Non il n'y a pas autant de LOF que de croisés dans les refuges ! Justement parce que quand on paie un chien plus de 500€ et que les parents du chien sont testés, que les chiots ont été bien sociabilisé, que l'éleveur était disponible et que les acquéreurs ont été choisis par rapport à des critères bien précis et autre que "je veux un chien", eh bien les chances d'abandon sont minimes !
Et crois moi le monde des éleveurs n'est pas tout rose, quand je vois ce que font certains "éleveurs" eh bien tu vois je leur enverrai le même genre de message qu'à toi parce que ça m'énerve ces gens qui font des chiots pour leur plaisir personnel ou pour le fric sans penser aux conséquences, qui pensent qu'il suffit de mettre le chien sur la chienne et d'aller de temps en temps chez le véto.
Tu vois, j'avais entrepris de faire de l'élevage, je m'étais renseignée, acheté des bouquins, j'avais prévu de passer le certificat (oui parce que pour être éleveur, il faut des certificats, des diplômes, des connaissances, il ne suffit pas de lire des forums...) et finalement, j'ai renoncé. Non pas que je ne m'en crois pas capables, mais juste parce que je ne supporterais pas de savoir que les chiots que j'aurais fait naitre prendront une place dans une famille où aurait pu aller un chien qui finalement sera euthanasié faute de place. Dans la protection animale, on en voit souvent des animaux devoir se faire euthanasier, et pas que des vieux animaux ou des animaux malades, hein, mais aussi des chatons et des chiots, parce qu'il y en a "trop". Alors oui je peux comprendre que c'est une expérience magique, que ça peut être agréable d'avoir la descendance de son chien chez soi, mais voilà, la réalité n'est pas belle ni rose alors je ne vois pas pourquoi j'encouragerai des gens à faire des portées pour leur plaisir alors que tous les dimanches je vais voir mes petits chats abandonnées, que j'en vois certains mourir, d'autres déprimer, d'autres revenir alors qu'on pensait les avoir "bien" placés, etc et si peu partir dans des familles, et encore moins dans deux bonnes familles. Désolée de penser au bien être et à la survie, parce que c'est de ça qu'il s'agit, des animaux plutôt qu'à mon petit bonheur égoïste.