Bonsoir Lionblanc,
Je ne comptais plus vraiment participer au forum mais je vais faire une petite exception. La torsion d'estomac est un problème sérieux et qui touche de nombreux chiens.
Il y a d'abord des précautions à observer pour limiter les risques de torsion d'estomac :
- Que le chien ne mange pas trop vite
- Que le chien mange sa ration quotidienne en plusieurs repas
- Que le chien n'ait pas une activité physique importante juste après avoir mangé
- Quel le chien évite, tant que faire se peut, les situations anxiogènes
- Que le chien évite de manger en hauteur (gamelle surélevée par exemple)
- Que les chiens évite d'être nourri aux croquettes
Les croquettes posent en fait 2 sérieux problèmes qui pour chacun d'eux augmente les risques de torsion d'estomac.
D'abord, elles ont tendance a favoriser des repas très (trop !) rapides. L'ingestion massive d'aliments en un court laps de temps peut entraîner une dilatation de l'estomac. Il importe donc de veiller à ce que le chien n'engloutisse pas son repas. Il vaut aussi mieux le laisser manger tranquillement. Le stress peut inciter le chien à manger plus vite.
Les croquettes pose un autre problème. Comme la très grande majorité des croquettes sont extrêmement riche en glucides (essentiellement à cause des céréales qu'elles contiennent), cela entraîne un ralentissement du système digestif et une fermentation d'une partie des aliments non digérés. Cette fermentation se fait par l'action des bactéries qui transforment ces aliments en gaz. Et ce gaz peut entraîner une dilatation de l'estomac.
D'une manière générale, il faut éviter les aliments fermentescibles ; les végétaux surtout (ou les aliments qui en contiennent en grande quantité). Ce qui paraît normal compte tenu du fait que le chien a le système digestif d'un carnivore.
Les grands chiens et les races géantes sont plus sujettes aux torsions d'estomac. Pour avoir des léonbergs depuis plusieurs années, je peux vous dire que c'est une chose que je prends très au sérieux.
L'hérédité est aussi un facteur aggravant. Un père ou une mère ayant déjà présenté un syndrome de dilatation-torsion d'estomac n'est normalement plus employé comme reproducteur.