On m'a fait l'honneur d'une question en privé. On m'a demandé conseil pour l'enseignement de la marche structurée. Comme c'est un sujet qui me passionne, j'ai décidé de répondre bien que n'étant pas un expert.
Je me suis tout de même demandé si c'était légitime de ma part de répondre, puisque je ne suis pas une approche "régulière". Je me suis fait ma propre recette si on veut.
Je dois tout de suite préciser que mes 2 sources d'inspiration pour la marche en général furent Humeur-de-chien (contributeur précieux et régulier sur Wamiz) et Cesar Millan. D'ailleurs le premier serait surpris d'être cité comme source d'inspiration avec le second, dans la même phrase à propos du même sujet.
HDC a avancé qu'il est limite cruel d'imposer à un chiot, et dans une certaine mesure même à un chien, une marche structurée. Les comportements qui nous agacent d'emblée, comme le chiot qui s'arrête un peu partout pour renifler, seraient selon lui, des manifestations de besoins essentiels que ressentent nos chiots.
De Cesar, j'ai appris à propos d'un concept qui va dans le même sens. Je remercie le ciel d'ailleurs d'être tombé sur un article (en anglais) où il exprime que ce qui est le plus sensé pour tout chiot (jusqu'à 8 mois selon lui), c'est carrément une marche "non structurée", en liberté! Personnellement j'aime garder la laisse par mesure de sécurité, mais elle traine au sol, tranquillement. Tenez, voici des images tournées le 25 Décembre 2016:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=j9cG5MdgiZs]
Quand je songe à une marche de rêve, comme celle-ci qui a duré 90 minutes, et comme celle que je nous nous en allons faire dès que je finis cet article, c'est à ce genre de marche à laquelle je songe. Mon chiot est âgé de 8 mois et demie.
Donc cet idéal, pour les besoins de cet article, je l'appelerai l'approche "nature". Elle convient parfaitement aux besoins réels d'un chien. Après bon c'est libre à chacun de doser le niveau de risque.
L'autre approche, celle à propos de laquelle on m'a interrogé, je l'appelerai l'approche humaine, structurée. Celle là est tout sauf naturelle pour un chiot.
Je pense que comme nouveau maître, on est en droit d'espérer une marche structurée. On est en droit d'éduquer notre chiot en prévision de. Je dirais simplement que ces 2 chemins, ces 2 voies, ces 2 approches vont se croiser à un certain moment à l'approche de la vie adulte de l'animal. Pour ça, on doit bosser tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, afin que les 2 chemins se croisent éventuellement.
Bon, maintenant que la table est mise, je vais y aller de quelques conseils en lien avec ma recette.