Niveau tempérament je dirais que le labrador a tendance à rester plus actif à long terme, tandis que la plupart des Golden que je connais deviennent très posés voir même pantouflards une fois adultes.
J'ai l'impression aussi que les chiots et ados Labrador sont globalement plus bourrins et difficiles à canaliser que les Golden. Les deux peuvent être de super chiens de famille et ces deux races ont l'avantage d'être très avenantes et appréciées de tous, ce ne sont pas des chiens dont les gens ont peur.
Mine de rien ça compte parce que depuis que j'ai ma chienne je m'aperçoit que beaucoup de gens se méfient dès qu'ils voient un chien plus grand qu'un shi tzu. Le fait d'avoir l'archétype du chien "gentil" peut donc aussi rendre les sorties plus agréables (les passants ne changent pas de trottoir et ne vous regardent pas comme un criminel quand vous lâchez le chien).
Globalement c'est quand même deux types de chiens qui peuvent convenir à beaucoup de maîtres et ne poseront pas de problème particulier à condition de pouvoir suffisamment se dépenser.