Bonsoir, J'ai une Jack de 7 ans qui est habituée depuis petite à être parfois seule (pas plus de 5h sinon dogsitter) et à être parfois confiée à un ami (toujours le même) ou sa dog-sitter pour un week-end, je me demande si le sentiment d'abandon ne la quitte jamais.
Je m'explique: avant de la laisser seule, je la sors pendant au moins une heure. Dès qu'on rentre, je prends mes affaires et je m'en vais tout de suite. Je l'entends aboyer 2mn et elle se calme. Ses aboiements sont brefs que j'interprète du genre "oh, tu vas où ? moi aussi je veux y aller". Quand je rentre, l'après-midi ou le soir, je la surprends en général en plein sommeil, elle n'a rien détruit et je n'ai pas de plaintes de voisins concernant des aboiements constants
Lorsque je la laisse chez mon ami qu'elle adore (toujours le même car il habite à côté), quand je pars de chez lui elle ne dit rien, mais il me dit qu'elle refuse ensuite de bouger de chez lui. Elle qui est plutôt dynamique il est obligé de la traîner dehors et au bout de 5mn dès qu'elle a fini elle tire pour rentrer tout de suite chez lui. Une fois chez lui elle se contente de dormir ou de jouer un tout petit peu. Un autre ami me disait qu'elle a sans doute peur que si je reviens je ne la trouve pas donc elle veut vite retourner chez lui pour m'attendre.
J'ai des amis qui nous ont gentiment invitée avec ma Jack pour un week-end à la campagne. J'ai demandé que le 1er jour on ne fasse pas d'activités sans le chien car je ne voulais pas la laisser seule tout de suite dans un endroit inconnu. Le 2e jour on est sorti sans elle. Elle a aboyé 2mn puis quand on est rentrés elle dormait tranquillement. Pas de destruction, d'aboiements constants etc.
Cet été, on passe à nouveau un week-end chez les mêmes amis dans la même maison, je la fais rentrer, puis je ressors pour aller chercher la valise dans la voiture. Ma chienne me suit. Comme leur maison donne tout de suite sur la route, je dis à ma chienne de m'attendre et je ferme le portillon derrière moi (le bas du portillon est plein jusqu'à 1m environ et le haut grillagé) . J'ai entendu tout d'un coup un glapissement aigu, déchirant, celui d'un chien qui se voit abandonné ! Jamais je ne l'avais entendu chez elle. J'ai du montrer ma tête au-dessus du portail et lui dire OK, attends, je suis là. Là elle s'est calmée, même si elle ne me voyait plus à cause du portail.
Par contre quand elle en pension chez sa dog sitter je n'ai aucune remarque c-à-d qu'elle me dit non elle est active comme une Jack, elle dort entre deux sorties et ne donne pas l'impression de me chercher.
Bref, je pense que j'ai un chien qui gère bien les moments où elle doit rester seule. Mais je me demande si disons un chien "normal" et équilibré (sans avoir subi d'abandon, de maltraitance etc.) peut garder tout au fond de lui cette peur immense de l'abandon comme chez un petit humain ? qu'il est dans sa nature de ressentir toujours de l'anxieté car le chien est un animal de meute ?