La marche structurée - un concept difficile à enseigner à un chiot

Energiesolaire

On m'a fait l'honneur d'une question en privé. On m'a demandé conseil pour l'enseignement de la marche structurée. Comme c'est un sujet qui me passionne, j'ai décidé de répondre bien que n'étant pas un expert.

Je me suis tout de même demandé si c'était légitime de ma part de répondre, puisque je ne suis pas une approche "régulière". Je me suis fait ma propre recette si on veut.

Je dois tout de suite préciser que mes 2 sources d'inspiration pour la marche en général furent Humeur-de-chien (contributeur précieux et régulier sur Wamiz) et Cesar Millan. D'ailleurs le premier serait surpris d'être cité comme source d'inspiration avec le second, dans la même phrase à propos du même sujet.

HDC a avancé qu'il est limite cruel d'imposer à un chiot, et dans une certaine mesure même à un chien, une marche structurée. Les comportements qui nous agacent d'emblée, comme le chiot qui s'arrête un peu partout pour renifler, seraient selon lui, des manifestations de besoins essentiels que ressentent nos chiots.

De Cesar, j'ai appris à propos d'un concept qui va dans le même sens. Je remercie le ciel d'ailleurs d'être tombé sur un article (en anglais) où il exprime que ce qui est le plus sensé pour tout chiot (jusqu'à 8 mois selon lui), c'est carrément une marche "non structurée", en liberté! Personnellement j'aime garder la laisse par mesure de sécurité, mais elle traine au sol, tranquillement. Tenez, voici des images tournées le 25 Décembre 2016:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=j9cG5MdgiZs]

Quand je songe à une marche de rêve, comme celle-ci qui a duré 90 minutes, et comme celle que je nous nous en allons faire dès que je finis cet article, c'est à ce genre de marche à laquelle je songe. Mon chiot est âgé de 8 mois et demie.

Donc cet idéal, pour les besoins de cet article, je l'appelerai l'approche "nature". Elle convient parfaitement aux besoins réels d'un chien. Après bon c'est libre à chacun de doser le niveau de risque.

L'autre approche, celle à propos de laquelle on m'a interrogé, je l'appelerai l'approche humaine, structurée. Celle là est tout sauf naturelle pour un chiot.

Je pense que comme nouveau maître, on est en droit d'espérer une marche structurée. On est en droit d'éduquer notre chiot en prévision de. Je dirais simplement que ces 2 chemins, ces 2 voies, ces 2 approches vont se croiser à un certain moment à l'approche de la vie adulte de l'animal. Pour ça, on doit bosser tantôt sur l'une, tantôt sur l'autre, afin que les 2 chemins se croisent éventuellement.

Bon, maintenant que la table est mise, je vais y aller de quelques conseils en lien avec ma recette.

25 réponses
Energiesolaire

Pour la marche structurée, j'ai décidé d'investir dans l'enseignement de commandes de base, lesquelles sont absolument essentielles pour développer une bonne marche. Mais avant d'en parler, j'aimerais discuter de l'enjeu ici, car il y en a bel et bien un.

Je me permets de croire que ce que j'enseigne à mon chien est bien pour lui, même si de par sa nature, il n'en a pas vraiment besoin. Je m'explique. On doit s'interroger à savoir quel bénéfice retire un chien d'une marche structurée. Selon moi, ce serait le même bénéfice que pour l'humain, soit la possibilité de "voir" des choses, beaucoup de choses tout en apprenant à ne pas s'attarder sur chacune. Je vous assure, ma chienne Sana développe ce goût. Donc parfois, en marche, elle semble prendre plaisir à observer "en vitesse de croisière", sans sentir le besoin de s'arrêter sur chaque détail.

Maintenant, pour que ce déclic se produise, on doit encourager le chien à regarder devant, regarder le paysage. Ça explique en grande partie que je n'ai pas du tout adopté l'approche consistant à insister pour avoir l'attention du chiot sur moi, le maître. Je ne me considère pas important au point de croire que je puisse rendre mon chiot heureux ainsi. Quand même. Donc, ma recette tient compte de ça.

