La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Kainate
Kainate

Haha le coup du flotteur Lorna 🤭

Léon quand il était petit, se transformait en Dr Jekyll... à la vue de son ombre projetée sur un muret -_-

Un peu handicapant comme soucis. Bon heureusement ça lui ait passé tout seul !

Du coup pour Orphée, aucun risque qu'elle agresse quelqu'un qui "sortirait de nul part" en pleine nuit d'après toi ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans mon cas elle est une arme blanche du coup, (un couteau suisse)......
Toi, je t'aime. Plus sérieusement, c'est une chienne qui est jeune, non? Parce qu'il y a un peu de tout qui se mélange. Le grognement sur le mec au parc, et le blocage sur certaines personnes je dirais soit protection soit autopréservation. L'aboiement au travail à l'eau, de l'excitation tout simplement. Si elle est jeune comme je l'imagine son comportement va s'affirmer avec l'âge, et ça sera à toi de t'appliquer pendant cette période à comprendre et à contrôler ta chienne. Sur ta technique d'extinction de l'initiative, why not, moi personnellement je ne récompense jamaiiiis après une attitude de ce genre. L'obéissance étant déjà acquise, et quand elle obéit elle sait très bien que c'est ce que j'attends, je ne voudrais pas qu'elle assimile la félicitation à son initiative précédente. Pour les sports de mordant c'est quitte ou double. Souvent les chiens ayant un fort instinct de protection vont être plus efficaces. Mais, aujourd'hui on a plus tendance à les initier dans le jeu, et ça reste de la protection instrumentalisée. Tu as certains chiens qui excellent en sport mais seraient incapables d'initiative en situation réelle.

Un truc que je me suis toujours demandé pour le mordant sportif : on ne craint pas que le chien transpose cette gestuelle codifiée à une éventuelle situation hors du terrain ?

Tu vas me dire, c'est pas tous les jours qu'un mec avance vers toi en faisant des jeux de jambes le bras en protection ^^ lol

Mais voilà, c'est une question qui se pose ou pas pour ces chiens là ?

Ou alors le chien reconnaît trop le contexte pour que ce soit vraiment un risque ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Haha le coup du flotteur Lorna 🤭 Léon quand il était petit, se transformait en Dr Jekyll... à la vue de son ombre projetée sur un muret -_- Un peu handicapant comme soucis. Bon heureusement ça lui ait passé tout seul ! Du coup pour Orphée, aucun risque qu'elle agresse quelqu'un qui "sortirait de nul part" en pleine nuit d'après toi ?

D'ailleurs ce point là, c'est un truc qu'on ne pense pas du tout à travailler méthodiquement, comme on le fait dans plein d'autres domaines, et qui pour certains chiens je pense, pourrait être bénéfique.

Travailler précisément l'apparition inopinée d'intrus en terrain ouvert, parce que c'est quelque chose qui déclenche beaucoup beaucoup de chiens (la plupart, avec différents degrés d'intensité). Pour ceux avec lesquels ça pourrait être un vrai problème (on a une dame il y a un an qui avait posté sur ses soucis de plage... elle fréquentait une crique tranquille et sa chienne agressait quiconque se pointait à l'orée de la crique), un travail dessus est carrément envisageable.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Kainate

Le risque zéro n'existe pas nous sommes tous d'accord dessus et bien sûr si on etait très regardant dessus, on lâcherait pas nos chiens pr pleins de raisons...

Je réponds donc, "aucun" risque. Si Orphée se fait attaquer, elle va fuir, si elle riposte ce sera son choix lol mais ça m'étonnerait. Et surtout par surprise elle se dirait "mais c'est quoi ce truc ?!" tout comme qd elle se fait aboyer dessus...

Elle adore les gens pr jouer. Si quelqu'un sort de nulle part, elle ferait un bond pareil "mais c'est quoi ce truc ?!" et hop scan, "OK humain". Elle répondait d'ailleurs très bien au stop vs humain la nuit ds les bois ! Elle entendait pourtant leur voix donc savait que c'était des humains mais répondait au stop. Elle prend donc bcp moins d'initiative la nuit c'est evident. Pour ce qui est d'une attaque donc non.

Aussi, comme je l'ai dit que ce soit garde intérieure ou protection /vigilance dehors, Orphée doit suivre les ordres vs humains. En ne l'habituant pas à aller sur l'humain ds de tels contextes (etat d'esprit d'alerte, méfiance...), je crois sincèrement que cela desarmorce une eventuelle capacité à être à l'initiative d'une attaque vs humains.

Bien que le facteur maître puisse biaiser aussi l'exercice, nous l'avons tt de même entraînée à la surprise de jour comme de nuit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Avatar, ta B.Pearl est une gardienne parfaite!

@Avatar, c'est clair que ta chienne est une parfaite gardienne, et je fais tout pour que Delta ne penche pas vers ce même profil de chien crieur que tu as cité et qui m'agace , encore pire quand tu as le maitre qui beugle "tais toiiii, suffit..."

J'ai aucun mérite sur ça car je n'ai pas du tout travaillé sur ce comportement ^^' C'est du 100% inné chez elle 😉.

Pourtant, sa mère et sa grand-mère paternelle étaient des vraies gueulardes ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour parler de mordant, bon nous c'est avec la corde et donc jeu.

C'est important selon moi que le chiot sache au fur et à mesure sa force par rapport à sa mâchoire, l'appui sur ses muscles, mais aussi et surtout ce contexte permet au chien de mesurer sa force par rapport au maitre. Soyons honnête il s'agit d'un rapport de force. Bien sûr on gagne au moment où le chien obéit au "lâche" donc la force mentale garde l'emprise sur la force physique. Un bon moyen aussi de donner confiance au chien dans sa force, il la découvre, la maîtrise, la canalise, avec le maître... Confiance complicité obéissance maîtrise... On y voit bcp de hargne chez Orphée car elle veut tjs gagner et hop l'ordre tombe et elle lâche direct et se calme, si je dis rien elle s'assoit même... L'excitation à fond et le calme direct. Là c'est bossé justement en cas d'urgence réelle...

