La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Kainate

"==> On y revient, bon alors d'accord mais de quelle manière?

Si je la rassure, je ne serais pas en train de lui dire au final "oui tu as raison ça fait peur "?

Est-ce que je ne vais pas aussi valoriser ce comportement en lui montrant que j'y apporte de l'importance."

Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose de rassurer, à condition par contre que tu saches le faire de façon adéquate, c'est à dire lui transmettre une énergie calme et assurée.

Le problème des gens qui rassurent, c'est que la plupart du temps, ils transmettent plus leur stress, leur fébrilité (parce qu'ils sont eux même stressés par le comportement de leur chien) qu'autre chose. Si quand tu cherches à rassurer ta voix est tremblotante, tes mouvements sont saccadés, ta respiration irrégulière, alors oui ne tente rien à l'égard de ton chien, tu risques d'aggraver la situation. Concentre toi plutôt sur le fait de te calmer toi même, et d'avoir l'air zen aux yeux de ton chien. C'est ça l'important. Donne l'exemple. Si tu as un bon contrôle de tes émotions et de ta communication corporelle, alors là oui tu peux te permettre de te tourner vers ton chien et d'essayer de lui transmettre plus directement cet état d'esprit en la touchant/lui parlant. Mais l'important, c'est surtout de montrer au chien que la "menace" ne te fait pas peur à toi.

Je ne crois pas qu'on conforte un chien dans son mauvais comportement en le rassurant. Si en rassurant ton chien tu arrives à le calmer, c'est que tu as changé l'émotion intérieure (la peur s'est transformée en assurance, en bien être), et l'émotion intérieure, c'est ce qu'il y a de plus important, le comportement suit ensuite. SI un chien n'a plus peur, il n'a plus raison d'agresser. Un chien ne va pas faire "semblant" d'avoir peur pour avoir des caresses de ré-assurance de son maître. A l'extrême limite, si c'est un petit malin, il peut tenter d'aboyer pour avoir les caresses de ré-assurance de son maître, mais il le fera sans conviction, sans émotion de peur. Je veux dire : si un chien se met à aboyer pour avoir les caresses ré-rassurantes de son maître quand une "menace" passe, c'est qu'il en n'est vraiment plus au stade de la peur (mais au stade de préoccupations bien plus futiles comme celle de recevoir des caresses), donc que 90% du boulot est fait, puisque l'émotion n'est plus là. Faire cesser les aboiements parasites, à la limite, c'est du gâteau, s'ils ne sont plus associés à une émotion de peur mais juste à une envie d'interaction avec le maître. Donc j'aurais vraiment pas de crainte à ce sujet là.

Kainate

De toute façon, faut surtout voir comme ta chienne réagit.

Je ne dis pas qu'il faille pousser un chien en pleine crise d'angoisse à aller au devant de ses peurs. Quand on est au stade de la crise d'angoisse, de la phobie, le chien n'est de toute façon plus en capacité d'apprendre car trop submergé par ses émotions, donc une désensibilisation progressive me semble plus appropriée (ex : désensibiliser un chien aux feux d'artifice en commençant à l'exposer à la maison à des gros bruits qu'on diffuse avec des enceintes, puis commencer à l'exposer dans la vraie vie mais en restant très à distance, etc).

Mais pour Delta, on me semble assez loin de la crise d'angoisse, donc tenter de régler les problèmes dès qu'ils se présentent (quand c'est possible en tout cas), par l'exposition directe (mais appropriée, sans brusquerie) à la "menace" me semble être la bonne solution, et cela semble faire effet sur Delta puisque tu dis toi même qu'elle se retrouve "penaude" à la fin (donc qu'elle se rend compte que la menace n'en était pas une).

Utilisateur anonyme

Oui, il est nécessaire que ce soit le maître qui gère les contacts et pas le chien, pour quasiment n'importe quel chien en fait.

Tu dois le faire pour que ta chienne cesse de réagir par peur, moi j'ai du le faire pour que ma chienne cesse de réagir par hyper-sociabilité ^^

La tienne se mettra à aboyer si quelqu'un la regarde et/ou lui parle, la mienne se jetait sur la personne pour lui faire la fête...

Problématiques différentes mais une seule solution : être à l'initiative des contacts et faire comprendre au chien qu'il doit s'abstenir de réagir. Pendant un moment je devais carrément faire asseoir ma chienne et maintenir artificiellement son attention pour qu'elle se détourne de la cible, puis il a suffit de la rappeler au pied, et enfin, elle a appris à s'abstenir même sans revenir au pied.

C'est une progression.

Utilisateur anonyme

Pareil que Lorna ici.

Être à l'initiative des contacts à chaque rencontre et croisements de passants...

Je comprends la crainte des maîtres dans le cas de chiens sensibles, peureux ou autres mais ça ne va pas renforcer leurs peurs, au contraire, ça peut même les détendre. Le maître, par son initiative, est davantage présent, il communique ainsi à son chien qu'il n'y a rien à craindre, rien à contrôler et qu'il doit juste se détendre et "faire sa vie".

