Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La gestion du GardiennageGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 jours
Leeleebijou a écrit:
«
Dans mon cas elle est une arme blanche du coup, (un couteau suisse)...... »

Toi, je t'aime.

Plus sérieusement, c'est une chienne qui est jeune, non? Parce qu'il y a un peu de tout qui se mélange.
Le grognement sur le mec au parc, et le blocage sur certaines personnes je dirais soit protection soit autopréservation.
L'aboiement au travail à l'eau, de l'excitation tout simplement.
Si elle est jeune comme je l'imagine son comportement va s'affirmer avec l'âge, et ça sera à toi de t'appliquer pendant cette période à comprendre et à contrôler ta chienne.
Sur ta technique d'extinction de l'initiative, why not, moi personnellement je ne récompense jamaiiiis après une attitude de ce genre. L'obéissance étant déjà acquise, et quand elle obéit elle sait très bien que c'est ce que j'attends, je ne voudrais pas qu'elle assimile la félicitation à son initiative précédente.

Pour les sports de mordant c'est quitte ou double. Souvent les chiens ayant un fort instinct de protection vont être plus efficaces. Mais, aujourd'hui on a plus tendance à les initier dans le jeu, et ça reste de la protection instrumentalisée.
Tu as certains chiens qui excellent en sport mais seraient incapables d'initiative en situation réelle.
https://indogitrust.blogspot.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Franchement je chipote désolée mais si l'on parle de gardien d'un intérieur et donc d'un espace, la garde peut aussi s'effectuer dehors. Le chien s'approprie le territoire et monte la garde...

@ Patou
Oui ça se tient pour moi. Par contre sans aller sur le côté chien d'attaque, en restant sur le chien qui protège (bien sûr selon moi si on laisse faire à outrance, on perd le rôle de maître protecteur) donc le chien peut se montrer protecteur pr x raison et selon son caractère, sa sensibilité à être en alerte par ex, la nuit.... Mais il ne doit justement pas avoir accès à l'inconnu sans autorisation comme je l'ai dit et doit répondre sur ordre pr détendre l'alerte.
Ainsi on n'a pas un chien d'attaque mais on a un chien protecteur qui obéit.
Le pb est sur svt on laisse l'initiative au chien d'atteindre la personne ou bien de rester ds son etat d'alerte/protecteur jusqu à ce que l'inconnu lui prouve l'absence de menace. C'est là où cela dégénère car il ne se repose plus sur le maître qui vérifie, autorise ou dit de laisser... Il atteint le point où il est libre de choisir ce qui est menaçant ou pas et libre de choisir sa réaction.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Leeleebijou a écrit:
«
Patou88 a écrit:
« Je pense plutôt que l'on dit souvent la même chose mais nos façons de le dire ou de se comprendre ne sont pas en phase. Fin du HS pour ne pas pourrir ce post. Donc question ! On parle gardien ou protection ? »
Ben tsais quoi , On va parler des deux car du coup je ne sais plus si c'est du gardiennage ou de la protection ce qu'elle commence à me faire en extérieur : En balade avec mon conjoint et un ami (maitre de Nana la labrador :) on disucte tranquillement en travers d'un chemin. il est 21h il fait nuit, Maitre de Nana et moi on est d'un coté avec les deux chiens, Conoint est de l'autre coté du chemin. Des femmes passent, des groupes de personnes, pas de soucis, une joggeuse qui en est à son 5eme tour, pas de soucis, un homme arrive de derrière tranquillement, se fait fixer par Delta, (c'est ce que j'ai imaginé puis confirmé par mon conjoint car j'étais de dos, en plus il pense qu'il a dévié sur son chemin en voyant Delta le fixer) , il passe , je sens la laisse qui se raidit dans mon dos et j'entend un grondement genre les grondements qu'on peut obtenir pré-aboiements. Bref je récapitule : -On était en statique ==> il y a des chances que Delta se soit approprié l'espace? -il faisait nuit -le mec a un peu flippé en voyant Delta le fixer Réaction gardien ou protection ? Deuxième événement, dimanche au sauvetage à l'eau, c'était le tour de mon conjoint , travail au sol avant l'eau, (petits assis couchés, pas bouger etc) un gars vient parler avec mon conjoint pour demander des renseignements. J'entend ma chienne aboyer, je la vois de loin qui remue frénétiquement la queue et aboie sur le gars (pas d'aboiements agressifs , plutôt du Ouaf. ouaf. Ouaf. mais incessant quand même .) J'ai envie de débouler pour lui demander de se calmer, car mon conjoint ne lui dit rien grrrr elle est en plus , entre le gars et lui. Mon conjoint me voit et me dit de pas venir, le mec vient vers nous pour plus de renseignements. Gardien ou protection ? ==> Elle était à ce moment en meute, et faut dire que dans la troupe y'en a qui ont de grandes gueules des qu'il y a un nouveau chien et/ ou un humain . Je me demande si ça déteint pas sur elle. Pour le gardiennage pur , à la maison , au jardin,quand quelqu’un entre par l'avant ou l'arrière, je réduit son temps d'aboiement au fur et à mesure , car les autos contrôles ne sont pas encore assez acquis ( les premières secondes elle ne m'entend pas donc inutile de lui demander de se calmer) »

