la SPA a des ennuis

Utilisateur anonyme

En 2009, un autre refuge a été fermé parce que la communauté de communes dans laquelle il était n'avait pas acquitté ses obligations financières.

Combien en tout de refuges réduits, fermés ?

Traduction : combien de chiens, de chats et autres animaux euthanasiés d'ores et déjà ?

Combien qui vont l'être par manque de capacité des refuges à l'avenir ?

Des milliers !

A Orgeval (78), des habitants du hameau des Flambertins, qui connaissaient l'existence du refuge avant de venir y habiter, n'ont de cesse que de faire démolir les boxes extérieurs. Ils se seraient plaints des aboiements et il y aurait une astreinte par jour de 180 000 euros à payer si l'on ne démolit pas. L'ordonnance de démolition du tribunal n'est pas d'hier. Pourquoi l'administratrice provisoire, qui a tous pouvoirs, ne s'est-elle pas préoccupée avant de cette urgence concernant 100 chiens ? Actuellement, ce sont en effet 100 chiens de grande taille qui ont été évacués et répartis à la hâte dans d'autres refuges, pour répondre à l'injonction de démolition du tribunal.

La serre des chats, qui en accueillait 100 a également été vidée. Les "aboiements" des chats dérangent assez peu d'ordinaire, à telle enseigne que cela ne doit pas figurer sur le jugement du tribunal, je présume. Alors pourquoi ?

Aucune nouvelle de la reconstruction des boxes avec précautions anti-bruit n'est annoncée. Pourtant, une enquête publique a eu lieu, avec avis favorable du commissaire enquêteur.

Le Conseil Général du val d'oise, propriétaire des lieux, qui délègue sa compétence de fourrière à la SPA est-il averti ? Quel est son avis ? Mystères... Pour l'heure, le refuge se vide inexorablement.

Or, la "saison des chatons" arrive. Celle des abandons aussi. Que deviendront tous ces animaux ?

46 réponses
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog

une banane que tient dans la main tarzan, mdr

Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog

Comment! la SPA de Gennevilliers est tj ( 30 ans que je n' y suis pas allée) ds le même état? rassurez moi c une blague?

Utilisateur anonyme

Je suis étonné que 30 millions d'amis ou l'association de bardot n'ai rien fait si c'est le cas ? sont pourtant célèbre à genevilliers. Perso je connais pas jamais mis les pieds. Sinon je crois que j'aurais adopté tout le refuge.......

Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog

Si tu aimes les animaux, ni vas pas tu ne pourras pas tenir le coup, et on ne peut malheureusement rien faire à notre niveau, moi j'ai crié au scandale, mais personne ne m'a entendu, depuis cette vision d'horreur j'évite ce genre de refuge, car il faut prendre du recul pour ce protèger. Bise

Utilisateur anonyme

Ben ce n'est pas moi qui plaindrais la SPA.

Je me souviens d'un reportage à la télé il y a quelques années ou celles-ci était accusée d'utiliser l'argent des dons dans l'immobilier ....

P'titefleur

Mais oui, on dénonce , mais ces associations sont gigantesques et aider par de très gros donneurs.

Lorsque je vivais au Tchad, j'étais bénévole pour l'orphelinat de N'Djamena : j'avais été mandaté par les responsables de l'orphelinat et je récupérais tout ce que je pouvais auprès de banques, de commerçants etc.... et d'organisations. Une année j'ai demandé de l'aide à une grosse organisation qui a pignon sur rue et qui est toujours au Tchad : j'ai reçu un très beau courrier qui mentionnait que bien sûr ils allaient nous aider et qu'ils nous donnaient pour les enfants (il y en avait 60 à N'Djamena de 1 jour à 3 ans) une très grosse quantité de gâteaux super vitaminés. Les directeurs et moi ont été très contents. Cet organisme leur a livré la marchandise : les gâteaux étaient périmés et plein de charançons... oui, oui, vous avez bien entendu : les bras nous ont sont tombés. Vous croyez pas qu'ils n'auraient pas pu les donner avant à nous ou à d'autres. Et bien, non, les gâteaux croupissaient dans le fond d'un hangar, mais étaient bien assez bons pour "nos gamins". UNE HONTE. Et pendant ce temps, ils roulaient en grosse cylindré toute neuve....

Utilisateur anonyme

J'ai rencontré des gens qui donnaient pour sauter une tranche aux impôts .........