Tania28700

oui moi aussi, je parle je parle... jyrkhos est une flipette (fidèle à sa race), donc il ouvre la porte, me montre dehors je-ne-sais-quoi que je ne vois pas, mais je lui parle calmement

je ne forcerai pas non plus si mon chien ne veut pas ; peut être que c'est le conforter dans son mal être... ou pas je ne voudrai pas prendre le risque d'une réaction inattendue, par lui ou par moi ; on passe à autre chose tout simplement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est quelque chose ou j'ai sans dire changé du moins évolué

aby a vraiment peur du vent et si une fenêtre grince ou une porte claque alors la c'est je tremble et je cherche un coin ou me planquer ou je deviens terrassier et je fais des trous dans le jardin

au départ je l'ignorais en me disant que cela la renforcerait dans l'idée qu'elle a raison d'avoir peur, maintenant je lui parle tranquillement, limite je déconne et franchement ca va mieux comme ca

Je pense que cela est bcq lié a la connexion qu'on a avec son chien et du niveau de confiance qu'il nous accorde

Tania28700

Oui c'est tout à fait cela que je fais aussi (et encore mes louloups n'ont pas peur en grand chose heureusement ; car ca peut vite devenir un enfer pour l'animal)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

Tania, quand tu dis "forcer le chien" tu fais référence à mes messages ?

Parce que personnellement je ne parle pas de forcer le chien à aller voir ce qui lui fait peur, je parle plutôt de lui PERMETTRE (lui donner l'occasion) d'aller voir ce qui lui fait peur.

Là on ne parle pas de chiens qui fuient une menace, mais plutôt de chiens qui vont avoir tendance naturellement à aller au contact de ce qui leur fait peur en aboyant (ou a se poser à une distance raisonnable mais non à s'enfuir).

Il s'agit de ne pas contrarier ce besoin d'aller se renseigner, de ne pas tirer son chien pour partir le plus vite possible comme bcp font.

Bien souvent, chez les chiens qui aboient comme cela quand ils sont inquiets, je note pas mal d'ambivalence. Une ambivalence entre : s'enfuir, faire fuir la menace en aboyant, se renseigner sur celle-ci (et l'aboiement, selon sa sonorité, me semble être parfois plus une façon de se renseigner que de faire fuir : quand mon chien aboie la nuit sur un sac poubelle qui n'est pas à sa place, j'ai l'impression à la sonorité de son aboiement que c'est une façon de "tester" la menace, d'essayer de comprendre ce que c'est, en observant si cela bouge lorsqu'il aboie ou non). Donc, c'est pour faire face à cette ambivalence là que je dis à mes chiens : bon, allons voir de quoi il s'agit, je parie que ce n'est rien de grave.

Plutôt que de les laisser dans leur incomprehension du monde qui les entoure.

Kainate

Pour ce qui est d'être à l'initiative des contacts, je veux bien sur le plan théorique, mais en pratique...

Je vois pas comment être à l'initiative de quoi que ce soit quand mon chien en balade est à 20m de moi et croise les personnes en 1er ?

Surtout qu'ici, les balades se font en colline, la visibilité est mauvaise quand les chemins tournent, montent, descendent... donc c'est quand même loin d'être systématiquement possible de pouvoir voir les autres promeneurs en 1er et rappeler le chien.

Bref, ça ne me gène pas du tout que mes chiens puissent établir des contacts avec d'autres promeneurs/chiens en dehors de mon contrôle, tant que ceux ci sont adaptés. Mes chiens vont parfois d'eux même à la rencontre, amicalement, d'autres promeneurs, vu d'où on part (pour Léon) je vois cela d'un très bon oeil. Si je veux vraiment pas qu'ils interagissent avec ce qui les entourent, je les garde au pied, du moment que je les laisse libre, j'accepte qu'ils puissent prendre des initiatives, même à l'égard des autres promeneurs. Donc je travaille à ce que ces initiatives soient adaptées au contexte, mais je ne cherche pas à les brider.

J'ai pas mal utilisé la marche au pied en début de reeduc avec Léon, pour m'assurer, en le plaçant derrière moi, de voir toujours les autres passants ou promeneurs en 1er, et pouvoir ainsi lui donner l'exemple du comportement à avoir. Mais pour moi ça a toujours été un moyen, pas une fin en soi ! Dès que je l'ai senti plus zen je lui ai permis de repasser devant dans les endroits où c'est possible, et d'être à l'initiative des contacts. Moi je suis très contente quand je vois Basile aller voir des petits vieux sur un banc pour chercher des caresses, ou Léon apporter sa balle à un gamin au parc. Mais genre vraiment. C'est un énorme accomplissement à mes yeux, surtout pour Léon. Et c'est vraiment je trouve ces expériences là qui jouent le plus dans les progrès de Léon.

Après cela est à modérer en fonction du chien, de ses instincts. Avec un chien qui aurait tendance à vouloir contrôler les contacts de son maître, toujours s'interposer entre lui et les autres humains, oui ça peut être nécessaire de lui apprendre qu'il n'a jamais a avoir l'initiative des contacts. Mais chez un chien qui ne présente pas ce soucis de contrôle, je ne vois pas où est le soucis.

Tania28700

je ne fais référence à personne, mais on voit souvent, ici qu'il faut aller de l'avant avec le chien pour qu'il se sente mieux, en affrontant sa peur, en repoussant souvent ses limites au risque de provoquer plus de mal que de bien

Si le chien aboie (si on connait son chien on sait quel comportement il pourrait avoir, positif ou non) , et veut aller voir, pourquoi pas... fuir, si on sent que ca ne va pas le faire ; il faut toujours être méfiant ; rien n'est jamais acquis de toutes manières

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "