La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Utilisateur anonyme

Oui ADB quand je dis "zero risque" c'est façon de parler, j'etends par là : elle n'aurait pas tendance à. Lorna : du coup justement si avec l'expérience que j'ai avec Léon j'ai pris garde à travailler avec Basile, de façon méthodique, la gestion des imprévus. J'ai travaillé cela comme n'importe quel truc de socia, en me disant : faut socialiser aux gens, chiens, autres animaux mais aussi et surtout habituer le chien à composer avec tout cela dans différentes situations, contextes, notamment dans des situations inattendues. Donc avec Basile, par exemple, quand il était chiot, je choisissais volontairement de prendre le seul banc dans le parc où je savais que les gens nous arriveraient dans le dos, pour lui apprendre à gerer tout cela. Le problème, après, c'est le temps. Les comportements un peu trop poussés de garde/protection/autopreservation ca apparait avec l'age, entre 6 mois et 1 an je dirais pour un chien moyen/grand. Donc pour bien faire il faudrait pousser cette socia renforcée, jusqu'à bien 1 an. Mais il y a un moment, on a juste envie de profiter du peu de tps que l'on a pour faire des balades à la cool sans cocher des cases dans sa grille de socia ^^ or une bonne socia, si on veut la réaliser de façon méthodique en cochant des cases, sans laisser aucune place au hasard, je pense qu'il faudrait maintenir les efforts (balader son chien dans des lieux particuliers avec l'objectif de l'exposer a tel ou tel stimulus) toute l'adolescence du chien. J'avoue j'ai pas tenu aussi longtemps lol

Oui après... quel maître lambda réalisera ce travail comme le ferait un professionnel payé pour ça, spécialisé dans la préparation des chiens d'assistance par exemple ? Quasi aucun, on est bien d'accord :-)

On fait de son mieux selon ses moyens, c'est déjà bien d'y songer comme tu l'as fait pour Basile.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'y voyais une sorte de frustration/malaise, un truc de chien qui supporte mal qu'on lui donne pas constamment quelque chose a faire.

ici j'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses différentes ds ce que tu dis donc ce ne sera pas forcément protection ou garde, il y a aussi jeu et excitation non ?

Non de mon point de vue, de loin elle gueulait vraiment sur le mec, et s'est arrêtée quand il est partit vers moi, quand elle est frustrée/ excitée,je pense qu'on a bine identifié le comportement associé elle gueule sur nous et nous attrape le bras pour nous tirer, ou alors elle nous saute dessus en nous attrapant encore les coudes et en faisant des grouinement un mix d'aboiement et de couinement, nous pince les fesses aussi ...

Sur ta technique d'extinction de l'initiative, why not, moi personnellement je ne récompense jamaiiiis après une attitude de ce genre. L'obéissance étant déjà acquise, et quand elle obéit elle sait très bien que c'est ce que j'attends, je ne voudrais pas qu'elle assimile la félicitation à son initiative précédente. [...]Tu as certains chiens qui excellent en sport mais seraient incapables d'initiative en situation réelle.

-ça pourrait bien être le cas de Delta , mais elle a réussi à sauver des étrangers à l'eau, jme dis que tout n'est pas perdu pour une situation noyade IRL.

Son instinct de sauvetage s'est beaucoup développé, maintenant, elle fixe le bateau , si un mannequin inanimé ou animé tombe du bateau, elle part sans que je lui ai donné l'ordre et pleure à fond parceque je la retiens (Parceque c'est pas son tour bordel! ^^) En vrai j'ai quasiment rien à lui dire à par la féliciter quand elle revient mais même , je crois qu'elle a ça dans la peau.

-Tu as raison pour la récompense dans ce genre de situation, le comportement doit être normal. Je vais tester une période sans. Par contre l'ordre devra être ferme et sans sommation.

" Beach please ! "

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non, absolument pas, déjà parce qu'avant de faire du mordant, le chien doit réussir son CSAU donc être manipulable par des étrangers, ne pas réagir à des bruits, etc. Même les tenues du chien et du maître influent sur leur mise au travail. La merdeuse a un collier chaînette, qu'elle ne porte que pour le pistage en libre. Un jour je l'avais oublié et elle a dû porter son collier de balade, bah elle a pisté mais en dilettante totale (caca sur la piste, merci mais non). Pareil, j'ai ma veste de conducteur, je ne la mets que pour les entraînements, ça joue aussi.

Ah le caca sur la piste XD, bien joué !

On essaiera le CSAU avec Delta, pour l'instant je travaille la manipulation, et à raccourcir sa première phase d'approche des étrangers, vu le dernier coup qu'elle m'a fait à l'expo, après manipulable c'est pas tellement dur au final, le plus dur c'est le "par des étrangers".

J'ai entendu que le Ring était bien pour les chiens qui aiment le mordant, et surtout que c'était refusé à tout chien ayant une once d'agressivité, le dit test c'est donc le CSAU pour l'agressivité? ou il faut aller voir un véto comportementaliste?

