Certaines études menées montrent qu'elle serait héréditaire, d'autres montrent qu'elle serait congénitale. Il y a donc une grande part d'incertitude concernant l'origine de la dysplasie coxo-fémorale.
La plupart du temps, les éleveurs de races plus grandement touchées par la dysplasie évitent de faire reproduire 2 chiens atteints tous les deux de la dysplasie (c'est-à-dire à partir du stade C) par mesure de précaution et surtout font la radio à tous leurs reproducteurs.
Quand nous élevions des dogues argentins (race assez touchée par la dysplasie), les reproducteurs étaient testés, et nous n'avons jamais fait reproduire deux chiens C ensemble par exemple. Quand il s'agissait de faire une saillie à l'extérieur, le mâle devait être radiographié et indemne.
Maintenant, je ne jugerai pas ceux qui le font, vu qu'il n'y a pas de vérité établie sur la transmission (ou pas) de la dysplasie contrairement aux tares oculaires.
Il y a aussi certains facteurs qui peuvent influencer sur la dysplasie comme la nourriture donnée pendant la croissance du jeune chien, l'excès de poids ou pas, les longues balades faites quand ils sont jeunes ou descentes et montées d'escaliers...
A mon avis, il doit y avoir une part de génétique, par exemple un gène prédisposant certains chiens à la dysplasie, mais aussi une part qui n'est pas héréditaire car des lignées saines peuvent très bien donner un chiot touché. Et des facteurs comme nourriture ou activité du jeune chien.
Voilà une bien large question...