La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Utilisateur anonyme

Bon, j'ai lu en large et en travers, je crois qu'il inutile que je débatte sur le sujet , @Bernard Cool est de retour, ça me cloue le bec !

Coeur sur toi!

Les coups de nez de Berger me font penser à la technique de combat de la merdeuse : grand coup de pattes dans les balloches = réaction instinctive de se couvrir les bijoux = bras à portée de gueule.

@Patou, oui ils ont une meilleure perception du mouvement, mais sont très très très myopes faisant qu'un objet immobile se fond dans le paysage. Et oui leur ouïe est plus fine que la notre.

Oui les chiens ont une meilleure vision de nuit que nous (la faute à l'espèce de membrane réfléchissante au fond de la rétine qui fait qu'ils font flipper quand on leur met une torche dans la tronche de nuit), mais elle reste inférieure en qualité à leur vision diurne.

Ceci faisant, combiné sûrement à une programmation ancestrale, qu'ils sont toujours plus vigilants la nuit, sur tous mes chiens je n'ai pas eu une exception à la règle.

Et ça n'a rien à avoir avec de la garde ou de la protection en soi à mon sens, juste une exacerbation des sens et des réactions.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Merci Be Cool pour les conseils ! Je t'ai envoyé un MP pour parler du Csau entre autres !

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@Be cool, "sa fréquence de vision est également supérieure à la notre ce qui lui permet de détecter un mouvement à plusieurs centaines de mètres. En revanche, un objet immobile à quelques mètres se fondra dans le paysage..", c'est ce que j'ai précisé.

Vivi, j'avais vu.

Structure de la réflexion : oui, et oui, oui. Ceci faisant.

Utilisateur anonyme

@Be Cool, zut alors elles sont sacrément sournoises ces femelles lol

En attendant,cette hyper vigilance elle l'a à chaque instant, c'est une vigie qui observe tout ce qui se passe .

En soi, un chien curieux n'est pas problématique hormis quant ça devient de l' hyper vigilance doublé d'un fond de protection exacerbé... côté comportementaliste, j'ai déjà donné, ça n'a pas changé grand chose, ça m'a juste permis d'adopter des attitudes ou des comportements qui limite grandement les dégâts . Pour le reste, je suis obligée de rester sur le qui vive , de prévenir et préserver les gens et muselière systématique.

A bien y songer, peut être que dévier cette " agressivité" à travers le " jeu " sur toile aurait pu solutionner le problème. En effet, Berger est joueuse et à tendance à être facilement conditionnée. Si tu repasse par là, @Be Cool, ça serait sympa de donner ton avis 😁

Malheureusement, l'absence de LOF ne permet pas du tout de savoir si elle aurait pu être moins réactive a l'extérieur snif. Testée deux fois dans un centre pour Maître chien , à chaque fois elle s'est montrée motivée mais sitôt la toile disparue, elle redescendait et était plutôt axée sur un contact amical face à la personne qui l'avait testé... canaliser ces émotions par une mise en condition et un contexte défini aurait il pu changer la donne, impossible de le savoir hélas .

Utilisateur anonyme

@Wiegehts, tu as réellement modifié ma vision du Dobermann à travers tes témoignages, au fil du temps :-)

Je ne dirais pas que je "n'aimais pas" la race, puisqu'on ne peut pas aimer/ne pas aimer sans connaître ^^

Je dirais juste que j'en avais une vision assez sombre, tout bêtement parce que les seules fois où j'en avait croisé, ce n'était pas dans des contextes agréables et ce n'était pas des chiens très équilibrés (un peu "bad vibes" quoi).

