J’ai voulu adopter un chien dans ce refuge.
Mon profil : je vis dans un appartement certes, mais je vis aussi à 10 minutes à pied du parc de Vincennes, et à peut-près à 15 minutes à pied de mon lieu de travail.
Je suis très sportive et je marche environ 1heure minimum chaque jour. Le week-end, je fais environ une vingtaine de kilomètres à pied. Je n’ai pas d’enfants ni d’autre animaux.
Cela fait quelques années que je souhaite adopter un chien capable à la fois de rester quelques heures dans mon appart la journée, et de me suivre dans mes balades quotidiennes.
6 mois avant mon adoption, je me suis préparée à vivre avec un chien. Debout tous les jours à 6 heures pour m’habituer à sortir mon futur chien.
Je suis arrivée au refuge, j’ai rempli le questionnaire et on m’a présenté Barry un vieux chien de 9 ans très sympathique mais un peu pépère à mon gout. Je suis revenue le lendemain afin de pouvoir rencontrer d’autres chiens plus adaptés à mon style de vie.
On m’a systématiquement refusé de me présenter trois chiens que j’avais notés dans ma liste. Critères de refus : il faut à ces chiens quelqu’un avec du caractère « sous-entendu que j’en avais pas », et surtout pas d’appartement. L’éducatrice à l’origine du refus, n’a même pas pris le temps de venir me parler, et aucuns des autres critères de ma personnalité et mon style de vie, n’ont été pris en compte, seulement le fait que je vis dans un appartement et que le chien devra rester dans l’appart la journée quelques heures.
J’ai alors proposé à l’accueil de me présenter d’autres chiens. Evidemment, à leurs yeux aucuns autres ne pouvaient me convenir, on me rabâcher sans cesse le fait que je vis dans un appart, et que la plus part des chiens ont un besoin de se dépenser quotidiennement (oui un peu comme moi quoi ) . Je suis donc reparti bredouille, et un peu triste, non pas pour moi, car je finirai bien par trouver celui qui pourra partager mes longues balades quotidiennes, mais pour tous ces toutous privés d’une adoption qui pourrait les rendre ainsi que leurs maitres heureux et épanouis. Ce qui m’a surprise le plus, c’est que les éducateurs n’avaient pas l’air de connaitre la plupart des chiens du refuge, ils se contentaient simplement de lire les commentaires au dos des fiches, et de regarder la couleur des pastilles : rouge, verte ou jaune. En aucun cas ils ont essaient de prendre en compte les traits de personnalités du chiens, ni du maitre !
Jcak russel = pavillons, 3 heures d’absences maximum dans la journée, fort caractère, et pas d’appartement
Jeune femme vivant seule dans un appart = chien de petite taille pépère, facile à vivre.
Les éducatrices m’ont également informé que beaucoup de chien revenaient au refuge, car ils n’étaient pas adaptés au mode de vie de leurs maitres. En se basant sur les critères que j’ai cités, je comprends tout à fait que beaucoup d’adoptions ne fonctionnent pas !