Bonjour Pela,
Un chien qui aboie n'a pas forcément peur.
L'aboiement est un moyen de communication. À ce titre, des variations de fréquences entre les aboiements, de tonalités et de durée sont observables selon ce que le chien chercher à communiquer.
En général, quand la tonalité d'un aboiement est grave (ce qui est variable selon la taille du chien), cela signifie qu'il ressent une menace et qu'il cherche à éloigner la source du danger potentiel.
Au contraire, quand la tonalité d'un aboiement est aigu, c'est plutôt signe d'excitation, de curiosité voire d'invitation à jouer.
La fréquence entre les aboiements est aussi importante à prendre en considération. Les aboiements espacés traduisent un faible intérêt ou une faible préoccupation là où des aboiements rapprochés traduiront plutôt l'excitation ou une chose très préoccupante.
Ce ne sont que des généralités mais souvent observables.
En fait, je crois qu'elle veut imposer sa supériorité en leur aboyant dessus. Elle veut montrer que c'est elle qui commande, que c'est elle la chef de meute.
Le chien domestique ne ressent aucun besoin de hiérarchie de dominance. Et ce, que ce soit avec ses congénères ou avec d'autres espèces. La meute ne signifie donc rien pour lui.
Le besoin de constituer une meute ou de faire partie d'une meute déjà constituée ne répond qu'à un besoin lié à un écosystème. Besoin lié à la chasse, à la reproduction et à l'apaisement des tensions.
Cela dit, un chien domestique peut faire preuve de dominance/soumission quand il s'agit d'une ressource à acquérir/garder. C'est un comportement ponctuel et qui ne vise en aucun cas à établir une hiérarchie.
Je finirai juste en disant que la hiérarchie de dominance ne s'établit qu'entre individus de la même espèce et, le plus souvent, de la même famille.
Quand il y a conflit entre 2 chiens qui se croisent dans la rue, on peut observer un certain nombre de rituels qu'on appelle des comportements agonistiques. Ces comportements visent à régler le conflit pas à établir une hiérarchie.