C'est vraiment sympa d'avoir découvert les facettes de leur tempérament à travers ce que tu racontes :-)

Tania28700

Mes chiens loups n'aboient que très rarement, c'est surtout génésys qui donne de la voix sur les gens derrière le portail qu'elle ne sent pas.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@Wiegehts, tu as réellement modifié ma vision du Dobermann à travers tes témoignages, au fil du temps :-) Je ne dirais pas que je "n'aimais pas" la race, puisqu'on ne peut pas aimer/ne pas aimer sans connaître ^^ Je dirais juste que j'en avais une vision assez sombre, tout bêtement parce que les seules fois où j'en avait croisé, ce n'était pas dans des contextes agréables et ce n'était pas des chiens très équilibrés (un peu "bad vibes" quoi). C'est vraiment sympa d'avoir découvert les facettes de leur tempérament à travers ce que tu racontes :-)

Aaah tant mieux. .... Sirius me sert d' étendard pour répandre la bonne parole dans les vides greniers , jusqu'à présent c'est gagnant .... Loutchik était encore plus doué pour ça , il a converti deux personnes totalement phobique des Chiens. Quant on se faisait surnommer bisou bisou, on avait forcément des arguments convaincants .

Après il ne faut pas négliger leur caractère de fond , ce sont des races avec une sacré personnalité, entêté, tenace et parfois tête à claques . On ne s'ennuie jamais avec un Dobermann, ils ont un côté" dansant " et joyeux comme le Boxer mais avec une petite pointe d' austérité envers les inconnus qui leur donne tout leur charme ( sauf Loutchik qui avait vraiment la maudite tendance à intégrer le moindre jogger dans ses délires ... À croire que le monde entier était sa famille .... )

Utilisateur anonyme

Je pensais aussi au fait que chez les jeunes chiens, il n'était pas tjs evident pour les maîtres d'identifier protection et/ou garde voire autre et si oui même, dans quel degré...

Ça vient avec l'expérience je suppose et avec l'observation. Il faut juste poursuivre dans la même ligne de conduite (enfin nous, on s'en est fixé une) et suivre l'évolution c'est tout.

Je ne sais pas si ce que nous faisons est bien mais oui ça nous semble logique : si l'on reçoit des amis qui séjournent ici, la nuit, Orphée va se coucher dans sa cage, soit d'elle même soit je lui dis au panier dodo et elle y va. Elle va pas rester ds le salon pr surveiller...

Pareil, elle peut être surprise de jour par x rencontres inconnues ou sur un chemin qqn qui déboule par derrière... Elle montre des signes de surprise c'est tout donc je ne vois pas en quoi la nuit, elle attaquerait...

Certains peuvent être plus rendus avec un chien qui aurait un fort instinct de garde/protection, c'est possible, nous ne sommes pas ds ce cas, mais je crois qu'il suffit aussi de prendre cela comme dans toute règle de base, on indique des repères aux chiens et on peut donner des ordres pr lui rappeler la ligne de conduite ds ce type de situation pr lui rappeler que le maître est là, qu'il gère, confiance et détente pr le chien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello All,

Bon , Delta au véto a aboyé, sur l'assistante , puis sur la véto qui est arrivée un peu par surprise.

Sur la véto elle était tendue et tirait sur la laisse, pas possible de la ramener vers moi donc je me suis rapprochée d'elle détendu la laisse et ait laché la laisse,

elle est partie vers la porte pour se barrer.

Moi je suis allée dans la direction opposée, "je vais par là Delta", elle m'a suivie dans le cabinet finalement et s'est calmée.

La clairement , elle me fait de l’auto préservation non ?

Avec les personne isolées qui la regardent et vont vers elle.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

En même temps, la timidité du BBS est assez légendaire :-)

Beaucoup de maîtres en parlent, et ceux que j'ai connu à l'époque du club restaient très fuyants malgré l'habitude d'être dans le monde.

Les professionnels amenés à manipuler le chien, doivent tenir compte de tout ça.

Donc ça implique de ne pas surprendre, de prendre le temps de mettre le chien en confiance...

Perso je suis parfois surprise du manque de compétentes de ce côté là, certains sont doués pour manier leur matériel, mais clairement pas pour la communication avec les "patients" à 4 pattes.

Au-delà de "je m'approche, je parle au chien et je lui fait sentir ma main", ils ne semblent pas trop maîtriser.