la dysplasie non héréditaire?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis tombé sur un site disant que la dysplasie ne serais pas héréditaire http://www.labradors.org/dysplasie.htm qu'en dites vous?

34 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu un article sur sa aussi je trouve sa interessant, dont des temoignages et je pense que c'est vrai..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connaissez pas, très intéressant ce sujet...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Certaines études menées montrent qu'elle serait héréditaire, d'autres montrent qu'elle serait congénitale. Il y a donc une grande part d'incertitude concernant l'origine de la dysplasie coxo-fémorale.

La plupart du temps, les éleveurs de races plus grandement touchées par la dysplasie évitent de faire reproduire 2 chiens atteints tous les deux de la dysplasie (c'est-à-dire à partir du stade C) par mesure de précaution et surtout font la radio à tous leurs reproducteurs.

Quand nous élevions des dogues argentins (race assez touchée par la dysplasie), les reproducteurs étaient testés, et nous n'avons jamais fait reproduire deux chiens C ensemble par exemple. Quand il s'agissait de faire une saillie à l'extérieur, le mâle devait être radiographié et indemne.

Maintenant, je ne jugerai pas ceux qui le font, vu qu'il n'y a pas de vérité établie sur la transmission (ou pas) de la dysplasie contrairement aux tares oculaires.

Il y a aussi certains facteurs qui peuvent influencer sur la dysplasie comme la nourriture donnée pendant la croissance du jeune chien, l'excès de poids ou pas, les longues balades faites quand ils sont jeunes ou descentes et montées d'escaliers...

A mon avis, il doit y avoir une part de génétique, par exemple un gène prédisposant certains chiens à la dysplasie, mais aussi une part qui n'est pas héréditaire car des lignées saines peuvent très bien donner un chiot touché. Et des facteurs comme nourriture ou activité du jeune chien.

Voilà une bien large question...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

une femme qui fais de l'elevage a acheter c'est reproducteur dysplasique tous deux sur les portées qu'elle a faiq aucun n'a etais dysplasique mais ils sont tous nourris au Barf

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pour cela que je dis que la nourriture a sûrement une influence sur la qualité des articulations d'un chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis toute a fais d'accord!

Melly
Melly

Perso je ne prendrais jamais le risque, car quand je vois Théo qui parfois ne peut plus se lever et que l'on doit s'y mettre à deux... Sa crève le cœur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous n'avons pas pris le risque, et sur les chiens de notre élevage dont nous avons eu des nouvelles et qui ont été testés, il n'y avait aucun d'atteint.

Sur les deux premières portées nous avons fait reproduire un mâle C (dysplasie légère) avec une femelle A (indemne) : pas chien dysplasique à notre connaissance...

Puis la troisième portée femelle A avec un mâle A : pas de chien dysplasique non plus à notre connaissance.

Je donnerais un conseil aux personnes qui désirerait un chien de race prédisposée à la dysplasie. Si vous voyez par exemple AC (une hanche A, une hanche C) pour le résultat de la radio de dysplasie sur un site ou autre... Sachez que ce n'est pas le résultat officiel, le résultat officiel d'un chien AC est C ! Un chien AC est un chien atteint de dysplasie légère. Pour le résultat d'une radio de dysplasie, c'est le résultat de la plus mauvaise hanche qui est enregistré, et non le résultat des 2. N'hésitez pas à demander le compte-rendu officiel de la radio à l'éleveur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce qui est intéressant dans ce sujet c'est que je le rapproche de ce que j'ai.

J'ai une luxation congénitale de la hanche.

Donc on pourrait penser que ce n'est pas héréditaire.

Ben j'ai un demi-frère qui a la même chose que moi.

Donc, pour moi il y a bien un facteur hérédité.

Puntanessie, peux-tu me confirmer ou infermer une chose (je crois connaître la réponse mais bon j'ai besoin d'une confirmation), la dysplasie de la hanche pour une chien concerne bien la tête du fémur qui aurait tendance à sortir de la cavité ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est cela Dellys. La dysplasie coxo-fémorale est en effet une tendance de la tête du fémur à bouger anormalement dans l'acétabulum (cavité du bassin dans laquelle s'insère la tête du fémur).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?