La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Utilisateur anonyme

Tous les BBS que j'ai croisé étaient comme ça, furtifs, évitant l'approche directe. Pour moi c'était simplement lié a leur méfiance naturelle. Après, ce qui t'inquiètes en ce moment, ce sont ses aboiements. Certain bergers peuvent traverser une phase très réactive/gueularde. Le comportement de ta chienne me fait penser a certains jeunes bergers belges aussi, que j'ai pu voir aboyer énormément et parfois dans ce "mode" la, comme s'ils voulaient en découdre. Ils sont un peu dépassés par leur propres émotions je crois, ces bergers :-)
Ben oui elle est en phase ado en plus donc bon . Tu as raison je m’en rends compte aussi faut que j’arrete D’essayer de décrypter chaque situation tout en restant attentive. Après c’était pas des aboiements de chien fou de rage mais plutôt d’appréhension.c’est compliqué de situer la limite entre timidité légendaire du BBS et peur et l’amalgame est souvent fait ce qui me rend hésitante sur ma ligne de conduite . J’ai déjà eu droit a « est-ce que vous avez un éducateur ? » , ben oui et elle l’adore car elle a su l’appréhender correctement .. Mais je vous avoue que je me remets constamment en question , l’autre peut aussi avoir raison, il serait temps que je m’affirme un peu plus sur ma ligne de conduite et Delta n’en sera que plus équilibrée .

Oui je t'encourage en ce sens ! Si tu n'es pas a l'aise avec ça, tu as raison de chercher de l'aide.

C'est essentiel d'avoir confiance en soi et en son chien de toute façon.

Parfois il suffit de pas grand chose... Un interlocuteur qui comprenne vraiment ce qui te déstabilise, capable de te donner des petits outils pour bien gérer et reprendre confiance.

Utilisateur anonyme

Tous les BBS que j'ai croisé étaient comme ça, furtifs, évitant l'approche directe. Pour moi c'était simplement lié a leur méfiance naturelle. Après, ce qui t'inquiètes en ce moment, ce sont ses aboiements. Certain bergers peuvent traverser une phase très réactive/gueularde. Le comportement de ta chienne me fait penser a certains jeunes bergers belges aussi, que j'ai pu voir aboyer énormément et parfois dans ce "mode" la, comme s'ils voulaient en découdre. Ils sont un peu dépassés par leur propres émotions je crois, ces bergers :-)
L'été 2018 au Porzou j'ai bavardé de cette caractéristique avec des espagnols qui avaient une BBS bien dans ses baskets et hyper sociable, ils étaient fort surpris, connaissaient bien la race version-espagne, - et moi j'étais surprise de constater cette variante de taille de l'autre côté des pyrénées ...

Oui parfois la sélection est bien différente d'un pays à l'autre, et au delà de ça, simplement la vision que les gens ont d'une race.

Après les BBS dont je parlais plus haut étaient des chiens sociables et excellents chiens de famille (dont une habituée a guider des groupes de randonneurs). Juste méfiants et n'aimant pas être brusqués.

Kainate

Quoi qu'il en soit, je reste à l'affut de ses réactions car il est sur que je ne souhaite pas que la situation devienne similaire à celle de @Kainate avec Léon ou @Wiegehts avec Berger, ça doit pas être simple tous les jours et surtout fatiguant de devoir anticiper toutes ces situations. C'est la direction que nous allons prendre aujourd’hui qui fera ses réactions de demain.

Effectivement, c'est assez fatigant de devoir être en anticipation constante.

Cela dit, si ça peut te rassurer, par rapport à ta peur que ta chienne devienne comme Léon et Berger : le principal défaut de Léon (je ne sais pas s'il en est de même pour Berger ?) ce n'est d'après moi pas d'avoir un instinct de garde/auto-préservation +/- protection exacerbé, c'est vraiment, à mon sens, son impulsivité, sa réactivité à la demi seconde près. La devise de Léon pourrait être : agir avant de réfléchir.

Et c'est ça qui rend le reste difficile à gérer.

Or cette impulsivité, ce n'est pas quelque chose qui est apparu au fur et à mesure, avec l'adolescence, contrairement à son instinct de garde. C'est vraiment quelque chose que j'ai remarqué dès son arrivée chez moi. Donc j'ai envie de dire, si ta chienne ne souffre pas du même soucis maintenant, elle n'a pas de raison d'en souffrir plus tard.

Il y a plein de chiens qui ont un fort instinct de garde/protection et qui ne sont pas ingérables pour autant, car ils savent agir à bon escient.

Ce qui rend d'après moi cet instinct difficile à gérer, c'est quand c'est couplé, par ordre de gravité à :

-de l'hypervigilance (car difficile du coup d'anticiper les choses, de les voir avant son chien, pour pouvoir le rassurer)

-de la méfiance (car le chien voit en excès des menaces où il n'y en a pas)

-et surtout, surtout, ce que je dis plus haut : de l'impulsivité.

Kainate

Le problème des bergers, c'est que souvent, ils ont le package.

Ils ont un fort instinct de garde/protection, mais ils sont aussi très vigilants, souvent méfiants, et en plus très impulsifs. A cela s'ajoute leur agilité, rapidité, qui peut rendre difficile la tâche de les empêcher d'agir.

Et encore à cela on pourrait ajouter une caractéristique supplémentaire spéciale malinois : le mordant facile.

Pour donner un exemple du niveau d'impulsivité de Léon : il lui est déjà arrivé (rarement, mais le fait que ce soit arrivé est notable) de charger mon copain (qui a toujours vécu avec nous depuis que j'ai Léon) sur une action de garde, comme si c'était un parfait inconnu.

Cela arrive typiquement si je suis seule pendant longtemps dans une pièce avec Léon et que mon copain rentre soudainement dans cette pièce. Léon le charge, en se jetant dessus en grognant et aboyant ??! Genre très menaçant hein, je ne parle pas de quelques aboiements de surprise !

Là, si je ne raconte que cette partie, on pourrait penser à un problème d'ordre hiérarchique, avec un chien qui ne veut pas partager sa maîtresse avec le conjoint, ou qui s’approprie des lieux stratégiques (chambre, canapé, etc). Et pourtant, non, j'en suis persuadée, rien de tout cela. Dans la mesure où dès que dans ce genre de situations, mon chien se radoucit immédiatement dès qu'il a pu identifier mon copain (ce qui prend 1 ou 2 secondes), qu'il prend même un air penaud comme surpris par sa propre réaction, et le laisse évidemment rentrer dans la pièce et en profiter comme bon lui semble. C'est vraiment une réaction à chaud, non réfléchi : un intrus entre dans la pièce, bim j'attaque !! ah ***** ce n'est pas un intrus, aborted mission.

Ca, pour moi, ça dénnote avant tout d'un gros problème d'impulsivité, plutôt qu'un problème de garde exacerbée.

De la même façon, et ça pour le coup c'est un comportement qu'il montre assez fréquemment, si j'invite des amis chez moi, il va les tolérer sans soucis à l'intérieur de la maison, mais si ceux-ci s'absentent 5 min, par exemple pour aller chercher quelque chose dans la voiture ? Ou même parfois simplement au petit matin, quand ils sortent de leur chambre et rentrent soudainement dans le salon. Et bien là, il les charger en 1ere intention, avant de se rendre compte qu'il les connait et de montrer à nouveau un comportement amical. Rassurez vous les amis sont rodés, et n'ont plus peur de lui depuis longtemps, ils savent que dans ce cas là il faut juste rester calme et dire un truc du genre "rooh Léon, c'est juste moi, on se connait !" pour que celui-ci se calme immédiatement.

Kainate

A côté de cela, j'ai Basile qui développe progressivement son instinct de garde/protection depuis ses 8 mois. La 1ere fois que je l'ai vu aboyer sur une "personne isolée" en balade, mon dieu l'angoisse !! non pas encore, pourquoi le sort s'acharne ! mon 1er chien n'a jamais fait pareil chose, pourquoi les 2 actuels s'y mettent. Mais forcé de constater, que même si ce comportement progresse doucement à mesure qu'il prend confiance en lui (malgré mes efforts pour l'endiguer, j'y reviendrais d'ailleurs dans un autre message : non, ce n'est pas si facile que cela à endiguer !), on atteint pas du tout, du tout du tout, le même niveau que Léon.

En plus de ne pas être aussi agressif (il se contente en général de se poster bien droit comme un I et d'aboyer devant la menace), il se laisse toujours un temps pour observer, réfléchir, avant d'agir, donc ne met que très rarement mes capacités d'anticipation en défaut.

Et puis faut le dire, Basile aime beaucoup plus les gens que Léon. Et ça, ça ! c'est le noeud de la guerre à mon sens, ton levier principal pour endiguer le comportement.

La priorité, vraiment c'est de baisser au minimum le niveau de méfiance, de faire en sorte qu'elle aime les gens, fondamentalement. Et pour ça pas de miracle : de la socia, encore et toujours, de l'anticipation de ta part pour éviter les mauvaises expériences mais aussi de l'autonomisation de ta chienne pour lui laisser l'occasion de profiter de bonnes expériences (la laisser aller voir les humains quand elle semble amical et eux non effrayés pour laisser la possibilité d'échanges positifs).

Jador

J'aime, personnellement,que mes chiennes aient l'instinct de garde et de protection en même temps.

Avec des Beaucerons, facile, c'est typiquement une race prévue à cet effet!

Après, avec 3 chiennes, 3 façons de faire différentes. Des gardes, plus ou moins démonstratives mais toujours efficaces et des protections sûres à 100%.

Ma première, garde tout en nuance. Pas d'aboiement, même si un défilé de majorettes devant le portail!! Par contre, une main sur le portail ou un pied sur les gravillons de l'allée et un "wouaf" bien sombre avec avancée volontaire au portail. Là, à chaque fois, tout le monde reculait. Pour la protection, jamais d'agressivité à croiser des gens mais dès que j'avais un flip,comme arrivé de croiser une voiture pleine de mecs chelous en forêt et là, sans rien lui dire, elle me collait la jambe le temps de les croiser, poils hérissés.

Les 2 actuelles, c'est différent. La plus vieille, avec qui je fusionne totalement est différente, que je sois à la maison ou pas. Quand je ne suis pas là, elle garde, tout comme la première, dans l'indifférence. Quand je suis à la maison et pire encore, dans le jardin avec elle, là c'est tour du jardin pour ronde et aboiements si un passage. Pour la protection idem, livreurs, facteur sont accueillis dans les aboiements et si je dois aller à leur contact, c'est comme la première, collée à moi au cas où. En balade, toujours pareil, si je me sens mal à l'aise, c'est hyper vigilance à côté de moi.

La petite dernière est encore un peu juvénile mais efficace. Quand elle avait huit mois, elle a fait les tests du gars qui vient t'agresser en gueulant, avec son bâton. Elle l'aurait déchiré, tout croc dehors. Pour le reste, elle copie la grande soeur. Et toujours pareil, grande protection vis à vis de moi. Je viens de tester cet après-midi. Rencontre de bucherons dans la forêt. Des mecs assez lourdingues. Elle était en liberté. Elle a senti la mauvaise blague. Elle a foncé au devant de moi jusqu'à 15m d'eux. Elle a observé le temps que je vienne à elle. Ils ont eu peur donc je l'ai attachée le temps de passer devant eux. Puis je l'ai relâchée et elle a fait les 50m suivants à faire des tours sans cesse autour de moi pour vérifier que tout allait bien sur tous les côtés.

Les seuls à ne rien craindre pour entrer dans la maison, ce sont les enfants! Elles ont toujours connus les allers et venues des copains des miens donc tous les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent! Elles n'aboient même pas quand ils sont au portail!!

Un voisin proche qui vient souvent ose entrer sans qu'on l'accompagne. Il se fait accueillir à grands coups de tape cul...histoire de dire, "ok, tu es toléré mais faut pas prendre tes aises non plus".

Pour les inconnus de manière générale, c'est tour de l'humain pour l'empêcher d'avancer, jusqu'à ce je dise que "c'est bon, calme". Et là, elles se couchent à mes pieds le temps que l'individu reparte.

Utilisateur anonyme

@Kainate à bien résumer le bazard...Berger, c'est action et ensuite analyse et c'est la que ça coince.

Je n'ai pas de bol, elle a le " package " complet , l'impulsivité, la méfiance , l'hyper vigilance! C'est une sur- équipée, mon Berger lol .

Car quant elle connait un minimum les gens, elle est adorable , très câline et joueuse et intègre ces " inconnus " dans son cercle de protection. Mais elle garde sa vigilance et reste axée sur moi " on ne sait jamais "!

J'ai longtemps pensé que j'étais l'élément déclencheur de son agressivité mais il y a quelques années, une amie chez qui j'étais en vacances s'est permis de la sortir alors que je faisais grasse matinée. Elle ne lui avait pas mis la muselière... Elle a croisé ses voisins de pallier . Berger les connaissais vaguement, elle n'a rien dit . Le hic , c'est qu'ils étaient accompagnés d'un inconnu qui s'est également avancé pour faire la bise , et là, elle s'est jeté en avant , tout crocs dehors . Heureusement, elle n'a pas eu le temps de mordre ni de pincer ...

Les Bergers sont " trop excessif " , c'est hélas un fait et même si il existe des Bergers Jean Foutiste ou zen dans leur pattes, force est de constater que cette notion de garde et de défense et ancrée et demande à être prise en compte dans le choix du choix et dans la gestion du quotidien.

Par contre, je dois avouer que j'ai souvent croisé des BBS très méfiants voir carrément pétochards. Celui de les voisins est un gueulard invétéré, et mon autre voisin m'a fait savoir qu'il était également craintif. Si quelque rentre dans le jardin ( lui, en l'occurrence), le chien se taille en aboyant au loin...

Mon voisin connait mes chiens depuis bientôt 5 ans , il faut réellement insister pour qu'il rentre dans mon jardin même si je suis là. Il a une peur bleue de Berger (à juste raisons, si on y pense ) . Alors qu'elle pèse moitié moins lourd que le BBS d'à côté. Et qu'elle est deux fois plus petite...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello All !

Merci à tous pour vos réponses, ça me permet au final au fur et à mesure des expériences de cibler ce qui la perturbe et pourquoi .

==> Clairement elle me fait de l’auto préservation, elle perçoit certaines personnes comme des menaces, et ce sont les étrangers qui lui portent de l'attention qu'elle considère comme menaçants.

On est allés sur les quais de Bordeaux Samedi :

- Tout se passait bien jusqu'à :

Un jeune couple passe à coté de nous et à la vue de Delta, ils ont pris leur bb yorkshire dans les bras,

Je balance au mec "Elle a que 7 mois ne vous inquiétez pas elle va pas le manger !"

Le mec s’arrête donc mais garde son chien dans ses bras, et on discute et pendant ce temps , il dévisage Delta (Ah bon?! Elle a que 7 mois ??), qui au bout d'un moment se met à aboyer.

-Au travail au sol, aux pattes à l'eau une amie qui faisait le moniteur viens lui donner l'ordre de s'assoir, elle arrive de face.

Delta aboie.

Je demande donc à mon amie de se mettre légèrement sur le coté.

Delta arrête d'aboyer, puis exécute les ordres demandés par mon amie.

-Sur la rive ,

Deux nouvelles personnes arrivent, dont une dame en fauteuil roulant qui avait l'air de trouver Delta très attrayante, Et bim rebelote, Delta Aboie.

Je fait le tour avec elle et me plante à coté de la dame en fauteuil roulant.

Delta ne dit plus rien.

A Animalis,

après une sieste et des croquettes, après le travail à l'eau, donc détendus, et fatigués.

A la sortie, une dame voit Delta et la regarde , mais elle était au moins à 5 mètres celle là...

Delta aboie dans le magasin.

On se barre, je venais de payer de toute façon.

Donc là, ce comportement s'intensifie et je veux couper court à ce soucis dès maintenant.

Donc, ce que je compte faire, lorsque ce sont des personnes avec qui je peux le faire, c'est justement me rapprocher de ces personnes et me mettre à coté(pas en face), pour lui apprendre qu'il n'y a rien de mal . qu'à priori ça fonctionne.

Je ne pense pas partir dans le "stop" puisque elle va croire que je me mets à aboyer avec elle.

Mon éduc m'appelle ce soir et on devrait avoir une séance collective samedi , je pourrais utiliser les maîtres des chiens en cobayes.

Bref,

Qu'en pensez vous?

" Beach please ! "
Tania28700

Cela faisait beaucoup de situations dans la même journée, selon moi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Cela faisait beaucoup de situations dans la même journée, selon moi.

Ah pardon!

Les quais le samedi, le sauvetage à l'eau et animalis le dimanche .

" Beach please ! "