J'ai aucun mérite sur ça car je n'ai pas du tout travaillé sur ce comportement ^^' C'est du 100% inné chez elle 😉. Pourtant, sa mère et sa grand-mère paternelle étaient des vraies gueulardes ^^

C'est vrai que quand je pense à sa mère et ses soeurs, Delta est plutot cool dans le genre aussi (yes!), encore du travail un chouilla et on y arrivera, au srict nécéssaire

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@ Leeleebijou

"J'entend ma chienne aboyer, je la vois de loin qui remue frénétiquement la queue et aboie sur le gars (pas d'aboiements agressifs , plutôt du Ouaf. ouaf. Ouaf. mais incessant quand même .)"

C'est surtout cela qui m'a fait penser à du jeu/excitation et non le reste de tes exemples 😅

Mais d'après ta dernière description des moments d'excitation, ça a l'air d'être encore autre chose...

Utilisateur anonyme

Bon, j'ai lu en large et en travers, je crois qu'il inutile que je débatte sur le sujet , @Bernard Cool est de retour, ça me cloue le bec !

Quelques anecdotes en vrac pour la peine je me sens en joie d'écrire!

Berger est hélas gardienne et protectrice.

Elle prévient , mais est également susceptible d'intervenir. Quant un inconnu rentre dans le jardin, je suis en mode " écran de protection" et je lui interdit oralement de s'approcher de l'inconnu avant que je ne le lui l'ai accordé. Parfois, si je sens la personne vraiment flippé , je la mets en laisse ou je m'autorise de faire écran physique.

Elle est retorse , une fois qu'elle a " le droit " de s'approcher, elle fait ce que l'on peut appeler une menace déguisée. Elle a pris la fâcheuse manie de poché les bijoux de famille des hommes . Les femmes n'auront droit qu'a un museau bien enfoncé dans les fesses. Elle ne découvre pas les crocs, ne grogne pas , c'est un peu comme si elle disait " si tu fais chier , c'est ici que ça tapera " .

Ensuite elle apporte ses jouets , les recrache sur les chaussures ou le bas de pantalon des gens et attends qu'ils se décoincent . Cependant, elle m'a prouvé que même si elle semble se détendre, elle reste en mode protection.

Un ancien collègue qui peut rentrer sur le terrain sans même susciter un aboiement et qui a un jour voulu faire le gus , à été surpris de voir Berger s'élancer vers son bras , tout cros dehors . Il avait eu le malheur de faire semblant de me frapper avec un sac en papier kraft .... Je l'ai stoppée net, avant qu'elle n'y aille franco.

Un autre, ancien ami qui me faisait peur,( mouais j'ai de drôles de fréquentation) mais que la chienne adorait, aller savoir pourquoi , à été surveillé une nuit entière par Berger. D'ordinaire, elle dort à l'étage . Lui, il a dormi sur le canapé, la chienne n'a pas bougé de sa couche sous l'escalier de toute la nuit.

Une autre fois, elle s'est tapis le cul contre le mur pour observer notre conversation. Rien d'agressif ni de tendu comme ambiance, lui assis à la table , moi sur mon fauteuil. On était disposés en triangle, Berger avait vu sur nos moindres faits et gestes .

A l'extérieur, en laisse , réactivité sur les gens trop expansifs dans leurs vocalises , leurs gestes où qui passent trop près / trop vite. C'est compliqué à gérer , elle charge queue dressée, oreilles en avant, en hurlant et crocs découverts.

Du coup , je repère le moindre signal avant coureur pour éviter une véritable scène de guerre . Dur de se concentrer à la fois sur son environnement et sur les mimiques parfois imperceptibles de son chien, les quelques ratés que j'ai eu à gérer me l'on confirmé, vigilance constante !

Utilisateur anonyme

Sans laisse , charge avec queue dressée, poils hérissés et parfois grondements.... Elle stop net face à l'inconnu, feinte et revient au pied. Ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, autant parce que je la rappelle dès que je vois un inconnu que parce que je privilégie des sorties sans laisses aux heures qui évitent de trop nombreuses rencontres . Et bien entendu, plus je suis loin d'elle, plus sa réaction est modérée. J'utilise toujours le même ton de voix, je ne panique pas mais pour elle plus l'inconnu est proche de moi et plus sa réaction est exacerbée.

En bref, cette chienne est un bordel monstre à gérer.

Sirius , Dobermann est gardien. Il " heule " ( wheulehueleu !!!), Sûr de lui , poil hérissés. Mais si on rentre dans le jardin, il est cool . Il n'a jamais montré de protection à mon égard, c'est tant mieux.

Ses réactions en dehors du terrain sont hélas liés à sa peur, il aboie , mais approche et snif en même temps . C'est un pétochard non agressif , qui une fois l'appréhension passée va revenir demander du contact.

En laisse , c'est une crème, il tolère les approches de n'importe qui sans broncher et n'hésite pas à se coller aux gens .

Voilà pour ma part, les observations que j'ai relevées sur mes deux kondchiens 😁

Docline

En promenade mes chiens n'ont rien à garder. Me protéger ?, bah, c'est arrivé 2 ou 3 fois qu'au passage d'un individu louche mon berger australien lâche son occupation pour venir se mettre en barrière entre ce passant et moi. il le fait en silence. sauf une fois aboiements agressifs contre un buisson, c'était une période où un exhibitionniste sévissait dans le parc, je ne suis pas allée vérifiée le bien fondé ou pas de la manifestation dissuasive.

A la maison, jusqu'au déménagement seule la spaniel était aboyeuse en cas de visites, rien aux passages derrière la barrière. Dans la nouvelle maison, pas de barrière hélas (c'est prévu pour quand je pourrai payer ...). Les 2 chiens ont défini des frontières territoriales qui excèdent quelque peu les données du cadastre. Les aboiements de Hiami l'australien ne sont pas perçus comme agressifs ,et il les stoppe dès mon intervention. Ceux de Elastic la spaniel sont clairement une interdiction de rentrer dans ma cour ou celle de la voisine, et comme elle n'entend plus grand chose inutile de la rappeler, je suis obligée de me déplacer pour lui indiquer par gestes de retourner à sa place. (et je m'excuse platement auprès des promeneurs)

Tania28700

Oui Patou, c'est aussi ce que j'ai toujours lu et compris

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Patou88

Le mec était vraiment louche alors ? XD

Au final, en prenant du recul, je pense que Delta n'est pas encore assez affirmée, peut être pour déterminer ses attitudes ça reste un peu flou entre toutes ces notions :

-Gardiennage (Quand on reste en statique à l'extérieur)

-Protection

-Auto préservation

-Crainte

Quoi qu'il en soit, je reste à l'affut de ses réactions car il est sur que je ne souhaite pas que la situation devienne similaire à celle de @Kainate avec Léon ou @Wiegehts avec Berger, ça doit pas être simple tous les jours et surtout fatiguant de devoir anticiper toutes ces situations.

C'est la direction que nous allons prendre aujourd’hui qui fera ses réactions de demain.

Du coup ce matin, j'ai fait exprès de me mettre en situation assise sur un banc , de dos à un chemin ou je ne peux pas voir les gens arriver. Delta joue pas mal du mirador quand même, par contre, lorsqu'elle est surprise, elle n'a aucune réaction incontrôlable.

On a eu du vélo avec de la musique à fond, des Quads qui passent et pétaradent au lac ou on se promène le soir, je la rappelle tout de même dans ces conditions pour la tenir, d'ailleurs cela m'étonne que personne ne se soit fait choper la dessus.

Je ne sais pas à quel point son caractère va s'affirmer, celui d'aujourd’hui est plutôt modéré sur sa réactivité, et au final, dans son caractère de chiot elle a toujours été très calme, lorsqu'on allait la voir chez l'éleveuse, souvent elle pionçait tandis que les soeurs étaient toutes fofolles ou alors elle se levait pour venir s'allonger à nos pieds ^^

J'ai l'impression d'avoir un chiot avec l’âme d'un vieux chien parfois.

🙄

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

On essaiera le CSAU avec Delta, pour l'instant je travaille la manipulation, et à raccourcir sa première phase d'approche des étrangers, vu le dernier coup qu'elle m'a fait à l'expo, après manipulable c'est pas tellement dur au final, le plus dur c'est le "par des étrangers". J'ai entendu que le Ring était bien pour les chiens qui aiment le mordant, et surtout que c'était refusé à tout chien ayant une once d'agressivité, le dit test c'est donc le CSAU pour l'agressivité? ou il faut aller voir un véto comportementaliste?

Oui, le CSAU (ou certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation), c'est un "test" de passage pour voir si le chien n'est pas complètement frappadingue et peut donc potentiellement monter dans une discipline de travail, un peu l'équivalent du brevet des collèges canin.

Tu as plusieurs exercices d'obéissance de base (absence du maître, marche en laisse, rappel aux pieds) et la manipulation par un étranger en ton absence, le passage en laisse au milieu d'un groupe de gens, et un test de résistance aux bruits - bidon de cailloux, corne de brume ou autre (pour évaluer la sociabilité de ton chien).

Le CSAU permet donc théoriquement d'écarter tout chien qui aurait vraiment de mauvaises réactions contre les gens, et est un préalable facile mais indispensable à tout titre en travail.

Après sur le ring, aimer mordre et agresser comme je disais c'est deux choses complètement différentes, on recherche un goût pour la toile par le jeu, et tout entraîneur responsable fermera automatiquement la porte à un chien dont il peut douter des réactions.

Si quelqu'un a un chien agressif ou réactif, oui je lui conseillerais de voir un comportementaliste.

Si tu veux travailler la manipulabilité, comme elle travaille déjà, tu peux demander à tes collègues d'entraînement de faire des petites reprises d'examen des dents comme en expo, c'est ce que je fais avec la merdeuse. Et faire du flooding sur la foule en l'emmenant au marché (dans le sud, idéalement, on est partis à Nîmes en vacances l'année dernière j'ai halluciné sur le nombre d'humains malpolis qui posent la main sur ton chien sans crier gare, mais ça travaille bien la socia-surprise).