La punition, comment faire ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Enfin une question que j'évite depuis un moment, car ça ne me plaßt jamais d'en arriver là, et je pense que ça ne plaßt à personne.

Mais instaurer des limites est un point essentiel de l'Ă©ducation.

Le problĂšme Ă©tant, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ayant grandi dans une famille qui se contente de mettre des baffes jusqu'Ă  ce que ça rentre dans la tĂȘte, ce qui est une mĂ©thode que je n'affectionne pas particuliĂšrement... ^-^'

Dans ma recherche d'alternatives, je me demandais donc comment vous faisiez.

VoilĂ  voilĂ .

Bonne journée/soirée !

" "Pour bien apprĂ©cier un chien, il ne faut pas s'entĂȘter Ă  le rendre semi-humain. Il faut plutĂŽt envisager la possibilitĂ©... "
37 réponses
Utilisateur anonyme

"C'est plus mieux que moins bien"!đŸ€Ș

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Merci Patrick mais croyez bien que ces méthodes je les ai explorées en long en large et en travers.

Le renforcement positif est une Ă©vidence mĂȘme, cependant je doute de l'efficacitĂ© de passer d'une piĂšce Ă  l'autre, d'autant que trouver une zone sans stimuli est assez compliquĂ©.

Quand au down ou Ă  l'arrĂȘt d'une activitĂ©, ça peut ĂȘtre efficace pour canaliser le chien, mais je ne suis pas particuliĂšrement sĂ»r que dire "couchĂ©" Ă  un chien qui pique une chaussure ou de la nourriture soit trĂšs efficace.

Il y a des situations oĂč on peut rediriger l'attention, comme le chiot qui mordille le mobilier au lieu de son jouet, mais il y a aussi des moments oĂč il y a besoin de dire "Non, ça suffit !", sans violence bien entendue, d'oĂč l'origine de ce post.

Comme je l'ai écrit, réprimander ne me plaßt pas plus qu'à vous, comme n'importe quel maßtre aimant, mais il faut placer des limites.

" "Pour bien apprĂ©cier un chien, il ne faut pas s'entĂȘter Ă  le rendre semi-humain. Il faut plutĂŽt envisager la possibilitĂ©... "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

En tout cas, merci Ă  tous pour vos suggestions, je prends note de tout cela. ^-^

" "Pour bien apprĂ©cier un chien, il ne faut pas s'entĂȘter Ă  le rendre semi-humain. Il faut plutĂŽt envisager la possibilitĂ©... "
 Sky

Tiens, sieur Patrick Robert est encore là, je croyais qu'il ne voulait pas rester parmi nous... 😏

C'est dommage que votre entrée en matiÚre se soit si mal passée à votre arrivée, parce que vos liens sont intéressants en soi, pour ceux qui ne connaissent pas déjà.

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "
Mel1

Attaché le chien au piquet c'est une méthode positive... Hum...

Mon chien sait trÚs bien ce que veut dire non, et je ne l'ai jamais attaché au piquet. Pourquoi faire, c'est pas ça qui fait comprendre au chien que non c'est non.

Je précise que je ne l'ai pas frappé non plus lol

Il faut juste ĂȘtre convaincu de ce qu'on dit. Il m'arrive de dire Ă  mon chien "non stop" mais en mĂȘme temps ce qu'il fait me fait rire, donc aucun effet. Il voit bien que je ne suis pas sĂ©rieuse.

Mais d'autres fois je suis vraiment fùchée ou contrariée et là il le comprend direct.

Mais il faut aussi accepter que tous les chiens ne sont pas les mĂȘmes et qu'ils n'ont pas tous besoin de la mĂȘme Ă©ducation. C'est comme les gosses, certains obĂ©issent facilement et avec d'autres il faut sĂ©vir un peu plus.

Il faut s'adapter à son chien et surtout pas se borner à une méthode 100% ou autre. Il y a du bon et du mauvais partout.

Utilisateur anonyme

Attaché le chien au piquet c'est une méthode positive... Hum....
relisez ce que j'ai mis ! la punition négative fait partie de la philosophie d'une éducation positive. cela fait partie des lois de l'apprentissage.

Vous vous perdez dans vos inepties Patrick. Allez on va rire un peu, expliquez-nous en quoi l'attache au piquet est une punition négative, on vous écoute.

Utilisateur anonyme

Ah ben "pouf", Patrick a disparu ^^ (ainsi que tous se messages et sujets)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je comprends pas la punition nĂ©gative, une punition en positif ça n’existe pas, si ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Kikaah, les termes "positif" et "négatif" dans ce contexte n'ont strictement rien à voir avec la notion d'agréable/désagréable.

C'est pour ça que tout ce jargon m'agace, c'est totalement contre-intuitif, les gens l'interprÚtent mal, et l'éducation "positive" ratisse d'autant plus large en jouant sur ces notions floues et trompeuses, et en surfant sur l'idée que positif c'est BIEN.

Bref, une punition négative, c'est quand tu punis le chien en enlevant quelque chose, tout simplement. Positif, on AJOUTE, négatif on RETIRE qqchose.

Mais je le répÚte, c'est pas du tout ma tasse de thé.

Utilisateur anonyme

Je trouve cela ridicule, il faut vraiment n'avoir aucune empathie avec l'animal pour se caler sur des notions aussi binaires. Il est tout à fait absurde d'affirmer que le fait de se voir retirer de la nourriture est forcément moins désagréable pour un chien qu'un coup de collier ou un "non".

Car je peux vous dire que pour beaucoup de chiens, il n'y a rien de pire que la confusion mentale engendrée par des méthodes soit disant positives :-)