En même temps, la timidité du BBS est assez légendaire :-) Beaucoup de maîtres en parlent, et ceux que j'ai connu à l'époque du club restaient très fuyants malgré l'habitude d'être dans le monde. Les professionnels amenés à manipuler le chien, doivent tenir compte de tout ça. Donc ça implique de ne pas surprendre, de prendre le temps de mettre le chien en confiance... Perso je suis parfois surprise du manque de compétentes de ce côté là, certains sont doués pour manier leur matériel, mais clairement pas pour la communication avec les "patients" à 4 pattes. Au-delà de "je m'approche, je parle au chien et je lui fait sentir ma main", ils ne semblent pas trop maîtriser.
Oui c'est vrai, J'ai tout de même rappelé à l'osthéo comment ça s'était passé la dernière fois, elle s'adoucit, mais au bout de quelques minutes. Mais la on est vraiment dans le marche tout droit vers le chien , Je crois qu'elle n''aime pas être "ciblée", je sais pas encore trop comment aborder ça, Delta est en pleine adolescence et s'affirme je ne voudrais pas que ce comportement s'affirme lui aussi. C'est nouveau, du coup (avant elle reculait) maintenant elle aboie, je ne sais pas si on peut appeler ça du progrès?
Je ne me risquerais pas à affirmer quoi que ce soit, surtout concernant une chienne de cet âge.
Tout ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis, si depuis que Delta est avec toi, tu fais tout ce qu'il faut pour qu'elle évolue bien (et il me semble que c'est le cas, elle sort, elle voit du monde dans un contexte agréable, vous partagez une super activité, etc.), je ne pense pas que tu aies du souci à te faire pour la suite.
Si un jour j'avais un chien de ce type, je crois que je n'hésiterai pas à sensibiliser les gens autour de moi.
Ta chienne n'aime pas qu'on arrive vers elle comme un robot pour lui faire des trucs sans prévenir... ben pardon, mais c'est tout à fait normal :-)
Enfin m.erde quoi, si c'est trop une corvée de prendre quelques minutes pour faire connaissance, au bout d'un moment faut changer de métier, non ?
C'est un chien pas une poupée de chiffon.
Un chien qui n'aime pas être approché brusquement/frontalement : ne jamais forcer et ne jamais acculer, ça ce serait la base disons.
Je te conseillerai d'éviter les situations où ta chienne doit subir des contacts non désirés, et de trouver plutôt des personnes patientes, prêtes à jouer le jeu pour s'en faire accepter positivement.
J'imagine que tu es aussi en contact avec des connaisseurs du BBS ?