Je réponds rapidement car on écrit tous tellement ton sujet passionne ! Mais ici j'ai l'impression qu'il y a plusieurs choses différentes ds ce que tu dis donc ce ne sera pas forcément protection ou garde, il y a aussi jeu et excitation non ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Kainate a écrit:
« Et du coup, j'en profite pour demander : les gens qui ont des chiens qui semblent mal à l'aise la nuit, hypervigilants, vous les lâchez la nuit ? »

Très bonne question. Pour ma part, non.
La première fois que j'ai vu docteur Jekyll, je dois dire que j'ai été un peu surprise. Et vu avec quelle virulence elle a chargé l'intrus (qui s'est avéré être une souche surmontée d'un flotteur en bord de plage), j'ai eu pitié des éventuels vrais promeneurs inattendus auxquels elle pourrait filer une crise cardiaque.
Donc de nuit sur un lieu relativement isolé, ou elle pourrait être surprise, j'attache.
En revanche, se promener de nuit sur un chemin fréquenté, pas de souci. Du moment qu'il y a du passage dans la bonne humeur (le chemin a côté de chez moi tout le monde discute, c'est bon enfant), elle ne considère pas les gens comme suspects.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
L'anecdote du travail a l'eau, c'est un petit mélange je pense.
Ce que tu racontes me rappelle certains bergers du club où j'allais avant, habitués a travailler au club.
Ils se mettaient souvent dans un état de surexcitation quand leur maître cessait de s'occuper d'eux pour discuter ou faire autre chose.
Dans ce cas précis on a des aboiements plutôt aigus, un regard assez intense et la queue qui remue frénétiquement.
J'y voyais une sorte de frustration/malaise, un truc de chien qui supporte mal qu'on lui donne pas constamment quelque chose a faire.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
@ Kainate
Je réponds à ta question si on lâche le chien la nuit.

Quand Orphée avait moins de 6 mois, je pouvais la lachais la nuit ds le bois. Cela augmentait son attention envers moi et elle se guidait au son de ma voix et de mes pas. Ça renforce egalement le rappel...
C'est pas sans risque tout ça. Je le dis au cas où.
Par ailleurs, c'était aussi pr qu'elle ait confiance (surtout la nuit, pr réduire justement la vigilance et qu'elle se repose sur nous en parallèle en cas de "peur", une fois orage que sais je ! Elle a couru ds une direction, j'ai applaudis et appelé elle est revenue...)

Après ses 6 mois, seulement détachée dans les terrains où je peux la voir (euh oui dans les bois je la voyais pas 😁 je l'entendais). Autrement dit je la détache qd mm le soir. Mais bien en vue éclairée. Sans cette condition, non. Orphée a bcp d'assurance et adore les gens alors pr eux se prendre un boxer dans les bois à 23h c'est pas top.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Haha le coup du flotteur Lorna
Léon quand il était petit, se transformait en Dr Jekyll... à la vue de son ombre projetée sur un muret -_-
Un peu handicapant comme soucis. Bon heureusement ça lui ait passé tout seul !

