

Quiz

Si les chiens maîtrisent bien les codes canins, ils peuvent s'expliquer sans aller jusqu'à la bagarre. Et dans ce cas il vaut mieux les laisser faire. Mais personnellement je ne prendrai pas le risque que mon chien, ou l'autre d'ailleurs, soit blessé, voir pire.

Utilisateur anonyme

Personnellement, pour ma part, j'ai eu une mauvaise expérience à ce niveau là. Deux personnes avaient un groupes de chiens ( non attachés ) qui passaient sur le trottoir alors que moi, je sortais mon chien pour ces besoins, j'étais dans un coin d'herbe. Un de leur chien s'est approché de mon chien, ils se sont regardés sans bougés avant que l'autre l'agresse et le reste du groupe ont suivis... Mon chien s'est mit en position de soumission aussitôt mais ça n'a pas arrêté la meute de chien...

Leurs maîtres ont mit du temps à réagir. Mon chien s'est retrouvé avec plusieurs blessures sur le corps. Heureusement, rien de grave...

Mon chien ne se défend pas, il se met en position de soumission directement donc, je ne peux prendre le risque qu'un autre chien l'attaque.

Utilisateur anonyme

Je pensais que généralement c'est impressionnant car beaucoup de bruit et de "vacarme" , mais qu'il y a le plus souvent une bonne inhibition de la morsure, et que c'est vraiment rare les "vraies" bagarres, comme 2 mâles dominants du même gabarit, ou un chien qui n'a pas les codes et à une défense agressive

Je pensais que le plus souvent c'était plutôt une petite "embrouille" comme nous quand on se dispute fort avec quelqu'un qui nous double dans la file d'attente, mais en sachant très bien qu'on ira pas jusqu'à le poignarder

Comme le chien qui se fait remettre à sa place quand il est trop foufou, ou quand il tourne autour du jouet de l'autre etc

Après c'est tellement impressionnant parfois que même en sachant ça c'est compliqué de pas hurlé et rester zen 🤪

Utilisateur anonyme

Il y a "bagarre" et "bagarre" je pense. Quand c'est une remise en place entre chiens codés je laisse faire. Si ça peut dégénérer j'interviens. C'est bête mais quand on connaît les chiens on se rend vite compte de la différence

Utilisateur anonyme

D'ailleurs je vois 2 nanas comportementaliste depuis juin, car Loulou allait trop loin avec son jouet, ça devenait n'importe quoi, par ma faute en plus...

Avant même une fois la balle rangée il sautait sur tout les chiens qui s'approchait de lui, même les chiots...

Ben il y a eu une ou deux fois où ça été très impressionnant, ou j'ai cru qu'il avait tué l'autre chien, mais il en ressortait sans une égratignure, ce qui montre bien que même dans son "énervement" il faisait attention de ne pas blesser...

Après c'est mon expérience qui est particulières et c'est sûrement beaucoup plus complexe que ça...

Maintenant la situation est quasi réglé, il n'y a plus de balle ni rien, et il est beaucoup plus zen et joue avec les autres chiens ;)

Même si on continue de bosser sur quelques situations précises qui sont pas encore gérées à 100%