La cage pour chien en intérieur...

Dreambird8

Bonsoir,

Mauvaise surprise aujourd'hui (comme d'hab), la chienne a mangé une brosse, et a avalé une dizaine de picots + des feuilles... Enfin bref, la routine habituelle, donc c'est reparti pour des jours d'angoisse à savoir s'il y aura des complications ou non...

La veto nous dit qu'il faut lui acheter une cage d'intérieur, dans laquelle elle se sentira en sécurité (une cage grande bien sur)

Mais j'aimerais savoir quelle cage vous pouvez conseiller ? Ca ne nous plait pas, mais en même temps ce sera pour sa sécurité, et ce sera provisoire car nous allons amménager une pièce pour elle, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Voilà donc au niveau taille, marque... ? La chienne est une croisée griffon, assez haut sur patte

31 réponses
Cindouy

Essayez de vous mettre dans une cage pendant plusieurs heures, il y a une personne qui a fait cela huit jours pour sensibiliser les gens par rapport aux chiens abandonnés. Il en est ressorti marqué à vie. Dreambird tu es bénévole dans un refuge, tu dois être un exemple et aussi être la dernière personne a infliger cela à ton chien.

Les chiens et les humains sont bien différents sur bien des points ça ne sert à rien de se mettre à leur place ils ne ressentent pas les mêmes émotions sur des situations que nous. Comme par exemple le sentiment d'abandon certains chiens vont se sentir abandonnés dès que nous nous absentons ne serai-ce que 30 min alors que nous en tant qu'humain si notre "maman" part faire une course 30 min ça ne va pas nous traumatiser. Aussi lorsque j'ai été chercher ma chienne je me suis dit c'est horrible je la sépare de sa mère ses frères et sœurs, alors qu'une semaine après je retourne pour voir ses parents c'est limite si elle avait peur de sa mère et de son père.... Donc ça sert à rien de faire de l'anthropomorphisme. Un chien reste un chien non un humain. Et ça sert à rien de culpabiliser les gens qui rencontre des problèmes avec leur chien on fait tous du mieux qu'on peux si l'on est sur ce forum c'est bien qu'on aime les animaux et qu'on veut ce qu'il y a de mieux pour eux.

Pour revenir sur la cage si certains éducateurs canins l'utilise c'est qu'il y a une raison ce n'est pas un objet de torture....

M0yelle

1/1

Bonjour à tous,

J'ai envie également d'apporter ma pierre à l'édifice, puisque j'ai utilisé et j'utilise encore parfois encore la cage.

Quand j'ai acheté ma première, nous étions en location, dans une maison avec une unique pièce à vivre, avec aucun moyen d'isoler Myla pendant nos absences et nous connaissions les dangers d'une maison (fils électriques,...). Nous en avons donc discuté avec notre vétérinaire, qui nous a conseillé la cage lors de nos absences.

Il faut savoir que Myla n'y restait que GRAND MAXIMUM 4 heures, pas plus. Au delà, effectivement, cela devient n'importe quoi. Nous avons également pris le plus grand modèle que nous avons trouvé (Myla est une sheltie et c'est une cage prévue pour des chiens tels que le berger allemand ou le husky).

En notre présence, la cage restait systématiquement ouverte avec tout son nécessaire à l'intérieur (jouets, os, gamelle, panier,...), elle mangeait à l'intérieur également. Elle l'a longtemps considéré comme son panier, elle allait se coucher dedans en notre présence, ronger son os,...

Puis, quand nous l'avons sentie prête à rester en dehors, nous n'avons plus jamais fermé la porte.

Elle est parfaitement propre, ne détruit rien en notre absence, n'aboie pas, ...

Puis, est arrivée Gaïa, la deuxième, beaucoup plus petite en taille que sa copine. Nous avons remis en place la cage. Nous considérions qu'elle était beaucoup trop petite, Myla n'était pas encore habituée à sa présence et les chats .... N'en parlons pas, ils étaient plus grands qu'elle et relativement hostiles ! Nous avions peur pour sa sécurité (une griffure est si vite arrivée :( ) et donc elle a passé +/- 1 mois en cage, pas plus de 4 heures d'affilées, je le reprécise.

Et même chose, une fois qu'elle a été prête, elle a pu être en liberté pendant notre absence, et nous n'avons jamais constaté aucune bêtise ni aucun accident.

Maintenant qu'elle ne me sert plus à rien, je vais la donner me diriez-vous .. et ben non, on la garde ! Pour la simple et bonne raison qu'elle nous sert en cas d'opération ou de repos forcé.

Myla s'est fait opérer de la patte en août, elle a passé sa convalescence en cage pendant nos absences, puisqu'elle ne pouvait pas courir et sauter et que c'était repos forcé pendant 6 semaines (autant dire que je ne savais pas prendre congé une si longue période !).

