La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En même temps, la timidité du BBS est assez légendaire :-) Beaucoup de maîtres en parlent, et ceux que j'ai connu à l'époque du club restaient très fuyants malgré l'habitude d'être dans le monde. Les professionnels amenés à manipuler le chien, doivent tenir compte de tout ça. Donc ça implique de ne pas surprendre, de prendre le temps de mettre le chien en confiance... Perso je suis parfois surprise du manque de compétentes de ce côté là, certains sont doués pour manier leur matériel, mais clairement pas pour la communication avec les "patients" à 4 pattes. Au-delà de "je m'approche, je parle au chien et je lui fait sentir ma main", ils ne semblent pas trop maîtriser.

Oui c'est vrai,

J'ai tout de même rappelé à l'osthéo comment ça s'était passé la dernière fois, elle s'adoucit, mais au bout de quelques minutes.

Mais la on est vraiment dans le marche tout droit vers le chien , Je crois qu'elle n''aime pas être "ciblée", je sais pas encore trop comment aborder ça, Delta est en pleine adolescence et s'affirme je ne voudrais pas que ce comportement s'affirme lui aussi. C'est nouveau, du coup (avant elle reculait) maintenant elle aboie, je ne sais pas si on peut appeler ça du progrès?

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

D accord avec toi Lorna

C est pour cela que j ai changé de véto en dehors du fait qu il joue au tennis 😁

Mon ancienne veto pas un bonjour à Aby pas une caresse et ma mémère qui est en adoration devant tous les bipèdes pourtant était dans un état de panique anormal

Avec le nouveau veto encore à l instant il s accroupi un gros câlin à Aby il lui a enlevé les fils en 10 secondes limite Aby voulait pas partir

Mais lui est veto comportementaliste

Utilisateur anonyme

En même temps, la timidité du BBS est assez légendaire :-) Beaucoup de maîtres en parlent, et ceux que j'ai connu à l'époque du club restaient très fuyants malgré l'habitude d'être dans le monde. Les professionnels amenés à manipuler le chien, doivent tenir compte de tout ça. Donc ça implique de ne pas surprendre, de prendre le temps de mettre le chien en confiance... Perso je suis parfois surprise du manque de compétentes de ce côté là, certains sont doués pour manier leur matériel, mais clairement pas pour la communication avec les "patients" à 4 pattes. Au-delà de "je m'approche, je parle au chien et je lui fait sentir ma main", ils ne semblent pas trop maîtriser.
Oui c'est vrai, J'ai tout de même rappelé à l'osthéo comment ça s'était passé la dernière fois, elle s'adoucit, mais au bout de quelques minutes. Mais la on est vraiment dans le marche tout droit vers le chien , Je crois qu'elle n''aime pas être "ciblée", je sais pas encore trop comment aborder ça, Delta est en pleine adolescence et s'affirme je ne voudrais pas que ce comportement s'affirme lui aussi. C'est nouveau, du coup (avant elle reculait) maintenant elle aboie, je ne sais pas si on peut appeler ça du progrès?

Je ne me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit, surtout concernant une chienne de cet âge.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis, si depuis que Delta est avec toi, tu fais tout ce qu'il faut pour qu'elle évolue bien (et il me semble que c'est le cas, elle sort, elle voit du monde dans un contexte agréable, vous partagez une super activité, etc.), je ne pense pas que tu aies du souci à te faire pour la suite.

Si un jour j'avais un chien de ce type, je crois que je n'hésiterai pas à sensibiliser les gens autour de moi.

Ta chienne n'aime pas qu'on arrive vers elle comme un robot pour lui faire des trucs sans prévenir... ben pardon, mais c'est tout à fait normal :-)

Enfin m.erde quoi, si c'est trop une corvée de prendre quelques minutes pour faire connaissance, au bout d'un moment faut changer de métier, non ?

C'est un chien pas une poupée de chiffon.

Un chien qui n'aime pas être approché brusquement/frontalement : ne jamais forcer et ne jamais acculer, ça ce serait la base disons.

Je te conseillerai d'éviter les situations où ta chienne doit subir des contacts non désirés, et de trouver plutôt des personnes patientes, prêtes à jouer le jeu pour s'en faire accepter positivement.

J'imagine que tu es aussi en contact avec des connaisseurs du BBS ?

Utilisateur anonyme

Pareil qu'Aby, nous ne sommes allés qu'une fois chez la véto d'à côté puis nous avons directement basculé vers la véto qui suit aussi l'élevage...celle ci prend tjs du temps pr bcp de parlotte avant, pendant et après. En approchant Orphée elle nous regarde et nous parle et fait ses soins tjs en douceur. Ses consult peuvent durer 1h (sans examen particulier), on a eu droit à bcp de conseils efuc', Socia... Elle répond à toutes nos questions...

Celle qu'on a evité, Orphée avait un truc coincé ds la patte, rien de grave mais elle avait 3 mois on manquait d'expérience et d'assurance. Après à peine 2 min, elle a chopé Orphée, avec son assistante qu' on n'a même pas vu arriver... Ça nous a fortement déplu de voir Orphée se débattre... Changement véto vraiment sans hésitation ni regret ! Vaut mieux faire de la route que de lui imposer une personne comme ça.

