La marche structurée - un concept difficile à enseigner à un chiot

Energiesolaire

On m'a fait l'honneur d'une question en privé. On m'a demandé conseil pour l'enseignement de la marche structurée. Comme c'est un sujet qui me passionne, j'ai décidé de répondre bien que n'étant pas un expert.

Je me suis tout de même demandé si c'était légitime de ma part de répondre, puisque je ne suis pas une approche "régulière". Je me suis fait ma propre recette si on veut.

Je dois tout de suite préciser que mes 2 sources d'inspiration pour la marche en général furent Humeur-de-chien (contributeur précieux et régulier sur Wamiz) et Cesar Millan. D'ailleurs le premier serait surpris d'être cité comme source d'inspiration avec le second, dans la même phrase à propos du même sujet.

HDC a avancé qu'il est limite cruel d'imposer à un chiot, et dans une certaine mesure même à un chien, une marche structurée. Les comportements qui nous agacent d'emblée, comme le chiot qui s'arrête un peu partout pour renifler, seraient selon lui, des manifestations de besoins essentiels que ressentent nos chiots.

De Cesar, j'ai appris à propos d'un concept qui va dans le même sens. Je remercie le ciel d'ailleurs d'être tombé sur un article (en anglais) où il exprime que ce qui est le plus sensé pour tout chiot (jusqu'à 8 mois selon lui), c'est carrément une marche "non structurée", en liberté! Personnellement j'aime garder la laisse par mesure de sécurité, mais elle traine au sol, tranquillement. Tenez, voici des images tournées le 25 Décembre 2016:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=j9cG5MdgiZs]

Quand je songe à une marche de rêve, comme celle-ci qui a duré 90 minutes, et comme celle que je nous nous en allons faire dès que je finis cet article, c'est à ce genre de marche à laquelle je songe. Mon chiot est âgé de 8 mois et demie.

Donc cet idéal, pour les besoins de cet article, je l'appelerai l'approche "nature". Elle convient parfaitement aux besoins réels d'un chien. Après bon c'est libre à chacun de doser le niveau de risque.

L'autre approche, celle à propos de laquelle on m'a interrogé, je l'appelerai l'approche humaine, structurée. Celle là est tout sauf naturelle pour un chiot.

Je pense que comme nouveau maître, on est en droit d'espérer une marche structurée. On est en droit d'éduquer notre chiot en prévision de. Je dirais simplement que ces 2 chemins, ces 2 voies, ces 2 approches vont se croiser à un certain moment à l'approche de la vie adulte de l'animal. Pour ça, on doit bosser tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, afin que les 2 chemins se croisent éventuellement.

Bon, maintenant que la table est mise, je vais y aller de quelques conseils en lien avec ma recette.

25 réponses
 Sky

Merci pour tes réponses! 🙂

Et ça n'a aucun rapport, mais j'adore la bouille de ta petite Sana. ^^

(et le must du must de la mignonitude niveau expert: quand elle joue avec son chat; qui peut ne pas craquer devant ça! XD 😉 )

" 色即是空 "
Docline

C'est clair qu'elle a une bonne bouille

L'autre jour un peu avant la plage j'ai pilé net: une jeune fille qui promenait le sosie de Sana (même âge ne plus)

(hélas la petite chienne ne s'est pas intéressé à moi 5 secondes, tant pis) . J'ai conseillé à sa maîtresse de venir faire tour sur wamiz pour qu'elle voie Sana !

Energiesolaire

Ahhh vous êtes trop gentils.

Vous savez, pour moi elle ne représente pas la beauté, ce qui est paradoxal puisque je l'ai appelé "très belle" (Sana Zuri, ou Mzuri Sana en Swahili veut dire très belle). Mais elle ne représente pas ça pour moi.

Je suis humble vous savez. Elle a été prise d'un élevage sans scrupule, pas très méticuleux. Elle est non LOF, et j'crois pas qu'elle se rendrait très loin contre de vrais beaux Shiba Inu dans un concours de beauté.

Pour moi elle représente la bonté à l'état pur. C'est ce qu'elle représente. C'est une chienne absolument magnifique à cet égard, un modèle de douceur. J'imagine que ce serait un peu comme être en relation avec une belle personne, mais sans que la beauté soit au centre des sentiments.

Quand même, tenez.. C'est vrai que l'hiver lui va bien je trouve :)

Utilisateur anonyme

Maintenant, pour que ce déclic se produise, on doit encourager le chien à regarder devant, regarder le paysage. Ça explique en grande partie que je n'ai pas du tout adopté l'approche consistant à insister pour avoir l'attention du chiot sur moi, le maître. Je ne me considère pas important au point de croire que je puisse rendre mon chiot heureux ainsi. Quand même. Donc, ma recette tient compte de ça.

Je nuancerai ici, notamment pour les chiens de travail ou plus simplement les chiens qui travaillent. Alors oui on peut tout à fait codifier une marche en laisse classique avec tous les chiens. Cependant, quand tu bosses la MAP avec un chien, a fortiori avec de la compression, un simple "au pied" et ton chien se met en mode boulot, parce qu'il attend son salaire... Et là on tombe dans un vice avec les chiens de travail. Surtout qu'il va devenir demandeur, il produira lui même certains comportement et là on est face à un problème : je récompense ? Pourtant je n'ai rien demandé... Mais lui le fait de lui même ? La réponse est invariablement non, on ne récompense pas si on cherche d'une part à garder son rôle de leader, d'autre part si on veut normaliser une marche en laisse "structurée".

A titre personnel je ne codifie pas trop la marche en laisse, je le laisse devant sauf si je croise une personne ou un chien (une simple remise au boulot et il revient en MAP ou entre mes jambes, il sait d'ailleurs que quand on croise quelqu'un il doit venir au pied :). Par contre je n'admets pas de me faire traîner, il est devant mais il ne tire pas ou peu. Pourquoi ? Parce qu'au boulot il ne fait rien d'autre, il est juste focalisé sur moi. Au contraire, si je dois être en laisse en ville, je préfère qu'il fasse ses trucs de chien. Après il n'a sa laisse que pour la promenade du soir ou presque (en ville), le reste du temps il est libre et il bosse aussi bien.

Pour le post en question, je suis relativement d'accord. Par contre, sidenote, j'ai l'impression que tu complexifies beaucoup tes rapports avec ta louloute, il y a beaucoup d'ordres pour assez peu de chose. Alors elle est peut être demandeuse et c'est très bien, elle compte sur toi, mais peut être moins d'ordre sur la vie de tous les jours et se lancer dans des tricks sympas, c'est moins exigeant que l'OB et c'est très bon pour le relationnel chien-maître.

Pourquoi je te dis ça, c'est parce que dans l'éducation simple on a tendance à être sur un registre un peu conflictuel, où l'on demande des choses assez peu naturel pour le chien (marche en laisse), sans bénéfice particulier si ce n'est la bonne humeur. Dans les tricks c'est très peu naturel mais le chien en a clairement envie parce que ça signifie du fun et de la complicité avec le maître. :-)

Docline

Euh, c'est quoi les tricks ?

Je trouve ce post tout à fait intéressant

Energiesolaire

Moi aussi!! Même si je ne comprends pas tout. Attends laisse-moi relire.

Energiesolaire

Bon ça va je pense que j'ai compris. Merci Nico.

Je ne suis pas encore certain de où je me dirige avec tout ça, d'où la multiplicité de codes juste pour encadrer la marche / course. Sana n'a jamais vraiment marché au pas. Je n'ai pas encore tenté de lui enseigner. Les fois où ça s'est produit, c'était le fruit du hasard.

Beaucoup de mes commandes ont comme été imposées par divers contextes. Figure-toi qu'elle a échoué une classe d'OB, base-1. La raison, elle ne marche pas bien LOL.

On nous a flanqué des cônes oranges, dans un petit gymnase, à intervalles rapprochées, et il faillait faire du slalom entre les cônes en gardant le chien à notre gauche. Évidemment, elle s'est mise à s'attarder sur chaque cône, à les étudier, les renifler, etc. Ma marche de parade c'est pour que ce genre de truc ne se reprouise plus.

