La gestion du Gardiennage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey peeps !

Bon, un petit post la dessus ça fera pas de mal, celui du beauceron qui mord m'a bien inspiré ! avoir vos témoignages et vos avis m'intéressent :)

Donc pour tout ceux qui ont du gardien type, Malinois, BA,Beauceron, Bergers, Rott, et j'en passe bref du gardien, pas de la galaxie mais presque :

Comment gérez vous :

-Le gardiennage du foyer

-Le gardiennage des personnes du foyer

Bref, quel est votre vision du gardiennage "sain" et y êtes vous parvenu ? si oui, comment ?

Pour ma part, j'espère que ma puce saura faire la différence entre les différentes situations de gardiennage.

Mon idéal serait qu'elle n’aboie que si nécessaire , donc, quand quelqu'un veut entrer chez moi pour me prévenir, si quelqu'un entre sans ma permission.

Par contre , limiter voir éliminer tout aboiement une fois que je montre que je fais entrer la personne de mon plein gré.

La situation actuelle de Delta, 7 mois:

Aboie pendant un petite minute en tournant autour de l'invité puis vas le sentir lorsque je lui montre que non pas de soucis, enfin, elle se détend au bout d'une dizaines de minutes .

Commence à se mettre en alerte sur des personnes isolées (la plupart du temps quand je suis en statique et quand il fait nuit...)

" Beach please ! "
109 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ,

@Patou et @ADB Pour le "pas stresser" niveau humain je pense que c'est bien saisi,et vraiment dès que je vois qu'elle est en alerte, (sur les humains qu'on croise qui viennent vers nous ) je me mets à penser à autre chose ou regarder les papillons qui passent... ==> Pas d'aboiements, je la surprends à essayer de sentir le badaud au croisement .

Maintenant que ce thème est traité , la question est sur mes actions.

En fait Patou quand tu me parles de la rassurer je m'imagine ces maîtres de petits chiens qui prennent leurs chiens dans les bras dès qu'ils ont un peu peur, (ou pas) et cela nous créé de vrais gremlins par la suite, car justement ils ont été confortés sur l'existence de la menace.

Lui parler pourquoi pas, mais comme tu dis "Je pense qu'il ne faut pas confondre "être rassurant" et "effusion de sentiments"."C'est là qu'il y a eu incompréhension sur le sujet.

Je tenterais de lui parler,en l’emmenant tranquillement près de la menace après Madame est pas trop caresses, uniquement le soir, quand je suis dans le canapé, elle vient s’asseoir en me fixant, et la c'est massage du poitrail et je frotte fort entre ses deux yeux, j'en profite pour lui faire de grosses caresses sur la tête , y compris les oreilles sur lesquelles elle était bien sensible il y a quelques temps.

J'ai peut être mal choisi mes mots car j'ai l'impression que vous me visualisez en train de tirer ma chienne face à l'étranger ^^', ce qui n'est pas du tout le cas je vous rassure puisque je m'assure que la laisse soit "molle" en règle numéro 1.

Règle numéro 1: Laisse molle

En cas de stress, voir la règle numéro 1.

En cas de gros stress, lâcher le chien.

==> ça c'est OK .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne veux surtout pas la contraindre mais plutôt lui montrer "ALL IS OK" .

Ben sur que si elle me montre des signes trop importants d'anxiété je la sors de la cause.

Je l'ai vu deux fois, être dans cet état, 1ere fois avec le boxer qui jouait un peu trop fort à son gout quand elle était petite, et seconde fois, aux pattes à l'eau quand une jeune a pris sa laisse pour la faire travailler il y a presque un mois. Elle a essayé de s'imposer en allant au conflit avec Delta, ce qui ne marche absolument pas avec les chiens craintifs de base.

Bref , j'arrive à identifier le moment ou c'est "trop" pour elle. Mais, plus elle s'affirme, plus elle repousse ses limites, maintenant, le boxer, elle lui montrerai les crocs, comme aux autres chiens qui essaient de la monter "NO WAY"

Pareil avec l'humain, hier soir balade avec Nana et son maître, on a échangé nos laisses pour la première fois , elle a été super bien . Elle a même regardé et obéit à cet humain qu'elle n'avait pas l'habitude de regarder puisqu'elle était focus sur Nana. :)

Et ce matin attention, à la sortie du coffre, la voisine avec sa fille d'un an et demi (petit bout) , Delta a légèrement remué la queue en la reniflant. Bon je sais déjà qu'elle aime les enfants c'est pas une grosse surprise mais ça fait plaisir :)

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bref, je connais un peu Delta maintenant, et elle a un coté craintif , faut pas se le cacher 😁

et la pire des choses à faire est de la contraindre si on veut la traumatiser et provoquer l'effet inverse.