Huskyland

Plutôt que de donner à de grosses usines à gaz type SPA , je donne plutôt à de petites associations de protection animalière, qui n'ont pas pignon sur rue, et qui sont le plus souvent dans la débrouille pour boucler le budget entretient des animaux. ce sont des dons en nourriture, des couvertures , vermifuges , pipettes anti- parasites, ou pour aider à financer l'opération d'un chien directement chez le vétérinaire...

J'ai été bénévole à la SPA de LYON , et j'ai du partir avant de dire mes 4véritées aux mémères de l'accueil, qui à mon avis ne connaissait pas grand chose aux chiens de type nordique , et encore moins en ce qui concerne leurs véritable besoins!!

Utilisateur anonyme

je réside avec mon mari au Hameau des Flambertins, à Crespieres, à coté d'Orgeval, et je constate avec regret que si vous êtes nombreux à vous pré occuper de la santé des animaux, personne ne pense aux souffrances des habitants, souffrances occasionnées par la proximité avec la SPA d'Orgeval: ce ne sont que hurlements perpétuels, surtout le soir; c'est incroyable comment nous devons faire face quotidiennement aux nuisances sonores provenant de la SPA; quand ce n'est pas la peur de rencontrer les chiens hargneux et agressifs qui s'en échappent et qui rodent autour du Hameau...C est un véritable calvaire, mon mari est devenu dépressif, nous avons même du nous séparer de notre propre chien qui hurlait lui aussi toute la journée, et la nuit, quand il entendait les HURLEMENTS provenant la SPA...

Nous aimons beaucoup les animaux, mais il faut rappeler l'extreme urgence de faire exécuter les travaux nécessaires (déménagement?) pour recouvrer au Hameau des flambertins le calme de la campagne isolée;

Loise

J’ai voulu adopter un chien dans ce refuge.

Mon profil : je vis dans un appartement certes, mais je vis aussi à 10 minutes à pied du parc de Vincennes, et à peut-près à 15 minutes à pied de mon lieu de travail.

Je suis très sportive et je marche environ 1heure minimum chaque jour. Le week-end, je fais environ une vingtaine de kilomètres à pied. Je n’ai pas d’enfants ni d’autre animaux.

Cela fait quelques années que je souhaite adopter un chien capable à la fois de rester quelques heures dans mon appart la journée, et de me suivre dans mes balades quotidiennes.

6 mois avant mon adoption, je me suis préparée à vivre avec un chien. Debout tous les jours à 6 heures pour m’habituer à sortir mon futur chien.

Je suis arrivée au refuge, j’ai rempli le questionnaire et on m’a présenté Barry un vieux chien de 9 ans très sympathique mais un peu pépère à mon gout. Je suis revenue le lendemain afin de pouvoir rencontrer d’autres chiens plus adaptés à mon style de vie.

On m’a systématiquement refusé de me présenter trois chiens que j’avais notés dans ma liste. Critères de refus : il faut à ces chiens quelqu’un avec du caractère « sous-entendu que j’en avais pas », et surtout pas d’appartement. L’éducatrice à l’origine du refus, n’a même pas pris le temps de venir me parler, et aucuns des autres critères de ma personnalité et mon style de vie, n’ont été pris en compte, seulement le fait que je vis dans un appartement et que le chien devra rester dans l’appart la journée quelques heures.

J’ai alors proposé à l’accueil de me présenter d’autres chiens. Evidemment, à leurs yeux aucuns autres ne pouvaient me convenir, on me rabâcher sans cesse le fait que je vis dans un appart, et que la plus part des chiens ont un besoin de se dépenser quotidiennement (oui un peu comme moi quoi  ) . Je suis donc reparti bredouille, et un peu triste, non pas pour moi, car je finirai bien par trouver celui qui pourra partager mes longues balades quotidiennes, mais pour tous ces toutous privés d’une adoption qui pourrait les rendre ainsi que leurs maitres heureux et épanouis. Ce qui m’a surprise le plus, c’est que les éducateurs n’avaient pas l’air de connaitre la plupart des chiens du refuge, ils se contentaient simplement de lire les commentaires au dos des fiches, et de regarder la couleur des pastilles : rouge, verte ou jaune. En aucun cas ils ont essaient de prendre en compte les traits de personnalités du chiens, ni du maitre !

Jcak russel = pavillons, 3 heures d’absences maximum dans la journée, fort caractère, et pas d’appartement

Jeune femme vivant seule dans un appart = chien de petite taille pépère, facile à vivre.

Les éducatrices m’ont également informé que beaucoup de chien revenaient au refuge, car ils n’étaient pas adaptés au mode de vie de leurs maitres. En se basant sur les critères que j’ai cités, je comprends tout à fait que beaucoup d’adoptions ne fonctionnent pas !