Du coup pour Orphée, aucun risque qu'elle agresse quelqu'un qui "sortirait de nul part" en pleine nuit d'après toi ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Be Cool a écrit:
«
Leeleebijou a écrit:
« Dans mon cas elle est une arme blanche du coup, (un couteau suisse)...... »
Toi, je t'aime. Plus sérieusement, c'est une chienne qui est jeune, non? Parce qu'il y a un peu de tout qui se mélange. Le grognement sur le mec au parc, et le blocage sur certaines personnes je dirais soit protection soit autopréservation. L'aboiement au travail à l'eau, de l'excitation tout simplement. Si elle est jeune comme je l'imagine son comportement va s'affirmer avec l'âge, et ça sera à toi de t'appliquer pendant cette période à comprendre et à contrôler ta chienne. Sur ta technique d'extinction de l'initiative, why not, moi personnellement je ne récompense jamaiiiis après une attitude de ce genre. L'obéissance étant déjà acquise, et quand elle obéit elle sait très bien que c'est ce que j'attends, je ne voudrais pas qu'elle assimile la félicitation à son initiative précédente. Pour les sports de mordant c'est quitte ou double. Souvent les chiens ayant un fort instinct de protection vont être plus efficaces. Mais, aujourd'hui on a plus tendance à les initier dans le jeu, et ça reste de la protection instrumentalisée. Tu as certains chiens qui excellent en sport mais seraient incapables d'initiative en situation réelle. »

Un truc que je me suis toujours demandé pour le mordant sportif : on ne craint pas que le chien transpose cette gestuelle codifiée à une éventuelle situation hors du terrain ?
Tu vas me dire, c'est pas tous les jours qu'un mec avance vers toi en faisant des jeux de jambes le bras en protection ^^ lol
Mais voilà, c'est une question qui se pose ou pas pour ces chiens là ?
Ou alors le chien reconnaît trop le contexte pour que ce soit vraiment un risque ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Kainate a écrit:
« Haha le coup du flotteur Lorna Léon quand il était petit, se transformait en Dr Jekyll... à la vue de son ombre projetée sur un muret -_- Un peu handicapant comme soucis. Bon heureusement ça lui ait passé tout seul ! Du coup pour Orphée, aucun risque qu'elle agresse quelqu'un qui "sortirait de nul part" en pleine nuit d'après toi ? »

D'ailleurs ce point là, c'est un truc qu'on ne pense pas du tout à travailler méthodiquement, comme on le fait dans plein d'autres domaines, et qui pour certains chiens je pense, pourrait être bénéfique.
Travailler précisément l'apparition inopinée d'intrus en terrain ouvert, parce que c'est quelque chose qui déclenche beaucoup beaucoup de chiens (la plupart, avec différents degrés d'intensité). Pour ceux avec lesquels ça pourrait être un vrai problème (on a une dame il y a un an qui avait posté sur ses soucis de plage... elle fréquentait une crique tranquille et sa chienne agressait quiconque se pointait à l'orée de la crique), un travail dessus est carrément envisageable.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
@ Kainate
Le risque zéro n'existe pas nous sommes tous d'accord dessus et bien sûr si on etait très regardant dessus, on lâcherait pas nos chiens pr pleins de raisons...

Je réponds donc, "aucun" risque. Si Orphée se fait attaquer, elle va fuir, si elle riposte ce sera son choix lol mais ça m'étonnerait. Et surtout par surprise elle se dirait "mais c'est quoi ce truc ?!" tout comme qd elle se fait aboyer dessus...
Elle adore les gens pr jouer. Si quelqu'un sort de nulle part, elle ferait un bond pareil "mais c'est quoi ce truc ?!" et hop scan, "OK humain". Elle répondait d'ailleurs très bien au stop vs humain la nuit ds les bois ! Elle entendait pourtant leur voix donc savait que c'était des humains mais répondait au stop. Elle prend donc bcp moins d'initiative la nuit c'est evident. Pour ce qui est d'une attaque donc non.

Aussi, comme je l'ai dit que ce soit garde intérieure ou protection /vigilance dehors, Orphée doit suivre les ordres vs humains. En ne l'habituant pas à aller sur l'humain ds de tels contextes (etat d'esprit d'alerte, méfiance...), je crois sincèrement que cela desarmorce une eventuelle capacité à être à l'initiative d'une attaque vs humains.

Bien que le facteur maître puisse biaiser aussi l'exercice, nous l'avons tt de même entraînée à la surprise de jour comme de nuit.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)