Ah bombe lâchée, je dois continuer mnt !
Taille de la cage, se renseigner en fonction de la taille du chien et du temps où il reste dedans (je précise que le confort est indispensable et qu'il y a un délai maximal à respecter) je ne donnerai pas de détail pr les délais car ils peuvent se trouver facilement par la recherche et que nous c'est pr la route donc avec des pauses et de nuit....
Après le pourquoi, le quand ?
Certains commencent très tôt cette educ à la cage, nous c'était à ses six mois.
Il est surtout important de retenir qu'il est nécessaire avant tt d'apprendre à observer (hé oui ça s'apprend aussi ça) et à comprendre le caractère de son chiot ou chien, pour évaluer les degrés de progression possibles et les objectifs fixés (modulables selon observation test et résultat).
Le but ds tt exercice je rappelle est de finir sur du positif !
Comment ?
Ah alors je ne serai pas trop pointilleuse sur les détails, faut dire la notre est très "facile", on ne se foule pas sur bcp de choses 😁
Donc on laisse la cage ds une pièce de vie au début, ex salon, un tapis ou autre couchage, qq jouets si vous êtes sympas 😉 et friandises si vous n'êtes pas contre et voilà on observe à distance !
Il y entre, fait sa vie, on félicite de loin ou alors on se rapproche et hop une caresse... S'il sort, le laisser sortir et là on ne récompense pas (méthode slm, pas de méchanceté).
En progressif donc non, on ne ferme pas ni le 1er jour ni le 2nd...a voir selon le chien. Je conseille d'éviter de l'attirer avec une friandise et de fermer (certains le font qd ils vont chercher le chiot à l'élevage, pk pas hein mais perso, ça donne l'impression de l'avoir piégé...) euh alors nous on a fermé qq sec dès le 1er jour car elle était trop contente de l'avoir, curieuse et aventurière... Mais laissez ouvert pdt qq tps !
On la place ensuite ds le lieu de dodo dédié, la notre au fond du couloir, en journée elle y dort si elle veut être tranquille et de nuit. Sinon plaid ds le salon (ou lit de camp bientot 😁).
On a fermé en progressif, qq min en félicitant de près ou de loin et après 15 min et 20...j'ai éduqué pr la nuit moi donc oui en début de soirée ex après repas câlin et retour de balade où elle est fatiguée et plus détendue. Pourquoi de nuit ? Car de jour, elle peut circuler librement, et heureusement !
Donc voilà 2 sem environ et là on ferme toute la nuit, sur 2 ou 3 jours (ah oui alors gamelle d'eau dedans hein !) je précise que là vu les températures, il faut faire attention !!! Si c'est pas la période idéal, remettre cela qd la saison fraîche revient, rien ne presse ! Jamais de pression pr éduquer ça ne sert à rien !