Mais puis-je partir de là et lui monter la marche au pas. Possible. Elle va trouver ça dur (de plus pouvoir se laisser distraire). Ensuite y a la perspective dans le temps. 9 mois (bientôt) c'est peut-être tôt pour un 5min de marche au pas en bonne et due forme? Car oui je reconnais que si elle maitrise la marche au pas, certaines commandes deviennent désuettes.

Exemple, il est tombé 15cm de neige aujourd,hui, on s'est amusé à marcher sur le trottoir. La ville est tranquille. Donc j'ai laissé la laisse trainer au sol. Dès qu'elle prend de l'avance ça devient carrément dangereux, car je sais que je ne peux pas la stopper si un chat passe par là. La commande doucement est extrêmement pratique. Elle ralentit vraiment. Je serais à un cheveux de la faire ralentir jusqu'à ce que je l'aie rejointe. Mais elle marche pas au pas, car je la laisse s'éloigner lattéralement, donc sur certaines pelouses, ensuite je la rappelle, et on avance un peu. Je pourrais lui demander de la MAP à ce moment.

Le "Moch" est important. Encore là dans les classes d'OB, madame tombe dans la lune. Elle devient distraite. Très pratique d'avoir une commande à laquelle elle réagit d'instinct. Fait cocasse, dans notre plus importante classe d'OB, celle qui menait vers le Flyball et l'Agility, à la toute dernière séance, la monitrice à évoqué l'idée d'avoir une commande pour signifier au chien de se mettre en route. Ça m'a fait sourire.

Et au sens plus général, oui elle connait 28 commandes à date. Mais y en a plusieurs qui me sont imposées par ces diverses classes etc. J'vais être honnête ceci dit. On vit des moments magiques ces temps-ci. Car à bientôt 9 mois, j'ai la certitude depuis 1 semaine ou 2 environ, qu'elle me comprend vraiment par moment. Hier par exemple. J'ai lancé un "rapporte", comme ça. Hors contexte, juste pour l'embêter. Bien tu sais quoi? Elle a illico plongé la tête sous le futon, (j'y étais étendu, elle était là à mes côtés), et elle a sorti une balle qui trainait là!

Je me questionne même.. Peut-être n'est-elle pas aussi bête que je croyais originalement lol

Energiesolaire

Et oui je plussoie pour les tricks. DocLine, tricks veut dire tours, apprendre au chien à faire des tours.

Mais en même temps je me donne ses 2ans comme deadline pour la certifier bon voisin canin. Et je ne suis pas en avance.

Et je t'assure que j'aurai du mal avec ses pertes de contrôles envers l'humain. Elle aime trop ça, elle perd la tête. Heureusement c'est pas obsessif. Dehors en nature, elle prête bcp moins d'attention aux gens.

Donc le premier trick un peu marrant que je lui montre en ce moment, c'est faire la belle. Bah, c'est pas si marrant je sais. Ah oui, un qu'elle aime bien, pile en lien avec ça, pile en lien avec une recommandation que je t'ai vu faire ici sur Wamiz.

Je veux lui enseigner à descendre lorsqu'elle saute sur quelqu'un. Je lui enseigne donc à sauter sur moi. Sukai veut dire ciel, Jimen veut dire sol (en Japonais). Mais je vais lui enseigner à sauter sur mon dos je pense, et dans mes bras. C'est rigolo ça.

 Sky

Petite remarque qui ne sert à rien d'autre qu'à étaler ma confiture: si c'est en japonais, "sukai" ne veut pas dire ciel, c'est juste la prononciation japonaise de "sky" (ciel en anglais); ciel en japonais, c'est "sora" (prononcer ~"sola") ou "ten" (prononcer comme "10" en anglais: "tène")... Voilà, la tartine est beurrée! LOL 😎 🙄 XD

" 色即是空 "
Energiesolaire

Tu parles Japonais?

T'es sure que ce mot ne serait pas passé à l'usage? Car

https://translate.google.ca/#ja/fr/sukai

Tu veux bien valider mes autres commandes en Japonais?

Koko -> Ici! (aux pieds)

Shizuka -> reste calme

Ah? Tiens, je croyais que j'en avais plus en Japonais, mais je n'ai que ces 4 là (Koko, Shizuka, Sukai et Jimen).