On essaiera le CSAU avec Delta, pour l'instant je travaille la manipulation, et à raccourcir sa première phase d'approche des étrangers, vu le dernier coup qu'elle m'a fait à l'expo, après manipulable c'est pas tellement dur au final, le plus dur c'est le "par des étrangers". J'ai entendu que le Ring était bien pour les chiens qui aiment le mordant, et surtout que c'était refusé à tout chien ayant une once d'agressivité, le dit test c'est donc le CSAU pour l'agressivité? ou il faut aller voir un véto comportementaliste?
Oui, le CSAU (ou certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation), c'est un "test" de passage pour voir si le chien n'est pas complètement frappadingue et peut donc potentiellement monter dans une discipline de travail, un peu l'équivalent du brevet des collèges canin.
Tu as plusieurs exercices d'obéissance de base (absence du maître, marche en laisse, rappel aux pieds) et la manipulation par un étranger en ton absence, le passage en laisse au milieu d'un groupe de gens, et un test de résistance aux bruits - bidon de cailloux, corne de brume ou autre (pour évaluer la sociabilité de ton chien).
Le CSAU permet donc théoriquement d'écarter tout chien qui aurait vraiment de mauvaises réactions contre les gens, et est un préalable facile mais indispensable à tout titre en travail.
Après sur le ring, aimer mordre et agresser comme je disais c'est deux choses complètement différentes, on recherche un goût pour la toile par le jeu, et tout entraîneur responsable fermera automatiquement la porte à un chien dont il peut douter des réactions.
Si quelqu'un a un chien agressif ou réactif, oui je lui conseillerais de voir un comportementaliste.
Si tu veux travailler la manipulabilité, comme elle travaille déjà, tu peux demander à tes collègues d'entraînement de faire des petites reprises d'examen des dents comme en expo, c'est ce que je fais avec la merdeuse. Et faire du flooding sur la foule en l'emmenant au marché (dans le sud, idéalement, on est partis à Nîmes en vacances l'année dernière j'ai halluciné sur le nombre d'humains malpolis qui posent la main sur ton chien sans crier gare, mais ça travaille bien la socia-surprise).