Pour la marche structurée, j'ai décidé d'investir dans l'enseignement de commandes de base, lesquelles sont absolument essentielles pour développer une bonne marche. Mais avant d'en parler, j'aimerais discuter de l'enjeu ici, car il y en a bel et bien un.
Je me permets de croire que ce que j'enseigne à mon chien est bien pour lui, même si de par sa nature, il n'en a pas vraiment besoin. Je m'explique. On doit s'interroger à savoir quel bénéfice retire un chien d'une marche structurée. Selon moi, ce serait le même bénéfice que pour l'humain, soit la possibilité de "voir" des choses, beaucoup de choses tout en apprenant à ne pas s'attarder sur chacune. Je vous assure, ma chienne Sana développe ce goût. Donc parfois, en marche, elle semble prendre plaisir à observer "en vitesse de croisière", sans sentir le besoin de s'arrêter sur chaque détail.
Maintenant, pour que ce déclic se produise, on doit encourager le chien à regarder devant, regarder le paysage. Ça explique en grande partie que je n'ai pas du tout adopté l'approche consistant à insister pour avoir l'attention du chiot sur moi, le maître. Je ne me considère pas important au point de croire que je puisse rendre mon chiot heureux ainsi. Quand même. Donc, ma recette tient compte de ça.
Les commandes que j'ai enseignées à Sana, et qu'elle maitrise très bien d'ailleurs sont les suivantes:
1. Moche (terme ancien utilisé par les Mushers, soit des gens de traineaux à chiens). Donc quand je dis moche, elle marche. Cette commande est cruciale. Elle me permet de communiquer 2 choses: a) allez on y va. On se met en marche ou b) accélère! Lorsque je dis Moche moche moche elle accélère jusqu'à prendre un pas de course
2. Doucement. Encore ici, elle exécute cette commande à merveille. Et c'est peut-être la plus impressionnante de toute. Imaginez. Je n'ai qu'à dire doucement, et elle ralentit. Si elle est encore trop rapide je répète doucement et là elle ralentit encore plus.
3. Stop. Ici, elle s'arrête bien sûr.
4. Tschhht. Ce son hyper important incite mon chien à oublier immédiatement ce qu'il s'apprête à faire, pour plutôt se concentrer sur ce qu'il faisait. Très simple donc. Je l'utilise pour l'empêcher de dévier surtout, ou encore pour l'emêcher de baisser la tête pour renifler au sol.
5. Pissuk (qui veut dire marche au pas en Inuktitut). Ça, c'est de la marche de parade. Je développe ça surtout pour l'OB, l'agility, etc... Très simple. Je pointe le doigt, Sana suit le doigt. Qu'importe où je vais, elle ne doit pas quitter le doigt des yeux. J'ai surtout ressenti le besoin de développer cet aspect après qu'elle ait échoué une classe d'OB. Madame ne pouvait pas voir un cône orange (il fallait faire une marche en slalom à travers les cônes) sans les renifler un par un LOL.
Voici un petit clip tourné il y a longtemps. Les commandes n'étaient pas 100% maitrisées, mais ça donne une petite idée:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]