Le chien peut fuir ou grogner pr prévenir, je n'aime pas les grognements sur humains mais tout de même ds ce contexte, les vetos devraient etre formés à être plus sensibles à une "bonne" communication avec le chien. Les maîtres aussi doivent intervenir pr poser des questions etc... Certains n'osent pas, ils ne demandent même pas ce qu'on fait, ce qu'on injecte, combien la température... Du coup le véto finit aussi par entrer ds des habitudes du "moins informer, moins perdre de temps...", j'ai vu ce type de situations en soins pr humains... Le medecin qui oublie d'expliquer la raison du traitement, le patient qui demande pas, au bout d'un temps, le médecin n'informe plus du tout ou quand il doit donner une explication, c'est une corvée et le patient le ressent et n'ose plus s'informer...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Lorna, Ben oui , pleins, j’ai fait une ballade avec une personne qui a une BBS qui aboie sur les personnes isolées la nuit , les sœurs de Delta elles aboient plus sur les chiens que les humains, l’oncle de Delta lui aboie sur les humains isolés qui viennent vers lui ou sa maîtresse (mon éleveuse) , a l’expo ou on était allés une jeune BBS qui était dans notre groupe a foncé en courant et aboyant sur un mec avec son Bouvier (il a du se faire dessus ) suivi des sœurs de Delta.

Delta n’y va pas, elle aboie rarement , si la porte sonne , un seul aboiement .

Par contre il n’y a pas de soucis au niveau de l’approche avec tous les bbs que j’ai cité. Sinon, serait-ce un sujet tabou ?

En fait je me demande si elle n’est pas craintive de l’être humain , en balade elle essaie de sentir les gens qui passent , mais les gens qui lui portent de l'interêt au contraire elle aboie ou esquive .En gros elle veut contrôler la rencontre.

Je vais aller la balader là où il y a plus de monde encore .

Après faut ptet que j’me détende un coup aussi , à force d’y penser je pourrais provoquer un comportement non désiré .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Tous les BBS que j'ai croisé étaient comme ça, furtifs, évitant l'approche directe.

Pour moi c'était simplement lié a leur méfiance naturelle.

Après, ce qui t'inquiètes en ce moment, ce sont ses aboiements. Certain bergers peuvent traverser une phase très réactive/gueularde.

Le comportement de ta chienne me fait penser a certains jeunes bergers belges aussi, que j'ai pu voir aboyer énormément et parfois dans ce "mode" la, comme s'ils voulaient en découdre.

Ils sont un peu dépassés par leur propres émotions je crois, ces bergers :-)

Utilisateur anonyme

Et oui tu as raison, il ne faut pas te stresser. Plus tu seras solide et sereine a ses côtés, plus elle s'apaisera.

Jazz17

Exactement Lorna : ces bergers sont dépassés par leurs propres émotions (les belges en tout cas...)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Tous les BBS que j'ai croisé étaient comme ça, furtifs, évitant l'approche directe. Pour moi c'était simplement lié a leur méfiance naturelle. Après, ce qui t'inquiètes en ce moment, ce sont ses aboiements. Certain bergers peuvent traverser une phase très réactive/gueularde. Le comportement de ta chienne me fait penser a certains jeunes bergers belges aussi, que j'ai pu voir aboyer énormément et parfois dans ce "mode" la, comme s'ils voulaient en découdre. Ils sont un peu dépassés par leur propres émotions je crois, ces bergers :-)

Ben oui elle est en phase ado en plus donc bon . Tu as raison je m’en rends compte aussi faut que j’arrete D’essayer de décrypter chaque situation tout en restant attentive.

Après c’était pas des aboiements de chien fou de rage mais plutôt d’appréhension.c’est compliqué de situer la limite entre timidité légendaire du BBS et peur et l’amalgame est souvent fait ce qui me rend hésitante sur ma ligne de conduite . J’ai déjà eu droit a « est-ce que vous avez un éducateur ? » , ben oui et elle l’adore car elle a su l’appréhender correctement ..

Mais je vous avoue que je me remets constamment en question , l’autre peut aussi avoir raison, il serait temps que je m’affirme un peu plus sur ma ligne de conduite et Delta n’en sera que plus équilibrée .

" Beach please ! "
Docline

Tous les BBS que j'ai croisé étaient comme ça, furtifs, évitant l'approche directe. Pour moi c'était simplement lié a leur méfiance naturelle. Après, ce qui t'inquiètes en ce moment, ce sont ses aboiements. Certain bergers peuvent traverser une phase très réactive/gueularde. Le comportement de ta chienne me fait penser a certains jeunes bergers belges aussi, que j'ai pu voir aboyer énormément et parfois dans ce "mode" la, comme s'ils voulaient en découdre. Ils sont un peu dépassés par leur propres émotions je crois, ces bergers :-)
L'été 2018 au Porzou j'ai bavardé de cette caractéristique avec des espagnols qui avaient une BBS bien dans ses baskets et hyper sociable, ils étaient fort surpris, connaissaient bien la race version-espagne, - et moi j'étais surprise de constater cette variante de taille de l'autre côté des pyrénées ...