Gaïa se fait stériliser ce vendredi, et comme c'est repos également, et qu'elle a tendance à sauter partout, courir et jouer à la bataille avec sa copine, elle ira quelques jours en cage quand (et uniquement) il n'y aura personne pour surveiller.

Pour vous dire, même mes chats y sont passés ! Le mâle nous a fait un abcès, il a du être endormi et opéré pour le retirer. Nous l'avons laissé dans la cage le temps que l'anesthésie se dissipe complètement et qu'il ne soit plus désorienté au point de se cogner partout. Et croyez-moi bien, il n'en est pas ressorti plus traumatisé.

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
M0yelle

2/2

Voilà, moi je pense que quand la cage est utilisée à bon escient et pas dans n'importe quelle condition, ni pendant des heures interminables, ce n'est pas forcément néfaste.

Je condamne également tous ces maîtres de chien qui pensent pouvoir faire disparaitre un problème en enfermant le chien h24 sans comprendre le pourquoi du comment.

Je n'ai jamais utilisé et n'utiliserai jamais la cage en guise de punition, elle est considérée chez nous comme leur terrier, leur endroit tranquille et/ou leur panier.

Dernier petit exemple : quand Myla a besoin de s'isoler, elle va se poser dans sa cage sur sa couverture soit pour dormir soit pour ronger son os.

Gaïa, elle, préfère largement nos genoux sur le canapé 😁

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Comme le collier étrangleur, il faut savoir s'en servir. Il en va exactement de même pour la cage.

Autant pour les deux, ils peuvent être traités d'actes de maltraitance, mais chacun des deux a une réelle utilité si la situation le veut.

Certains de mes chiens sont en cage quand je m'absente. Je sais que s'ils divaguent dans le salon sans surveillance, on finirai chez le véto pour cause d'occlusion. C'est avant tout une sécurité pour le chien lui même. Mais voilà, il faut savoir s'en servir. Dans un premier temps, faire comprendre au chien que la cage n'est en aucun cas une punition mais un lieu à lui, où il sera toujours tranquille. D'où l’intérêt de ne jamais le déranger lorsqu'il est dedans. D'ailleurs, les chiens aiment les endroits confinés pour dormir. Mes chiens y vont d'eux même en fin de journée pour se reposer, c'est leur petit cocon à eux, ils le savent. Deuxième point, il va de sois qu'on ne s'absente pas des heures sachant que le chien est enfermé pendant ce temps.

Pour les types de cage comme a partagé Energie, je suis contre. Si les chiens sont vraiment destructeurs, qu'ils veulent sortir, ils arriverons facilement à ronger le plastique de sol et à sortir sans trop forcer, et au passage, risque de se faire mal.

A la maison ils ne sont pas dans des cages mais dans des caisses de transport Vary Kennel. Nous n'avons jamais eu quelconque problème avec.

Il est simple de dire qu'on est contre les cages lorsqu'on a des chiens non destructeur. On ne se rend pas compte avant d'en avoir un. Et moi aussi, avant d'avoir mes Bulls, je me disais que les personnes qui mettaient leurs chiens en caisse étaient tout simplement des maîtres qui ne voulaient pas dépenser 1 centime pour éduquer leurs chiens et choisissent la facilité, celle de se décharger d'une éducation à parfaire. Mais quand on a un chien qui est destructeur de nature, que de nombreux spécialistes (et pas des moindres) n'ont pas trouvé de solutions au problème, on a plus le choix. Surtout chez un race où la destruction est présente sur la grande majorité des chiens (je parle du Bull).

Je ne suis pas contre et surtout, je ne me permettrait pas de juger sans connaître le chien. Mais il faut absolument qu'elle soit utilisée de la bonne façon.

Utilisateur anonyme

Alors, pour le côté législation :

Code Rural - Article L214-1

"Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce."

Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux

"Chapitre II - Animaux de compagnie et assimilés.

3. Les propriétaires. gardiens ou détenteurs de tous chiens et chats, animaux de compagnie et assimilés doivent mettre à la disposition de ceux-ci une nourriture suffisamment équilibrée et abondante pour les maintenir en bon état de santé. Une réserve d'eau fraîche fréquemment renouvelée et protégée du gel en hiver doit être constamment tenue à leur disposition dans un récipient maintenu propre.

4. a) Il est interdit d'enfermer les animaux de compagnie et assimilés dans des conditions incompatibles avec leurs nécessités physiologiques et notamment dans un local sans aération ou sans lumière ou insuffisamment chauffé.

(...)

5. a) Pour les chiens de chenils, l'enclos doit être approprié à la taille de l'animal, mais en aucun cas cet enclos ne doit avoir une surface inférieure à 5 mètres carrés par chien et sa clôture ne devra pas avoir une hauteur inférieure à 2 mètres. Il doit comporter une zone ombragée."