Quand c'est bien fait je n'y vois que du positif.

Bien sûr je parle du jeu moi et non des simulations d'attaque, là c'est encore autre chose, là ça me plaît pas car le chien comprend qq part qu'il peut prendre un humain pr cible. Sur ordre certes mais tt de même. Je préfère eviter cela radicalement.

Citer
Kainate
Kainate

Oui ADB quand je dis "zero risque" c'est façon de parler, j'etends par là : elle n'aurait pas tendance à.

Lorna : du coup justement si avec l'expérience que j'ai avec Léon j'ai pris garde à travailler avec Basile, de façon méthodique, la gestion des imprévus. J'ai travaillé cela comme n'importe quel truc de socia, en me disant : faut socialiser aux gens, chiens, autres animaux mais aussi et surtout habituer le chien à composer avec tout cela dans différentes situations, contextes, notamment dans des situations inattendues.

Donc avec Basile, par exemple, quand il était chiot, je choisissais volontairement de prendre le seul banc dans le parc où je savais que les gens nous arriveraient dans le dos, pour lui apprendre à gerer tout cela. Le problème, après, c'est le temps. Les comportements un peu trop poussés de garde/protection/autopreservation ca apparait avec l'age, entre 6 mois et 1 an je dirais pour un chien moyen/grand. Donc pour bien faire il faudrait pousser cette socia renforcée, jusqu'à bien 1 an. Mais il y a un moment, on a juste envie de profiter du peu de tps que l'on a pour faire des balades à la cool sans cocher des cases dans sa grille de socia ^^ or une bonne socia, si on veut la réaliser de façon méthodique en cochant des cases, sans laisser aucune place au hasard, je pense qu'il faudrait maintenir les efforts (balader son chien dans des lieux particuliers avec l'objectif de l'exposer a tel ou tel stimulus) toute l'adolescence du chien. J'avoue j'ai pas tenu aussi longtemps lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un truc que je me suis toujours demandé pour le mordant sportif : on ne craint pas que le chien transpose cette gestuelle codifiée à une éventuelle situation hors du terrain ? Tu vas me dire, c'est pas tous les jours qu'un mec avance vers toi en faisant des jeux de jambes le bras en protection ^^ lol Mais voilà, c'est une question qui se pose ou pas pour ces chiens là ? Ou alors le chien reconnaît trop le contexte pour que ce soit vraiment un risque ?

Non, absolument pas, déjà parce qu'avant de faire du mordant, le chien doit réussir son CSAU donc être manipulable par des étrangers, ne pas réagir à des bruits, etc.

En démarrant le mordant, ce qu'on travaille c'est de rendre le chien accro à la toile, en y allant crescendo de chiffon à boudin à manchette à costume complet. D'ailleurs la majorité (si ce n'est 99,99 %) des chiens pratiquant le mordant ne répondront pas à un ordre d'attaquer un "civil" et chercheront un mec toilé à la place (heureusement pour les juges et commissaires de ring qui se baladent sur le terrain d'ailleurs).

Quand je dis que le chien à tendance protectrice ou réactif aura généralement des facilités, c'est au démarrage simplement. Il aura un réflexe qui sera celui qu'on recherche. S'il ne l'a pas instinctivement on lui apprend. Et si le chien est instable personne ne voudra l'entraîner.

Et puis tout ce qui est travail c'est très codifié : les chiens savent parfaitement qu'on est sur un terrain d'entraînement, et n'agissent pas du tout comme ils le feraient en dehors.

Même les tenues du chien et du maître influent sur leur mise au travail.

La merdeuse a un collier chaînette, qu'elle ne porte que pour le pistage en libre. Un jour je l'avais oublié et elle a dû porter son collier de balade, bah elle a pisté mais en dilettante totale (caca sur la piste, merci mais non). Pareil, j'ai ma veste de conducteur, je ne la mets que pour les entraînements, ça joue aussi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, c'est rassurant tout ça.

Ma chienne adore mordre, dommage que les bâtards soient hors jeu :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Becool

Je suis d'accord avec le fait que le terrain et les tenues y jouent dans l'identification mais je ne peux etre convaincue quand au fait de prendre l'humain en cible. Là on n'est plus dans du jeu mais le chien apprend à réagir direct avec bcp de hargne... Si un stimulis correspond ou se rapproche bcp de l'ordre d'attaquer (ce qui va appuyer sur le bouton ds sa tête) c'est ça le risque... Humm préjugé ou méconnaissance, je trouve tt de même cela très à risque bien que ce soit une discipline encadrée et reconnue.

@ Kainate

Alors pr Leon je crois que tu ne devrais pas détacher le soir, il est parfois imprévisible avec les gens et si on ajoute la nuit et l'effet de surprise, cela ferait trop pr lui à gérer non?

Pr ce qui est de cocher des cases en balade, je dirais qu'il faut juste se balader et au croisement de toute manière il y a surprise de voir des passants, joggers etc... Et dans des endroits un peu isolés en statique, il peut y avoir plusieurs entrées/sorties qui font que naturellement les gens arrivent de toutes parts à tt moment... Tout comme marcher sur un trottoir et laisser le chien marcher côté route (en maîtrisant bien la laisse, longueur) quand Orphée a vu le bus ou le tram passer juste près d'elle, la surprise etait là, les fois d'après rien donc pr etre tranquille on la remet côté interieur...

Y'a pas de gros efforts de programmation ds la balade en fait.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?