La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Tania28700

ok ok ; selon moi, il ne faut pas non plus que ca devienne une "obsession de faire vite et bien" ; la durée est surement bien plus recommandée ; cela n'est que mon avis ; sinon cela va stresser tout le monde, et il ne faut pas que les balades deviennent une contrainte pour Delta

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

ok ok ; selon moi, il ne faut pas non plus que ca devienne une "obsession de faire vite et bien" ; la durée est surement bien plus recommandée ; cela n'est que mon avis ; sinon cela va stresser tout le monde, et il ne faut pas que les balades deviennent une contrainte pour Delta
Oui tu as raison il faudrait pas qu'on provoque l'effet inverse...

Je pense tout de même que les quais samedi lui ont fait du bien, il y a eu du positif quand même, sur un petit millier de personnes, elle n'a aboyé que sur une seule :)

Au début elle nous regardait constamment pour chercher notre approbation, on l'a ignorée, elle s'est calmée dans la promenade.

" Beach please ! "
Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Je pense que ton approche, à savoir, faire comprendre à Delta dès que c'est possible que ses inquiétudes sont infondées, est la bonne.

Bref, faire changer l'émotion sous jacente qu'est la peur plutot que simplement vouloir faire cesser le comportement en usant d'autorité (ce qui de toute façon risque de ne pas marcher).

Je crois que la pire attitude quand on a un chien qui jappe à la vue de certaines personnes/dans certaines situations, c'est de fuir la situation le plus vite possible - ce que la majorité des gens font, par honte d'avoir un chien aboyeur, par peur de géner à causer des aboiements - alors qu'au contraire, il faut rester pour laisser au chien prendre conscience qu'il n'y a aucune menace et se calmer de lui même.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que ton approche, à savoir, faire comprendre à Delta dès que c'est possible que ses inquiétudes sont infondées, est la bonne. Bref, faire changer l'émotion sous jacente qu'est la peur plutot que simplement vouloir faire cesser le comportement en usant d'autorité (ce qui de toute façon risque de ne pas marcher). Je crois que la pire attitude quand on a un chien qui jappe à la vue de certaines personnes/dans certaines situations, c'est de fuir la situation le plus vite possible - ce que la majorité des gens font, par honte d'avoir un chien aboyeur, par peur de gêner à causer des aboiements - alors qu'au contraire, il faut rester pour laisser au chien prendre conscience qu'il n'y a aucune menace et se calmer de lui même.

Oui , et du coup le chien peut comprendre qu'aboyer, ça fonctionne.

Du coup on a quelques ratés sur ce coup là , clairement qui l'ont peut être renforcée. Par contre, comme tu l'as dit "dès que c'est possible ^^", car pas tous les étrangers accepteraient de se faire contourner et que je me poste à coté d'eux avec un chien qui vient de les pourrir

😁

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

"Je crois que la pire attitude quand on a un chien qui jappe à la vue de certaines personnes/dans certaines situations, c'est de fuir la situation le plus vite possible" Pour pousser un Patou à attaquer, c'est un bon conseil.

Hello Patou,

Tu veux dire dans la situation de la protection du troupeau ? ^^

" Beach please ! "
Kainate

Ta chienne aboie, tu peux détourner son attention, la rassurer en lui parlant. En faisant ça, d'une part tu gêres son stress, d'autre part tu lui montres que c'est également toi qui gêre le danger. Selon moi, c'est toi qui dois te mettre en bouclier, amorcer la conversation, serrer la main.

Donc, tu proposes toi aussi d'aller à la rencontre de ce qui fait peur au chien plutôt que fuir la situation, je ne vois donc pas à quel niveau se situe notre désaccord.

Evidemment que tu n'envoies pas le chien au devant de la menace s'il est stressé +++ (si c'est juste quelques aboiements plus interrogateurs que menaçants, pourquoi pas), tu peux très bien lui donner la possibilité d'observer la menace à distance, ou de se cacher derrière toi s'il est impressionné.

