La marche structurée - un concept difficile à enseigner à un chiot

Energiesolaire

On m'a fait l'honneur d'une question en privé. On m'a demandé conseil pour l'enseignement de la marche structurée. Comme c'est un sujet qui me passionne, j'ai décidé de répondre bien que n'étant pas un expert.

Je me suis tout de même demandé si c'était légitime de ma part de répondre, puisque je ne suis pas une approche "régulière". Je me suis fait ma propre recette si on veut.

Je dois tout de suite préciser que mes 2 sources d'inspiration pour la marche en général furent Humeur-de-chien (contributeur précieux et régulier sur Wamiz) et Cesar Millan. D'ailleurs le premier serait surpris d'être cité comme source d'inspiration avec le second, dans la même phrase à propos du même sujet.

HDC a avancé qu'il est limite cruel d'imposer à un chiot, et dans une certaine mesure même à un chien, une marche structurée. Les comportements qui nous agacent d'emblée, comme le chiot qui s'arrête un peu partout pour renifler, seraient selon lui, des manifestations de besoins essentiels que ressentent nos chiots.

De Cesar, j'ai appris à propos d'un concept qui va dans le même sens. Je remercie le ciel d'ailleurs d'être tombé sur un article (en anglais) où il exprime que ce qui est le plus sensé pour tout chiot (jusqu'à 8 mois selon lui), c'est carrément une marche "non structurée", en liberté! Personnellement j'aime garder la laisse par mesure de sécurité, mais elle traine au sol, tranquillement. Tenez, voici des images tournées le 25 Décembre 2016:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=j9cG5MdgiZs]

Quand je songe à une marche de rêve, comme celle-ci qui a duré 90 minutes, et comme celle que je nous nous en allons faire dès que je finis cet article, c'est à ce genre de marche à laquelle je songe. Mon chiot est âgé de 8 mois et demie.

Donc cet idéal, pour les besoins de cet article, je l'appelerai l'approche "nature". Elle convient parfaitement aux besoins réels d'un chien. Après bon c'est libre à chacun de doser le niveau de risque.

L'autre approche, celle à propos de laquelle on m'a interrogé, je l'appelerai l'approche humaine, structurée. Celle là est tout sauf naturelle pour un chiot.

Je pense que comme nouveau maître, on est en droit d'espérer une marche structurée. On est en droit d'éduquer notre chiot en prévision de. Je dirais simplement que ces 2 chemins, ces 2 voies, ces 2 approches vont se croiser à un certain moment à l'approche de la vie adulte de l'animal. Pour ça, on doit bosser tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, afin que les 2 chemins se croisent éventuellement.

Bon, maintenant que la table est mise, je vais y aller de quelques conseils en lien avec ma recette.

25 réponses
 Sky

Je ne parle pas "vraiment" japonais comme je peux "parler couramment" anglais, mais j'y travaille, et je commence à avoir quelques bases que je qualifierais, pour me la péter encore une fois, de plutôt solides. 😎 ^^

Et pour le "google translate"... vade retro! XD

(ça peut parfois aider à se donner une idée, mais ce n'est pas une référence! :p)

D'après le lien que tu as donné, je te confirme que c'est la prononciation japonaise d'un mot anglais et pas un mot japonais (d'après moi, c'est pour ça qu'en-dessous du cadre la prononciation est en katakana et pas en hiragana); mais les japonais utilisent de + en + de mots anglais japonisés, de la même façon qu'on utilise beaucoup de mots anglais francisés, donc ça devient usuel. 😉

Pas de soucis pour les autres mots, ils sont bons. 👍 ^^

Ah, et juste une remarque par rapport à la "beauté" de Sana: tu vois sûrement + sa beauté intérieure que sa beauté extérieure, et c'est normal, tu vis avec elle! ^^ Et ce n'était pas ton critère de base non plus, apparemment. :) Mais l'un n'empêche pas l'autre, et je crois qu'on sera d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin d'être pure race et d'avoir un arbre généalogique uniquement issu de la haute noblesse pour être beau, que ce soit intérieurement ou extérieurement (pour les humains aussi d'ailleurs... 🙄)! 😁

Donc, que tu le veuilles ou non: elle est mignonne ta petite toutoune! ^^

" 色即是空 "
Energiesolaire

Toutoune? Comment as-tu deviné? C'est son sobriquet :)

Je ne prononce jamais son nom sauf si je veux qu'elle me regarde. Sinon, c'est toutoune par si, toutoune par là.

Et oui je pense que tu as bien raison concernant la beauté intérieure et extérieure. Je l'aime, je l'aime tellement. Un tel lien ne pourrait pas se créer basé sur l'apparence.

En fait, c'est son côté pacifique qui m'émeut le plus, dont je suis le plus fier. Car j'aime parfois croire qu'elle est peut-être mon reflet. La voir jouer ainsi (tourné ce matin) m'émeut car clairement, elle ne perçoit que la bonté chez ses potes, même quand ça brasse (comme c'est toujours le cas quand elle s'éclate avec Tessa le Caniche et Tosca la Samoyenne). Les maîtres ont d'ailleurs mis un temps à s'habituer à la vue de leurs chiens qui gueule, aboient et brassent ma petite Shibette. En temps normal ils interviennent, mais quand c'est Sana ça va:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=r-o_xMrSnMI]

En sortant du parc, un homme est planté là avec son Berger Allemand. On avance vers lui, il me dit "Non non t'approche pas avec ton petit chien, car le mien est..." oops, pas le temps de finir sa phrase que Sana avait déjà donné 3 bisous sur la bouche de son méchant Berger. Il est resté médusé, et nous on a poursuivi notre chemin LOL

Tiens, comme tu aimes les images avec Petrouchka. Également tournées il y a quelques minutes:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-OPTflBjvEk]

Mais là ça y est. Je t'en ai assez montré. À ton tour de nous gâter un peu :). Allez, on veut voir ton loulou!

 Sky

whoa ben je suis bien tombée pour la toutoune alors; ça pourrait être l'instinct ou un pouvoir surnaturel, mais en fait c'est le pur fruit du hasard: c'est simplement l'une des façons dont j'ai l'habitude d'appeler les boules de poils (pour les femelles bien sûr 😌).

J'ai pas envie de polluer ton sujet + que je ne l'ai déjà fait, mais comme tu l'as gentiment demandé avec une vidéo de Sana & Pétrouchka, voici la dernière photo en date, prise pour son anniversaire (= Noël pour le reste du monde XD): Gandy avec un bonnet de père Noël ridicule!

Bon, la preuve que je fais jamais ça (j'aime pas trop déguiser ou "habiller" les animaux; 2 secondes pour une photo ça peut être rigolo mais sinon ça me met un peu mal à l'aise...), c'est que la photo est floue parce qu'il gigotait un peu, et du coup ça lui fait une tête bizarre... 🤭

("mais qu'est-ce qu'elle fait cette humaine?? Elle est débile ou quoi? J'ai l'air d'un elfe peut-être?! Allez, je la laisse faire 2 secondes, comme ça elle sera contente et elle me laissera tranquille avec ça jusqu'à l'année prochaine..." XD)

Si tu veux en voir +, tu peux accéder à ses photos sur son profil (que j'ai pas mis à jour depuis un moment, ça me fait penser :p) en passant par le mien. 🙂

Mais sinon, autant garder ton sujet propre pour qu'il ne perde pas de son intérêt. 😳

" 色即是空 "
Energiesolaire

Bah, le message était passé honnêtement. C'est de la très belle polution :) Adorable ton Gandy (J'espère qu'il t'a pardonné lol)

 Sky

Merci pour lui ^^

Oui, il m'a vite pardonné: une petite gourmandise, quelques papouilles, et c'était oublié 😉; mais je crois qu'il ne m'en voulait pas vraiment de toute façon, il sait que c'est exceptionnel (lol) 😁

" 色即是空 "