En 2009, un autre refuge a été fermé parce que la communauté de communes dans laquelle il était n'avait pas acquitté ses obligations financières.
Combien en tout de refuges réduits, fermés ?
Traduction : combien de chiens, de chats et autres animaux euthanasiés d'ores et déjà ?
Combien qui vont l'être par manque de capacité des refuges à l'avenir ?
Des milliers !
A Orgeval (78), des habitants du hameau des Flambertins, qui connaissaient l'existence du refuge avant de venir y habiter, n'ont de cesse que de faire démolir les boxes extérieurs. Ils se seraient plaints des aboiements et il y aurait une astreinte par jour de 180 000 euros à payer si l'on ne démolit pas. L'ordonnance de démolition du tribunal n'est pas d'hier. Pourquoi l'administratrice provisoire, qui a tous pouvoirs, ne s'est-elle pas préoccupée avant de cette urgence concernant 100 chiens ? Actuellement, ce sont en effet 100 chiens de grande taille qui ont été évacués et répartis à la hâte dans d'autres refuges, pour répondre à l'injonction de démolition du tribunal.
La serre des chats, qui en accueillait 100 a également été vidée. Les "aboiements" des chats dérangent assez peu d'ordinaire, à telle enseigne que cela ne doit pas figurer sur le jugement du tribunal, je présume. Alors pourquoi ?
Aucune nouvelle de la reconstruction des boxes avec précautions anti-bruit n'est annoncée. Pourtant, une enquête publique a eu lieu, avec avis favorable du commissaire enquêteur.
Le Conseil Général du val d'oise, propriétaire des lieux, qui délègue sa compétence de fourrière à la SPA est-il averti ? Quel est son avis ? Mystères... Pour l'heure, le refuge se vide inexorablement.
Or, la "saison des chatons" arrive. Celle des abandons aussi. Que deviendront tous ces animaux ?