1/1
Bonjour à tous,
J'ai envie également d'apporter ma pierre à l'édifice, puisque j'ai utilisé et j'utilise encore parfois encore la cage.
Quand j'ai acheté ma première, nous étions en location, dans une maison avec une unique pièce à vivre, avec aucun moyen d'isoler Myla pendant nos absences et nous connaissions les dangers d'une maison (fils électriques,...). Nous en avons donc discuté avec notre vétérinaire, qui nous a conseillé la cage lors de nos absences.
Il faut savoir que Myla n'y restait que GRAND MAXIMUM 4 heures, pas plus. Au delà, effectivement, cela devient n'importe quoi. Nous avons également pris le plus grand modèle que nous avons trouvé (Myla est une sheltie et c'est une cage prévue pour des chiens tels que le berger allemand ou le husky).
En notre présence, la cage restait systématiquement ouverte avec tout son nécessaire à l'intérieur (jouets, os, gamelle, panier,...), elle mangeait à l'intérieur également. Elle l'a longtemps considéré comme son panier, elle allait se coucher dedans en notre présence, ronger son os,...
Puis, quand nous l'avons sentie prête à rester en dehors, nous n'avons plus jamais fermé la porte.
Elle est parfaitement propre, ne détruit rien en notre absence, n'aboie pas, ...
Puis, est arrivée Gaïa, la deuxième, beaucoup plus petite en taille que sa copine. Nous avons remis en place la cage. Nous considérions qu'elle était beaucoup trop petite, Myla n'était pas encore habituée à sa présence et les chats .... N'en parlons pas, ils étaient plus grands qu'elle et relativement hostiles ! Nous avions peur pour sa sécurité (une griffure est si vite arrivée :( ) et donc elle a passé +/- 1 mois en cage, pas plus de 4 heures d'affilées, je le reprécise.
Et même chose, une fois qu'elle a été prête, elle a pu être en liberté pendant notre absence, et nous n'avons jamais constaté aucune bêtise ni aucun accident.
Maintenant qu'elle ne me sert plus à rien, je vais la donner me diriez-vous .. et ben non, on la garde ! Pour la simple et bonne raison qu'elle nous sert en cas d'opération ou de repos forcé.
Myla s'est fait opérer de la patte en août, elle a passé sa convalescence en cage pendant nos absences, puisqu'elle ne pouvait pas courir et sauter et que c'était repos forcé pendant 6 semaines (autant dire que je ne savais pas prendre congé une si longue période !).
Gaïa se fait stériliser ce vendredi, et comme c'est repos également, et qu'elle a tendance à sauter partout, courir et jouer à la bataille avec sa copine, elle ira quelques jours en cage quand (et uniquement) il n'y aura personne pour surveiller.
Pour vous dire, même mes chats y sont passés ! Le mâle nous a fait un abcès, il a du être endormi et opéré pour le retirer. Nous l'avons laissé dans la cage le temps que l'anesthésie se dissipe complètement et qu'il ne soit plus désorienté au point de se cogner partout. Et croyez-moi bien, il n'en est pas ressorti plus traumatisé.