Les commandes que j'ai enseignées à Sana, et qu'elle maitrise très bien d'ailleurs sont les suivantes:

1. Moche (terme ancien utilisé par les Mushers, soit des gens de traineaux à chiens). Donc quand je dis moche, elle marche. Cette commande est cruciale. Elle me permet de communiquer 2 choses: a) allez on y va. On se met en marche ou b) accélère! Lorsque je dis Moche moche moche elle accélère jusqu'à prendre un pas de course

2. Doucement. Encore ici, elle exécute cette commande à merveille. Et c'est peut-être la plus impressionnante de toute. Imaginez. Je n'ai qu'à dire doucement, et elle ralentit. Si elle est encore trop rapide je répète doucement et là elle ralentit encore plus.

3. Stop. Ici, elle s'arrête bien sûr.

4. Tschhht. Ce son hyper important incite mon chien à oublier immédiatement ce qu'il s'apprête à faire, pour plutôt se concentrer sur ce qu'il faisait. Très simple donc. Je l'utilise pour l'empêcher de dévier surtout, ou encore pour l'emêcher de baisser la tête pour renifler au sol.

5. Pissuk (qui veut dire marche au pas en Inuktitut). Ça, c'est de la marche de parade. Je développe ça surtout pour l'OB, l'agility, etc... Très simple. Je pointe le doigt, Sana suit le doigt. Qu'importe où je vais, elle ne doit pas quitter le doigt des yeux. J'ai surtout ressenti le besoin de développer cet aspect après qu'elle ait échoué une classe d'OB. Madame ne pouvait pas voir un cône orange (il fallait faire une marche en slalom à travers les cônes) sans les renifler un par un LOL.

Voici un petit clip tourné il y a longtemps. Les commandes n'étaient pas 100% maitrisées, mais ça donne une petite idée:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EYnlCcnhnUo]

Energiesolaire

Pour la marche non structurée, soit ma favorite, l'élément essentiel est de débuter en très bas âge, le plus tôt possible. Et attention, il existe un lien fort entre cette marche, et la marche structurée.

Car à la base, la plus grande clé du succès est d'inspirer le chien à nous suivre. Le toutou doit avoir envie de suivre son humain. Ce sujet est très profond, je crains ne pas pouvoir faire ressortir cette profondeur. C'est un peu comme on parle de "trucs" pour améliorer le rappel. Le meilleur "truc" est de développer l'amour inconditionnel et l'envie de revenir nous voir! Vous comprenez? Dans une de mes classes d'OB, on enseignait le rappel d'une façon très technique, suivant une progression etc. Le 25 Décembre je suis sorti en nature (images fournies dans le premier texte de cet article). J'ai croisé un homme qui venait de perdre son Border Collie. Littéralement. Cet homme, son 25 Décembre, bien il a du le passer à l'extérieur, à la noirceur, à appeler son chien perdu. C'est pas normal. Cet homme a peut-être suivi tous ces conseils, ces trucs. Mais à la finale, quand ça fait 1 heure que ton chien t'entends l'appeler, et qu'il ne revient plus du tout, il y a un manque au niveau affectif selon moi.

On en a vécu des choses Sana et moi. On a surmonté des obstacles ensemble. Elle est restée coincée, elle est tombée dans une marre. Une fois elle a glissé et s'est cogné le museau. J'en passe. Pendant tout ce temps, j'étais là, on a vécu ça ensemble.

