Bonjour Washo,
Les céréales n'ont absolument aucun intérêt nutritionnel pour le chien. Bien au contraire, elles présentent même un certain nombre de problèmes possibles pour la digestion du chien et, de manière plus générale, pour sa santé.
En revanche, les céréales sont très avantageuses pour les fabricants :
- matière première peu coûteuse.
- permet d'augmenter la part de protéines, ce qui est plus vendeur. Sauf qu'il n'est jamais précisé dans la composition analytique si les protéines sont végétales ou animales. Et pour le chien, il lui faut des protéines animales.
- permet d'apporter l'amidon (glucide complexe) indispensable à la fabrication des croquettes. Sans amidon, les croquettes seraient de la poudre et non un aliment solide. Et pour les croquettes sans céréales, elles ont recours à d'autres féculents (tubercules, légumineuses)
Le chien n'a aucun besoin en glucides. Au pire, il fabrique son propre glucose à partir de l'hydrolyse des protéines : néoglucogenèse.
Dans l'alimentation crue, les vitamines sont surtout apportées par les abats crus. Qui sont aussi riches en protéines animales, en oligo-éléments et en sels minéraux.
Le procédé de fabrication des croquettes ne permet de garder intactes les vitamines contenues dans les ingrédients de base ; il faut donc les ajouter à la préparation.