Ce que je dis seulement, c'est qu'à un moment où à un autre, si on veut que le chien soit plus zen, il faut bel et bien lui permettre d'analyser ce qu'il considère comme une menace, pour se rendre compte que ce n'en est pas une.

Et non fuir systématiquement ce qui fait aboyer son chien, comme la majorité des gens font, par honte/gêne/peur/flemme de régler le soucis.

Ce que je raconte est à mon sens d'autant plus valable chez un chiot, qui est en pleine construction de son répertoire, son dictionnaire.

Ex avec Basile, 1ere sortie en extérieur depuis qu'on l'a ramené à la maison, il a 2 mois et demi.

On se pose sur un banc dans un parc. J'ai Basile en laisse, assis sur le banc avec moi.

Un père et sa fillette en trottinette passe, à quelques mètres de nous.

Basile se met à aboyer/grogner comme une furie après la gamine. Le père et la gamine font un écart, effrayés.J'ai immédiatement demandé au père s'il était possible de montrer à mon chiot la trottinette, en expliquant qu'il n'était pas méchant, juste effrayé. Un peu interloqués ils ont quand même accepté et déposé la trottinette au sol. J'ai accompagné Basile pour qu'il puisse la sentir. Puis je l'ai accompagné voir la fillette pour qu'il ne l'associe pas à la trottinette. Puis j'ai dit à la petite de faire un peu de trottinette devant Basile, tout doucement. Celui-ci était encore un peu effrayé mais observait la scène de loin. Au bout de quelques minutes, il s'est détendu. Il n'a plus jamais eu peur de trottinettes.

Idem, Basile, 10 mois, aboie sur le camions des éboueurs. Au lieu de tracer ma route, honteuse, en tirant mon roquet en bout de laisse, je m'éloigne un tout petit peu de la "menace" pour que mon chien puisse retrouver son calme, et là, je le laisse observer le camion. Pire, on suit même sa tournée pendant quelques minutes, comme ça plus de mystère sur ce drôle d'engin. .

Kainate

Léon, 2 ans et demi, on est en vacances dans une location, je sors l'aspirateur pour faire le ménage. On n'a pas d'aspirateur chez nous, on fait le ménage avec un balais et une serpillière, donc il n'est pas habitué à cet engin. Je l'allume machinalement sans même penser au fait que ça va effrayer le chien, il s'écarte, apeuré, et revient se tanquer à quelques centimètres pour lui aboyer frénétiquement dessus. J'éteins l'aspirateur. Je lui demande de le toucher avec sa truffe ("touch !"), c'est un trick que je lui ai appris. Un moyen, peu naturel mais rapide, de le pousser à se familiariser avec quelque chose qui l'effraie. Allez touche, encore, encore, encore. Et maintenant touche l'aspi pendant que je le bouge. Encore encore encore. Et maintenant touche le pendant qu'il est allumé. Voilà c'est bon, tu n'as plus peur. Problème réglé en 15 minutes.

Même traitement dès qu'il a peur d'un "drôle d'objet" dans la rue, notamment de nuit (poubelle qui n'est pas à sa place, sac plastique qui vole, etc). Touch! Si je lui dis de toucher, il sait que ça ne craint rien, c'est le signal pour lui. Il touche une fois, il n'a plus peur.

Mon propos, c'est ça : faut régler les problèmes dès qu'ils se présentent (quand c'est possible), et ne pas attendre 100 ans que les mauvaises habitudes et les fantasmes (des trottinettes mangeuses de chien) s'enkystent, et que l'humain commence lui aussi à se faire une montagne de tout cela.

Kainate

Ensuite ce truc de "c'est le maître qui assure la protection du chien et pas l'inverse", c'est bien joli, mais une fois qu'on a dit ça, on a rien dit.

En pratique, comment on fait exactement pour faire accepter cet état de fait au chien ?

Mon avis sur la question est qu'il n'y a aucune recette en la matière. Le fait que ton chien s'en remettre à 100% à toi en ce qui concerne sa protection dépend de son tempérament, de ton tempérament à toi aussi, de vos expériences de vie (tu contrôles pas forcément le fait qu'un jour, un chien puisse se jeter soudainement sur le tien, alors en laisse à tes côtés, et le mordre).