Voici quelques images assez typiques de nos sorties:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Mk7mQqeq3tQ]

Souvent, je la garde en laisse jusqu'à ce qu'on arrive dans un lieu sécuritaire, où je la détache. Alors qu'ici, j'avais décidé de lui faire confiance dès qu'on a posé le pied hors de l'auto:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L_r1NC4Uc70]

Parfois, je la sens "dans sa zone". Je sens qu'elle a un focus à toute épreuve. Et surtout, je sens ce fameux intérêt pour une marche constante où elle prend plaisir à regarder les gens, les autres chiens, les animaux sauvages, sans avoir l'envie de s'attarder sur tout ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=L0fGt2uhc6I]

Energiesolaire

Je conclurais en m'adressant à la personne m'ayant posé la question, et qui a un Husky Sibérien...

Il faut donner le temps au temps. J'ai vraiment débuté la marche structurée vers l'âge de 3 mois. Nous n'avons pas fini. Elle s'est mise à bien marcher vers l'âge de 5 mois (et ce donc de façon répétable, constante). Toutes les commandes discutées dans cet article ont été enseignées à l'intérieur. Ensuite nous sommes sortis les travailler dans des endroits peu achalandés.

Y a peut-être la commande "doucement" qui peut s'enseigner très très facilement à l'extérieur. Très simple. Tu retiens le chien avec la laisse (très légèrement) en disant doucement. Il tire tu donnes un petit coup en disant doucement. J'entraîne toujours cette commande, c'est systématique. En me rendant au parc pour chiens, à chaque jour. Elle est toujours pressée, elle tire, petit coup de laisse, "doucement". Bien sûr, pour tester qu'elle comprend et obéit, à un moment je ne donne plus de coup de laisse. Et elle ralentit quand même quand je prononce le mot.

Surtout je te dirais. Ton Husky a certainement besoin d'autre chose. Si par bonheur tu vis dans un endroit où il y a de la neige en abondance, de grâce, informe-toi à propos des sports d'attelage. C'est bien évident que si ton Husky sent que tu vas "à ce point là" dans le sens de ses besoins, de son bonheur, il te le rendra bien dans des situations où il doit demeuré discipliné, comme pour une marche en ville sur le trottoir, et/ou le rappel etc.

C'est un avantage réel que tu possède en comparaison à mon petit Shiba Inu. Ton chien adore les efforts concentrés, de longue halaine. Une bonne connaissance à moi possède un Husky/Malamute. Elles ont systématisé les déplacements en vélo de ville. Elle a toujours son Husky à ses côtés. Difficile à imaginer, mais ça fonctionne très bien.

Vas dans le sens de ses besoins, fais-toi comprendre ("doucement", "tschhht", etc). Et donne le temps au temps.

Oh. J'allais oublier. J'y pense après avoir relu ta question. Pour le moment, je préfère laisser Sana récupérer des objets au sol. Souvent, elle marche bien mieux avec une brindille dans la bouche. Je la limite pendant des périodes de plus en plus longues, mais sans l'empêcher entièrement. Pour les empêcher de mordre la laisse, j'ai toujours un jouet de type corde tug war ou un truc qui fait pouic dans ma poche. Bref, une marche, on devrait toujours avoir un jouet et des friandises.

Docline

Pardon, question de vocabulaire, que veut dire "marche structurée" (pour un animal ou pour un humain ? ou alors c'est un terme uniquement canin?)

Denisemolik

otre article est interessant moi mon bouvier a été en liberté dans la forêt des le 2 eme jour ou je l ai eu ça fait un peu peur mais en fait comme tout ce qui l entoure est etranger il ne vous lache pas des yeux et j avais toujours sur moi sifflet et jouet qui couine je n en n ai jamais eu besoin dès qu il était un peu trop loin a mon gout je me cachais derrière un arbre j appelais il revenait très vite d ailleurs j ai toujours fait comme ça avec mes chiots avec les adultes que j ai recupéré c est différent quand au bout de quelques semaines donc quand il a eu 4 mois je lui ai appris a marcher en laisse mais il a toujours eu sa dose de liberté c est indispensable on faisait souvent la même promenade comme ça si il était parti il se serait retrouvé ce qui est important c est de toujours dire le même mot doucement en avant a droite peut importe pourvu que ce soit toujours le même mot et pourvu que ce soit assez cohérent pour ne pas se mélanger dans les ordres il est important de lui apprendre assis pas bouger a distance quand une voiture arrive je lui donne l ordre il ne bouge plus en s asseyant sur le bord du chemin bon j habite dans les bois mais c est important quand même Apres qu il est eu sa dose de liberté je le mets en laisse et on travaille doucement lentement a sa vitesse des jours super des jours moins bien on fini toujours par un ordre bien executé et surtout on oublie jamais les bonbons la caresse et leur dire qu on les aime ils comprennent tres bien Que l on veuille ou non faire des concours le travail est important pour controler son chien en toutes circonstances et pour créer des affinités entre nous il n y a pas de complicité avec un chien dont on ne s occupe pas J ai connu dans des clubs des gens qui travaillaient leurs chiens matin midi et soir avec sévérité jamais de temps de repos et en fait ils n allaient pas plus vite que ceux qui travaillaient leurs chiens doucement et avec amour Encore une chose j ai toujours sur moi un sifflet(genre gendarme ) je lui ai appris qu au coup de sifflet il devait venir au pied de suite il a compris ça aussi ça aide bien notamment qu en un chevreuil lui sort sous le nez 🙅

Energiesolaire

Wow, on a la même approche. Beaucoup de gens en fait, enfin.. J'arrive de là. C'était achalandé quand même..

Je crois que l'idéal est de garder une tolérance justement. De ne pas s'emporter ou trop s'en faire lorsque la marche ne va pas très bien. Et il ne faut pas oublier les motivations du chien. Parfois, elle a envie, bon. Avec une bonne envie de pipi, t'as pas nécessairement envie de suivre le maudit doigt ou de ralentir.

C'est marrant car j'expliquais à ma monitrice d'OB / agility / flyball. Nous nous sommes disputés la première rencontre. Le lieu est un gros entrepot, donc couvert. Avec toutes sortes d'objets, d'odeurs de chiens ayant fait leurs besoins à l'intérieur. Le plafond fuit donc il y a des marres d'eau à l'intérieur, qui dégagent des odeurs. Une section avec des bottes de fouin.

1ere rencontre, on a eu droit à un interminable discours d'entrée de jeu. les chiens devaient être contrôlés. Ensuite on a du enchaîner avec le 1er exercice. Allez tout le monde, démontrez nous que vous pouvez controler votre chien.

Pas question. Faites ça avec vos border collies, mais je n'inflige pas un tel manque de respect à un Shiba Inu. Elle se situe là leur intelligence. Elle commence là. Leur cognition débute là. Ils découvrent d'eux même. Ils sont curieux, et obsédés. Ils doivent savoir. Et savoir pour eux c'est d'abord renifler, observer, se faire une idée, et passer au prochain objet.

Alors pendant le discours j'ai pris une marche. Là, je ne la limite pas bien sûr. Je la suis.

J'vois ça comme un partage. Je t'en donne (beaucoup même), mais on doit pratiquer le structuré. Et lorsque c'est obligatoire (pressé, sortie en ville, etc), là je hausse mes attentes. D'ici là, je tente de l'observer bcp en structuré pour m'assurer qu'elle aime ce qu'elle vit. Qu'elle y prend goût.

Tdx_

Bonjour Energiesolaire,

Un immense merci à toi pour avoir répondu à mes questions avec autant de précisions. Je vais mettre tous ces précieux conseils en application dès aujourd'hui.

J'habite à 1h-1h30 de montagnes enneigées, et je compte bien évidement y emmener mon Husky pour son plaisir. Les sports d'attelages tels que le canicross ou le caniVTT m'intéressent beaucoup également. Mais il est actuellement trop jeune pour pratiquer.