Si elle ne veut pas elle me le montrera tout simplement en tirant la laisse à l'opposé. On reste dans le consentement du chien bien sur.

" Beach please ! "
Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

oui moi aussi, je parle je parle... jyrkhos est une flipette (fidèle à sa race), donc il ouvre la porte, me montre dehors je-ne-sais-quoi que je ne vois pas, mais je lui parle calmement

Tu viens de me rappeler une histoire avec Foster le Border de mes parents, on était partis à la campagne entre amis dans un manoir familial, 3 hectares de terrain, deux donjons attenants , ce manoir a été occupé par les nazis pendant la 2nde guerre mondiale qui plus est😯

Il y avait de grands escaliers qui descendaient en bas dans le couloir (3 mètres de largeur mini)

et notre en chambre attitrée était la première en remontant.

La porte était ouverte et on discutait avec mon copain de l'époque, quand tout d'un coup j'entend mon chien grogner , il rentre dans la chambre.

Je lui demande ce qu'il y a , il me regarde, je me lève , je lui redemande , il m’emmène en haut des escaliers et se remet à grogner.

Je descends une marche, je lui demande de me montrer, il descend une marche.

Je descends deux marches, il en descend 3 et grogne de nouveau en direction de....

d'un des nombreux tableaux/portraits des ancêtres de mon amie qui étaient accrochés dans le couloir .

Buuuuuuuuuuh on est remontés dans la chambre ....

" Beach please ! "
Tania28700

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Alors ce que j'aime bien, c'est être juste le point de repère pr le chien, en cas de doute ou de peur.

Y'a pas grand chose à faire... C'est pas comme devoir porter les 20 kg sur les bras 😅...

Orphée avait une fois peur de l'orage (bah on était déjà dehors en pleine nuit), j'applaudis et l'appelle par intermittence, elle qui court ds tous les sens... Bref j' attends... À elle de comprendre que le point de repère en cas de peur c'est le maître. Elle finit par revenir.

Quand une voiture est garée bord de route la nuit, c'est louche pr elle lol donc elle regarde, me regarde et regarde etc... Et revient vers nous, on dit "OK j'ai vu" et hop elle fait sa vie.

Donc disons qu'on n'a pas fait bcp d'efforts vs peur/méfiance mais justement, faut peut être se dire aussi qu'il n'y a pas toujours qqch à faire.

C'est dur lol moi même qd il y a un soucis, je pose pleins de questions, me demande quoi faire...

Par contre, dans ce type de cas, c'est assez clair, je fais pas gd chose car y'a rien à faire car y'a rien...

Bien sûr tout dépend du degré de peur...

Disons que ça pourrait rejoindre le "je lui parle, on y va et on poursuit la marche, oui le mec est louche, j'ai vu mais viens on avance"

A partir du moment où on se dit "oh elle a peur" on s'arrête, là c'est je dirais "le début des pbs"... (façon de parler)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Leeleebijou, je ne m'imaginais pas si costaud ! Rassurer Neige en la prenant dans mes bras, il faudra que j'essaye. 😁

N'empêche je la porte encore Delta 😎😋

27kg la semaine dernière, elle fait le poids de sa mère déjà.

(Non elle est pas grosse, elle est musclée et grande)Pour la faire entrer et sortir de la voiture toujours.

" Beach please ! "
Docline

Dans ma nouvelle maison c'est arrivé quelquefois que Hiami berger australien se mette à grogner sourdement la nuit, à émettre une sorte d'aboiement sourd comme un chien qui aboie en dormant, le tout devant la porte.

Je ne rassure pas je ne réprime pas, je vais juste lui demander doucement ce qui se passe, et le simple fait que je prenne en considération son état d'alerte suffit pour que l'épisode ne prenne pas trop de proportions, il reste simplement aux aguets plusieurs minutes