La torsion d estomac .... ?!

Lionblanc
Lionblanc

Bonsoir !!

J aurait des questions sur la torsion d estomac...

J aimerait en parlez avec vous :)

J aurait aussi aimez savoir quel race de chien pouvait être sujet a la torsion d estomac et aussi comment l éviter ...?!

Voilà voilà :)

Merci d avance pour vos réponse !!

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
49 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Lionblanc,

Je ne comptais plus vraiment participer au forum mais je vais faire une petite exception. La torsion d'estomac est un problème sérieux et qui touche de nombreux chiens.

Il y a d'abord des précautions à observer pour limiter les risques de torsion d'estomac :

- Que le chien ne mange pas trop vite

- Que le chien mange sa ration quotidienne en plusieurs repas

- Que le chien n'ait pas une activité physique importante juste après avoir mangé

- Quel le chien évite, tant que faire se peut, les situations anxiogènes

- Que le chien évite de manger en hauteur (gamelle surélevée par exemple)

- Que les chiens évite d'être nourri aux croquettes

Les croquettes posent en fait 2 sérieux problèmes qui pour chacun d'eux augmente les risques de torsion d'estomac.

D'abord, elles ont tendance a favoriser des repas très (trop !) rapides. L'ingestion massive d'aliments en un court laps de temps peut entraîner une dilatation de l'estomac. Il importe donc de veiller à ce que le chien n'engloutisse pas son repas. Il vaut aussi mieux le laisser manger tranquillement. Le stress peut inciter le chien à manger plus vite.

Les croquettes pose un autre problème. Comme la très grande majorité des croquettes sont extrêmement riche en glucides (essentiellement à cause des céréales qu'elles contiennent), cela entraîne un ralentissement du système digestif et une fermentation d'une partie des aliments non digérés. Cette fermentation se fait par l'action des bactéries qui transforment ces aliments en gaz. Et ce gaz peut entraîner une dilatation de l'estomac.

D'une manière générale, il faut éviter les aliments fermentescibles ; les végétaux surtout (ou les aliments qui en contiennent en grande quantité). Ce qui paraît normal compte tenu du fait que le chien a le système digestif d'un carnivore.

Les grands chiens et les races géantes sont plus sujettes aux torsions d'estomac. Pour avoir des léonbergs depuis plusieurs années, je peux vous dire que c'est une chose que je prends très au sérieux.

L'hérédité est aussi un facteur aggravant. Un père ou une mère ayant déjà présenté un syndrome de dilatation-torsion d'estomac n'est normalement plus employé comme reproducteur.

+1

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A choisir.. J'ai entendu que le blé est la pire des céréales pour le chien... quel serait la moins néfaste, celle qu'il assimilerait le mieux ?

Bonjour Didou.

En fait, il y a très peu d'études disponibles concernant la digestibilité des céréales par le chien, mais je crois savoir que le maïs est la céréale la moins bien digérée et qui présente le risque le plus élevé de développer des mycotoxines. L'alternative aux céréales sont les légumineuses pauvres en glucide et sans gluten.

Je confirme, s'il en était besoin, que l'apport en végétaux n'est pas nécessaire. Parfois, j'entends dire que dans la nature le contenu de l'estomac des proies serait mangé, ce qui constiturait un apport en végétaux. Toutefois, ce n'est pas ce qui peut être observé, tous les carnivores qui chassent des proies d'une taille conséquente on tendance à délaisser les organes tels que la panse et l'intestin.

Cordialement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir,

Je confirme, s'il en était besoin, que l'apport en végétaux n'est pas nécessaire.

Oui et non.

Les végétaux n'ont pas d'intérêt en tant que nourriture ; ils peuvent en avoir un en tant qu'aide à la digestion. Surtout grâce aux fibres.

C'est pour cette raison que les quantités préconisées en légumes et en fruits par la diète Barf me paraissent trop élevées. Et à l'inverse, l'absence totale de légumes et de fruits dans la diète Raw feeding ne me paraît pas forcément très judicieux.

Pour répondre à ta question, Didou, je ne saurais pas te dire quelle est la céréale la plus dangereuse.

Je sais que l'avoine est une des plus riches en protéines et en lipides, et une des moins riches en glucides. À l'inverse, le riz est la moins riche en protéines et la plus riche en glucides.

