Bonjour à vous,
Quelques nouvelles de la brigade de répression de la faufilade nocturne : je me suis réveillée vers 5h avec une boule de poils qui tentait de s'approprier mon oreiller.
Tant bien que mal (j'étais bien endormie, donc mon capital sérosité devait être bien faible..) j'ai fait les gros yeux et "NON!", dépôt de la petite terreur au sol, et "Dodo dans ton panier!".
Ma louloute s'est retirée dans son panier, pas l'air ravie, mais pas non plus l'air d'un chien que j'aurais disputé.
Je me suis rendormie 2h, et à mon réveil elle était dans son panier, comme à son habitude ! :)
Soit elle s'est recouchée dans son panier quand j'ai commencé à me réveiller, mais là j'ai envie de dire que je n'y peux plus rien.. ! Soit elle a bien compris que c'était interdit.
On verra sur quelques jours si il y a récidive !
En tout cas merci pour vos conseils ! Il semblerait en effet que je sous-estime grandement les capacités de compréhension de ma louloute !
Oui et non. Sachez tout de même que les gourous du conditionnement opérant, les défenseurs à l'extreme des théories béhavioristes, vous marterleront que le chien est incapable de "compréhension". Que "Non signifie le néant", et que par conséquent il ne peut pas se convertir par un interdit aux contours bien définis. Etchetera etchetera. Moi je crois (pour ce que ça vaut), que le chien apprend à sentir les interdits.
Bon. Quelques hypothèses assez sûres. Notre chien aime se reposer là où on dépose le plus notre odeur. Notre chien connait bien notre odeur. Si il nous aime, il aime celle-ci. Cette hypothèse se confirme chez nous en tous cas. J'ai un sofa que je gère comme une bonne famille Italienne. Personne ne s'asseoit sur ce sofa, même pas moi. C'est pour les grandes occasions :) Il est couvert. Je l'avais dédié à ma chienne. Mais la nuit, ce n'est pas là qu'elle dort, c'est sur mon vieux futon, car c'est là que je dépose mon odeur (évidemment, puisque je ne m'asseois pas sur mon propre sofa).
Donc, votre chienne risque de monter sur votre lit en votre absence. Elle sent que là, ça va. Possible qu'elle y monte en votre présence, mais que si vous n'êtes pas couchée et que là ce soit bon aussi. Depuis hier, elle découvre petit à petit que parfois c'est interdit. Elle est montée, vous dormiez. Là ça allait. C'est permis. Mais quand vous ouvrez les yeux, ça devient interdit.
Si vous voulez mon avis, elle n'a toujours pas compris. C'est trop récent. Elle a commencé à sentir par contre. Elle risque d'alterner les phases d'oubli et de lucidité. Avec le temps l'incidence va diminué. Va-t-elle parvenir à la "compréhension" un jour? Je sais pas.