Utilisateur anonyme

Après pour préciser aussi, et ne pas être assimilée à une extrémiste, je le redis : la cage n'est pas une solution miracle ni un outil à utiliser en première intention, mais elle doit être utilisée en dernier recours pour éviter aux maîtres de chiens destructeurs de péter un plomb et de s'en débarrasser, tout comme c'est une solution qu'il faut mettre en place dans le cas de Dreambird en attendant que les aménagements soient faits pour éviter que la chienne ne se fasse mal.

Je ne lui jette la pierre en aucun cas et il n'y a aucun jugement à son encontre, c'est une situation d'urgence. Mais il ne faut pas que ce soit un modus operandi pour tous les cas apparentés.

La cage permet d'éviter MECANIQUEMENT les destructions, mais ne traite pas le problème comportemental de fond.

Et ce n'est pas parce que pléthore d'éducateurs préconisent sa mise en place que c'est youpi-génial, et sans anthropomorphisme aucun, c'est pas mon genre.

Un éduc va chez les gens pour régler un problème, la cage c'est facile, les résultats sont immédiats, les clients ne paient pas trop cher, ils sont ravis, ils recommandent l'éduc à leurs amis.

J'ai un chien violemment allergique au boeuf, qui sait ouvrir les frigos, en plus d'avoir été destructeur.

Donc je sais ce que c'est d'avoir une bestiole qui se met en danger et qui ravage tout.

Dreambird8

Je m'attendais à tout ça x) J'apprécie vos réactions, je pense qu'il est intéressant de pouvoir discuter sur ce sujet.

Forcément, quel chien voudrait être enfermé dans une cage ? Aucun. Tous voudraient pouvoir gambader dehors toute la journée, et être au chaud le soir entouré d'amour.

La véto nous a parlé de la cage comme un outil, permettant au chien de se sentir en sécurité, pas enfermé. Nous lui avons répondu que tout de même, c'était difficile, de rester enfermé comme ça, et elle nous a dit "Vous pensez que la chienne court un marathon dans la maison la journée ? Elle passe la plupart du temps dans son panier, et elle vagabonde un peu pour dévorer ce qu'elle trouve."

Elle pense aussi que la cage lui permettra de se sentir plus en sécurité. Bien sur, elle n'y restera pas 10h ! Nous sommes là les mercredis et les week ends, et pour les journées "pleines", quelqu'un passera entre midi et deux pour lui couper sa journée.

Je répète que ce n'est pas pour nous, mais pour elle, et que c'est provisoire, totalement. Car un chien qui détruit tout, il faut l'éduquer, c'est long c'est chiant c'est couteux, mais le chien ne court pas de risque. Là il y a clairement un risque pour sa vie, car elle avale ce qu'elle attaque, et même si on range tout, il reste toujours des trucs (elle a même avalé une pierre !). On ne peut pas non plus la mettre dehors, trop peur qu'elle s'enfuit, qu'elle soit volée, et de toute façon elle mangerait quand même tout x)

Et la solution est provisoire, vu qu'elle aura ensuite sa pièce à elle pour la journée.

Elle a déjà des jouets d'occupation, Kong...etc, elle s'éclate avec quand on est là, mais quand on y est pas, elle joue 30 secondes... On fait aussi des exercices détachement, etc, car la veto pense qu'il s'agit d'anxiété de séparation. On ne gardera pas la cage à vie, loin de là, mais c'est une solution provisoire, pour ne pas qu'elle s'étouffe ou se fasse une occlusion avant que nous ayons la solution-solution (on a déjà fait les démarches etc)

Energiesolaire

La cage permet d'éviter MECANIQUEMENT les destructions, mais ne traite pas le problème comportemental de fond.

Et donc, ce qu'on observe parfois pour aller dans le même ordre d'idées, c'est que si le problème de fond est très marqué, intense, il arrive que le chien se fasse mal à lui même, par exemple en mordant les barreaux.

Comme chaque chien, chaque cas est différent, chaque humain, chaque contexte, l'idéal c'est de se faire objectivemet une tête par soi-même, en filmant son chien sur la durée totale de son séjour en cage, à au moins 3 reprises différentes dans l'année (pour être sûr que les résultats ne varient pas).

Suivant tout changement de routine important, déménagement, arrivé d'un nouveau bébé, etc, on film à nouveau.

C'est pas mettre son chien en cage qui n'est pas bien selon moi, c'est de le faire sans même se demander s'il y est bien. Ça, c'est se mettre la tête dans le sable, pour ne pas dire dans le cul.

Dreambird8

Bien evidemment, nous n'allons pas la mettre dans la cage un lundi, allez hop quelques heures enfermées et on revient "coucou ma belle" !

Nous allons voir comment elle se comporte, lui montrer, rester avec elle à côté, porte ouverte....etc, on va y aller doucement.

Utilisateur anonyme

J'imagine que vous ne pouvez pas simplement mettre un truc genre barrière pour bébés ? Pour la garder par exemple dans la cuisine ou une partie de la maison où il n'y a rien qui traine ?