Hello Patou ,
"c'est le maître qui assure la protection du chien et pas l'inverse".
==> Tout à fait d'accord, en dehors de la protection puisqu'il n'est pas question de protéger ici, il n'y a pas de menace réelle, seulement aux yeux du chien.
Donc je ne peux pas me mettre entre le chien et la personne ni la rassurer cela ne ferait que la conforter dans le fait qu'il y a une menace.
Si le chien a pleinement confiance en son maître, il n'a plus besoin de surveiller, d'aboyer.
==> La oui on est plutôt dans cette situation.
La il n'est même pas question d'un chien mais d'un chiot.
Le dicton "il faut savoir affronter sa peur", pour un humain, soit. Avec un enfant, un chiot, c'est le meilleur moyen de créer une phobie.
==>Bon, Delta a tout de m^me légèrement confiance en moi, sinon au cabinet vétérinaire elle serai restée terrée devant la porte d'entrée.
Je lui ai indiquée que j'allais autre part, elle est tout de suite revenue vers moi .
Tu parlais du "STOP", il y a d'autres moyens.
==> Oui il y a pleins d'autre méthodes, maintenant il faut choisir/tester celle qui est appropriée dans mon cas.
Ta chienne aboie, tu peux détourner son attention,==> Faire diversion, pour moi ce n'est pas traiter le sujet de fond mais retarder une cocotte minute. J'ai une balle qu'elle affectionne particulièrement, ou bien je pars en courant et là j'ai son attention.
Mais c'est réservé pour le rappel , couper un jeu, ou bien l’empêcher d'aller voir un chien ou des gens. Maintenant j’utilise ce subterfuge uniquement pour la rappeler en plein jeu.
"la rassurer en lui parlant." En faisant ça, d'une part tu gêres son stress, d'autre part tu lui montres que c'est également toi qui gêre le danger.
==> On y revient, bon alors d'accord mais de quelle manière?
Si je la rassure, je ne serais pas en train de lui dire au final "oui tu as raison ça fait peur "?
Est-ce que je ne vais pas aussi valoriser ce comportement en lui montrant que j'y apporte de l'importance.
" Selon moi, c'est toi qui dois te mettre en bouclier, amorcer la conversation, serrer la main. Tout un tas de signaux apaisants pour le chien qui apprend à te suivre."
==> Quand je rencontre des gens oui, après dans la rue c'est différent, elle voit certaines personnes avant moi, notamment celles qui ont envie de la caresser XD, ou qui la dévisagent.
A ce moment je peux faire "bouclier" en la préservant d'actions non désirées de la part des étrangers, et donc en discutant avec eux, et pourquoi pas leur serrer la main , mais me mettre entre le chien et l'humain est plutôt difficile à mettre en oeuvre car les trois quarts du temps elle les as vus avant moi , donc la laisse est déjà tendue, devant moi .
Je ne veux pas lui mettre plus de tension sur la laisse donc je fais un genre de contournement, pour détendre la laisse puis je vais à coté de la personne et ignore delta, qui au finale se trouve penaude .