Je donnerai des nouvelles ici prochainement (sous forme de vidéo probablement) pour montrer les résultats.

Je tiens à préciser que mon Husky à 2 mois 1/2, et que son attitude en promenade est parfaitement normale et naturelle. Je souhaitais juste avoir des conseils pour qu'en grandissant, nos balades deviennent un plaisir partagé.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

une caresse à Sana 👍

Energiesolaire

Pardon, question de vocabulaire, que veut dire "marche structurée" (pour un animal ou pour un humain ? ou alors c'est un terme uniquement canin?)

Par marche structurée, je voulais dire une marche à vitesse constante, trajectoire constante, sans trop renifler au sol (ce qui affecte la vitesse).

Un immense merci à toi pour avoir répondu à mes questions avec autant de précisions. Je vais mettre tous ces précieux conseils en application dès aujourd'hui.

Pas de soucis, c'est un sujet fort fascinant. Montre nous vite des photos et vidéos!!

 Sky

Salut EnergieSolaire,

C'est clair que j'aurais voulu voir la tête d'Humeur-de-Chien quand il a vu son nom à côté de celui de César Millan 🤭

J'aimerais bien aussi avoir son avis sur ton article, c'est vrai qu'il a beaucoup de connaissances d'expert et qu'il est souvent de bon conseil. 🙂

J'ai aussi une question: comment as-tu appris ton* fameux "tschh" à Sana? Comment lui as-tu fait comprendre ce que ça voulait dire?

Et pour la concentration sur ton doigt pour la "marche parade", comment t'y prends-tu, factuellement?

*(oui, désolée, dans ce cas précis, je préfère le voir comme venant de toi que de "lui", surtout que j'ai vu combien houleux pouvait devenir ce débat qui n'est pas ici le sujet 🙄 XD)

" 色即是空 "
Energiesolaire

J'adore les commentaires de Humeur-de-chien, j'espère ne pas l'horripiler. C'est un expert, moi je ne suis qu'un libre penseur. Il avait déjà partagé son point de vue à propos de la marche structurée, point de vue qui l'honnore je trouve. En bref, on aimerait tous être son chien, puisqu'il semble leur laisser beaucoup d'espace.

Ta question à propos du Tschhht est excellente. Ma réponse est toute toute simple. Je lui ai enseigné en marchant. Le tout s'est fait en une seule marche qui a duré environ 10min (500m environ). Dès qu'elle songeait à dévier pour aller renifler à gauche et à droite, je donnais un petit coup de laisse (très délicat) en faisant Tshht. À l'intérieur du même segment, rapidement j'ai éliminé le coup de laisse. J'ai su qu'elle le maitrisait lorsque j'ai constaté que son regard revenait droit devant dès que je faisais Tshhht. Note que dès lors, elle associait Tschht à non. L'autre gros chantier où le Tschhht s'est avéré fort utile, c'est dans la socialisation avec mon chaton. Je pouvais diriger les jeux à distance, et faire Tschht dès que Sana était trop rude, tout simplement.

Note que bien qu'étant un fan fini de Cesar, c'est la seule de ses techniques que je maitrise. Le toucher à 3 doigts, je n'y suis jamais arrivé. Je vais essayer pour le plaisir un de ces 4, mais je ne ressens pas le besoin d'utiliser cette technique.

C'est marrant que tu me pose une question à propos de la marche parade, car j'ai justement tourné un mini-clip à ce sujet avant de rentrer il y a quelques minutes. C'est encore tout chaud.

Ça s'enseigne assez bien. Suffit de coincer une bonne friandise bien goûteuse entre tes doigts au début. Je parle bien sûr de la main que le chien doit suivre. Après quelques répétitions, le chien comprend qu'il doit suivre la main.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1cG3pZS04ME]

Donc factuellement, très simple, le chien doit ne jamais quitter le doigt des yeux. Et je corrige par un Tchht très très léger pour ramener son attention. C'est aussi simple que ça.