Labrador retriever/ Golden retriever

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons une maison et un jardin relativement grands et nous aimerions un chien (nous avons aussi deux enfants) et nous hésitons entre un labrador retriever et un golden. Pourriez-vous nous expliquez la difference entre les deux, leurs avantages et inconvénients? Merci d'avance pour vos réponses!

15 réponses
Utilisateur anonyme

Niveau tempérament je dirais que le labrador a tendance à rester plus actif à long terme, tandis que la plupart des Golden que je connais deviennent très posés voir même pantouflards une fois adultes.

J'ai l'impression aussi que les chiots et ados Labrador sont globalement plus bourrins et difficiles à canaliser que les Golden. Les deux peuvent être de super chiens de famille et ces deux races ont l'avantage d'être très avenantes et appréciées de tous, ce ne sont pas des chiens dont les gens ont peur.

Mine de rien ça compte parce que depuis que j'ai ma chienne je m'aperçoit que beaucoup de gens se méfient dès qu'ils voient un chien plus grand qu'un shi tzu. Le fait d'avoir l'archétype du chien "gentil" peut donc aussi rendre les sorties plus agréables (les passants ne changent pas de trottoir et ne vous regardent pas comme un criminel quand vous lâchez le chien).

Globalement c'est quand même deux types de chiens qui peuvent convenir à beaucoup de maîtres et ne poseront pas de problème particulier à condition de pouvoir suffisamment se dépenser.

Noraaron

pour ceux que j'ai connu : les golden étaient généralement + doux et les lab avaient une période d'ado dure où ils étaient parfois destructeurs (peut-être pas seulement dû à leur race mais j'ai pas creusé du côté des proprios)

Utilisateur anonyme

Voilà en fait avec un chiot Lab faudra peut-être prévoir que ce soit un peu plus sport qu'avec un chiot Golden. Mais après c'est une période, ça passe. C'est avec l'adulte que vous vivrez plus de 10 ans pas avec le bébé :-)

Utilisateur anonyme

Je confirme! J'ai un Labrador de quatre ans vachement gentil avec tout le monde mais c'est un bourrin! Un groupe d'enfants avec lui c'est un jeu de quilles! Le golden est beaucoup plus calme.

Utilisateur anonyme

Golden, les labrador sont beaucoup moins adaptés.

Utilisateur anonyme

Nous vous remercions pour vos réponses, je crois qu'on va donc poursuivre nos recherches vers le Golden.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Catriona

si ça peut aider

Pour avoir eu les deux chiots femelles .

2004/2018 Volka

Labrador Retriever choco .

A son arrivée 4 mois Volka chiot très active , (malade avec Parvovirose ,en traitement natation , tous les jours , jeux de malade ^^ des courses de folies à fond la caisse avec des plongeons dans l'eau ,des apnées pour avoir des cailloux au fond , du poisson , sa chasse aux canards (même avec nous ses bipèdes pas chasseurs ) des promenades journalières de plus de 2ou 4 heures , avec tour de lac de 7.6 km

et une chienne qui en demandait encore plus le soir ^^ ..

une Volka adorable ,un amour de chiot mais tout de même têtue , intelligente , ma p'tite calculatrice , qui pesait sa réponse en éducation , elle m'a posé plein de casse tête , pour son éducation , à une commande il arrivait qu'elle se demande si elle avait intérêt à faire de suite (un rappel par exemple ou si elle pouvait se donner du temps pour jouer , manger un poisson mort par exemple ^^

elle pesait le pour et le contre , quels étaient les risques de punitions ? Si ...?,elle me désobéissait ..

c'est la seule qui m'a , fait ça ;-) jamais de grognements (sauf pour jouer)

A 1 an, avec 1 cancer , nous avons eu une demoiselle plus calme ,et après son opération le Volcan est revenu ^^ du speed ...

un rattrapage de folie , active , apportable dans l'eau tous les jours , la pleine mesure d'une Labrador bien dans ses pattes , bien dans sa tête .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

à ses deux ans , notre baby bipède est entrée dans sa vie ,dans la notre ...Volka avait détecté bien avant la prise de sang et le test de grossesse , le début de ma grossesse ...elle venait se coller contre moi , attentive ...

Magnifique famille au complet ^^ elle était toujours à côté de la baby , attentionnée , ma nounou d'alerte , mieux qu'un écoute bébé !!!

Une surveillance de bébé parfaite (seconde maman) sans qu'on est fait de dressage , elle a interdit les escaliers à notre bébé marcheur , elle faisait barrage et m'appelait ... A la piscine je pouvais surveiller de loin notre fille car Volka veillait sur ma grenouille à deux jambes ...

vraiment une intelligence extra , elle aurait fait une parfaite chienne d'assistance extraordinaire ..Tant elle comprenait vite , même des choses qu'on ne demandait pas , elle a appris seule ,plein de services , comme ouvrir la poubelle avec pédale , pour jeter des couches de notre baby .. des services ,c'est elle qui le décidait /faisait ,c'était inné !! Je me suis servie de toutes ses aptitudes pour la faire travailler et cela la rendait heureuse ,fière pour nous ..Une chienne douce ..câline toujours ..

Pour en revenir à son éducation ..de chiot ..de l'éducation positive , si c'était à refaire c'est exactement ce que je referais ...;-) pour une Labrador ou tout autre race ..Pas du 100% positif ...Avec des limites selon le caractère du chiot ou chien...

elle avait parfaitement compris "ma commande " mais elle se donnait toujours le pouvoir d'y répondre ..

et ça c'était toute sa personnalité ,son caractère ..jusqu’en 2018 🙂

Une merveilleuse chienne qui a évolué au fil des années ..Un Amour unique ..

