La rébellion du lit

Tityswood

Bonjour,

Je fais appel aujourd'hui à vos conseils suite à une toute nouvelle habitude prise en fourbe par ma louloute.

Elle a un an et demi, et cela fait un peu plus d'un an que je l'ai. Depuis son arrivée avec moi, elle dort dans son panier. Avant c'était dans une autre pièce, et maintenant que nous vivons dans un studio je suis obligée de la faire dormir dans la seule et unique pièce de la maison, qui est donc celle où je dors également. Cela fait 8 mois que c'est comme ça, et elle était toujours restée la nuit dans son panier, sans demander à monter sur mon lit.

Mais... Voilà maintenant 3 nuits de suite que madame s'introduit dans mon lit quand je dors pour y passer la nuit ! Elle ne me réveille pas, et se contente de dormir à côté de moi. Je m'en rend donc compte au petit matin en me levant.

Je ne sais pas trop comment gérer ce revirement de situation... Cela fait 3 matins que je la redescend du lit en l'ignorant (le lit est haut et je crains pour ses patounes si je devais la laisser sauter du lit).

Cela servirait-il à quelque chose de la disputer lorsque je la trouve déjà couchée sur le lit ? Sachant qu'elle y a passé la nuit en ma présence, "sans que je ne dise rien", si l'on peut dire ainsi...

Notre éducatrice avait conseillé d'arrêter ce genre de comportement avec un gros "NON" quand elle le commence, sauf que là, je dors quand elle monte, je ne peux donc pas le faire sur ce timing, et je suis donc vraiment perdue quant au comportement à adopter pour qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas faire cela.

J'aurais le moyen de la fermer dans sa cage la nuit si elle continue de faire la maline, mais comme je n'en ai encore jamais eu besoin, je voulais savoir si vous aviez d'autres solution en tête avant d'en arriver là ! :)

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

16 réponses
Energiesolaire

Je suis toujours impressionnée par le puits de renseignement que vous êtes Energiesolaire !

J'aimerais surtout être un puits de réflexions. Car franchement, ma seule certitude c'est d'être certain de rien. Selon moi, rien n'est encore réglé dans le monde de l'éducation et du comportement canins.

mais au fond, si elle monte quand je ne suis pas là, j'ai envie de vous dire "Pas vu, pas pris !".
Tellement d'accord. Tout ça est un jeu. De pouvoir le percevoir comme tel nous confère un sacré avantage, celui de perdre patience beaucoup moins. Ça nous amène d'avantage au même rythme que le chien, qui lui a besoin de beaucoup de répétitions sans perdre patience. Faire semblant d'être fâchée est bcp plus effiace qu'être fâchée pour vrai. Pareil qu'avec un enfant. D'ailleurs je sens bien que vous prendrez plaisir à étudier cette question, plutôt que d'être carrément irritée par celle-ci.
Tityswood

Bonjour à vous,

Je vous tiens un peu au courant de la progression de ma louloute : depuis que je lui ai dit "Non' pour la première fois, il y a eu une seule récidive. Enfin, de ce que je sais...

Je vais installer une caméra ce week end pour filmer le lit pendant que je suis au travail la semaine prochaine. Vous avez piqué ma curiosité, et j'aimerais bien savoir si elle prend ses aises en mon absence. Je vous avoue que je ne serais pas du tout surprise que ce soit le cas ! :)

Energiesolaire

C'est sur qu'elle va violer la règle! Mais c'est une des joies je trouve, leurs moments de délinquence.

Ceci dit, je gagne de plus en plus en conviction du fait qu'on peut enseigner ces interdits au chien. Avec le temps, pas mal de temps, ils en viennent à comprendre que ces "non" ne sont pas que circonstanciels, que cet interdit est permanant.

Pour un truc comme l'interdiction de monter sur le lit, il suffirait de quelques jours avec un collier vibrant (qui fonctionne en R-) pour que le déclic se fasse. Maintenant la question serait qu'avons-nous à y gagner. Mais ça se fait, ces équipements sont bien conçus pour ce genre de mission. Les émetteurs sont conçus pour ça. On en laisse un au beau milieu du lit, on règle la distance. Dès que le chien s'approche du lit, il entend un son. Si il persiste, le collier se met à vibrer. C'est bizarre quand on est seul, qu'on croit ne pas se faire prendre, et sentir qu'un gugus se met à vibrer contre notre cou. L'autre alternative serait un système live, où on peut parler au chien en direct. On voit sur notre iPad ce qu'il fait, et lorsqu'on parle, le son sort de l'ordi (à distance). Donc on pilote le iPad du bureau.

Une autre solution, c'est les faux départs, mais là ça dépend de la configuration. Faut prendre le chien sur le fait. Dès qu'il entend notre présence, il risque de redescendre du lit pour nous accueillir. Mais bon encore là, tout ça pour quoi. On y gagne quoi. Si le chien est à l'intérieur, ses pattes sont propres. Risque pas de salir la litterie.

Energiesolaire

Une autre solution bien sûr, c'est de lui acheter un lit tellement magnifique, que le vôtre ne l'intéressera plus du tout. Concept de panier. Mais vous savez quoi? J'ai un doute... Je pense que si je voulais que ça marche avec ma chienne (qui n'a pas de panier en réalité), il me faudrait déposer un drap avec "mon" odeur dessus. Notre lit sent bon pour le chien. Il y retrouve notre odeur.

La mienne a un beau sofa tout neuf juste pour elle. Et moi j'ai un vieux futon qui pue. Bien la nuit, elle la passe sur le futon, car elle y retrouve mon odeur.

Tityswood

Comme vous les dites : qu' avons nous à y gagner? Si je ne souhaite pas qu'elle monte dans le lit dans la nuit, c'est que je ne veux pas qu'elle me saute dessus ou autre pendant que je dors.

Pour le reste je vais voud avouer que je m'en moque un peu (beaucoup). Même si franchement, à sa place, avec le panier de compétition qu'elle a, je ne chercherais pas à dormir ailleurs! ;)

Je vais essayer de lui mettre un petite couverture à moi, pour voir si cela enlève de l'intérêt à mon lit.

Difficile de lui apprendre que l'interdit est permanent compte tenu du fait qu'elle est autorisée sur le lit les matins de fête, quand je l'y invite. Là ca devient un peu trop nuancé non?

Cette caméra sera l'occasion de répondre à la grande question "mais que fait-elle de ses journées?" :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous.

Je viens de lire vos échanges. C est très intéressant, merci. Je vis le même style de problème (J ai d ailleurs posté dans «comprendre mon chien»). Pour ne pas tout mélanger, je vais poster mes réflexions sur ce poste dans le mien.

Je serai contente de connaître le résultat du test caméra. De mon côté, je l ai déjà surprise à aller dans le fauteuil et le lit quand elle me pensait loin.

Au plaisir de vous lire.