Et il y a des chiens, notamment des bergers avec un fort instinct de protection, pour qui il sera très difficile de faire accepter cet état de fait. Faut pas oublier que ces chiens sont sélectionnés, entre autre, sur leur capacité de désobéissance intelligente, donc leur capacité à aller à l'encontre des ordres du berger si ceux ci sont jugés inadaptés. Croire ensuite que ce chien va accepter "bêtement" ta protection alors que tout lui indiques, dans la vie de tous les jours, qu'il est plus apte que toi à l'assurer (car plus vigilant, plus réactif, plus agile, plus impressionnant, etc). C'est un peu le prendre pour un jambon.

Vraiment, je crois que la seule bonne réponse à ce problème, c'est de sociabiliser, habituer son chien au max à l'environnement qu'il va côtoyer, pour qu'il arrête d'avoir peur pour rien, et donc d'agresser pour rien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Patou ,

"c'est le maître qui assure la protection du chien et pas l'inverse".

==> Tout à fait d'accord, en dehors de la protection puisqu'il n'est pas question de protéger ici, il n'y a pas de menace réelle, seulement aux yeux du chien.

Donc je ne peux pas me mettre entre le chien et la personne ni la rassurer cela ne ferait que la conforter dans le fait qu'il y a une menace.

Si le chien a pleinement confiance en son maître, il n'a plus besoin de surveiller, d'aboyer.

==> La oui on est plutôt dans cette situation.

La il n'est même pas question d'un chien mais d'un chiot.

Le dicton "il faut savoir affronter sa peur", pour un humain, soit. Avec un enfant, un chiot, c'est le meilleur moyen de créer une phobie.

==>Bon, Delta a tout de m^me légèrement confiance en moi, sinon au cabinet vétérinaire elle serai restée terrée devant la porte d'entrée.

Je lui ai indiquée que j'allais autre part, elle est tout de suite revenue vers moi .

Tu parlais du "STOP", il y a d'autres moyens.

==> Oui il y a pleins d'autre méthodes, maintenant il faut choisir/tester celle qui est appropriée dans mon cas.

Ta chienne aboie, tu peux détourner son attention,==> Faire diversion, pour moi ce n'est pas traiter le sujet de fond mais retarder une cocotte minute. J'ai une balle qu'elle affectionne particulièrement, ou bien je pars en courant et là j'ai son attention.

Mais c'est réservé pour le rappel , couper un jeu, ou bien l’empêcher d'aller voir un chien ou des gens. Maintenant j’utilise ce subterfuge uniquement pour la rappeler en plein jeu.

"la rassurer en lui parlant." En faisant ça, d'une part tu gêres son stress, d'autre part tu lui montres que c'est également toi qui gêre le danger.

==> On y revient, bon alors d'accord mais de quelle manière?

Si je la rassure, je ne serais pas en train de lui dire au final "oui tu as raison ça fait peur "?

Est-ce que je ne vais pas aussi valoriser ce comportement en lui montrant que j'y apporte de l'importance.

" Selon moi, c'est toi qui dois te mettre en bouclier, amorcer la conversation, serrer la main. Tout un tas de signaux apaisants pour le chien qui apprend à te suivre."

==> Quand je rencontre des gens oui, après dans la rue c'est différent, elle voit certaines personnes avant moi, notamment celles qui ont envie de la caresser XD, ou qui la dévisagent.

A ce moment je peux faire "bouclier" en la préservant d'actions non désirées de la part des étrangers, et donc en discutant avec eux, et pourquoi pas leur serrer la main , mais me mettre entre le chien et l'humain est plutôt difficile à mettre en oeuvre car les trois quarts du temps elle les as vus avant moi , donc la laisse est déjà tendue, devant moi .

Je ne veux pas lui mettre plus de tension sur la laisse donc je fais un genre de contournement, pour détendre la laisse puis je vais à coté de la personne et ignore delta, qui au finale se trouve penaude .

" Beach please ! "