Ce bonheur atteint en 5188 jours de cette merveilleuse demoiselle , ma chienne magique , ma précieuse.

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

Labrador : poils courts , plus adapté aux activités dans l'eau ..

facile à entretenir pour le pelage

brossage hebdomadaire brosse FoOlee .

oreilles : attention aux otites (chien d'eau)

Nourriture de 4 mois à presque deux ans : avec croquettes vétérinaires

Parvovirose du chiot ,1 an cancer terminaisons nerveuses sur 1 patte avant , 2 ans méga allergie avec perte totale de tout son pelage (horrible comme un chien avec la gale )

Changement de nourriture à 2 ans /9 ans : pour gamelle ménagère : boîte Pedigree pal en morceaux avec pâtes ou riz ou semoule et légumes .je ne voulais plus des croquettes ..trop de complications de visites chez les vétérinaires

un ras le bol !!! Pour elle et pour nous ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

A ses 9 ans jusqu'à ses 14 ans passés barfeuse. et sincèrement en meilleure forme ,dynamisme qu'avec gamelle ménagère , qui avaient donné du mieux , mais après stérilisation (suite à son cancer ) elle avait tendance à prendre du poids , baisse d'activité natation ..prise de sang avec des alertes ..

J'ai donc cherché une autre alimentation et j'ai trouvé fin 2012/début 2013 le Barf ..

si j'avais su tout le bien qu'elle a eu , ce qu'elle a découvert en venant au cru ..Son plaisir ...

Si j'avais lu avant , elle aurait eu , du Barf dès le départ de sa vie auprès de nous .

toutes les visites vétérinaires , je l'affirme auraient été évitées pour un grand nombre ...

LA GOLDEN .

Ixia chiot Golen Retriever 2013

Arrivée 3 mois , en diarrhées , des visites vétérinaires , des ennuis digestifs , nous étions ennuyés ..

Surtout pour elle .beaucoup trop de véto , avec des factures allant avec ..

Un chiot qui était ,une glouton de tout , des bêtises ....Meubles chez mes parents ..Canapé , table toutes les chaises dévorés rongés ...

téléphone portable dévoré ,il restait heureusement la batterie ...téléphone maison , éponges , fil de fer .tourne vis , filtre mousse d'un aquarium , fleurs , ciseaux , jouets divers .....chaussettes et toutes les choses que l'on ne sait pas ....

un peu têtue , mais pas trop , futée aussi , l'éducation (en doublon de mes parents à qui elle appartient )

son arrivée dans la maison de mes parents , nous étions à côté ..un jardin commun à traverser ..

Ixia a eu Volka en "encadrement " d'éducation et moi ..

J'ai posé les bases pour mes parents . (quand elle venait chez nous ,une chienne calme qui ne rongeait pas mes meubles , sage ...;-) )qui obéissait ... et un peu petit démon avec mes parents ...

Nous avons changé l'alimentation à 4 mois des croquettes pour le Barf

les diarrhées ont stoppé en même pas deux jours de gamelle Barf (selles molles puis nickels ) après une visite de plus chez le vétérinaire ,avec discussion (pendant son vermifuge ) qui a finit par admettre que le résultat se voyait ...sur le digestif ..et qui plus tard a demandé à ma mère les menus Barf , d'Ixia ..

Ixia est en alimentation Barf et elle a 5 ans aujourd'hui le 24/06/2018.

En forme , des grandes balades , une chienne gentille , adorable , dynamique

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

chasseuse (sans maître chasseur) pelage superbe de brillance ...Musclée , aurait petite tendance l'hiver à grossir , mais c'est avec ma mère qui parfois exagère avec trop de bonnes choses pour sa chienne ...Son bébé ..

La Golden a eu un peu de mal à se séparer de Volka à notre déménagement , une déprime ..

Sa Mère adoptive , lui a manqué ...

quand elles se retrouvaient nous avions droit à des folies , des courses , des baignades .....des grandes parties ...

Ixia vient en Juillet , je stresse un peu elle ne va pas retrouver Volka .

entretien robe du Golden : démêlage avant brossage Fulminator jaune .

les mouches jaunes /or des chevaux rentrent dans les poils trop facilement

Les tiques sont difficiles à trouver ..

en retour de baignade ses poils sont plus long à sécher , le fouet est à démêler ...

Pour avoir eu les deux retrievers

si c'est à choisir

nous repartons pour le Labrador Retriever , pour l'Amour que Volka nous a apporté ;-)

et pour son entretien de pelage ,plus facile que la Golden ..

Avec un seul point négatif pour les poils courts , la mue chez Volka était presque toute l'année ...

ses poils se piquaient facilement , oublions les tapis déco ^^

avoir des sièges de voitures très résistants , les retours des lacs ....ont tué les sièges ....;-)

C'est le seul défaut de ma chienne adorée .

Volka a été pendant 12 ans auprès de notre fille , elle a supporté beaucoup au début de la baby , jamais de comportement impatient ...elle suivait le trotter à roulette , jouait au ballon ...Suivait les gâteaux aussi ;-)

une douceur , toujours là . elle ramassait les jouets que notre fille demandait ,les tétines , les livres , le sac de sport collège , il y avait un Amour ,une tendresse ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "