Pour ce qui est d'être à l'initiative des contacts, je veux bien sur le plan théorique, mais en pratique...
Je vois pas comment être à l'initiative de quoi que ce soit quand mon chien en balade est à 20m de moi et croise les personnes en 1er ?
Surtout qu'ici, les balades se font en colline, la visibilité est mauvaise quand les chemins tournent, montent, descendent... donc c'est quand même loin d'être systématiquement possible de pouvoir voir les autres promeneurs en 1er et rappeler le chien.
Bref, ça ne me gène pas du tout que mes chiens puissent établir des contacts avec d'autres promeneurs/chiens en dehors de mon contrôle, tant que ceux ci sont adaptés. Mes chiens vont parfois d'eux même à la rencontre, amicalement, d'autres promeneurs, vu d'où on part (pour Léon) je vois cela d'un très bon oeil. Si je veux vraiment pas qu'ils interagissent avec ce qui les entourent, je les garde au pied, du moment que je les laisse libre, j'accepte qu'ils puissent prendre des initiatives, même à l'égard des autres promeneurs. Donc je travaille à ce que ces initiatives soient adaptées au contexte, mais je ne cherche pas à les brider.
J'ai pas mal utilisé la marche au pied en début de reeduc avec Léon, pour m'assurer, en le plaçant derrière moi, de voir toujours les autres passants ou promeneurs en 1er, et pouvoir ainsi lui donner l'exemple du comportement à avoir. Mais pour moi ça a toujours été un moyen, pas une fin en soi ! Dès que je l'ai senti plus zen je lui ai permis de repasser devant dans les endroits où c'est possible, et d'être à l'initiative des contacts. Moi je suis très contente quand je vois Basile aller voir des petits vieux sur un banc pour chercher des caresses, ou Léon apporter sa balle à un gamin au parc. Mais genre vraiment. C'est un énorme accomplissement à mes yeux, surtout pour Léon. Et c'est vraiment je trouve ces expériences là qui jouent le plus dans les progrès de Léon.
Après cela est à modérer en fonction du chien, de ses instincts. Avec un chien qui aurait tendance à vouloir contrôler les contacts de son maître, toujours s'interposer entre lui et les autres humains, oui ça peut être nécessaire de lui apprendre qu'il n'a jamais a avoir l'initiative des contacts. Mais chez un chien qui ne présente pas ce soucis de contrôle, je ne vois pas où est le soucis.