La punition, comment faire ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Enfin une question que j'évite depuis un moment, car ça ne me plaît jamais d'en arriver là, et je pense que ça ne plaît à personne.

Mais instaurer des limites est un point essentiel de l'éducation.

Le problème étant, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ayant grandi dans une famille qui se contente de mettre des baffes jusqu'à ce que ça rentre dans la tête, ce qui est une méthode que je n'affectionne pas particulièrement... ^-^'

Dans ma recherche d'alternatives, je me demandais donc comment vous faisiez.

Voilà voilà.

Bonne journée/soirée !

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
37 réponses
Utilisateur anonyme

J'utilise la voix ... A la rigueur, je touche les flancs du bout des doigts, en tapotant .

Mais en général il suffit à mes chiens d'entendre ma grande g*ule pour comprendre que non, c'est pas bien ! 😁

Autre punition à distance pour un chien qui aboie trop, le pistolet à eau . Même a 10 mètres , ça fait son effet ....

Punition à la maison , le chausson . Lancé près d'un chien qui fait une bêtise , le bruit d'une pantoufle dissuade pas mal. Il suffit ensuite de dire non et de montrer le chausson.

Il y a aussi l'exclusion, obliger le chien a tester sur son tapis . Être privé d'interaction avec son cercle familiale fait généralement son petit effet .

Mel1

Wiegehts35 le pistolet à eau ça dépend des chiens... Si j'arrose Odin il devient fou, il adore ça ! 😅 Après sur un chien qui n'aime pas ça peut fonctionner, mais ça reste à tester...

Pour le reste je suis d'accord. Grosse voix, montrer son mécontentement, ignorer le chien, etc...

Le truc c'est qu'il faut en être à 100% convaincu.

Parfois je "réprimande" mon chien sans conviction, ça n'a aucun effet. Car je le fais sans conviction.

Alors que parfois je dis juste un mot, mais je suis vraiment convaincue et ça suffit.

Les chiens savent très bien nous decripter. Pas besoin de chercher une punition "efficace". Rien que le fait que vous soyez en colère suffira à faire comprendre à votre chien qu'il a mal fait.

Utilisateur anonyme

Wiegehts35 le pistolet à eau ça dépend des chiens... Si j'arrose Odin il devient fou, il adore ça ! 😅 Après sur un chien qui n'aime pas ça peut fonctionner, mais ça reste à tester... .

Hélas rien n'est infaillible , mais même Berger qui adore l'eau déteste ce pistolet à eau ! 😁

Zaga31

Je suis pas fan du pistolet à eau, et puis on en a pas toujours un sous la main !

J'utilise un "NON" sec et fort, il change d'activité de lui même et généralement ne retourne pas faire la même bêtise 😌

" Chaque être est unique en son genre. "
Tania28700

Oui le ton de voix bien strict sans grand cri, ajouté à un regard qui en dit long, et mes louloups comprennent

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet il est bon d'apprendre à son chien ce que vous acceptez et "d'enlever" les comportements non souhaités. La "punition" peut surtout être complétée par le renforcement des comportements "bons" : dès que votre chien présente des actions que vous appréciez (lorsqu'il est calme, sage) vous le récompensez avec la voix "c'est bien" voire avec des friandises. Lorsqu'il fait une "bêtise" pour vous, vous pouvez très bien lui dire "non" de manière intense mais douce, afin qu'il comprenne que cela ne vous convient pas et proposez-lui une chose acceptée pour qu'il se rabatte dessus (comme un jouet qui lui appartient s'il venait de grignoter un objet non désiré). Apprenez-lui différents mots comme "tu laisses" ou "vient" afin qu'il stoppe ce que vous ne voulez pas qu'il fasse et récompensez-le bien quand il réalises bien vos demandes.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Quand je me mets en colère et que je crie "punie !", ma spaniel entre toute seule dans les wc, tête basse

(et si après 5 ou 6 minutes j'oublie de la délivrer, elle appelle )

(les punitions à la maison c'est pour avoir poussé une chaise afin d'aller explorer ce qui pourrait bien trainer sur la table. Mais elle n'est pas assez maligne pour éviter des petits mouvements de mâchoires qui la trahisse, il faut que je récupère le petit carré de beurre (dans =son papier) soigneusement planqué contre le palais avant de punir ma voleuse acrobate

En promenade, j'ai encore quelques tentatives d'agressions de chiens lorsque la balle est en jeu

Je la couche sur le côté jusqu'à la soumission décontractée

Bobkat

Et bien j'ai pas trop l'occasion de punir si tu veux car elle ne fait pas beaucoup de bêtise.

Comme l'a dit Mel, les chiens savent lire en nous, par exemple je ne la gronde jamais si elle s'oublie dedans, il est arrivé qu'une diarrhée lui pousse au fesses et qu'on soit absent et la c'est le drame, en rentrant quand je vois le paté, jme dis ohhh non olala, je ne la gronde pas mais elle voit que ca me plait pas. plus peut être la honte d'avoir pas pu se retenir.

Au début elle chippait les godasses, alors juste un "hey" bein fort elle la lache tout de suite.

mon "problème" c'est surtout la canaliser, et la bein y a ignorer, l'isoler, aller au panier, assis pas bouger.

Aggie19

Moi, quand Norkham fait une bêtise (il en fait très peu en fait), je lui dis non d'un ton ferme et je lui fais un regard qui tue ! Un regard sévère en fronçant les sourcils... en général ça le rend tout penaud.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Wiegehts35 le pistolet à eau ça dépend des chiens... Si j'arrose Odin il devient fou, il adore ça ! 😅 Après sur un chien qui n'aime pas ça peut fonctionner, mais ça reste à tester... .
Hélas rien n'est infaillible , mais même Berger qui adore l'eau déteste ce pistolet à eau ! 😁

C'est drôle parce que mon chien n'aime pas l'eau mais il adore le pistolet à eau 😅

C'est d'ailleurs en voulant l'empêcher de faire une bêtise que je l'ai découvert lol pour le coup c'était raté...