Pour la part de glucides de chaque céréale, il faut compter entre 70 et 80% d'amidon.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur-De-Chien.

Le BARF n'est souvent que de l'alimentation ménagère, composée de viande crue et de féculents cuits. Ce n'est pas du tout une alimentation crue et biologiquement adaptée comme l'acronyme le laisserait penser, donc je suis d'accord pour dire que ce genre de diète n'est pas adaptée. Quant aux différentes fibres, permettez moi d'avoir des réserves sur leur bienfait, car elles diminuent l'assimilation des nutriments et ralentissent le transit intestinal.

Cordialement.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Rudy,

Quant aux différentes fibres, permettez moi d'avoir des réserves sur leur bienfait, car elles diminuent l'assimilation des nutriments et ralentissent le transit intestinal.

Avec une alimentation riche en fibre, je serais d'accord. Et puis cela va aussi dépendre du végétal employé pour apporter ces fibres.

Il est clair que les féculents - principalement les céréales, les tubercules et les légumineuses - sont à bannir. Ces aliments sont trop riches en amidon. Cela entraînerait une surproduction enzymatique du pancréas qui provoquerait ensuite un ralentissement du processus digestif.

Le chien n'est certes pas un carnivore strict mais sa capacité à digérer les amidons reste réduite. Sans compter qu'il n'a nul besoin de glucides, et l'amidon en est un.

En revanche, je pense qu'une alimentation pauvre en fibre peut être bénéfique au chien.

Il faut juste veiller au choix des légumes (plutôt verts et feuillus - laitue, épinard, brocoli, etc.), au choix des fruits (poires, pommes, mangues, etc.), à les donner en toute petite quantité et à les mixer pour les réduire en purée (permet de déstructurer une partie de la cellulose - plus digestible).

" Comportementaliste canin "
Citer
Lionblanc
Lionblanc

.... Et ma question ?! :)

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'entends tous vos arguments sur les céréales mais avez-vous des études qui nous démontre que les croquettes avec des céréales sont négatives pour l'organisme du chien ?

J'ai l'impression que nous sommes quand même sur un effet de mode.

Je me souviens des chiens de mes parents qui ont vécu jusqu'à 17 ans avec des croquettes basiques.

Je pense que vous avez tous des arguments valables mais que nous n'avons pas assez de recul pour être sur que les céréales soient aussi négatives que cela, si bien sûr on respecte des quantités raisonnables.

Pour avoir échangé avec des spécialistes dans le domaine notamment pour des chiens sportifs ils constatent que le sans céréales amènent des carences et que l'apport en masse de protéine entraîne des problèmes aux reins.

A mon sens il faut rester raisonnable des deux côtés et ne pas dire que tout est beau ou tout est noir.

Citer
Jespere
Jespere

Il y a certainement un effet de mode, comme le bio, le gluten...à échelle humaine.

J'ai autant de preuves que vous dans mon entourage pour annoncer que 99% de chiens nourris en croquettes de supermarché que je connais ont vécu sans problème à des âges canoniques.

Mais il faut aussi reconnaître qu'apporter le meilleur régime à son animal est tout de même nettement mieux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui voilà justement nous devons faire attention !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'entends tous vos arguments sur les céréales mais avez-vous des études qui nous démontre que les croquettes avec des céréales sont négatives pour l'organisme du chien ?

J'ai l'impression que nous sommes quand même sur un effet de mode.

Bonjour Washo.

Nous savons que le chien est un carnivore, donc le principe de précaution supposerait la démarche inverse. Avez-vous des études qui nous démontrent que les céréales n'engendrent aucun problème de santé à long terme pour les animaux carnivores ? Assurément, vous n'en trouverez pas. Au mieux, vous trouverez des assertions sans fondement faites par des gros industriels de l'alimentation animale, comme Royal Canin.

Ensuite, je pense qu'il faut différencier un effet de mode à une prise de conscience, ce n'est pas la même chose.

Les exemples de chiens vivants en bonne santé et qui sont nourris avec des céréales, il y en a beaucoup. Mais les chiens qui ont des maladies liées à l'alimentation remplissent les cliniques vétérinaires, et ce serait intéressant de se demander pourquoi.

Cordialement.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?