Bon, j'ai lu en large et en travers, je crois qu'il inutile que je débatte sur le sujet , @Bernard Cool est de retour, ça me cloue le bec !
Quelques anecdotes en vrac pour la peine je me sens en joie d'écrire!
Berger est hélas gardienne et protectrice.
Elle prévient , mais est également susceptible d'intervenir. Quant un inconnu rentre dans le jardin, je suis en mode " écran de protection" et je lui interdit oralement de s'approcher de l'inconnu avant que je ne le lui l'ai accordé. Parfois, si je sens la personne vraiment flippé , je la mets en laisse ou je m'autorise de faire écran physique.
Elle est retorse , une fois qu'elle a " le droit " de s'approcher, elle fait ce que l'on peut appeler une menace déguisée. Elle a pris la fâcheuse manie de poché les bijoux de famille des hommes . Les femmes n'auront droit qu'a un museau bien enfoncé dans les fesses. Elle ne découvre pas les crocs, ne grogne pas , c'est un peu comme si elle disait " si tu fais chier , c'est ici que ça tapera " .
Ensuite elle apporte ses jouets , les recrache sur les chaussures ou le bas de pantalon des gens et attends qu'ils se décoincent . Cependant, elle m'a prouvé que même si elle semble se détendre, elle reste en mode protection.
Un ancien collègue qui peut rentrer sur le terrain sans même susciter un aboiement et qui a un jour voulu faire le gus , à été surpris de voir Berger s'élancer vers son bras , tout cros dehors . Il avait eu le malheur de faire semblant de me frapper avec un sac en papier kraft .... Je l'ai stoppée net, avant qu'elle n'y aille franco.
Un autre, ancien ami qui me faisait peur,( mouais j'ai de drôles de fréquentation) mais que la chienne adorait, aller savoir pourquoi , à été surveillé une nuit entière par Berger. D'ordinaire, elle dort à l'étage . Lui, il a dormi sur le canapé, la chienne n'a pas bougé de sa couche sous l'escalier de toute la nuit.
Une autre fois, elle s'est tapis le cul contre le mur pour observer notre conversation. Rien d'agressif ni de tendu comme ambiance, lui assis à la table , moi sur mon fauteuil. On était disposés en triangle, Berger avait vu sur nos moindres faits et gestes .
A l'extérieur, en laisse , réactivité sur les gens trop expansifs dans leurs vocalises , leurs gestes où qui passent trop près / trop vite. C'est compliqué à gérer , elle charge queue dressée, oreilles en avant, en hurlant et crocs découverts.
Du coup , je repère le moindre signal avant coureur pour éviter une véritable scène de guerre . Dur de se concentrer à la fois sur son environnement et sur les mimiques parfois imperceptibles de son chien, les quelques ratés que j'ai eu à gérer me l'on confirmé, vigilance constante !